Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Soufflerie d'habitacle ne fonctionne plus qu'en position maxi. Vitesse 4


ballbearing
 Partager

Messages recommandés

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

Fusible thermique de chez un fournisseur d'électronique... Taper fusible thermique de ventilation sur Google

 

Bonjour

;)

Pour ma part ayant souvent participé à ce cas maintes fois j'ai fait ce sujet juste pour le donner aux futurs cas qui ne manqueront pas. Et pouvoir ensuite leur donner comment accéder à la résistance .............si toutefois je sais ;)

 

Incident connu toutes marques , ou bien trop de sujets disent de remplacer la résistance qui dans ce cas précis n'a rien du tout .

En fait c'est le petit fusible thermique qui est placé sur la résistance qui est coupé ( 0,5 Euro)

t.jpg

 

Ce sujet ne parle que de ventilations avec un bouton rotatif cranté 0,1,2,3,4 vitesses. Ou plus anciennes 0,1,2,3 Vitesses

(Car sur clim automatique si ça souffle à fond sans réglage possible c'est le module variateur électronique trop souvent aussi appelé ""résistance" dont les transistors internes sont HS)

 

La vitesse Maxi ne traverse pas cette résistance ni ce petit fusible. C'est pourquoi ça souffle encore en Maxi

 

Inciter à commander (deux par précaution) de ces petits fusibles n'est pas pour économiser le prix de la résistance complète.

C'est que la plupart du temps il y a une cause à ce que ce petit fusible thermique fonde.

 

Et que remplacer la résistance ( qui n'a rien) par une neuve fait qu'on va très possiblement se retrouver dans la même situation avec la neuve à court ou moyen terme dont son petit fusible thermique va de nouveau fondre )

 

Ce petit bidule est là pour protéger si la résistance chauffe trop car:

 

>> Il y a une mauvaise circulation de l'air (filtre bouché ? Clapet d'air fermé ?)

 

>> Le moteur du pulseur de soufflerie est capable de tourner mais ses paliers grippent même un peu

(en ce cas il faudra malheureusement remplacer le pulseur si le petit fusible re-grille )

 

Parfois la cause est ""quelque part entre ces deux cas"". Ou bien il grille sans raison claire.

 

On ne peut pas ici écrire de modifier un élément de sécurité. Mais beaucoup de ces fusibles thermiques ont une température de 183°C et des constructeurs lassés des "retours" fournissent la même résistance avec un fusible 225°C......... voire même plus.

 

La vitesse maxi est protégée par le fusible général qui est souvent dans les 30/40 Ampères

Ces fusibles thermiques ne protègent que les ""vitesses de résistance"". Donc ceux vendus ils disent tous 10 Ampères et vers 240 Volts car sont utilisés dans d'autres usages... séchoirs , etc...

Pour notre usage malgré qu'il ait un côté pointu, il n'a pas de sens.

Il ne se coupe pas par courant excessif , mais par la chaleur excessive de la résistance

 

Ce qui est certain c'est qu'il en faut impérativement un. Risque d'incendie

Ne pas le shunter sinon pour un court test et ainsi se convaincre qu'il est coupé . Puis le remplacer.

""court" test car hors de son logement la résistance, non ventilée, chauffe très normalement vite !!!

 

Pour localiser la résistance chaque véhicule a un accès différent. Comme la résistance est insérée dans le gros bloc de plastique noir de soufflerie pour être refroidie on ne voit dépasser que son connecteur à 4 fils

 

Un cas bien mené par matt54342 résoudre le problème de résistance de chauffage Seat Ibiza

 

Ne pas souder le fusible. Le fixer ainsi en ayant coupé l'ancien à raz pour laisser des pattes de fixation dépasser de la résistance pour fixation du nouveau fusible.

Ici avec des petits dominos débarassés de leur plastique

PICT0262.jpg.c75779cd7a087d427d2ab3c24b3a2d3b.jpg

 

Certains le sertissent avec des petits tubes œillet à écraser

fitfuse204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méditer sur

''''On ne peut pas ici écrire de modifier un élément de sécurité. Mais beaucoup de ces fusibles thermiques ont une température de 183°C et des constructeurs lassés des "retours" fournissent la même résistance pour le même véicule, même options...........avec un fusible 225°C......... voire même plus." Large marge de sécurité conservée jugée par ces marques

Car la réelle cause de ce petit fusible qui se coupe est le plus souvent que les paliers du pulseur grippent un peu au lancer mais reste fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri605gG

merci pour le tuto sa va bien m'aider.

j'aurais une question concernant le fusible, je ne trouve pas de fusible thermique 240°C en 12V mais seulement en 250V.

puis-je utiliser le fusible en 250V?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ils font tous ces tensions élevées car utilisés dans d'autres appareils courant secteur comme des séchoirs à cheveux etc.

