Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

306 : infiltration eau pluie dans coffre arrière


oxia_HK
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

salut à tous,

habitué du forum, aujourd’hui j'ai un soucis d'infiltration avec notre 306, quand il pleut, de l'eau entre et se loge dans le coffre, plus précisément ça rempli carrément les parties sous les feux arrières, les "niches" où sont logés le cric et de l'autre coté où est logé la clé pour écrous roue, quand je conduit, quand je prends des virages j'entends l'eau se déplace dans ces parties, j'ai essayer de voir d'ou ça venait, si c'etait le joint du hayon peut être mais pas évident, le joint semble être ok, j'me disais peut être par les feux arrières (?) ou même par en dessous j'sais pas... alors après ça me pourrie tout en humidité, le tapis de sol du coffre, le truc aspect faux cuir un peu, bref pas trop d'idée, quelqu'un à déjà rencontré ce soucis non svp? merci d'avance ;)

(*) vais essayer de mettre des photos,

 

- sur les 2 photos les endroits qui sont pleine d'eau... "niches" cric & clé boulons de roue

 

 

 

ZONES.jpg

 

Z1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: démonte les feux ,et rajoute un cordon de silicone.

 

 

 

salut, merci pr ta réponse tête de soupapes, ah ouais ça entre par les blocs feux arrière donc ? ok merci j'vais regarder, j'te dirais...

tu la pose à quel niveau ton étanchéité en plus? sur tout le pourtour du feux, j'verrais bien des traces demain en démontant les feux j'penses.

j'mettrais des photos si j'peut, merci salut :good:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'aurais plutot mis de l'acrylique que du silicone , car apres bonjour le demontage.Par contre il ne faut pas de pluie avant sechage. L'acrylique est moins resistant mais il se nettoie facilement.

 

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif mengaro

 

y'a pas a démonter , les ampoules platines intérieur 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

pour tout dire , je met celle qui est dans le pistolet :lol:;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano137Hs

salut

 

la première chose à faire avant de siliconer le joint, (lequel joint n'est pas en mousse mais en caoutchouc) c'est de déposer (et pas de démonter !!) les feux. Avant, il faut bien arroser tout l’arrière de la voiture. Ensuite, après dépose des feux on inspecte la carrosserie là ou appuie le joint pour y chercher d'éventuelles traces d'eau.

 

Attention au serrage des 2 écrous plastique qui fixent chaque feu sur la carrosserie. Trop serré ça peut casser, pas assez serré->défaut d'étanchéité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

la première chose à faire avant de siliconer le joint, (lequel joint n'est pas en mousse mais en caoutchouc) c'est de déposer (et pas de démonter !!) les feux. Avant, il faut bien arroser tout l’arrière de la voiture. Ensuite, après dépose des feux on inspecte la carrosserie là ou appuie le joint pour y chercher d'éventuelles traces d'eau.

 

Attention au serrage des 2 écrous plastique qui fixent chaque feu sur la carrosserie. Trop serré ça peut casser, pas assez serré->défaut d'étanchéité

 

 

 

306 commence a dater

 

donc le joint écraser épicétou

 

et l'acétone enlève le silicone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano137Hs

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif mengaro

 

y'a pas a démonter , les ampoules platines intérieur 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

pour tout dire , je met celle qui est dans le pistolet :lol:;)

 

 

 

ceux qui connaissent un peu la 306 savent que pour changer une ampoule de feux arrière, il faut déposer le bloc complet par l'arriere de la caisse. Et donc pas mettre de silicone sur le joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà, re tout l'monde,

mais j'verrais demain et vous direz, j'ai pas de silicone, le seul truc que j'ai c'est du SIKALATEX en cartouche ^^ sinon j'vois pas quoi d'autre que j'aurais

ça peut l'faire aussi j'penses... en tout cas oui je vais bien checker le joint voir si endroits usés et/ou traces d'infiltration...

j'vous tiens au jus.

en tout cas démonter les deux blocs feux arrière une fois de temps en temps et bien nettoyer ça ne peut pas faire de mal hein ^^

à chaque fois c'est dégueulasse plein m**** verdatre et autre residus organique qui s'accumule, je l'ai fait ya 15j sur un citroen jumpy à l'arrière car soucis clignotant bah j'ai plus que bien fait car la moitié du bloc feux était plein d'eau!!! tu m'étonnes que rien ne fonctionnait derrière, et ça aurait pu être bien pire...comme quoi des fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter vos joints qui peuvent rendre difficile le démontage, j'ai opter sur la mienne pour du compriband (ce qu'on met quand on change ses fenêtres). C'est super efficace et pour l'étanchéité c'est au top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai déjà eu le cas sur une 106. C'était une infiltration entre les optiques de feux et leur blocs supports platine. J'ai pas pensé à faire un joint à l'époque.

