Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

208 : Consommation excessive 208 1.2 puretech 110 boîte eat6


Invité §Abe403wL
 Partager

Messages recommandés

Invité §Abe403wL

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d’une 208 GT Line en essence 1.2 puretech 110 avec boîte auto eat6 depuis plus de 1semaine, je m’inquiète sur la consommation du véhicule.

Je roule principalement en ville, sur Amiens précisément, et j’ai une consommation Aux alentours de 10L/100! Consommation excessive alors que je roule normalement, pas d’accélération au vu de la consommation normale..

Si quelqu’un a une explication ou une indication je suis preneur car à 2 doigts de déjà vendre cette voiture pourtant très agréable à conduire.

 

Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Je ne suis pas étonné des 10 L/100 kms.

 

 

En ville on roule lentement, de plus l'essence est gaspillée à chaque freinage (convertie en chaleur dans les freins), la vitesse moyenne ne dépasse pas 20 km/h souvent bien moins, les vélos sont plus rapides.

 

Chaque accélération font grimper la consommation instantanée à plus de 20 L pendant cette accélération et puis jetée dans les freins au 1er feu ou carrefour.

 

Il n'y a rien à faire, pas de solution en ville avec une voiture quel qu’elle soit et les mentalités des chauffeurs.

 

C'est dommage qu'il est impossible d'utiliser la voiture avec le moteur qui tourne au ralenti, car au ralenti la consommation est faible +/-1 L/ heure.

 

Manque de puissance d'une petite cylindrée à essence, mais réalisable avec un gros Diesel, mais pour y parvenir il faut que toutes les voitures roulent à la même vitesse entre deux points d'arrêts (feu ou carrefour).

 

On ne touche quasiment plus la pédale d'accélérateur en 2ème la voiture démarre facilement à plat elle peut rouler en 3ème à 30 km/h, en ville c'est déjà très bien.

 

Anticiper les arrêts afin d'éviter de freiner, laisser aller la voiture en roue libre jusque l'arrêt, mais ça klaxon derrière avec tous ceux qui veulent foncer ventre à terre et puis freiner comme des sauvage au 1er feu rouge axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

La faute au constructeur et aux utilisateurs pressés, tout le monde cours, mais après quoi ? dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

le 1.2 puretech "une petite cylindrée qui manquerais de puissance" :??::lol:

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

ça changerais quoi ? ça reste un 1.2 de 110 ch puretech ...

 

 

m'enfin effectivement 10L/100 c'est un peut beaucoups

 

y'a pas un mode "sport" sur cette boite auto qui laisserais monté un peut trop le moteur en régime et négligerais de passé les vitesses sur le gras du couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le 1.2 puretech "une petite cylindrée qui manquerais de puissance" :??::lol: ça changerais quoi ? ça reste un 1.2 de 110 ch puretech ...

m'enfin effectivement 10L/100 c'est un peut beaucoups

 

y'a pas un mode "sport" sur cette boite auto qui laisserais monté un peut trop le moteur en régime et négligerais de passé les vitesses sur le gras du couple ?

 

 

Est-ce possible de démarrer en 1ère sans accélérer à plat peut être, mais si la route monte un peu ?

 

Et pour démarrer en cote sait-on sans accélérer comme un bourrin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1.2 puretech 110 dans une 308 ETA est un moteur qui affiche les, même perfs que feux la 205 GTI

dans une 208 ça doit enlevé la caisse sans soucis je pense ... :ange:

 

et puis il ne faut pas confondre manque de couple et démultiplication de la boite de vitesse

on peut très bien etre amené a faire grimpé le moteur dans les tours pour décollé en premiere parceque le rapport est trop long sans pour autant que le moteur manque de punch

 

il suffirait d'en éssayé un pour etre convaincu

 

avec mon 1L ecoboost 100 ch c'est le même confort de conduite et perf que mon ancien 2L opel de 130 ch tout en consommant deux fois moins :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abe403wL

Bonjour,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Je ne suis pas étonné des 10 L/100 kms.

 

 

En ville on roule lentement, de plus l'essence est gaspillée à chaque freinage (convertie en chaleur dans les freins), la vitesse moyenne ne dépasse pas 20 km/h souvent bien moins, les vélos sont plus rapides.

 

Chaque accélération font grimper la consommation instantanée à plus de 20 L pendant cette accélération et puis jetée dans les freins au 1er feu ou carrefour.

 

Il n'y a rien à faire, pas de solution en ville avec une voiture quel qu’elle soit et les mentalités des chauffeurs.

 

C'est dommage qu'il est impossible d'utiliser la voiture avec le moteur qui tourne au ralenti, car au ralenti la consommation est faible +/-1 L/ heure.

 

Manque de puissance d'une petite cylindrée à essence, mais réalisable avec un gros Diesel, mais pour y parvenir il faut que toutes les voitures roulent à la même vitesse entre deux points d'arrêts (feu ou carrefour).