En en général marqués tous 10 Ampères.

Aussi; le sens de sa pointe n'a pas d'importance pour notre usage

 

Voir la mention plus haut sur le possible choix personnel plus élevé de température , vu que souvent il fond sans raison claire

Je ne commenterai pas plus sur ce choix perso de température de fusible thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @ballbearing pour ce tuto!

 

Pour info sur une Berlingo 2 2009, contrairement à ce que l'on voit sur une vidéo Youtube avec volant à droite!, le bloc résistance ventilation se trouve sous la boîte à gants côté passager et non pas au dessus de l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 18 minutes, googleuser55 a dit :

Merci pour ce tuto @ballbearing qui m'a bien aidé. J'ai créer un sujet car j'avais ce problème avec des ^photos.

 

 https://forum-auto.caradisiac.com/topic/534698-ventilation-souffle-seulement-sur-postion-4/#comment-59068429

 

Super Bravo !!!   :)    Grand merci du retour, et du Tuto !

Toi tu devais avoir plus rien du tout ? Aucune vitesse ? C'est ça ?

A noter que c'est toujours la "pin" qui supporte le courant Maxi qui crame 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien 13140

Bonjour à tous,

En ayant lu vos articles je me permets de vous écrire. 

J'ai un partner tepee de 2011, climatisation automatique, j'ai changé le relais sous le volant 35/15 A car je n'avais plus de soufflerie en n'importe quelle vitesse. 

Cela a marché une semaine et la rebelotte, la soufflerie marche une fois sur 3 et fait un bruit bizarre et s'arrête une fois sur deux en marche...

J'ai pensé au pulseur de gripper ?

Pouvez vous m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je rencontre un soucis sur mon partner tepee de 2011 clim auto. 

J'ai lu vos posts et je me permets de vous écrire.

Ayant changer le relais sous le volant car je n'avais plus de soufflerie dans l'habitacle, il a marché une semaine et depuis il marche une fois que 3 en faisant des bruits bizarres et s'arrête des fois en court de route ...

Je précise c'est une  clim auto et j'ai changé le relais 35/15A car il était noir.

On m'a parlé de la résistance mais on m'a dit aussi que c'était pour les clims manuelles et quand la vitesse était en maximum tout le temps.

Moi je n'ai plus rien la plupart du temps.

Modifié par adri-13140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/01/2023 à 17:42, adri-13140 a dit :

marché une semaine et depuis il marche une fois que 3 en faisant des bruits bizarres et s'arrête des fois en court de route ...

Je précise c'est une  clim auto et j'ai changé le relais 35/15A car il était noir.

Bonsoir :)

Plus de précisiosn  pour "noir ".  ?

De toutes façons ce type d'incident est quasime,t toujours une connsion cramée sur le circuit fort courant .

Pas sur la façade de commande.

Et ça se remet à fonctionner par intermittence.

Si c'était ( comme souvent ) le support de relais qui avait cramé ça explique que ca recommence si support pas remplacé.

Des cas connus

Partner relais ventilation support cramé http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105711.htm

Partner relais ventilation support cramé http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet690026.htm

Si oui , le mieux est de poubelliser ce support de relais notoirement ma conçu ( en coupant et repèrant avec grande précaution ses 4 fils ) et de le remplacer par des fiches femelle "Faston" à sertir 

-----------

Si le support n'est pas dans cet état ,on en reparle. Ca peut être cramé ailleurs

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise noir, le relais était cramé sur certaines broches.. tu veux dire quoi par support relais ?c'est ce sur quoi est branché le relais ? Yen a qui me parlent de résistance de ventilation, d'autres qui me parlent du pulseur .. j'ai pas envie de l'emmener chez un électricien et qu'il me tue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/01/2023 à 18:50, adri-13140 a dit :

tu veux dire quoi par support relais ?.

Cette daube de PSA .                                 . Lis  les liens ?    Si c'est le cas tu monte ton relais sans cette saloperie ( photo2)

180726063323211660.jpg

 

 

Coses bleues Faston 

img-32032579aa.jpg

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/01/2023 à 19:00, adri-13140 a dit :

D'accord... je vois je vais déjà essaye de le nettoyer quand penses tu ? Et après le changer pour voir en mettant un relais . J'achète quoi comme relais ?