Mais j'ai résolu le problème en déposant les feux et en faisant des petits trous par le dessous en traversant toutes les cloisons.

Je n'ai plus jamais eu de problèmes.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano137Hs

désolé, je pige pas ton charabia. Fais un effort !

 

@oxia_HK bonjour ce message ne s'adressait bien sûr pas à toi mais à quelqu'un qui me répondait avec un post incompréhensible (une suite de mots comme r5, r9, r11, cartouche, petite dose...) Comme depuis il a effacé son post, je préfère t'avertir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oxia_HK bonjour ce message ne s'adressait bien sûr pas à toi mais à quelqu'un qui me répondait avec un post incompréhensible (une suite de mots comme r5, r9, r11, cartouche, petite dose...) Comme depuis il a effacé son post, je préfère t'avertir

 

 

 

Je te disais que j’ai eu une r5 renault plus une r 9 plus r 11 renault ,les trois ont eu le droit a la cartouche de rubson aux feux ,

 

Et non c’est pas indécollable, avec le temps il vient en morceaux ,y’a juste a tirer dessus.

 

 

Pour savoir d’ou venait la fuite , j’avais soulevé le tapis du coffre , et mis de la poudre de platre sur la largeur de la voiture au plus près des feux.

 

Quand il flotte tu vois la trace de l’infiltration.

 

J’ai nettoyé les feux ,passer le joint a la vaseline , jamais cela a rendu étanche le feux.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

merci pour vos réponses déjà ;)

bon j'ai déposé les deux feux, alors c'est bien dégueulasse, et j'avais pas capté qu'il y avait un joint à l’intérieur de l'optique, ces joints ont l'air bien mais par contre plein de terre boue flotte etc..., j'ai tout nettoyé (optique joints, chassis bien degeu, etc...)

quand au joint du hayon qui fait tout le tour du coffre il m'a l'air bien pas de signes de fuite...

 

j'pensais à un truc aussi, les feux/joints sont maintenus en place, appuyé contre le chassis, à l'aide de deux papillons, peut être qu'iln 'étaient pas assez serrés et du coup ça ne s'appuie pas assez contre le chassis et laisse passer l'eau du coup (?)

 

en tout cas ya une des platine ampoule qui avait la partie en bas a droite bien oxydé donc presence d'eau, ou simple humidité (voir photos)

 

bref, j'me demandais, quand vous dites, "rajouter une couche de joints" c'est donc sur ce joints intérieur là qui appuie sur la tole, yen a pas d'autres t'façon ^^

vais test ça

 

d'ailleurs j'ai lu qlq'un qui parle de joints de fenêtre, moi j'ai un joint de plaque de cuisson autocollant, ça peut l'faire ?feuxarr.jpgWP_20191107_013.jpgox.jpgoxy.jpgWP_20191107_022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème ne vient pas du joint entre le feu et la tôle. La tôle est super propre à l'emplacement du feu. Assure toi que les papillons sont bien serrés (à la main) et c'est tout.

A mon avis m'eau rentre DANS l'optique. Preuve en est que tu as une platine oxydée.

L'optique se rempli d'eau et quand tu te retrouve en pente vers l'avant, ca se déverse.

Je pense que c'est l'étanchéité entre le plastique porte-platine et l'optique en polycarbonate qui est en cause.

Des trous dans l'feu te dis-je!? Et avec une mèche assez longue pour traverser toutes les cloisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LIY853hy

 

 

salut, merci pr ta réponse tête de soupapes, ah ouais ça entre par les blocs feux arrière donc ? ok merci j'vais regarder, j'te dirais...

tu la pose à quel niveau ton étanchéité en plus? sur tout le pourtour du feux, j'verrais bien des traces demain en démontant les feux j'penses.

j'mettrais des photos si j'peut, auto clicker word unscrambler jumble solver merci salut :good:;)

j'ai essayer de voir d'ou ça venait, si c'etait le joint du hayon peut être mais pas évident, le joint semble être ok, j'me disais peut être par les feux arrières (?) ou même par en dessous j'sais pas... alors après ça me pourrie tout en humidité, le tapis de sol du coffre, le truc aspect faux cuir un peu, bref pas trop d'idée, quelqu'un à déjà rencontré ce soucis non svp? merci d'avance ;)

(*) vais essayer de mettre des photos,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

merci pour réponse déjà, @phil gti dis moi, je comprends le truc des trous pour évacuer l'eau, mais tu les ferais où stp??

j'imagines à l'intérieur de l'optique:

- à l'intérieur ?? soit après le joint ??

