Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Casse courroie distri saxo 1.1 essence besoin d'aide...


Marco803
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Un ami a cassé sa courroie de distri en roulant sur sa saxo essence 1.1 moteur TU.

 

Je vais essayer de le dépanner ayant un minimum de notions..

 

Avant de déculasser, je voudrais savoir si y a eu du mal de fait, pour cela j'ai remplacé la courroie de distribution mais comme je n'ai plus aucuns repères

j'ai pigé la poulie arbre a came et j'ai pigé le volant moteur. J'ai fait mes tours a la main et aucune résistance (pas de compression). Je pense que je suis mal calé.

Vous aller me dire que c'est normal les soupapes sont pliées donc plus de compression mais je préfére m'en assurer...

 

 

Un mécano m'a dit que effectivement il ne suffit pas de piger pour être bien calé, il faut trouver son point mort haut et le faire correspondre avec le calage vilbrequin.

Comme j'ai la mauvaise habitude de faire mes distri uniquement au blanco je suis légèrement perdu.

 

Sur ce moteur plutôt simple, quelqu'un aurait il les explications simples pour me permettre de retrouver le calage de la distri ?

 

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

En te souhaitant réponse plus précise ce soir

 

>> Peut être trouver dans le Mégatopic pour d'autres Citroën/PSA ayant le même moteur ? http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm

 

>> Je sais que c'est facile à écrire :) mais comme tu semble avoir de bonnes connaissances, j'ai toujours pu caler des "essence" sans aucun repère.

-- Le point Mort Haut on le trouve avec grande précision en ôtant une bougie.

-- Après on voit très bien sur un des cylindres d'extrémité une soupape qui vient de """juste finir de remonter et l'autre qui commence juste à descendre "" ( bascule)

à ce moment le cylindre à l'extrémité opposée est en explosion. (Et quand un moteur aurait encore encore un ""allumeur""? Le doigt y est dirigé.)

J'affirme :o .......ne m'être jamais planté d'une dent :jap:

Attend des avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu deux fois le cas sur ax et aucune casse ... dans les deux cas le moteur ne tournait pas trop vite ... l'un c'était en décélération en entrée d'agglomération l'autre en se garant .

 

si tu as pigé le volant moteur et la poulie d'arbre à cames tu es obligatoirement sur le bon point de calage ..

 

saxo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur la Saxo effectivement, il y a un orifice de pigeage qui aboutit sur le volant moteur, que tu peux utiliser de manière fiable.

 

Ouvre le couvre culasse et essaie de voir si des éléments ont du jeu. Les culbuteurs peuvent avoir du jeu quand les soupapes, pliées, ne remontent pas jusqu'à leur siège. Cela pourra t'aiguiller quant à la suite à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Poinpoin t'as mis ce qu'il fallait, un schéma c'est mieux que les mots que j'aurais utilisé !

Donc, si une fois pigé, tu ne sens pas les compressions, c'est pas bon signe, à la rigueur essaie un démarrage, mais il y a de fortes chances pour que des soupapes soient tordues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos contributions.

 

En fait j'ai bien pigé l'arbre a came et le vilbrequin par l'orifice a coté du volant moteur derriere le filtre a huile. ça c'est ok.

 

Mais qu'est ce qui m'empeche de piger le vilebrequin et de piger l'arbre a came avec un tour de

 

plus ou un tour de moins ? Rien a priori et pourtant mon moteur ne sera pas bien calé ?? Non ?

 

Comme j'ai perdu le calage d'origine j'ai peur simplement que mon calage soit décalé d'un tour ou deux et je voulais retrouver le bon calage. Mais selon toi poinpoin

il me suffit de piger pour être bon ??

 

Pour faire un cycle complet, l'arbre a came a besoin de plusieurs tours. SI je fais un seul tour je retrouve mon point de pigeage et pourtant je ne suis pas bon.

 

Vous voyez ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AaC une fois calé est obligatoirement dans la bonne position par rapport aux pistons. Le fait que le vilebrequin, fasse 2 tours quand l'AaC n'en fait qu'un n'a strictement aucune importance puisqu'à chaque tour, il occupe la même position,avec les mêmes pistons au PMH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux, je crois que je vais avoir droit au déculassage.

J'en ai jamais fait ce sera mon premier, je me suis bien briefé sur différents tuto ça devrait le faire..

 

Un grand merci en tout cas a vous tous pour vos contributions qui 'mont bien aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de de déculasser, et effectivement il y a du mal donc pas de regret j'ai plusieurs soupapes qui ont ramassé.

 

Je constate que les pistons sont bien marqués, surtout 2 d'entres eux sur 1 mm de profondeur environ

 

Est ce que c'est grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

C'était bien ça !

Comme je te l'ai écrit, sur ce moteur, ça ne pardonne pas trop, quand ça décale, ça touche !

Les traces sur les pistons, ne sont pas trop graves, il faut juste vérifier que tes pistons soient tous à la même hauteur quand tu fais tourner le moteur au PMH !

Pour ta culasse, je te conseillerais de voir avec le rectifieur, demande un devis pour contrôle de la culasse, et remplacement des soupapes tordues, avec rodage de toutes les soupapes, vielles comme neuves,, et bien entendu, remplacement des joints de queue de soupape !

