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[Tuto] Kit ethanol e85 Opel Adam 1.4i 87ch Glam


breizhman44

Question

En bref

Outils / équipements nécessaires :

un voltmètre

un cutter

un tournevis cruciforme

 

du bon sens :D

 

Salut :)

 

Changement d'auto pour madame, et ayant laissé le kit e85 sur le Meriva, la nouvelle arrivée, à savoir une Adam avec le même moteur mais en version atmosphérique en gros, réclame aussi sa part d'alcool :W (n'est pas breton qui veut :fier: )

 

Bref, nous allons donc installer un kit eFlexfuel, au lieu d'un eco system :=

 

Pourquoi ce kit ? pas le prix, car à 400€, il vaut 250€de plus que le V2 d'ecosystem mais il a une grosse différence qui se transforme en avantage: un capteur de taux d'ethanol dans le carburant afin d'enrichir au plus juste et, aidé d'une sonde de température, de démarrer par tous les temps ;)

le kit eco system v2 marche bien, mais il demande un réglage via 2 potards que je trouve un peu fastidieux pour bien démarrer à froid (trop pauvre ou trop riche, dans les 2 cas ça démarre mal voire pas :o , le eflexfuel gère tout lui même ;) )

 

inconvénient de ce kit: il faut toucher au circuit de carburant, ce qui comporte évidemment des riches de fuite avec les conséquences qui vont avec comme un incendie :jap:

 

il faut donc en être conscient et prendre toutes les précautions que chacun jugera nécessaire ;)

 

JE NE SUIS EVIDEMMENT RESPONSABLE DE RIEN SI IL VOUS ARRIVE DES BRICOLES SUR VOTRE AUTO, ET FORUM AUTO NE SERA EVIDEMMENT PAS RESPONSABLE NON PLUS :o

 

Je précise aussi que ce kit n'est pas homologué :jap:

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20 réponses à cette question

Messages recommandés

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comme je le précisais, j'ai installé un kit sur l'ex auto de ma femme, un tuto existe .

 

étant donné que tout est absolument identique hormis le capteur d'ethanol, je ne montrerai que cette dernière partie, l'autre est donc à pomper ici :

 

Installation Boitier E85 Ethanol sur Opel Meriva B 2011 1.4 Turbo 120ch

 

n'hésitez pas à me demander de l'aide ;)

 

mais pour résumer, il faut :

 

débrancher le faisceau des 4 injecteurs

déterminer leur polarité afin de connecter les fils rouges du boitier (rouge pour positif ou + ;) )

faire toutes les connexions

fixer la sonde de température (près de la culasse)

brancher le fil noir masse sur le - de la batterie et tout fixer avec des colliers ;)

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je m'excuse par avance mais dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre pas mal de photo, il va donc manquer de détails :\

 

je précise que dans le coffret du boitier, hormis les outils, il y a tout le nécessaire:

 

- faisceau

- embouts pour faisceau

- embouts pour circuit de carburant

- une durite largement assez longue

- colliers et compagnie

 

donc pas de panique :)

 

on commence par repérer les 4 fiches à débrancher sur les injecteurs et la durite de carburant à débrancher, ici avec un petit clip bleu qu'il faut tirer doucement afin de de rien casser .

 

 

durite carburant + faisceau injecteur.jpg

 

on va ensuite préparer notre capteur de % d'ethanol afin de le brancher sur le rail d'injection

je précise que le capteur fourni est de marque Continental, et officiel GM :jap:

 

voici mon montage afin de l'intercaler entre le rail et le durite précédemment citée .

