Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mini

TUTO MINI Cooper 1.6 CVT 2002, réfection boite vitesse


Phil defer
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Phil defer,

Messages recommandés

En bref

Marque : Mini

Modèle : Mini 3p

Année : 2002

Version : Cooper

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 85000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.6

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

A la recherche d'une voiture pour remplacer celle de ma fille (Punto 2) je suis tombé sur une Mini Cooper 1.6 2 portes en panne de BV CVT, ma fille chechant une 5 porte économique, c'est exactement la voiture qu'il lui me fallait :p , voulant remettre un peu les mains dans la mécanique loisir, chose abandonnée depuis quelques années. Bon, ai finalement trouvé une Grande Punto 5 portes au gas-oil pour ma fille quand même... :sol:

 

Pour en revenir à la Mini, l'acheter en même temps que la GP faisait un peu beaucoup en terme de prix, temps, place, et finalement...

 

IMG_20190928_135318.jpg

Arrivée par la route un Samedi de Septembre, et la semaine d'après:

 

IMG_20190928_092644.jpg

Arrivée sur un porteur.

La GP n'a eu besoin que de petite réparations et est partie rejoindre les Pyrenées Orientales où ma fille réside.

 

Revenons à la voiture qui intéresse ce topic, achetée à 1.42€ le kilo, à part son prix intéressant, c'est aussi son kilométrage qui m'a convaincu...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais resté au kilométrage relevé lors de ma première visite.

 

 

IMG_20190918_191220.jpg

Puis quelques photos prise par la même occasion, la voiture arrêtée depuis 1 an à cet endroit.

 

 

IMG_20190918_190713.jpg

 

IMG_20190918_190824.jpg

IMG_20190918_190901.jpg

En bon état pour ses 17 ans, peu kilométrée et qui plus est, moteur remplacé à 80.000 par un de 45.000 (facture) et malgré le problème de boîte CVT, qui s'est bloquée en seconde après l'échange de la courroie (facture pièces) fait par l'ancien proprio suite rupture, j'ai décidé de rapatrier la voiture chez moi.

 

La voilà garée sur le terrain où elle sera démontée.

 

IMG_20190928_141322.jpg

 

Il y a eu du changement depuis car j'ai commencé la dépose de la BV.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite:

 

Cette Mini dixit l'ancien proprio, a eu sa courroie remplacée, les roulement, joints, mais n'a roulé qu'une vingtaine de kilomètres avant de retomber en panne, boîte bloquée en seconde. Le couvercle, filtre et distributeur ont été déposés par lui pour "jeter un oeil" puis la voiture est restée comme ça et mise en vente en l'état.

 

Ai donc déposé la BV:

 

Commencé par le calage sur chandelles, dépose des roues, rotules direction, bras inférieurs et transmissions, du commun.

Puis le bouclier.

 

 

IMG_20191019_181305.jpg

La traverse, réfrigérant BV, et laissé le condenseur de clim' raccordé afin de ne pas vider le circuit' s'il est toujours plein...

 

IMG_20191019_183500.jpg

Et déposé la façade avec le radiateur LR.

 

IMG_20191019_185310.jpg

On commence à y voir un peu plus clair!

Ensuite défait "le tour" de boîte, démarreur, support BV. Normalement, j'ai lu qu'il fallait tomber le berceau pour sortir la boîte, mais calé à 40cm du sol... j'ai tenté le coup en le laissant en place en enlevant la vis du support anti-couple et en envoyant le moteur au maxi vers la droite via son support supérieur, le moteur sur cales, j'ai descendu la boîte et la tournant et en l'envoyant vers l'avant après avoir déposé le compresseur de clim' dont les tuyaux gênaient, elle est venue.

 

 

IMG_20191020_174818.jpg

 

IMG_20191020_174848.jpg

Sa plaque:

 

IMG_20191020_174916.jpg

Vue de l'intérieur où l'on voit la courroie neuve, montée dans le bon sens je pense.

