Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Boite vitesse 206


Invité §Ano665tB
 Partager

Messages recommandés

Sur ce type de boîte,le baladeur poussé par la fourchette a une gorge sur sa face intérieure...le verrouillage de ce baladeur en position crabotée se fait par 3 billes poussées par des ressorts assez rigides. C'est cette résistance, alliée a celle de la phase de synchronisation que tu sens au moment d'engager le rapport

Les billes appuient sur la face intérieure du baladeur jusqu'à ce qu'elles rentrent dans cette gorge...

 

Toute cette mécanique est huilée par l'intérieur...l'axe de l'arbre secondaire est creux et percé au niveau des synchros afin de laisser passer l'huile de boîte.

D'où ma question initiale, pas encore traitée : quid du niveau de boîte ?

 

 

Merci pour ces explications. Eh ben j'ai pas encore fini de comprendre comment ça marche... ni donc comment ça peut merder. Et si les billes sont carrées ou la gorge abîmée ?

 

Naturellement tout ça ne peut fonctionner qu'avec de l'huile et en quantité suffisante. Donc mouchky je pense qu'avant de vidanger tu pourrais commencer par vérifier le niveau d'huile de ta boîte : un peu d'huile, une seringue, injecter par l'orifice de remplissage jusqu'à ce que ça dégueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Oui en effet on pourrait imaginer que ce soit un problème d'embrayage, mais comme il a été dit plus haut je crois, les symptômes d'un embrayage qui ne débrayerait pas suffisamment se manifestent plutôt sur les rapports qui se passent à l'arrêt du véhicule donc la première mais surtout la marche arrière qui n'est souvent pas synchronisée et dont l'enclenchement se fait par ce que l'on appelle un pignon baladeur, or ici, si du moins j'ai bien lu le sujet, ce sont les vitesses 3 et 4 qui posent problème, or ces deux vitesses sont sur la même ligne sur la grille de vitesse, d'où l'idée que le levier n'est pas pile poil sur cette ligne et que, par conséquent, il puisse être mal réglé.

 

Une vidéo qui explique le fonctionnement d'un synchroniseur.

 

 

Super vidéo, merci @meca32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr mais la question est de savoir si ça sert à quelque chose de vidanger. Une seule fois j'ai fait vidanger une 205GTI, en concession de la marque, parce que j'avais lu sur la notice un kilométrage de remplacement préconisé, que j'avais atteint. Commentaire du mécano : pourquoi vous voulez remplacer l'huile, on le fait jamais ! Et de fait j'ai mené plusieurs voitures à des kilométrages bien plus élevés sans jamais toucher à la boîte et sans ennui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais il me semble que la question est de savoir si usée l'huile est encore assez bonne ou pas. Je n'en sais rien, j'aimerais avoir des données objectives statistiques genre la proportion de boîtes qui lâchent en fonction des km de l'huile mais pour ça faudrait par exemple des tests comparatifs avec différentes périodicités de remplacement de l'huile.

Dans le doute ce n'est pas bien compliqué et je suppose pas bien cher de remplacer l'huile donc une précaution qu'on n'a pas tort de prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après vidange boite c est légèrement mieux sa a fait du bien quand même...mais par contre maintenant apres avoir remonté la batterie j ai le voyant moteur et message anomalie antipollution qui s affiche. Je précise que j en ai profité pour faire vidange complète de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...