 

libre à vous de faire autrement, j'avoue que je n'étais pas inspiré :W mais au moins ça ne frotte nul part, et aucune pièce chaude à coté

 

le voici donc avant montage

 

 

pré installation sodne carburant.jpg

 

et après, en place, il reste encore à le connecter au boitier mais l'idée est là

 

 

sonde e85 en place.jpg

 

la sonde température entre les bobines et la culasse

 

 

sonde température.jpg

 

vous rangez tous les cables proprement afin que cela ne touche aucun pièce mobile ou chaude, vous attachez le tout avec les colliers fournis et vous finissez par fixer le boitier, que j'ai choisi de mettre sur la boite à fusible

 

 

boitier.jpg

 

il vous restera à mettre le détail qui tue :W

 

 

trappe.jpg

 

et connecter le boitier e85 à votre téléphone en bluetooth via l'appli dédié pour vérifier que tout fonctionne :p

 

l'appli vous affichera le duty cycle des injecteurs, càd leur charge car pour rouler à l'e85, il faut injecter 30% de plus au roulage par exemple . si vos injecteurs ne sont pas capables d'assurer ce débit, le duty cycle sera très souvent à 100%, donc le moteur roule en mélange pauvre .

 

 

screenshot.jpg

 

cela affichera aussi le taux d'ethanol dans votre carburant ;)

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il vous restera à mettre le détail qui tue :W

 

974728951_img-8101675e44_jpgv1.e524d8bd507364a635e9e478f0b39bef

 

 

En effet au contrôle technique c'est effectivement le détail qui tue

0.4.1.b.2 Défaillance Majeure

Non concordance de l'énergie avec le document d'identification

Non concordance entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule

Transformations apportées au niveau de l’énergie du véhicule et absence d’attestation de dépôt de dossier de RTI datant de moins d’un an (ex : installation d’un kit E85 sur un véhicule ES, transformation d’un véhicule hybride non rechargeable en hybride rechargeable, suppression totale ou partielle de l’équipement GPL sur un véhicule GP, …)

:D:ange:

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https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 44.jpg?v=1

 

 

En effet au contrôle technique c'est effectivement le détail qui tue

0.4.1.b.2 Défaillance Majeure

Non concordance de l'énergie avec le document d'identification

Non concordance entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule

Transformations apportées au niveau de l’énergie du véhicule et absence d’attestation de dépôt de dossier de RTI datant de moins d’un an (ex : installation d’un kit E85 sur un véhicule ES, transformation d’un véhicule hybride non rechargeable en hybride rechargeable, suppression totale ou partielle de l’équipement GPL sur un véhicule GP, …)

:D:ange:

 

Le meriva a passé 2 ct avec kit, j'attends toujours qu'il soit refusé à cause de ça ;)

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bah je vois pas pourquoi le contrôleur ouvrirait la trappe :voyons:

 

:p :p :p

parce que comme pour l'allumeur de reverbère du Petit Prince, c'est la consigne ... http://microtop.ca/lepetitprince/chapitre14.html

6.1.3.b.2 Défaut majeur

Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant

. Écoulement de carburant avec formation de gouttes ou écoulement réapparaissant après essuyage au

niveau de la paroi du réservoir, des flexibles, canalisations rigides, pompe, filtres, carburateur ou système d’injection

. Bouchon de réservoir ou trappe assurant la fonction absent ou inopérant

. Fuite détectée (GNC/GPL)

 

bref choisir non seulement un contrôleur bigleu mais en sus manchot qui, en dépit de la consigne, n'ouvre pas la trappe pour vérifier que le bouchon qui est derrière fonctionne

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:p :p :p

parce que comme pour l'allumeur de reverbère du Petit Prince, c'est la consigne ... http://microtop.ca/lepetitprince/chapitre14.html

6.1.3.b.2 Défaut majeur

Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant

. Écoulement de carburant avec formation de gouttes ou écoulement réapparaissant après essuyage au

niveau de la paroi du réservoir, des flexibles, canalisations rigides, pompe, filtres, carburateur ou système d’injection

. Bouchon de réservoir ou trappe assurant la fonction absent ou inopérant

. Fuite détectée (GNC/GPL)

 

bref choisir non seulement un contrôleur bigleu mais en sus manchot qui, en dépit de la consigne, n'ouvre pas la trappe pour vérifier que le bouchon qui est derrière fonctionne

 

Tu penses sérieusement que les contrôleurs connaissent tous les points par coeur et qu'ils n'ont oublie jamais?