De prime abord, rien de cassé ni de suspect... vais l'ouvrir pour tout vérifier en essayant dans un premier temps de comprendre son fonctionnement, car j'ai déjà refait des boîtes mécanique et automatiques conventionnelles, mais pas ce type à vario... alors si quelqu'un d'avisé passe par ici, qu'il n'hésite pas!

 

IMG_20191020_175253.jpg

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ai commencé le démontage de la boîte afin de trouver le problème, et déjà, suis tombé sur une chose anormale.

 

Commencé la dépose des carter roulements primaire et secondaire, la pompe à huile, en état.

 

IMG_20191026_173101.jpg

Vue sur les roulements.

 

IMG_20191026_173116.jpg

Et afin d'ouvrir les carters, il y a plusieurs opération dont celle de sortir l'axe du baladeur qui suit la variation du plateau primaire.

Enlever le bouchon d'accès sur le carter pour y glisser un doigt magnétique et défaire la vis d'arrêt du baladeur, puis sortir l'axe en le soulevant avec une paire de pinces.

 

 

IMG_20191026_174329.jpg

Mais c'est là où est le problème, l'axe ne coulisse quasiment pas dans ses logements, il est comme grippé alors qu'il doit "courser" pour que le tiroir du distributeur qui lui est dédié en contrôle la course.

 

IMG_20191026_175353.jpg

Je n'ai pas réussi à le décoller plus que le montre cette photo, alors qu'il doit sortir sans aucune difficulté!

 

La panne serait-elle là???

 

 

IMG_20191026_180249.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Donc, il a fallu sortir cette tige, avec difficulté car, elle a certainement "ramassé" quand l'ancienne courroie a cassé et il est conseillé de la remplacer en même temps que la courroie, ce qui n'a pas été fait.

 

l'extraction:

coincée d'une part dans les logements et par le baladeur qui ne glisse pas dessus!

 

 

IMG_20191027_113324.jpg

Ça décolle doucement.

 

IMG_20191027_114011.jpg

Puis extracteur maison.

 

IMG_20191027_120416.jpg

L'axe devrait être en face du trou!

 

IMG_20191027_121239.jpg

Au bout de 30min, c'est venu, on voit ici le baladeur à l'envers qui n'aurait pas du être touché par le plateau de ce côté...

 

IMG_20191027_140414.jpg

Ai depuis réaligné et rodé l'axe, remonté l'ensemble qui coulisse parfaitement, refermé la boîte.

 

IMG_20191027_175540.jpg

 

IMG_20191027_190003.jpg

et dans la foulée reposé la BV sur la voiture et tout le nécessaire pour la redémarrer, ce qui a été fait, mais...

À suivre... (bientôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour en revenir à la Mini, suite repose BV, j'ai remis en route la voiture et me suis rendu compte de suite que le calculateur était resté en mode paramétrage (ce que m'avait dît l'ancien proprio après son passage chez BM) confirmé par le X affiché.

 

IMG_20191109_171136.jpg

Ai refait "l'apprentissage" des embrayages marche avant-neutre-arrière et suis parti pour un essai afin d'atteindre les 80kmh pour le paramétrage des vario, mais...

la boîte a refusé de monter les rapports et en première, atteindre 80... au maxi, 50kmh à 6000trm, soit pied au plancher après déclenchement du rupteur...

Donc, retour garage et vidange, dépose du carter, du filtre et du distributeur afin de chercher ce qui se passe, pas facile sans support de dépannage à part les tutos et autre témoignages trainant sur le net.

J'ai quand même fait un test du "stepper motor" l'actuateur qui régit la montée des rapports, pas simple sans le boîtier test car il faut alterner les polarités à chaque mouvement du moteur, alors balade du + au - de la batterie avec les fils...

 

Composé de deux moteurs pas à pas superposés, l'un fait rentrer la tige du tiroir via les bornes centrales:

 

 

IMG_20191109_141852.jpg

Le second fait sortir le tiroir via les bornes extérieures:

 

IMG_20191109_142555.jpg

Tout va bien jusque là, sauf...

