Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sur diverses PSA (Peugeot Citroën) ""Mode économie actif""


ballbearing
 Partager

Messages recommandés

Bonjour :)

Suite à beaucoup de ces cas vu passer sur FA et souvent sans conclusion claire. Des amis ont eu ça.

Des cas de ""Mode économie actif"" où :

Tout s'allume normalement.

Pas de témoin antidémarrage allumé; et les deux clés font pareil.

Aucun bruit de démarreur , et la tension Batterie est idéale et ne s'effondre pas en essayant de démarrer.

Rien ne se passe. que cet affichage ""Mode économie actif""

 

12,6 Volts batterie stable à tous moments quoi qu'on fasse.

Et donc, amené avec des bons câbles à pinces depuis une bonne batterie d'un véhicule en état de marche, c'est tout comme si on avait rempalcé la batterie, et ça ne change rien de rien.

 

Le très connu fusible F8 de commande du solénoïde n'est pas grillé et a du jus

 

Question : Une astuce ? de comment se sortir de ce ""Mode économie actif"" au moins pour que le démarreur actionne et entraine le moteur ? ? Pour quelqu'un peu connaisseur et bloqué au fond du Berry ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Le mode économie actif n empêche pas le démarrage.

 

Le pilotage du solénoïde a été vérifié? ou Le démarreur a été testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai eu la même sur ma fiesta cette été

le moteur ne se démarrais pas malgré que le démarreur tournais

 

il a fallut poussé

 

 

le changement de la batterie a été nécessaire

idem sur mon doblo 1300 jtd en 2010

 

encore une fois l'electronique parano emverde bien sont monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode "eco actif" est justement la pour garder assez de jus dans la batterie et pouvoir démarrer. Il n'est pas la cause du non départ moteur, mais une victime collatérale d'un disfonctionnement électrique de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est ce qui est prétendu par les constructeurs

dans la réalité le moindre ampère manquant et tu te retrouve en carafe parceque l'electronique ne lance pas un systeme indispensable quelque part

si il y avais un véritable probleme electrique un simple changement de batterie ne résoudrais pas le probleme et c'est pourtant le cas sur de nombreux cas relaté ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est pourtant le cas sur de nombreux cas relaté ici

Oui précisément . Et si j'ai posté ce sujet ça a été le cas d'amis . Le démarreur n'était plus actionné. Même dans toutes les conditions citées dans l'énoncé.

 

Une réponse a été donnée sur une demande similaire Par Claude n http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;new=#bas

 

""""Un démarrage à la poussette ou à la tirette à-t-il été tenté pour se sortir du mode Economie actif ?""

Disant """qu'il suffit de la tracer, pousser, pour avoir une fois un moteur tournant et ensuite le démarreur actionnera elle démarrera. Le ""mode économie"" aura disparu""".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez rapidement ma 308 dit aussi "mode économie actif" et éteint l'éclairage intérieur ... mais cela n'empêche pas de démarrer.

 

Avec RMD66, sur une C4, on avait analysé finement ce qu'il se passait

Symptomes

- on tourne la clé pas de démarrage

- RMD amène direct le 12V sur le démarreur qui tourne et démarre la voiture

- Après analyse : si batterie pas assez chargée (bien que capable de démarrer la voiture cf. test précédent), le calculateur INTERDIT le démarrage

- on comprend cela sur les véhicules avec Start/Stop mais celle de RMD66 n'avait pas cette fonction ... on suppose donc que le logiciel est le même que le véhicule ait ou non un Start/Stop

Détails de tout cela in Problème électronique aléatoire de démarreur C4, 1,6HDI

Edifiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on tourne la clé pas de démarrage , Rien.... le démarreur ne tourne pas

- RMD amène direct le 12V sur le démarreur qui tourne et démarre la voiture

 

Grand Bonjour et merci Ceyal ! et à tous :sol:

 

Ceyal = tu peux confirmer ma petite modification de ton texte ? Et confirmer ce qui suit ci dessous ?.

 

>>>> Véhicule sans réelle panne ""Hardware" et fusible F8 OK.