 

On ne touche quasiment plus la pédale d'accélérateur en 2ème la voiture démarre facilement à plat elle peut rouler en 3ème à 30 km/h, en ville c'est déjà très bien.

 

Anticiper les arrêts afin d'éviter de freiner, laisser aller la voiture en roue libre jusque l'arrêt, mais ça klaxon derrière avec tous ceux qui veulent foncer ventre à terre et puis freiner comme des sauvage au 1er feu rouge axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

La faute au constructeur et aux utilisateurs pressés, tout le monde cours, mais après quoi ? dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

 

Voiture de Octobre 2015! Oui c’est ce que je me disais, la ville n’est peut être pas adapté surtout le centre ville rempli de feu qui oblige la voiture à rester entre 2 et 3eme vitesse constamment..

En tout cas merci pour l’explication, je pense vraiment que le centre ville l’a fait sur consomme. Je pars à Nantes ce week end, 550kms a faire, je reviens vers vous pour vous dire si la consommation sur autoroute est aberrante ou non, à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abe403wL

y'a pas un mode "sport" sur cette boite auto qui laisserais monté un peut trop le moteur en régime et négligerais de passé les vitesses sur le gras du couple ?

 

 

Oui oui il y a un mode sport qui évidemment n’est pas activé. La consommation de ce mode, j’ose pas imaginer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui oui il y a un mode sport qui évidemment n’est pas activé. La consommation de ce mode, j’ose pas imaginer

 

 

faut éssayé

en laissant monté la 2 plus haut a dans les tours tu pourras etre plus léger sur l'accélérateur

 

sur ma fiesta à 90 en 6 em je consomme plus qu'en 5 tout simplement parceque je ne bourinne plus sur la pédale de droite et que le moteur tourne dans sa zone de couple maximum

à 110 c'est l'inverse

 

il te faut chercher a trouvé et resté le plus souvent la ou ton moteur à le meilleur rendement

 

et d'après la fiche technique c'est entre 1500 et 2000 trs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Vu le bordel dans Amiens avec le nombre de feux qui a été multiplié par deux et aucune synchronisation , il n'y a rien d'étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sur une route en ligne droite très légèrement descendante, je me suis mis en 5ème moteur au ralenti, la voiture roule sans accoue à 35 km/h (c'est limite pour un Diesel 2000 cc sans turbo).

 

La consommation est de 0,7 L/heure, donc pour parcourir 100 kms il me faut un peu moins de 3 heures (évidement c'est impossible à faire) c'est pour montrer qu'au ralenti du moteur si on pouvait circuler en ville la consommation serait très faible.

Donc voici le calcul : 0,7 L/h x 3 h = 2,1 L/100 kms.

 

Alors avec un moteur puissant pouvant tourner lentement (1000 t/max) ne serait-il pas une solution pour rouler en ville en 2ème ou 3 ème afin de consommer peu ?

 

Écraser le champignon et freiner, voila ou part le carburant en excès.

 

Sur l'autoroute, la consommation la plus faible sera celle qui sera obtenue lorsque le moteur tourne le moins vite possible alors que la voiture roule le plus vite possible, donc en prise (5 ou 6ème) avec le compte-tour le plus bas possible avec le pieds très léger sur l'accélérateur, car une fois la pédale écrasée, la consommation augmente.

 

Il est impossible de faire autrement lorsque le moteur peine pour cause de manque de puissance, vent de face, la route qui monte, résistance de l'air avec la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tu confond démultiplication de la boite de vitesse et la puissance fournis par le moteur

c'est pourtant quand même pas bien compliqué à comprendre

tu pourrait mettre le moteur le plus gros possible , si les rapports ne sont pas adapté ça finis par calé ou forcé

 

et c'est le cas avec les moteurs moderne que les constructeurs équipe de boite à forte démultiplication pour répondre au normes anti pollution de plus en plus sévère

 

sur mon courier à 2000 tours en 5 em je suis à 90 kms /h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne confond pas, lorsque le moteur a du couple à bas régime, ce moteur a la possibilité de fonctionner à bas régime avec un rapport de B de V long (5 ou 6ème).

 

Ou en 2, 3 ou 4ème lorsque la route s'élève ou que la voiture est chargée.

 

Les petits moteurs actuelles ont du couple à bas régime alors que le turbo ne fonctionne pas à bas régime.

 

Alors que pour d'autres moteurs il faut monter dans les tours afin que le turbo mette le moteur sous pression et ainsi d'atteindre le couple maximum.

