Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Ibiza 4 Sc : Fumée blanche à l'accélération de manière aléatoire

Akihide

Question

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde !

Je suis le possesseur d'une seat Ibiza IV 90cv 1.6 tdi de 2010 qui me cause un unique tracas, mais quel tracas... !

De temps à autres, les symptômes suivants se produisent :

- La voiture se met à fumer blanc par l'échappement, une fumée très épaisse, qui sent le gazole.

- Des à-coups à l'accélération.

- Calage dans les premières minutes d'utilisation si je freine un peu fort, par exemple pour m'arrêter à un stop. (Après 15 min, ce problème disparait.)

La voiture a apparemment ces problèmes depuis l'achat (l'ancien propriétaire n'a jamais protesté auprès de seat, pour x raison, et seat ne veut rien entendre 9 ans après), donc j'ai écarté l'idée du joint de culasse sinon au bout de 110.000Km mon moteur aurait déjà explosé !

Ce n'est pas un problème permanent, mais il se produit sous certaines conditions. En voici la liste d'après mes observations :

- Après 1/2 semaines sans rouler.

- En utilisant du carburant bas de gamme.

- Durant les périodes très humides (et à Marseille c'est assez rare).

- En roulant trop longtemps sur de courtes distances uniquement (je fais 4km à 50kmh 2x par jour uniquement.)

Autrefois ces symptômes étaient couplés à une perte de puissance, impossible de dépasser les 2000t/min, j'ai fait changer la vanne egr et depuis elle ne présente plus ce symptôme.

L'ancien propriétaire n'était pas très regardant à l'entretien du véhicule. Le propriétaire suivant, ma femme, n'a fait qu'une révision en 3 ans... Donc j'ai tendance à suspecter le filtre gazole.

Ce que j'ai essayé

J'ai essayé :

-De passer à de l'Excellium et/ou d'utiliser des additifs. Cela fonctionne le temps du plein, mais dès que je repasse à un gazole bas de gamme, ça reprend immédiatement.

- Rouler une longue distance, sur autoroute, règle temporairement le problème pour quelques jours.

- J'ai rdv pour révision complète avec filtres la semaine prochaine.

- J'ai aussi rdv pour un décalaminage à l'hydrogène pour décrasser un peu ce diesel qui roule trop peu.

- A son dernier passage au garage il y a 2 mois, le fap était ok, pas encrassé, les tests pollution OK. Mais elle y allait pour un autre motif et était dans une période où elle roulait bien (pas de bol en quelque sorte).

- Mon garagiste me signale que les Ibiza de 2010/11 ont des gros problèmes au niveau de l'injection, et que ça l'étonne pas, mais n'étant pas très bavard il m'en a pas dit plus. Quelqu'un a un retour par rapport à cela ?

Des idées ? Merci beaucoup ! :crazy:

1 réponse à cette question

Messages recommandés

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...