Démarreur ne sera capable de tourner QUE si on se vautre sous la voiture sous la pluie pour exciter sa commande au solénoïde.....et ainsi démarrer

Ayant fait ça, le véhicule sera ensuite utilisable.............et pourra redémarrer seul après avoir un peu laissé à tourner. Car le message aura disparu.

 

Question de ce sujet : Comment ''Monsieur/Madame tout le monde" se sort de cette situation (""Merci PSA"" ;) ) sans appeler un garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussette n'est pas possible?

Si si... WRC :)

ça a même été évoqué par Claude n ci-dessus... à Posté le 20/10/2019 à 12:27:02

Et c'est pas toujours physiquement possible suivant conditions de lieu de panne. Et se vautrer dessous pour exciter le solénoïde du démarreur non plus. Car ça semble tirer d'affaire aussi....

Mais ça serait bien d'avoir autre chose comme solution .

 

D'où ce sujet . Dont le but est aussi de confirmer que cette situation immobilisante et souvent vue et sans aucune "panne" est réelle

 

Si auparavant testé le fusible F8 . Essayé déconnexion-reconnexion Batterie. Essais avec câbles et autre Batt irréprochable.

12,6 Volts immuables sans que ça ne donne aucune réaction du démarreur ...... je suggérerai la "poussette" aux malheureux qui se pointeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceyal = tu peux confirmer ma petite modification de ton texte ?

 

Hello Ball

Je viens de relire en détail le topic relatif à la C4 de RMD66 Problème électronique aléatoire de démarreur C4, 1,6HDI

Donc pour la C4 de 2005 de RMD66, je ne peux pas confirmer ta petite modification car le démarreur tournait 1/2 seconde puis se coupait quand la tension tombait en dessous d'un seuil. Par contre quand il mettait 12V directement sur le démarreur sans passer par le couple BSI/BSM, le démarreur tournait et le moteur démarrait.

 

Par contre dans ce même topic, je citais le témoignage d'une 308 de 2010 de la famille cf. mon post du 08/01/2014 à 22:56:10

sic "un cousin (pas bricoleur pour 2 sous) habite à l'autre bout de la France et a une 308 ; en octobre il n'arrivait pas à démarrer ...il a fait venir le dépanneur qui lui a dit en substance : "autrefois, on sentait la batterie faiblir au fil du temps avant de devoir changer la batterie ... le démarreur faisait Areu Areu ... maintenant c'est fou sur les voitures modernes ça ne fait plus cela... ça lâche d'un coup du jour au lendemain, le démarreur ne tourne plus ... je n'arrête pas de voir cela ". Quand ce cousin m'a raconté cette histoire j'étais sceptique, enclin à penser que le dépanneur préférait lui mettre une batterie neuve que de lui dire de recharger la vieille batterie

 

Conclusion de ces 2 témoignages

Le BSI surveille la tension batterie comme le lait sur le feu. S'il détecte une tension trop faible , il INTERDIT CARREMENT le démarrage en ne passant pas l'information adéquate au BSM qui n'alimente pas le démarreur. Cela apparait clairement dans le topic concerné ... à l'époque j'avais fait une analyse détaillée du schéma électrique de la 308/C4. Plus de détail en relisant le topic concerné de la C4 de RMD66 Problème électronique aléatoire de démarreur C4, 1,6HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceyal = tu peux confirmer ce qui suit ci dessous ? Démarreur ne sera capable de tourner QUE si on se vautre sous la voiture sous la pluie pour exciter sa commande au solénoïde.....et ainsi démarrer Ayant fait ça, le véhicule sera ensuite utilisable.............et pourra redémarrer seul après avoir un peu laissé à tourner. Car le message aura disparu.

 

Je confirme. C'est que qu'avait fait RMD66 et ça marchait ... le démarreur tournait normalement et le véhicule démarrait

 

En fait, le BSI surveille en permanence la tension batterie et si cette tension passe en dessous d'un certain seuil , alors il ne passe pas l'ordre "démarrage autorisé" au BSM ===> soit le démarreur ne tourne pas du tout, soit il s'arrête de tourner si cette chute de tension se produit pendant le démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ceyal , et tous. :)

Je mets ça de côté.