Après ce test, je repose l'actuateur sur le distri et sous la charge des ressorts:

 

IMG_20191109_143930.jpg

Plus aucun mouvement en sortie! j'avais déjà un doute car il était resté à la même position (mesurée) quand j'ai reposé la boîte et n'avait pas bougé après un essai de 5kms...

Je l'ai même essayé en le tenant simplement à la main et la seule pression du pouce sur le tiroir l'empêche d'avancer, voire même, il rentre...

Je commande un actuateur neuf et vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le stepper motor en commande devrait être livré vers le 6 Décembre, je ne peux pas avancer sur la BV, mais j'ai testé les différents faisceaux et vous mets en photos les destinations et arrivées à la prise de la BV:

 

Seuls les fils tirés en double ont leur bonne couleur, pas ceux représentés par un simple trait!

 

 

Faisceau vers prise.jpg

J'ai symbolisé sur cette photo le boîtier interface, il se trouve dans l'habitacle au dessus de la pédale de frein et derrière la colonne:

 

IMG_20191117_161142.jpg

Et la destination du faisceau depuis la prise vers l'intérieur de la boîte.

Là, toute les couleurs correspondent.

 

 

Prise vers BV.jpg

Voilà pour l'instant sur la BV.

Et comme en parlait Denis3012 (il me semble) j'ai déposé le bloc moteur de direction assistée afin de le démonter, nettoyer, vérifier. C'est assez sportif pour le sortir, mais le voilà sur l'établi:

 

IMG_20191130_180414.jpg

Yapuka!

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai ouvert le moteur électrique de pompe DA et comme le mentionnait Denis3012, (merci pour l'info) ce n'était pas du luxe.

 

IMG_20191201_180316.jpg

Une grosse quantité de poussière charbonneuse, il ne restera plus qu'à nettoyer tout ça en attendant la suite pour la BV.

 

IMG_20191201_180407.jpg

Le week-end prochain nettoyage, remontage et repose.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Donc suite et fin des travaux sur le moteur de DA, j'en ai profité pour graisser les roulements, j'ai fait "sauter" doucement les joints et garni légèrement les billes.

 

Palier avant:

 

 

IMG_20191207_151405.jpg

Palier arrière:

 

IMG_20191207_152611.jpg

Puis un bon coup de soufflette sur l'ensemble:

 

IMG_20191207_152755.jpg

Puis remontage:

 

IMG_20191207_154005.jpg

Et 1h30 de gymnastique pour le remettre à sa place:

 

IMG_20191207_175125.jpg

Pour revenir au sujet principal, la boîte, j'ai reçu le stepper motor qui va me permettre de continuer sur la transmission:

 

IMG_20191207_180548.jpg

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite réception du stepper motor neuf, l'ai posé sur le distributeur, puis filtre, carter BV, plein huile et essayé la voiture, mais rien n'y fait, elle reste en première!

j'ai déposé et contrôlé le GIU (gearbox interface unit) et soudé 4 fils correspondant aux sorties alimentant l'actuateur pour pouvoir faire quelques mesures en réel:

 

IMG_20191214_152309.jpg

Ai mis des fils de couleur correspondantes à celles du faisceau interne à la BV:

 

IMG_20191214_154715.jpg

Ai connecté sur chaque paire 5, 6 et 7, 8 deux lampes leds de ma fabrication:

 

IMG_20191116_162125.jpg

Celles-ci raccordées sur le GIU, j'ai pu vérifier les séquences de passage, et le fonctionnement du capteur de régime BV.

Il me reste à contrôler les pressions sur les différents ports de la boîte, pour ça, je prends une de mes test box du boulot et il sera temps, hélas de redéposer la BV abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif , car lorsqu'elle était sur l'établi, j'avais essayé les canaux à l'air comprimé (à défaut d'autre chose) et les embrayages avant-arrière avaient répondu autant le vario primaire n'avait pas bougé car l'air s'échappait de la base du collecteur, mais impossible de localiser la fuite sur la boîte assemblée. comme quoi, trop optimiste et pressé...