 

Plus le moteur tourne rapidement et plus il y des injections de carburant et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c.est pas si simple, le ralenti est accéléré sur le 1.6dci 130 pour palier au manque de couple au demarrage par rapport au 1.9 dci 120 par exemple ou pour minimiser la pollution en tournant trop bas

 

le calculateur moteur pilote le couple moteur en adaptant constament au couple resistant ( metre la clim en marche, les phares, le degivrage ça se voit l’aiguille du compte tour vacille une fraction de seconde le temps que le système s’adapte : ex 1.2 puretech 82

 

le puretech fait bien 6.5L à l.odb en ville ça fait facile +7L en réel

 

ne pas mettre le chauffage, rouler sur un filet de gaz

 

ma 2cv fait moins de 7l sur petits trajets de 7km sur le periph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c.est pas si simple, le ralenti est accéléré sur le 1.6dci 130 pour palier au manque de couple au demarrage par rapport au 1.9 dci 120 par exemple ou pour minimiser la pollution en tournant trop bas, le calculateur moteur pilote le couple moteur en adaptant constament au couple resistant ( metre la clim en marche, les phares, le degivrage ça se voit l’aiguille du compte tour vacille une fraction de seconde le temps que le système s’adapte : ex 1.2 puretech 82

 

 

 

Pour maintenir le couple (régime du moteur quelque soit l'effort que le moteur a à fournir, comme la charge des accessoires ou une cote à grimper,.....) il n'y a pas de miracle, il faut injecter plus de carburant même si la pédale d'accélérateur est maintenu dans la même position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour maintenir le couple (régime du moteur quelque soit l'effort que le moteur a à fournir, comme la charge des accessoires ou une cote à grimper,.....) il n'y a pas de miracle, il faut injecter plus de carburant même si la pédale d'accélérateur est maintenu dans la même position.

 

 

Non , tu peut aussi construire un moteur générant beaucoups de couple par construction avec une bielle longue

et ça les constructeurs savent faire depuis longtemps

 

ça vas de la tondeuse de base au moteur qui équipe ma bagnole

 

Les petits moteurs actuelles ont du couple à bas régime alors que le turbo ne fonctionne pas à bas régime

 

pourtant plus haut tu prétend que le 1.2 puretech n'en à pas , encore une contradiction ...

 

le turbo fonctionne à bas régime sur ces moteurs récent

ils sont conçu pour

 

 

l'ère des gros blocs gourmand et polluant est révolue depuis longtemps

suffit de voir le rendement des "petits" diesels depuis le débit des années 2000

le 1300 jtd fiat ou 1500 dci renault fournissent autant d'agréments que les ancien 2L tout en consommant bien moins ( et donc moins de pollution)

 

et je met qui veut au défit de bruler moins de carburant avec une antiquité de grosse cylindrée dans les mêmes condition de fonctionnement qu'une mécanique récente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis : pourtant plus haut tu prétend que le 1.2 puretech n'en à pas , encore une contradiction ... le turbo fonctionne à bas régime sur ces moteurs récent

ils sont conçu pour

 

J'ai jamais dit que le 1.2 purtech n'avais pas de turbo, je ne connais pas ce moteur.

 

Sur ma vieille voiture 1973 cm³, je n'ai pas de turbo et elle fait 5L/100 km en roulant pépère.

 

Quelle est la pression du turbo et le couple de ce moteur 1.2 purtech EB2 suivant le régime du moteur ?

http://www.feline208.net/media [...] -fiche.pdf

Couple : 115 Nm à 3250 t/min

Pmax : 60 KW à 6250 t/min

 

Pas vraiment à bas régime mais à mi-régime max.

Mais c'est mieux qu'anciennement, je le conçois.

 

Ceux-ci en 1.2 Purtech EB Turbo sont bien mieux en 110 ou 130 CV.

Dès 1500 t/min le couple est maximum et diminue après 3000 t/min

 

http://www.feline.cc/dossiers/ [...] -puretech/

 

Mais avec une courroie de distribution dans l'huile, j'en veux pas, même si c'était une chaîne, c'est une erreurs qui va coûter un bras à celui qui sera un jour obligé de la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d’une 208 GT Line en essence 1.2 puretech 110 avec boîte auto eat6 depuis plus de 1semaine, je m’inquiète sur la consommation du véhicule.

Je roule principalement en ville, sur Amiens précisément, et j’ai une consommation Aux alentours de 10L/100! Consommation excessive alors que je roule normalement, pas d’accélération au vu de la consommation normale..

Si quelqu’un a une explication ou une indication je suis preneur car à 2 doigts de déjà vendre cette voiture pourtant très agréable à conduire.

 

Merci d’avance!

 

 

J'ai la même voiture, mais moi je ne quasiment que de la route/autoroute, et ma conso moyenne calculée au plein est de 5.8L/100... pour bouffer 10L/100 faut vraiment ne faire que des trajets ultra courts à froid et avec le pied lourd...