 

Tout ça se confirme car sur le véhicule de nos amis qui ont eu cette situation un hiver glacial, on avait constaté que toute action sur le fusible F8 était sans effet . Et F8 avait le jus batterie et n'était pas grillé . Dans leur cas impossible de se rouler dans la neige pour aller au solénoïde du démarreur .

 

J'ajoute de nouveau pour la solution ""remplacer la batterie" que dans leur cas on l'avait pendant 1/4h déconnectée-reconnectée.

Et que les Dieux de l'électricité me tripotent, mais on avait ensuite tenté de monter nos batteries de véhicule en état et que rien ne se passait non-plus avec 12,6 Volts parfaits et qui ne bougeaient pas lors des essais d'actionner le démarreur

 

Il n'y avait aucun bruit de démarreur , autre que le message Mode Economie Actif

 

Ils étaient pressés et ils avaient une assurance 0km. Parti sur plateau, le C4 était revenu de chez Citroën ""réparé" sans explication. Rien de facturé.

 

Ici un schéma que j'avais annoté suite à un de ces tristes cas du Forum. Il me semble qu'il vient d'un sujet, où (comme souvent) on a pas revu pour conclusion.

 

207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

On voit que le fusible 13 est à vérifier.

Avec ce schéma on s'aperçoit qu'il suffit d'amener du 12V sur le pin2 du connecteur 5 Voies jaune du bsm pour alimenter le solénoïde.

 

Pas à la portée de tout le monde mais pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau été confronté à ce problème récemment avec une 308

Je croyais avoir compris le problème du changement  batterie PSA  ... erreur

 

Après plusieurs essais :

- le véhicule ne démarrait plus "mode économie d'énergie actif"

- il démarrait à la poussette mais affichait défaillance ABS et défaillance direction assistée ... et cela ne changeait pas même après un trajet de 20 kms ... l'alternateur ne chargeait qu'à 12,1 V (versus 12,8V nominal pour ce véhicule doté d'un micro-calculateur BECB sur le pôle Négatif de la batterie)

- une charge batterie ne changeait rien

- l'essai d'une autre batterie ne changeait rien

 

Alors où était l'erreur ?

En fait j'appliquais une procédure ERRONEE de rebranchement batterie, trouvée sur Internet qui  disait en substance

1/Débrancher

  • Baisser la vitre conducteur
  • Arrêter le moteur
  • Tout éteindre (radio, lumières...)
  • Ouvrir le capot
  • Ouvrir la porte conducteur
  • Retirer la clé, sortir & fermer les portes
  • Attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI
  • débrancher la batterie avec précautions

2/ Rebrancher

  • Il faut que la batterie ait été débranchée selon la procédure ci dessus
  • rebrancher la batterie avec précautions, sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact ni autres accessoires);
  • attendre 10 secondes
  • allumer les phares au travers de la vitre conducteur (ça fait "Bong"), puis couper les phares
  • mettre le contact ;
  • Vérifier le fonctionnement global
  • Démarrer le véhicule

 

Ce qu'il convient de faire  (je l'ai fait 3 fois  avec des batteries différentes et ça a marché)

1/ Charger la batterie à fond

2/ Débrancher

  • Baisser la vitre conducteur
  • Arrêter le moteur
  • Tout éteindre (radio, lumières...)
  • Ouvrir le capot
  • Ouvrir la porte conducteur
  • Retirer la clé, sortir & fermer les portes
  • Attendre 3 minutes environ jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI
  • débrancher la batterie avec précautions

3/ Rebrancher en faisant un reset BSI

  • Il faut que la batterie ait été débranchée selon la procédure ci dessus pendant au moins 5 Minutes
  • rebrancher la batterie avec précautions, sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact ni autres accessoires);
  • attendre 2 minutes sans rien toucher d'autre
  • mettre le contact  au travers de la vitre conducteur
  • Vérifier le fonctionnement global
  • Démarrer le véhicule au travers de la vitre conducteur
  • Si un défaut ABS/ESP apparait (arrivé une fois) , il disparait après un roulage de quelques centaines de mètres.