 

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré taf :D

 

 

En effet Breizhman :cry:

 

Le soucis dans cette "affaire" c'est de partir sans connaissance réelle du système, mais de ce que j'ai pu lire sur différents forums le soucis dans mon cas (et de pas mal d'autres) vient souvent d'un problème au remontage (fait par l'ancien proprio) et là c'est l'inconnu quand tu remets les main dedans!... Car après tout, c'est une boîte ZF qui ne sont pas des amateurs en transmissions.

 

Courage il faut garder et espoir ne point perdre 758284351_spartanii.gif.143e2b87b6eb79d436229f8d0b95de69.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je suis rester sur ma faim, j"espérer une suite heureuse, je vais attendre le prochain épisode, courage!

ps avait vous regarder youtube " 2002 mini cooper CTV:Rplacing Belt part 1"

[h1]

[/h1]

 

 

Bonsoir Bsi57,

 

Oui, part 1 & 2 tuto intéressant mais qui traite de l'échange de l'échange de la courroie et des roulements, hélas sans symptôme de panne de fonctionnement!

D'ailleurs en part 2 le mécanicien laisse en place l'étanchéité du roulement de l'arbre secondaire alors que sur un autre tuto il est conseillé de l'enlever :??: pour qu'il soit graissé par la pression de lube...

 

Je pense (re)déposer et démonter entièrement la boîte avant Noël.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut MinnieMouse,

 

Admettons que le CVT ne soit pas le meilleur produit ZF, sûrement du à la "courroie" peut-être pas adaptée à une conduite énergique?...

 

Mon ML est en BVA7 ZF, entretenue correctement, aucun problème; de même que bon nombre d'organes sur les machines de terrassement que je côtoie au quotidien, boîtes, boîtes de transfert, ponts... qui sont d'une grande fiabilité!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pris un peu de retard sur mon planning, en même temps c'est les vacances et les fêtes!

 

Donc, bis répétita, redépose de la BV commencée cet après-midi en enlevant l'accastillage, demain dépose de l'organe en espérant enfin trouver le problème du côté de l'étanchéité interne...

J'aurais bientôt pu prendre une des anciennes photos tant l'opération sent le vécu!

 

IMG_20191226_155436.jpg

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on prend les mêmes et on recommence!

Sans déposer le berceau.

 

 

IMG_20191227_150603.jpg

Puis elle retrouve sa place sur l'établi.

 

IMG_20191227_151430.jpg

Dépose des carters, pompe... et là où je m'étais arrêté la dernière fois faute d'outils adéquat pour desserrer les écrous des arbres primaires et secondaires, cette fois, me suis muni d'une clef à chocs 3/4 et de douilles de 41 et 46, et j'ai mis le flexible le plus court possible car avec mon compresseur de 50L et l'enrouleur, n'avais pas assez de débit.

 

IMG_20191227_161630.jpg

Et les vis de tour avec la 1/2.

 

IMG_20191227_162303.jpg

 

 

IMG_20191227_162610.jpg

Puis retour à plat, désolidarisation des arbres et dépose du carter.

 

IMG_20191227_164901.jpg

Reste à démonter tout ça pour vérifier les étanchéités.

J'ai déjà pu voir que l'alimentation des 2 varios vient directement de la pompe et passe par le centre de leur arbre respectif.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Investigation ce jour et à vrai dire, rien qui explique le dysfonctionnement de la BV!

Contrôlé les étancheités des embrayages, RAS de ce côté.

 

 

J'ai démonté, contrôlé et vérifié le débit de la pompe, dans un bac et entrainée avec une perceuse.

J'ai aussi prévu de quoi prendre les pressions quand la boîte sera remontée.

 

 

IMG_20191228_161600.jpg

Contrôlé l'étancheité de la chambre du vario primaire, le plateau fonctionne sous 7bar d'air comprimé!

 

IMG_20191228_184638.jpg

Si la pression de la chambre du vario secondaire est constante, celle du primaire est gérée par le distributeur et repasse par le le centre de l'arbre de la pompe et c'est cette pression qu'il manque pour faire monter les vitesses!

