Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mini

TUTO MINI Cooper 1.6 CVT 2002, réfection boite vitesse


Phil defer
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Phil defer,

Messages recommandés

Invité §yoy028ai

Bonjour Phil tu as super bien assure sur ta Mini CVT tu n as pas trop galere pour sortir la boite sans demonter le berceau ? Je dois m y mettre sur la mienne gros bruit de roulement .Je vais peut etre essaye de sortir dans un premier temps juste le pompe a huile voir si ce n est pas son roulement qui pose pb.Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoyokabylo,

 

Oui, tu peux remplacer les roulements toi même mais y'a un peu de boulot à prévoir! à priori ce sont les roulements des paliers arrières qui ne tiennent pas sur les CVT, en tout état de cause le dépose et le démontage de la boîte sont obligatoires.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy028ai

Salut Phil merci pour ton aide par trop galère de sortir la boite sans déposer le berceau ?

 

Merci Yoyokabylo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil merci pour ton aide par trop galère de sortir la boite sans déposer le berceau ?

 

Merci Yoyokabylo

 

 

Salut,

 

Un peu galère quand même mais en jonglant sa passe à condition de pousser le moteur à droite au maxi que permet le support côté culasse.

 

Bon, maintenant que j'ai vu la quasi facilité dont se dépose le berceau, je pense que si je devais redémonter ce serait sans le berceau.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Un peu galère quand même mais en jonglant sa passe à condition de pousser le moteur à droite au maxi que permet le support côté culasse.

 

Bon, maintenant que j'ai vu la quasi facilité dont se dépose le berceau, je pense que si je devais redémonter ce serait sans le berceau.

 

À+

 

 

Moi je fonctionne comme sa, je préfère prendre un peu plus de temps avec de la dépose repose pour bosser a l'aise que de forcé, galéré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac018cG
Le 27/01/2020 à 00:39, Phil defer a dit :

bonjour Phil j’ai le même problème sur ma mini r50 xp afficher mais impossible de faire l’adaptation je vais me lancer dans le démontage pourrais tu me guider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac018cG
Il y a 10 heures, Phil defer a dit :

Salut Jackdada, tu es en panne de boîte avec ta Mini?

Oui même problème que toi mais en deuxième partie . C’est à dire que je suis en mode apprentissage mais il ne  veux pas sa reste en apprentissage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jackdada974 a dit :

Oui même problème que toi mais en deuxième partie . C’est à dire que je suis en mode apprentissage mais il ne  veux pas sa reste en apprentissage 

Salut Jackdada,

 

Tu veux dire que le système ne reste pas en mode X?

Tu fais la manip toi-même ou le mode apprentissage a été programmé chez MINI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac018cG
Il y a 18 heures, Phil defer a dit :

Salut Jackdada,

 

Tu veux dire que le système ne reste pas en mode X?

Tu fais la manip toi-même ou le mode apprentissage a été programmé chez MINI?

J’ai essayer faire N et D puis N et R mais rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jackdada974 a dit :

J’ai essayer faire N et D puis N et R mais rien 

Oui, mais après les manips N-D (10 fois) puis N-R (10X aussi), il faut partir rouler avec la voiture, atteindre au minimum 80kmh puis laisser la voiture s'arrêter sans freiner, et la, X disparait et le paramétrage est (normalement) fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jackdada974 a dit :

J’ai essayer faire N et D puis N et R mais rien 

Oui, mais après les manips N-D (10 fois) puis N-R (10X aussi), il faut partir rouler avec la voiture, atteindre au minimum 80kmh puis laisser la voiture s'arrêter sans freiner, et la, X disparait et le paramétrage est (normalement) fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac018cG
Il y a 10 heures, Phil defer a dit :

Oui, mais après les manips N-D (10 fois) puis N-R (10X aussi), il faut partir rouler avec la voiture, atteindre au minimum 80kmh puis laisser la voiture s'arrêter sans freiner, et la, X disparait et le paramétrage est (normalement) fait.

Oui mais elle plafonne mais ne se déclenche pas je reste à 40 50 km/h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jackdada974 a dit :

Oui mais elle plafonne mais ne se déclenche pas je reste à 40 50 km/h 

En effet! c'est arrivé d'un coup ou c'est consécutif à des travaux sur la BV?

Tu risques bien de devoir déposer et démonter la boîte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdada

Bonjour Jackdada 974 j ai eu un pb similaire en refaisant ma boite j ai du redemonter la pompe a huile sur le cote de la boite accessible sans déposer la boite pour vérifier le bon positionnement du pito.

yoyokabylo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac018cG
Il y a 3 heures, Invité jackdada a dit :

Bonjour Jackdada 974 j ai eu un pb similaire en refaisant ma boite j ai du redemonter la pompe a huile sur le cote de la boite accessible sans déposer la boite pour vérifier le bon positionnement du pito.

yoyokabylo

Bonjour. Yoyokabylo est c’était la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac018cG
Il y a 18 heures, Phil defer a dit :

En effet! c'est arrivé d'un coup ou c'est consécutif à des travaux sur la BV?