 

Ouf

 

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Ceyal pour la description détaillée. :)

Ce truc est une peste, et revient souvent sur Forum Auto !!

---

Sinon dans ton cas..........cet état ""mode économie actif" était survenu suite à quoi

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ballbearing a dit :

 dans ton cas..........cet état ""mode économie actif" était survenu suite à quoi

 

Changement de batterie

Mauvaise procédure de rebranchement de la nouvelle batterie (cf. post précédent) ==> BSI planté ==> le démarreur ne tourne pas (tension batterie 12,6V au départ, 12V démarreur activé ... mais cela ne veut rien dire car le BSI coupe en dessous d'un certain seuil de tension et la tension 12V affichée ne correspond à rien)

Tu essaies 3 fois de démarrer, la tension batterie réelle descend  un peu à chaque fois et ça finit rapidement  par "mode économie actif"

Démarrage à la poussette = ça démarre mais  plus de direction assistée, défaut ABS allumé, tension de charge alternateur = 12,1V ... donc avec une telle tension, on ne sort pas du mode "économie actif"

 

Jusqu'au moment où, coup de bol, on lit une autre procédure de reset BSI  (cf post précédent) qui elle marche du premier coup avec une batterie chargée à bloc ... et là tout redevient normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 11:49, ballbearing a dit :

 Rien ne se passait avec 12,6 Volts parfaits et qui ne bougeaient pas lors des essais d'actionner le démarreur ...

Dans leur cas impossible de se rouler dans la neige pour aller au solénoïde du démarreur "...

Pas besoin de se rouler dans la neige ou de pousser le véhicule pour forcer le démarrage.

En effet selon le schéma de Ballbearing

large_207.jpg.bd14ace1819051db31ad391d8b

Le fil 100 du solénoïde du démarreur est directement accessible dans la boite à fusible/BSM (Boitier de Servitude Moteur) du compartiment moteur

small.P1090718.JPG.495557214ce7503acf42b

C'est, selon le schéma, le fil 2 du connecteur 5V JN donc le connecteur  5 voies Jaune.

small.P1090713.JPG.7eeccb4e7ab30cfffccd9

Sur 308, le connecteur 5VJN, c'est le connecteur au premier plan en bas à droite. Sur la carte mère : il est bien jaune, c'est d'ailleurs écrit "Jaune"

small.P1090720.JPG.c4e66aef9c4df1d1df341

 

Un cable à 5 voies gris vient s'enficher dessus et le fil 2 c'est le fil Blanc

small.P1090722.JPG.fba4bfd288333e10d651d

Il "suffit" donc de fixer une attache rapide sur ce fil blanc et contact mis, d'amener avec un fil volant un 12V sur cette attache rapide : plus simple que de soulever la voiture, enlever la protection plastique dessous le moteur  et amener le 12V sur le solénoïde ... surtout que sur le 1L6 HDI et ses variantes l'accès est très malaisé avec un tas de trucs qui gènent, notamment l'échappement !!!!

Une fois que le moteur a démarré ... le mode économie d'énergie va disparaitre ... il pourra ensuite être utile de faire un reset BSI pour que tout revienne à la normale.

 

Ceci est une procédure de secours pour ne pas rester planté.

Evidemment, la cause profonde demeure :

- batterie trop faible,

- calculateur BSI planté,

- calculateur BECB (Boitier état de charge batterie) planté ou malade qui envoie une mauvaise information au système

- autre

 

Ma compréhension du problème

=============================

1/ Selon [1] lorsque  soit la batterie passe en dessous de 70% de charge, soit  le véhicule est arrêté depuis 30 minutes, le mode "économie d'énergie" se met en route pour éviter une décharge plus importante de la batterie  qui pourrait empêcher un redémarrage ; il est alors impossible de mettre la radio, les phares, etc...  certains bus informatiques du véhicule sont aussi mis au repos.

Pour en sortir, il faut que l'alternateur tourne donc mettre le moteur en route. La mise en marche de l'alternateur donne un crédit temps de 2 minutes par minute de fonctionnement avec un maximum de 30 minutes.