C'est un relais ISO standard  trouavble partour . On le trouve plus souventà 5 broches (qui peut le plus peut le moins )

 

>> D'abord confirme de manière plus sûre que t'as trouvé ça dans cet état ?  Si c'est le cas ça sera suffisant d'en rester à ça

 

>> Si c'est pas aussi clair dans ton cas , et comme tu parle du variateur electronique de vitesse du pulseur  (""résistance"), le point cramé peut être sur lui . Mais son electronique ne fait jamais ça. 99% ses broches cramées 

Ou les balais "charbons" du pluseur usés.... Mais là c'est à investiguer 

--------------

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/01/2023 à 19:07, adri-13140 a dit :

Relais comme sur la photo, et porte relais un peu noire mais pas cramé du tout ..

 

OK :)  (on va un peu vite ! J'arrive pas à suivre au clavier ;) )   

Oui, effectivement  on a vu pire.

>> Shunter ensemble pour un test dans le support de relais pour essayer de comprendre . (Ceci entre les broches haut et bas 30 et 87 ) , te dirait si il y a autre panne intermittete vers pulseur et rouler un peu avec comme ça pour voir......

Sachant que juste pour test car si tu oublie la ventil en quittant l'auto il continuera à tourner !!!  ( c'est la raison de préssence de ce relais)

 

aaaa Iso TEST.jpg

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:04, ballbearing a dit :

C'est un relais ISO standard  trouavble partour . On le trouve plus souventà 5 broches (qui peut le plus peut le moins )

 

>> D'abord confirme de manière plus sûre que t'as trouvé ça dans cet état ?  Si c'est le cas ça sera suffisant d'en rester à ça

 

>> Si c'est pas aussi clair dans ton cas , et comme tu parle du variateur electronique de vitesse du pulseur  (""résistance"), le point cramé peut être sur lui . Mais son electronique ne fait jamais ça. 99% ses broches cramées 

Ou les balais "charbons" du pluseur usés.... Mais là c'est à investiguer 

--------------

Oui je sais plus trop par où commencer ... soit je démonte la résistance qui je ne sais pas où elle est,  on m'a parlé de démonter un support à côté de la pedale, soit le pulseur qui est dans la boîte à gant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:17, ballbearing a dit :

OK :)  (on va un peu vite ! J'arrive pas à suivre au clavier ;)

Oui, effectivement  on a vu pire.

>> Shunter ensemle pour un test dans le support de relais pour essayer de comprendre . (Ceci entre les broches haut et bas 30 et 87 ) , te dirait si il y a autre panne intermittete vers pulseur et rouler un peu avec comme ça pour voir......

Sachant que juste pour test car si tu oublie la ventil en quittant l'auto il continuera à tourner !!!  ( c'est la raison de préssence de ce relais)

 

aaaa Iso TEST.jpg

Ok je vais déjà voir ça demain alors je prend en photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:18, ballbearing a dit :

Absorbe un peu tout ça, et relis le tout

je  fais une pause   :) 

Bien noté.  J'attaque déjà, en enlevant le relais et en shuntant avec un fil comme tu m'as dit. Et si ça fonctionne correctement en faisant ça, cela veut dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/01/2023 à 19:22, adri-13140 a dit :

Bien noté.  J'attaque déjà, en enlevant le relais et en shuntant avec un fil comme tu m'as dit. Et si ça fonctionne correctement en faisant ça, cela veut dire quoi ?

Que avec un shunt clairement bien fait et bien enfoncé, si tu as encore un fonctionnement aléatoire ça ne ferait  qu' évacuer juste CET incident de support de relais et de la commande de la bobine du relais puisque relais viré.

 

Mais laisse les autres possibilités citées.  Cramé ""qq part""  ? vers les fiches d'entrée du  module variateur , dont je ne sais pas ce soir la tronche qu'il a  et si il est intégré, ou externe au pulseur 

(les incidents de module  variateur , quasi -amais electronique. 90% connexions cramées)

 

Shunt

Shunt M.jpg

 

(En rappelant  pour ceux qui passeront par là que la panne de titre de ce sujet et la cause est totalement différente  )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:33, ballbearing a dit :

Que avec un shunt clairement bien fait et bien enfoncé, si tu as encore un fonctionnement aléatoire ça ne ferait  qu' évacuer juste CET incident de support de relais et de la commande de la bobine du relais puisque relais viré.

 

Mais laisse les autres possibilités citées.  Cramé ""qq part""  ? vers les fiches d'entrée du  module variateur , dont je ne sais pas ce soir la tronche qu'il a  et si il est intégré, ou externe au pulseur 

(les incidents de module  variateur , quasi -amais electronique. 90% connexions cramées)

 

Shunt

Shunt M.jpg

Merci de tes réponses, je reviens vers toi demain je vais essayer ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...