- ou à l'extérieur avant le joint donc ??

chépas si tu vois c'que j'veut dire @phil gti (voir photos en cas)

 

 

endroit.jpgtrou.jpgtrous meche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @tete de soupapes tu vas ?

oui j'comprends, j'verrais comment faire ça propre et au bon endroit, surtout ça, ouais pas sure oui je vois, évacuer oui, mais pas sure que empêche les infiltrations.... j'verrais bien.

mais déjà, avant de faire des trous partout @phil gti, faut que je trouve par où ça rentre... si j'peut éviter de perce...

 

#Àsuivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano137Hs

Apparemment l'eau de pluie ne rentre pas dans les blocs optique, juste quelques traces d'humidité.

 

et même si l'eau rentrait, il faudrait, pour s’écouler, qu'elle arrive au niveau de trou prévu pour le passage des connecteurs, ce qui fait déjà une bonne hauteur d'eau et du coup la platine porte-ampoules serait dans un sale état.

En sortant par ce trou, elle s'écoulerait à la verticale sur le tapis de sol du coffre et pas dans la "niche" où sont logés le cric et la clé pour écrous roues

 

Je pense que l'eau passe par la tolerie des passages de roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les flèches sur ta dernière photo mais dans l'autre sens. du bas vers le haut. Dans le polycarbonate.

Avec l'eau, c'est toujours le même principe. Soit tu arrives à empêcher les infiltrations, soit tu les accepte et tu dévies l'eau où ca t'arrange.

Les trous permettent à l'eau de s'écouler à travers l'optique sans stagner. Et SURTOUT de ventiler l'intérieur. Ce qui évite l' oxydation.

 

Bon, pour savoir une fois pour toute par où l'eau rentre, prends ton tuyau d'arrosage et exagère les conditions! Tu verras si les optiques se remplissent d'eau ou si c'est le joint contre la tôle qui est en cause

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

déjà merci à tous pour vos infos et réponses, pas eu le temps de m'y mettre, ce weekend j'espère avoir le temps de regarder et régler ça une bonne fois pour toute ^^

 

j'en profites pour ajouter une photo d'un câble qui passe à travers une des deux "niches" (où l'on met le cric et la clé écrous de roue.

 

ce câble traverse de haut en bas la tole, et ya une sorte de joint caoutchouc qui fait joint, je l'ai dépose pour voir s'il était ok et si ça pouvait être le point d'entrée, vais me faire c*** pour le remettre en place je crois ^^

 

j'vous tiens au jus, merci les gars ;)

 

WP_20191108_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici ma modeste contribution.
Comme vous tous, j'ai de l'eau dans le coffre.

Je ne sais pas par où ça rentre, mais je sais déjà par où ça ressort.

 

Côté droit :

21041011392613193517358026.jpg

Côté gauche :

21041011391913193517358025.jpg

 

Vous voyez sur les photos deux petits trous presque au ras du plancher. Un à droite et un à gauche.
Ça coule par là.

 

Questions :

- Ces trous sont-ils d'origine ? Ça m'étonnerai vu qu'ils ne sont pas exactement au mêmes endroits, et que l'on voit assez bien un perçage "artisanal". En effet, suite à une "prise de température"  violente il y a quelques années, on a dû me changer la pièce derrière ces trous : entre le bas du hayon, et le haut du bouclier. Fait par un Agent Peugeot, mais comme un saligot !

- Comment l'eau peut-elle arriver là ?

Modifié par Joe le Tigre
fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je continue mes investigations, vu qu'il a plu ce W-E.
A mon sens, l'eau ne peut se retrouver là qu'après être rentrée par le haut (les soufflets de connexion électrique entre hayon et caisse), ou par la liaison défectueuse de deux pièces de carrosserie, en bas,  juste sous les feux arrières.