 

 

Alors je dirais que soit vous n'utilisez pas la bonne méthode pour calculer votre consommation (l'ordinateur de bord n'est pas une référence fiable), soit vous avez besoin de cours d'écoconduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano030XV

Hahah

Je consomme 11l en ville alors vos cours d’ecoconduite vous savez ou vous pouvez vous les carrer haha.

Cette voiture est afreuse cote conso rien de plus a dire! 7l sur autoroute facile! Bref

 

J'ai la même voiture, mais moi je ne quasiment que de la route/autoroute, et ma conso moyenne calculée au plein est de 5.8L/100... pour bouffer 10L/100 faut vraiment ne faire que des trajets ultra courts à froid et avec le pied lourd...

 

 

Alors je dirais que soit vous n'utilisez pas la bonne méthode pour calculer votre consommation (l'ordinateur de bord n'est pas une référence fiable), soit vous avez besoin de cours d'écoconduite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt la boite EAT6 qui fait surconsommer? Comme toutes les boites à convertisseur de couple, les 1er rapports (1 et 2 sur l'EAT6, je crois) ne sont pas verrouillés: la boite patine continuellement pour lisser le passage des vitesses (éviter les à-coups), mais ça surconsomme pas mal. Et donc justement en ville. Les rapports supérieurs, en revanche se verrouillent, et donc pas de surconsommation (ce qui est progrès par rapport aux boites d'ancienne génération sans aucun verrouillage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

C'est pas plutôt la boite EAT6 qui fait surconsommer? Comme toutes les boites à convertisseur de couple, les 1er rapports (1 et 2 sur l'EAT6, je crois) ne sont pas verrouillés: la boite patine continuellement pour lisser le passage des vitesses (éviter les à-coups), mais ça surconsomme pas mal. Et donc justement en ville. Les rapports supérieurs, en revanche se verrouillent, et donc pas de surconsommation (ce qui est progrès par rapport aux boites d'ancienne génération sans aucun verrouillage).

Non, sur l'EAT6 le convertisseur "patine" en 1 et 2 qu'à très bas régime , puis verrouille et ne patine ensuite absolument pas...le moment du verrouillage est d'ailleurs bien perceptible car se traduit par un léger a-coup...Mais a froid le verrouillage se produit à un régime plus élevé qu'à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Hahah

Je consomme 11l en ville alors vos cours d’ecoconduite vous savez ou vous pouvez vous les carrer haha.

Cette voiture est afreuse cote conso rien de plus a dire! 7l sur autoroute facile! Bref

gardez vos insultes pour vous et retournez plutôt à l'auto école, car 11L en ville c'est ce que je consommais avec ma 306S16 (2L 167cv) de 1998... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maclena
Le 24/06/2020 à 14:30, Invité §Ano030XV a dit :

Hahah

Je consomme 11l en ville alors vos cours d’ecoconduite vous savez ou vous pouvez vous les carrer haha.

Cette voiture est afreuse cote conso rien de plus a dire! 7l sur autoroute facile! Bref

 

Bonjour, discussion qui date d'un an, mais je souscris à ce qui est dit. J'ai une 208 Allure 1,2 Puretech EAT6, c'est un gouffre en carburant ! 8,6l/100 pour ma part. Sur les mêmes trajets, même conduite, ma 308 1.5 HDI 130 EAT8 fait 5,2l/100

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité méloé

Bravo peugeot pour la consommation de la 208 auto 100 allure 

j'ai acheté ce vehicule en juillet 2017 . Sa consommation est annoncée :  LISEZ BIEN sur les fiches techniques : 5,2 l en URBAIN, extra urbain : 3,7 et Mixte 4,2 l/100 kms .

La conso de mon véhicule à ce jour est de 13,2 l/100 kms   URBAIN.

J'ai téléphoné au vendeur qui reconnait une SUR CONSOMMATION ANORMALE .

Suite à cette info trompeuse je revends le vehicule . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Invité méloé a dit :

Bravo peugeot pour la consommation de la 208 auto 100 allure 

j'ai acheté ce vehicule en juillet 2017 . Sa consommation est annoncée :  LISEZ BIEN sur les fiches techniques : 5,2 l en URBAIN, extra urbain : 3,7 et Mixte 4,2 l/100 kms .

La conso de mon véhicule à ce jour est de 13,2 l/100 kms   URBAIN.

J'ai téléphoné au vendeur qui reconnait une SUR CONSOMMATION ANORMALE .

Suite à cette info trompeuse je revends le vehicule . 

Bonjour, en ville vous êtes plus souvent en accélération et en freinage, ce qui fait grimper fortement la consommation surtout si vous avez une conduite un peu appuyée sur l'accélérateur en poussant bien les vitesses.

Mais il se peut également que la voiture ait un problème, donc la passer à la valise chez le concessionnaire qui pourra trouver la cause de cette surconsommation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...