Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Grand Scénic II 2.0L Essence : Réparation BVA DPO


Invité §Fif038ii
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fif038ii

Bonjour,

 

 

J'ai acheter un scénic II avec une panne de boite de vitesse automatique.

 

  • Voiture: Renault Grand Scénic II

 

  • Mise en circulation: 2004
  • Kilométrage: 161018 Kms
  • Précisions (suivant problème): Boîte de vitesse HS - Tentative Réparation. La boîte c'est une DPO.

 

 

 

Les symptôme étais :

 

- Pas de marche AV

- Pas de marche AR

- Pas de pression d'huile dans la boite

- Pas de témoin au tableau de bord

- La 3ème forcé en enlevant le fusible du calculateur ne donné rien.

 

J'ai d’abord commencé par une vidange de boite, l'huile étais très noire, démontage du répartiteur hydraulique : présence de "copeaux" d'alu et de limaille, les aiments étais recouvert. Suite a cela j'ai démonté la boîte avec sont convertisseur de couple, et je me suis aperçu que le convertisseur présenté des marques... j'ai donc ouvert entièrement la boîte et surtout la pompe a huile. Bilan la pompe étais éclater en plusieurs morceaux. Pour le reste j'ai été étonné de constaté que les disques de frein, embrayage étais neuf...

 

 

Je change ce qui étais cassé, nettoyage complet de la boite et du répartiteur changement de la crépine / filtre et je remonte le tout, fait la mise a niveau d'huile puis un contrôle de niveau deux fois.

 

 

Maintenant c'est la que je coince un peu, la voiture a redémarrer et je teste le passage des vitesse... et la rien, sauf un accoup qui fait tournée les roue de 1/4 en D puis rien, si j’accélère elle n'avance pas, pour la marche AR il ne se passe rien.

 

J'ai donc branché le CLIP pour regardé un peu tout ça, aucun défaut présent. je suis donc allé vérifier la pression, il ce trouve qu'au ralenti elle étais a 6bar a chaud et 8 bar a froid pour 2.7bar de pression de consigne. quand j’accélère vers 2000 tour elle monte a 10-11bar.

 

Les autre paramètres du régime moteur du régime turbine semble correct.

 

 

Le régime turbine ne devrais pas tombé a 0Tr/min en D ou R ? car j'ai toujours l'ensemble en mouvement ?

Le fait d'avoir une pression trop élevé peu t-elle venir des électrovannes de régulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je n'ai pas beaucoup le temps aujourdhui je dois partir

 

de ce que je comprend tu as remplacé la pompe à huile et maintenant elle débite normalement mais tu n'as aucun mouvement transmis aux roues ni en marche avant ni en marche arrière

 

même sans régulation de pression la voiture doit avancer et reculer

 

c'est normal de voir le régime turbine tomber à 0 quand tu mets en prise sur D ou R à l'arrêt avec le pied sur le frein c'est le contraire qui ne serait pas normal car l'arbre de turbine est forcément immobilisé en prise à l'arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif038ii

Bonjour @bernard 47c08 et merci de ta réponse.

 

Je doit avoir un soucis alors car j'ai toujours le régime de la turbine qui "suit" le régime du moteur a quelques tours près. Même en D, 1,2 ou R. Il ya seulement au moment où j'ai un accoup en passant de N en D ou le régime chute quelque centième de secondes.

J'ai trouver un repartiteur hydraulique refait a neuf avec les électrovannes de régulation pontage et de séquence neuf, je vais le changer pour voir.

Mais je pense que je vais être bon pour redéposer la boîte et regarder de plus près.