 

Côté droit :
21041211433113193517361770.jpg

 

Côté gauche :

21041211434213193517361771.jpg

Comme vous le voyez, ces joints (pourtant refaits par un agent Peugeot) sont plutôt en mauvais état.

Qu'en pensent les carrossiers présents sur ce forum ?

Modifié par Joe le Tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux (dont moi) qui ont de l'eau AUSSI dans les feux, voici la solution que je viens de trouver du fait que les joints neufs ne sont plus disponibles.
Si le joint est en bon état et non coupé :

1. Décoller soigneusement le joint de la matière plastique du feu.

2. Le nettoyer à l'eau tiède savonneuse.

3. Le sécher et le passer au talc.

Ensuite, l'astuce.

Ouvrez soigneusement le raccord collé du joint, de manière à avoir un joint rectiligne.

A ce stade, vous remarquerez que la partie arrière du joint est creuse, et que la forme en contact avec la carrosserie doit être ronde. Or, elle s'est avachie, ce qui fait que le joint plaque mal, et ne rempli plus son office. D'où passage de l'eau dans les feux.

 

La solution consiste à enfiler dans cet espace rond un simple lacet de chaussure rond, de 3 à 4 mm de diamètre et de 75 cm de long (ou une drisse en nylon). Ainsi la partie bombée aura repris sa forme, et restera quand même élastique.

 

Pour ce faire, passez le lacet (de préférence en synthétique) au talc, accrochez le SOIGNEUSEMENT à un morceau de fil de fer fin et long de 80 cm. Attention que la boucle du fil de fer ne vienne pas blesser le joint lors du tirage.
Enfilez le fil de fer dans le joint caoutchouc, et tirez lentement en prenant soin de ne pas blesser le joint.


Et voilà. C'est quand même plus propre que du silicone qui vous empêche tout démontage pour changer les lampes...
Bon, maintenant que ce point est réglé, je vais m'occuper du reste... J'ai déjà ma petite idée. Donc, à suivre...

Modifié par Joe le Tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. On peut PAS éditer. donc -> nouveau post :

Pour le lacet (ou la drisse) dans le joint, il faut du 3 mm. Le 4 mm est trop gros.

Quand vous arrimez le lacet sur le fil de fer, faire bien attention à ce que le bout du fil de fer soit recourbé pour ne pas blesser le joint lors du tirage. Sinon, vous allez déchirer le joint caoutchouc.
Faire rentrer un peu de talc dans l'espace qui va recevoir le lacet, passer le fil de fer, talquer le lacet, et tirer.
Voilà le lacet mis en place, avant de le couper à la bonne longueur.

21041601092613193517370217.jpg

Modifié par Joe le Tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver 😀 👍

Je viens juste de déposer le bouclier AR. Et voilà ce qu'il se passe derrière :

 

21041912241713193517376289.jpg

 

21041912241313193517376288.jpg

La jonction entre la pièce de carrosserie qui reçoit les monogrammes et la caisse est défectueuse.

 

L'eau coule normalement dans les gouttières du hayon, passe derrière les feux et s'écoule en ruisselant SUR le pare chocs. Le problème, c'est que du côté droit, il y a des fissures.

L'eau rentre par ces fissures (derrière le bouclier), coule à l'intérieur, le long de la doublure de jupe et ressort par les petits trous montrés en début de ce reportage photo.

 

Maintenant, c'est de la petite bière :

- Ferose pour stopper la rouille

- Joint PU SINTO AUTO MARINE pour colmater les fissures,

- Éventuellement assurer le coup, en bourrant depuis l'intérieur les parties creuses avec de la mousse PU expansive.

Et le tour est joué.

 

Voilà. si ça peut en aider certains...

Modifié par Joe le Tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite bière, petite bière... C'est vite dit.

Ça fait deux mois que je suis dessus : j'arrose, je colmate, j'attends la pluie, et ainsi de suite... Y a toujours de l'eau qui passe.
Mais là, je crois que j'y suis enfin.

Il y a un trou au beau milieu de la jupe AR, en partie basse.
Celui qui est oblong, et qui est tout seul, en haut - pas les 3 en dessous, qui tombent à l'extérieur du coffre.
Trou qui doit être, enfin je pense, un repère d'assemblage carrosserie. Et qui devrait "normalement" recevoir un bouchon caoutchouc. Sauf que, manque de bol, chez moi, y en a pas. Alors, je l'ai bouché et j'attends la prochaine pluie forte.
21062110552213193517470206.jpg

Modifié par Joe le Tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...