Tu risques bien de devoir déposer et démonter la boîte...

À mon avis oui car je patine sur un problème sans regarder plus loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdada 974

ta mini est elle passée en mode EP avant que tu ne la mette en mode apprentissage X ?

 

Yoyokabylo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac018cG
Il y a 12 heures, Invité jackdada 974 a dit :

ta mini est elle passée en mode EP avant que tu ne la mette en mode apprentissage X ?

 

Yoyokabylo

Yoyo oui c’est bien sa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy028ai

Bonjour Jackada verifies ton capteur de vitesse situe au dessus de la boite le mien était hs  les fils fondus par la chaleur enleves la protection plastique des fils vers la fiche

 

Yoyokabylo

cvt_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 15:19, Jackdada974 a dit :

Bonjour. Yoyokabylo est c’était la pompe ?

Yoyo parle du "pitot" qui est une sorte de tube collecteur d'huile qui se trouve dans la roue à aube côté pompe, il y en a un second au niveau de l'arbre primaire et c'est celui-là qui était HS sur ma MINI.

En photo, les deux "pitot pipe" dans la BV.

A+

Pitot pompe.jpg

Pitot arbre prim'.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de trouver ce sujet et je sollicite votre aide pour trouver une solution à mon problème de boite.

 

Ma mini est une cooper de 2006 avec la boite CVT que je conduis depuis plus de quatre ans. Elle avait 102000 km quand je l'ai acheté et elle avait des problèmes de passage de vitesse (passage du rapport supérieur quand besoin de puissance et inversement, rétrogradage lors du relâchement de la pédale d'accelerateur). J'ai fait faire un réapprentissage chez Mini à Beaune et le problème a été réglé pendant environ 100 000 km. L'été dernier, la boite recommençai à avoir des soucis de calage de rapport lorsque je roulai à environ 80 - 110 km/h. Je comptai la ramener chez Mini mais avant que je ne puisse le faire, la boite s'est bloquée en première vitesse et impossible de lui faire passer les rapports supérieurs. Aucun message ou erreur sur le tableau de bord. La voiture se comporte normalement (marche arrière, point de patinage) hormis qu'elle ne peut dépasser les 40 km/h (meme en passatn en manuel, le deuxième et le troisème rapport est indiqué sur le tableau de bord mais aucun passage physique de boite).

Tentatives de réapprentissage chez Mini infructueux et la voiture est restée 4 mois sur leur parking.

J'ai décidé de la récupérer en novembre dernier et de commencer à rechercher le pourquoi de ce blocage.

J'ai donc effectué :

 - Un changement de batterie (l'ancienne n'a pas supporté les quatre mois d'immobilisation),

 - Un changement d'huile et du filtre de boite,

 - Contrôle et nettoyage du capteur de vitesse de boite, du circuit imprimé du levier de vitesse et contrôle des connectiques du TCU, tout était parfait.

 - J'ai acheté l'equipement necessaire pour diagnostiquer et lancer le mode apprentissage et la boite reste en xP (ou xR, xN, xD, x1 ou x2) mais pas de passage de rapport. Il n'y a également aucunes erreurs remontée dans l'outil de diagnostic (INPA).

Après avoir lu et regardé les différentes étapes de la réparation de la boite sur ce post, je me demande si ce n'est pas un des "pitot" qui serait responsable.

J'ai cru lire que le contrôle et le remplacement pourraient être effectués sans dépose de la boite, est-ce correct?

Merci d'avance pour votre aide.

Au  passage, je vous poste quelques photos de la titine.   

Mini 2.jpg

Mini 1.png

Mini 3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu2178,

 

Encore très belle ta Mini!

Donc, à te lire, elle aurait aujourd'hui dépassé les 200.000...

Les pitots, tant que rien n'a été démonté sur la BV ne peuvent pas s'abimer seuls, sauf à avoir un roulement HS, et encore le bruit t'aurait fait arrêter bien avant!

Avec ton kilométrage, si aucun code défaut n'est présent, je pense au joint d'étanchéité de la cloche du variateur primaire qui avec le temps à lâché et ne tient plus la pression dans la chambre, qui du fait, ne peut plus augmenter la plage de variation.

Un relevé de pression est possible à condition d'avoir l'outillage, le mode opératoire et les abaques...

Sinon, dépose et démontage!

Qu'as tu acheté comme équipement pour passer en mode X?

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil defer, merci pour ta réponse.

Concernant la panne, elle est intervenue suite un gros freinage de ma part à l'approche d'un rond point (j'ai du passer de 90-100 à l'arrêt très (trop?) rapidement). Peut-être que la pression a été trop forte pour la boite car, au moment de repartir, elle n'a plus jamais voulu passer les rapports s.

Autre précision, la boite n'avait jamais été vidangée. Je lui ai donc fait son premier changement d'huile et de filtre à 201 205 km exactement.