 

PS: laccoup de N en D et suffisamment puissant pour faire bouger la voiture avec le frein a main plus cales au roue arrière, au ralenti. Pied sur le frein il n'y as que le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Fifi31

pour le régime turbine il faut bien distinguer quand la boite est en prise et quand elle est au point neutre

 

le régime turbine est capté au niveau de l'arbre d'entrée qui est lui même entraimé par la turbine du convertisseur

 

au démarrage du moteur l'arbre d'entrée est entrainé par la turbine et simultanément l'embrayage E1 est serré et entraine le planétaire 1, à ce moment là la vitesse turbine est légèrement en dessous du régime de ralenti moteur

 

quand on passe le levier sur D le frein 3 bloque le planétaire 2 ce qui a pour effet d'enclencher le 1er rapport et la vitesse turbine tombe à 0 si on garde le pied sur le frein

 

si la vitesse turbine ne tombe pas à 0 alors qu'on a le pied sur le frein la voiture n'avancera pas car le rapport 1 n'est pas correctement enclenché

 

pour que la voiture avance sur le 1er rapport il faut donc que le frein 3 bloque le planétaire 2 pour enclencher le 1er rapport et que l'embrayage 1 entraine le planétaire 1 pour entrainer la transmission

 

je pense comprendre que quand tu mets le levier sur D tu as un accoup mais que la voiture n'avance pas et je suppose que ça fait la même chose quand tu mets le levier sur R

 

tu as donc 2 problèmes

 

un problème de régulation de pression qui vient du bloc hydraulique vraisemblablement de l'électrovanne de modulation de pression et c'est ce qui provoque l'accoup

(sur le diag elle est activée à combien l'électrovanne de modulation de pression ?

elle doit être activée à 0% sur N et à environ 80% en D ou en R au ralenti)

 

l'autre problème est que une fois le 1er rapport enclenché la voiture n'avance pas et ne recule pas une fois la marche arrière enclenchée

 

que se sois le 1er rapport ou la marche arrière c'est l'embrayage E1 qui entraine la transmission et assure la transmission du mouvement du moteur aux roues motrices

 

si tu as donc je pense un problème à l'embrayage E1 tu peux essayer de faire avancer la voiture en 2ème pour ce faire tu enclenches le mode neige la voiture doit avancer sur le 2ème rapport qui lui utilise l'embrayage 2

 

fais l'essai et dis quoi

 

et mets le bloc hydraulique rénové ce qui devrait résoudre d'un coup le problème de régultion de pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif038ii

Bonjour,

 

@bernard 47c08 j'ai fait le test avec le pied sur le frein et sans, le résultat et le même, je n'ai pas de voyant neige sur mon scenic j'ai donc essayé avec ASR/ESP déconnecter mais toujours le même résultat.

 

Pour ma marche AR je ne ressent pas l'accoup.

 

 

Voici un petit montage de ce que j’obtiens peu importe le rapport demandé :

 

regime turbine R 1 2.jpg

 

Je n'ai pas trouvé non plus la ligne avec la commande de l’électrovanne de régulation de pression.

 

 

J'ai un onglé régulation de pression mais je n'ai que ça comme info :

 

pression 1.png

 

Dans l'onglé passage des rapport je voie les "commande électrovanne séquence 1 à 6" qui passe de INACTIVE à ACTIF en fonction du rapport demandé.

 

Je n'ai toujours pas reçu mon répartiteur hydraulique pour le changé, je reprendrais des mesures après l'avoir changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Fifi31

donc le calculateur commande bien les électrovannes de séquence

 

le mieux c'est d'attendre que tu ais remplacé le distributeur hydraulique on y verra plus clair car ton problème de régulation de pression devrait être résolu sauf si tu aurais un problème au niveau du capteur de pression

 

dis nous quoi dès que tu as remplacé le distributeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif038ii

Bonjour

Répartiteur changer avec un d'occasion mais électrovannes neuves, plus de soucis.

Merci a vous pour les pistes et conseils.

Écart pression de consigne 0 a 0.05bars. Pas de message sur odb ni avec le clip.

Les vitesse passe en souplesse.

Pourvu que sa dure.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif038ii
Le 30/10/2019 à 23:52, Fifi31 a dit :

 

Bonjour,

Je revient vers vous après plus d'un an pour cette voiture, j'ai fait presque 6000km depuis la réparation de cette boite, j'avais changé début 2020 la sonde de pression d'huile de boîte car j'arrivais pas a trouvé le joint "torique" présent sur le capteur, et j'avais une petite fuite sur celui ci. J'avais refait le niveau d'huile selon la procédure décrite par renault.

 

Depuis 1 moi j'ai  le voyant SERVICE et boite de vitesse a contrôler qui es revenue... quand elle es froide je n'ai pas de voyant, une fois chaude ou au bout de même pas 1km j'ai systématiquement j'ai le voyant.