Ceux qui pensent cela n'ont jamais fait un travail répétitif, pour l'avoir fait 1 mois, j'ai pas tenu plus, c'est assommant, quand tu dois vérifier plusieurs points sur chaque pièce et faire au moins 100 pièce dans une journée, ben tu en oublies et tu coches comme fait en serrant les fesses.

 

 

Donc avec un peut de chance..... :D

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Tu penses sérieusement que les contrôleurs connaissent tous les points par coeur et qu'ils n'ont oublie jamais?

Ceux qui pensent cela n'ont jamais fait un travail répétitif, pour l'avoir fait 1 mois, j'ai pas tenu plus, c'est assommant, quand tu dois vérifier plusieurs points sur chaque pièce et faire au moins 100 pièce dans une journée, ben tu en oublies et tu coches comme fait en serrant les fesses.

Donc avec un peut de chance..... :D

 

Tu es plein d'illusion : bien entendu les points basiques comme cela ils les connaissent par coeur car c'est dans la procédure depuis des lustres (voir ci dessous)

La vérification du réservoir et de son bouchon c'est quand même assez basique ... ce n'est pas une dérogation bizarre qui ne concerne que quelques milliers de véhicules comme les PSA HPI ou les BMW moteur N43/ N53 (demander à Grogaz)

 

Moi je ne pense rien, je dis juste ce qu'est la procédure ...

ceci dit, avec juste un peu de chance, on peut tomber sur un contrôleur à la fois bigleu, manchot et amnésique :ange:

 

100% de ceux qui ont gagné ont joué dit FdJ

Pour l'installation d'un simple petit ticket à coller, le gros lot ici c'est une contre visite payante, la découverte d'un boitier interdit, l'obligation de l'enlever, une inscription de ce boitier dans l'historique véhicule ... je conseille même plus haut de mettre un second autocollant sur le filtre à air ... pour avoir encore plus de chances de gagner :lol::D

 

 

CT : Version antérieure à 2017 relative au bouchon de réservoir

 

8.2.2.3.1. Défaut d’étanchéité (CV)

Défaut(s) inclus :

- Ecoulement réapparaissant après que la paroi du réservoir ait été essuyée.

- Ecoulement permanent de carburant.

- Trappe assurant la fonction « bouchon de réservoir » absente ou inopérante

- Bouchon de réservoir absent ou inopérant

- Remplacement du bouchon par chiffon ou autre objet.

8.2.2.4.1. Contrôle impossible (CV)

Défaut(s) inclus :

- Défaut d’accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

- Impossibilité d’accès au bouchon du réservoir due à une détérioration de la commande ou du volet.

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à 70% d'ethanol, toujours rien à signaler .

 

pour une raison que j'ignore, elle a demandé 3 coups de démarreur pour se lancer mais pas ce matin alors que la température était la même :bah:

 

on a pris l'habitude de la faire tourner au ralenti 1 mn ou 2 au ralenti avant de partir, sinon le fonctionnement est assez délicat, le système de démarrage à froid se coupant très tôt

 

ceci dit, j'ai un comportement assez similaire sur l'insignia pourtant flexfuel d'origine donc ça m'inquiète pas plus que ça

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J'ai du faire un reset du boîtier (en le deconnectant) car, pour une raison inexpliquée, la voiture s'est mise à mal démarrer alors que ça fonctionnait parfaitement depuis le début :voyons:

 

Depuis 2/3 jours, ça refonctionne parfaitement, comme si le boîtier avait eu besoin de refaire un apprentissage :bah:

 

Bref, affaire à suivre :)

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Dernière précision, malgré le fait que je pensais la photo assez claire, la durite d'arrivée de carburant d'origine, celle avec le petit clips bleu, n'a pas été coupée, fin de pouvoir tout remettre d'origine en toute sécurité.

 

La seule durite à couper est celle fournie avec le kit afin de raccorder le capteur d'éthanol avant le rail des injecteurs, la durite d'origine se clipsant à son tour sur le capteur, via les raccords fournis.

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