Pour l'équipement pour passer en mode X, j'ai commandé un cable chez bcables.com et le seul logiciel qui veut bien fonctionner avec ma R50 est INPA/EDIABAS car j'ai essayé DIS/GT1 mais il n'arrive pas à trouver le port com.

Concernant le test pour l'étancheité de la cloche, de quel outillage parles-tu ?

Merci pour ton aide.

A bientôt.

thumbnail?appid=YMailNorrin&downloadWhenThumbnailFails=true&pid=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

 

Étrange qu'après une forte décélération ta BV ne fonctionne plus, c'est quand même prévu pour, d'autant qu'avec l'ABS les roues ne bloquent pas et n'arrêtent pas brutalement la BV, ton moteur avait-il calé après l'arrêt?

Après, une rétrogradation brutale a peut-être eu raison d'une pièce fragilisée par les kilomètres, comme le joint de cloche primaire auquel je faisais allusion...

Pour prendre les pressions, il faut un manomètre 0-100bars, un flexible avec le bon raccord, trouver le port correspondant sur la BV et les données constructeur.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Phil,

Le moteur n'a pas du tout calé et aucun comportement suspect juste après le rédémarrage (hormis le blocage en première).

Pour l'outillage, peux-tu me donner plus de détails concernant l'utilisation du manomètre (pour le raccorder à la boite j'imagine d'où le port correspondant)?

Ou se trouve l'emplacement du raccordement sur la boite et  que faut-il en données constructeur ?

J'ai la "revue" technique du fonctionnement de la boite en anglais mais je ne repère pas de données en valeur, uniquement des principes de fonctionnement. Je rajoute les trois premières pages du document en attachement.

CVT_description (1)-page-002.jpg

CVT_description (1)-page-001.jpg

CVT_description (1)-page-003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta documentation à l'air bien!

j'avais trouvé les données quelque part sur le net, mais où??? Comme n'en ai pas eu besoin...

Te mets une photo des ports, sauf erreur, via la prise service tu as la P embrayage et cette P augmente en roulant grâce au "primary pitot pipe" pour faire augmenter la démultiplication, à compter que tout soit en état... 1675955325_PrisePBV.thumb.jpg.fb5a86e7a18cca458d7be575529413a5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @JBA

 

Il faut compter un bon 4.7L après vidange complète (dépose carter et échange filtre), le bouchon de remplissage n'est accessible qu'en déposant la batterie et son support mais tu peux remplir par le bouchon de niveau situé à l'avant droit de la boite, il est à l'oblique avec une empreinte Allen de 6.

Je ne sais pas où en est @mathieu2178 avec la sienne?

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Phil defer,

 

Désolé pour le manque de réponse mais j'ai du faire face à quelques impondérables coté perso. J'ai justement planifié de m'occuper du sujet de la mini qui dort toujours dans mon garage et sur lequel je dois trouver une solution.

Je ne pense pas être en mesure de pouvoir tester la pression par manque d'outillage, de connaissance et de force physique (mon dos a fait partie des impondérables l'année dernière) et donc je me retrouve coincé avec cette boite CVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 17:00, mathieu2178 a dit :

Hello @Phil defer,

 

Désolé pour le manque de réponse mais j'ai du faire face à quelques impondérables coté perso. J'ai justement planifié de m'occuper du sujet de la mini qui dort toujours dans mon garage et sur lequel je dois trouver une solution.

Je ne pense pas être en mesure de pouvoir tester la pression par manque d'outillage, de connaissance et de force physique (mon dos a fait partie des impondérables l'année dernière) et donc je me retrouve coincé avec cette boite CVT.

Salut Mathieu2178,

 

Bon rétablissement, priorité à la santé, le reste...

 

Je te mets une piste pour ton passage de vitesses car la Mini m'a refait des siennes dernièrement.

J'avais finalement acheté et posé un "pitot primary pressure" neuf histoire d'être tranquille et pendant 4000km tout allait bien jusqu'à ce qu'elle se mette à ne plus rétrograder à chaud et à caller le moteur en passant en D ou R...

L'ai même déposé chez MINI pour une adaptation qui n'a bien sûr rien donné et suis reparti avec un diagnostic BV HS et allégé de 170€...

J'ai redéposé le distributeur "valve body", vérifié les différents tiroirs hydraulique et ai trouvé celui qui pilote la montée de vitesses grippé! 

Après un dégrippage-rodage, filtre et huile neuve, elle refonctionne comme au premier jour, à suivre...

Concernant CE tiroir qui reçoit la "primary pitot pressure" s'il est grippé fermé: plus de passage de vitesse!

s'il est grippé ouvert: les vitesses "passent" à un régime trop faible genre 6ème à 40kmh et ne rétrogradent pas!

Je l'ai entouré en rouge sur la photo.

IMG_20191027_175540.thumb.jpg.d85fbbff08f0b48d57bb7855bc404315.jpg

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...