Aucun a coup, pas de problème de passage de vitesse, même en séquentiel avec le voyant service allumé.

 

Quand le message n’apparait pas je peu lire les pression d'huile avec le CLIP, "pas d'écart entre pression de consigne et lue" des que le message apparait, la pression indiqué et 0bar, et j'ai le défaut : DF005 CIRCUIT CAPTEUR PRESSION D'HUILE.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me renseigné ? je pense changé ce capteur dans un 1er temps.

Cordialement.

 

21 02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de quelle sonde de pression d'huile parles tu avoir remplacé début 2020 ?

 

il n'existe qu'une seule sonde de pression c'est le capteur de pression d'huile situé sous la boite et maintenu par 2 vis

si il est d'origine tu peux effectivement le remplacer d'office (il n'est pas nécessaire de vidanger la boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif038ii
Le 26/02/2021 à 19:19, bernard 47c08 a dit :

Salut

de quelle sonde de pression d'huile parles tu avoir remplacé début 2020 ?

 

il n'existe qu'une seule sonde de pression c'est le capteur de pression d'huile situé sous la boite et maintenu par 2 vis

si il est d'origine tu peux effectivement le remplacer d'office (il n'est pas nécessaire de vidanger la boite)

Bonjour,

oui celui ci même. Changé début 2020.

J'ai commandé les 2 électrovannes de régulation pression au cas ou, mais du coup je ne sait pas si je change aussi ce capteur de pression...

D'un côté il es plus facile de changé ce capteur que de remplacer les électrovannes...

Cordialement.

 

EDIT : vous pensé que comme je lis 0 bar, mais que la boite a l'air de fonctionner normalement, mise a part le voyant, sa peu venir que tu capteur de pression ?

Modifié par Fifi31
Rajout d'une question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si j'ai bien compris tu as remplacé le capteur de pression d'huile début 2020

dans ce cas si tu as mis un capteur de qualité il n'a aucune raison pour qu'il soit hs

c'est quelle marque de capteur que tu as posé ?

c'est une pièce très sensible si tu as mis un composant Chinois bon marché effectivement il peut très bien avoir lâché

 

la valise indique 0 bar vérifie le faisceau du capteur entre le connecteur modulaire qui est sur la boite et le calculateur de boite

 

si la boite fonctionne normalement et sans le défaut "régulation de pression" inutile de remplacer les électrovannes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif038ii

Salut,

C'était un capteur que j'ai payé 50€ sur un site de vente au enchère, aucune idée de la marque....

La je vient de recevoir un capteur de la marque MEAT & DORIA je l'ai payé 120€ sur un site de vente de pièce en Allemagne, garantie 2ans.

 

Je vais surement changer ce capteur de pression dimanche matin et gardé mes électrovannes de côté pour le moment.

 

En tous cas merci de m'aider dans ce dépannage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ok c'est bien un capteur douteux certainement une contrefaçon Chinoise comme j"ai dis c'est un composant très sensible et il ne supporte pas la fabrication hasardeuse

 

remplace le par le neuf certainement de meilleure qualité et dis nous quoi

 

pense à vérifier la pression à la valise

ralenti moteur tournant = entre 2,55 et 2,70 bar

moteur arrêté et contact mis = 0 à 0,2 bar

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif038ii

Salut,

Il y avais écrit Valeo sur le capteur mais vu le prix j'ai un sérieux doute. J'ai monté le nouveau capteur, les valeurs étais correctes, pas de messages, j'ai pu rouler que 2km et pour le moment ras.

Demain je doit faire une centaine de kilomètres on va bien voir.

Je repasserais ici dans la semaine pour la suite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu sais les Chinois ne se gênent pas pour mettre les marques sur leurs contrefaçons seul le prix anormalement bas peut mettre la puce à l'oreille et encore même un prix élevé ne garanti pas que c'est de l'original

c'est pour cela qu'il faut acheter chez des marchands connus qui ne s'amusent pas à vendre de la contrefaçon ce n'est pas leur intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif038ii

Bonjour,

Cela fait 17jours que la pièce a été changé, j'ai fait 1000km depuis, toujours rien a signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...