2/ Lorsque la tension batterie passe en dessous d'un certain SEUIL, le BSI interdit carrément le démarrage ==> il faut charger la batterie ou en mettre une autre

3/ Donc  : au bout de 30 minutes d'arrêt ou charge batterie <70%, le véhicule passe en mode économie d'énergie et certains bus informatiques sont désactivés ; si la tension batterie passe  en dessous de SEUIL ... on se retrouve planté : mode économie d'énergie activé et impossibilité d'activer le démarreur

 

Ceci peut se produire notamment dans les cas suivants

- batterie trop faible ==> changer ou charger  la batterie

- calculateur BSI planté ==> reset BSI (cf. mes 2 posts précédents)

- calculateur BECB (Boitier Etat de Charge Batterie)  alias BMS (Battery Management System) planté ou malade qui envoie une mauvaise information sur l'état de la batterie au système qui se met alors à tort en mode économie d'énergie

- BSI malade ?

- autre ?

[1]

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?20732-Mode-%C3%A9conomie-d-%C3%A9nergie&p=2191550&viewfull=1#post2191550

 

Le boitier BECB

===============

C'est le petit boitier situé sur le pôle négatif de la batterie.

En image sur 308

small.P1090711.JPG.185d0ad5672ec57be41b3

Quand on débranche le connecteur à 2 fils de ce boitier comme sur la photo ci dessus et qu'on met le moteur en route, l'alternateur fournit 14V, même avec les phares allumés.

Quand on rebranche le connecteur à 2 fils sur une batterie bien chargée, l'alternateur fournit 12,8V ... quand la tension batterie descend par trop, le système rétablit alors une tension nominale de 14V ... ce système permet de ne charger la batterie qu'à bon escient donc d'économiser quelques grammes de CO2 à l'homologation.

Evidemment si le boitier BECB se met à dérailler cela peut conduire rapidement au mode "économie d'énergie" voire à l'interdiction de démarrage

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 11:49, ballbearing a dit :

 Tout ça se confirme car sur le véhicule de nos amis qui ont eu cette situation un hiver glacial, on avait constaté que toute action sur le fusible F8 était sans effet . Et F8 avait le jus batterie et n'était pas grillé . Dans leur cas impossible de se rouler dans la neige pour aller au solénoïde du démarreur... Ils étaient pressés et ils avaient une assurance 0km. Parti sur plateau, le C4 était revenu de chez Citroën ""réparé" sans explication. Rien de facturé.

207.jpg

 

Attention si la C4 est de norme EURO 5 donc après 2010 environ, en particulier si c'est une C4-2, LE SCHEMA CI-DESSUS NE S'APPLIQUE PAS car il y a en sus un BPGA (Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations) et un BECB (Boitier d'Etat de Charge Batterie)

 

Vraiment inutile dans ce cas de se rouler dans la neige pour aller au solénoïde du démarreur ... car le démarreur n'est pas forcément alimenté en 12V

small.1926406839_Base3088VavecBAGP.jpg.7

 

Le 12V de puissance sur le démarreur est en effet commuté par le boitier électronique BPGA et évidemment si le boitier fait une crise, ça ne commute plus et c'est le plantage assuré

small.P1090734bis.jpg.18250e1f0166296500

 

Voir mes périgrinations avec une 308 de 2010 in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=57898399

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver le schéma du BPGA (Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations).

 

small.BPGA_2.jpg.3e7dd5ec4c43929f19e29dd

 

On voit clairement que le 12V vers le démarreur et les gros consommateurs est commuté donc rapidement après l'arrêt il y a ZERO Volt sur le gros fil qui va au démarreur, ce que confirme la mesure.

small.P1090755.JPG.d4fa2afddf98dd3a8b31d

 

Si pour une autre raison, le véhicule  est en mode économie d'énergie, il ne peut en sortir faute de pouvoir démarrer.

 

Plus de détails in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/?do=findComment&comment=57961088

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite question: où est branché le câble de l'alternateur?

Sur le démarreur? Si c'est le cas et que le contact est incorrect sur le BPGA (entre Bat et  Dem/Aux) la charge ne peut pas se faire normalement (ce qui est vue par le BECB)!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...