 

 

 

IMG_20191228_184732.jpg

 

À+... [:d'octobre 93:9] mx1000.gif.5132b7e6ce3992fd3dca9ece06ef44a9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un "détail" que je n'ai pas exposé ici ne le trouvant pas important suite à la lecture de "2002 mini CVT belt replacement part 2" où à la 9ème minute le mécanicien parle d'une buse qu'il a cassé lors du démontage des carters et qu'il décrit comme gicleur de graissage de la courroie. En fait, cette buse ne graisse pas la courroie mais vient dans le tambour fixé en haut de l'arbre primaire et est positionnée contre le sens de rotation pour récupérer le flux que brasse le tambour et ce, à la vitesse du régime de l'arbre primaire.

 

J'ai bien positionné la goupille au démontage de manière à ne pas l'accrocher, mais l'ai trouvée pliée une fois le carter déposé??? Noter que la BV a déjà été ouverte par l'ancien proprio...

 

J'ai décidé de refaire cette pièce en remplaçant le tube cassé par une vis de 5 percée à 3 en son centre (pas facile!) et vais regreffer "l'entonnoir" au bout.

On voit là la base avec la vis de 5 en place (pièce dans la pince), les morceaux cassés dont "l'entonnoir" que récupère.

Une buse similaire est aussi monté sur le corps de pompe.

 

 

IMG_20191229_135707.jpg

Assemblé, reste à unir les pièces ensemble.

 

IMG_20191229_135837.jpg

La buse une fois montée se trouve dans ce tambour, y collecte l'huile (uniquement en marche avant) et l'envoie via le canal vers le distributeur.

 

IMG_20191229_140244.jpg

Le canal correspondant.

 

IMG_20191229_135958.jpg

Vue côté montage du distributeur.

 

IMG_20191229_140425.jpg

 

Voilà pour cette piste, il y a autre chose qui me pose question au niveau de l'arbre secondaire, j'y réfléchis.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous!

 

Travaillé un peu sur la BV ce jour, après les contrôles, remontage du vario secondaire en remettant d'abord les 9 (3X3) billes de centrage dans le tambour, car j'ai essayé de les mettre en place sur l'arbre mais elles ne demandent qu'à foutre le camp dès que je descend le tambour!

 

 

IMG_20200103_173442.jpg

Correspondance sur l'arbre:

 

IMG_20200103_173338.jpg

Une fois en place je peux ressortir l'ensemble secondaire, y inserer la courroie (dans le bon sens) et remboîter le tout.

 

IMG_20200103_183648.jpg

Un autre "petit" soucis, le joint d'étanchéité (qui est plus un clip plastique) du passage d'huile dans le vario secondaire est cassé, j'ai trouvé une bague en plastique du bon diamètre pour en refaire un, il n'est pas étanche à 100% car il doit laisser un passage de lub pour le roulement du palier (sur lequel il est censé pas y avoir de bague d'étanchéité)...

 

 

IMG_20200103_184024.jpg

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, finition des test sur les vario, ai fait "monter" à l'air comprimé le primaire, il tire sur la courroie et fait réduire le secondaire.

Le vario secondaire est esclave du primaire car il n'est pas piloté comme le premier, comme le montrais hier, un ressort le maintient en "première" et la pression que la pompe lui envoie en permanence le maintient dans cette position et ainsi garantie une tension de courroie constante.

Donc nettoyage des plans de joints, un film de pâte "exprès pour" et repose du carter.

 

IMG_20200104_184557.jpg

Vu sur les roulements sur lesquels il faut que je remette et bloque les deux écrous.

Légendé en rouge, le racleur d'huile qui se trouve maintenant à l'intérieur; (il était cassé quand j'ai démonté).

 

IMG_20200104_184616.jpg

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il fut un temps ou ont passer les soirée d'hiver au chaud,

maintenant ont à d'autres occupation motivante et pleine de surprise ;cool

:D

 

 

Merci bsi,

 

 

Au moins un com', je n'alimente pas pour rien :p !

 

Cet hiver est assez clément dans le Gard, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...