Comme ça, tu repars à neuf, tu auras juste à régler ton jeu aux soupapes une fois tout remonté sur le moteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, j'ai amené la culasse chez un rectifieur, il va me remplacer les soupapes tordues, rodage des sièges de soupape, joint queues de soupapes, joint spi arbre a came etc... (tout ça pour 300 balles)

Je la récupère demain et je remonte le tout en espérant que tout sera ok... Je vous tiendrai au jus pour ceux que ça intéresse !

 

Pourquoi doit on régler le jeu aux soupapes ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

C'est obligé, de plus, vu que tes soupapes vont être rectifiées, c'est encore plus crucial !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai bien récupéré ma culasse tout nickel avec toutes les soupapes remplacée + joints queues de soupapes. j'ai tout remonté. La voiture démarre bien et tourne bien. J'ai fait mon réglage jeu aux soupapes. Je perçois quand même un léger claquement. Je l'ai fait tourner 2 minutes depuis le remontage. Je me suis dit qu'il fallait vidanger l'huile moteur je me rends compte que cette derniere est couleur café au lait. je suppose donc qu'il ya présence d"'eau. Hors je n'avais pas de joint de culasse, simplement une casse courroie distri. Donc d'ou vient cette eau ? Bizarre tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je sens la patate. J'ai fait une erreur de débutant, comme les pistons étaient bien marqués je tourné le vilo pour les rapprocher de la surface afin d'enlever les marques avec un dremel. Erreur !!! J'ai comme l'impression que j'ai décollé au moins un joint de chemise !!!

 

Ce qui expliquerait pourquoi j'ai de l'eau qui passe dans l'huile !!!???

 

Je vais remplacer l'huile moteur ce soir et faire tourner pour voir ce qu'il se passe. Surchauffe moteur ? fumée échappement ? Manque de puissance ? autres symptomes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je connais bien le problème , moi dans les années 1990 (on n'a tous débuté...) j'avais de l'eau dans l'huile sur une ax j'ai changé le joint de culasse qui n'avais rien et toujours de l'eau dans l'huile foutu pour foutu j'ai déposé les chemises pistons pour trouver une chemise perforée ....

 

a l'époque le liquide venait très vite marron , l'intérieur du bloc ainsi que les chemises étaient dans la boue/rouille... et le joint d'embase une fois délogé était totalement distendu..

 

inutile de te dire que si c'est la même chose et que tu as bougé les chemises tu n'as aucune chance qu'il se replace de lui même

 

moi même en mettant des joints neuf et nettoyant au maximum je me demandais par quel miracle ça allait tenir

 

d'ailleurs je me souviens avoir payer les 4 joints chez citroen a l'époque plus cher que le joint de cucu... pris chez un revendeur..

 

J'avoue que ma réponse n'est pas sympa mais bon je me devais de te le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour ta franchise. De nature anxieuse, je suis déja a l"étape d'après, je suis en train d'essayer d'accepter la sentence : des heures de travail, le coût pour la rectif et les joints... pour rien. Donc soit je trouve un autre moteur soit on jette l'éponge..Et encore un autre moteur, vu que je bosse dehors sans pont ça va être moyennement rigolo.

 

Je suis juste écœuré ! Je vais quand même faire mes vérifs ce soir mais généralement je n'ai pas trop de chance, pas de miracle me concernant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dépose le carter les vis de bielles , et on tire l'ensemble chemises /piston / bielle on se retrouve avec une grosse boite de chaussures avec les 4 trous au fond

 

 

tout remettre en lieu et place.... moi j'avais acheté en casse un ensemble avec le même marquage .. a l'époque il y avait un tri en fonction des dimensions de chemises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut le faire sans déculasser donc ?

 

 

non non ça sort par le haut regarde le plan que j'ai mis plus haut...

 

on déculasse. obligatoirement

 

https://www.google.com/search?q=0112a5+peugeot&sxsrf=ACYBGNTsF11_jK3GO6fPT-1eHZjulhfzjw:1574091776405&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjHr7TpjPTlAhWXAmMBHejeAx4Q_AUIESgB&biw=1280&bih=593#spf=1574091825406

 

tukj.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

Tu t emballes vite

Le faites de déculasser fais obligatoirement couler du liquide de refroidissement dans le retour d huile .

Deculassage = vidange huile obligatoire

Vidange l huile , roule et surveille ton niveau d eau avant de crier au drame .

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano553Ec

Salut à tous,

 

 

Un ami a cassé sa courroie de distri en roulant sur sa saxo essence 1.1 moteur TU.

 

Je vais essayer de le dépanner ayant un minimum de notions..

 

Avant de déculasser, je voudrais savoir si y a eu du mal de fait, pour cela j'ai remplacé la courroie de distribution mais comme je n'ai plus aucuns repères

j'ai pigé la poulie arbre a came et j'ai pigé le volant moteur. J'ai fait mes tours a la main et aucune résistance (pas de compression). Je pense que je suis mal calé.

Vous aller me dire que c'est normal les soupapes sont pliées donc plus de compression mais je préfére m'en assurer...

 

 

Un mécano m'a dit que effectivement il ne suffit pas de piger pour être bien calé, il faut trouver son point mort haut et le faire correspondre avec le calage vilbrequin.

Comme j'ai la mauvaise habitude de faire mes distri uniquement au blanco je suis légèrement perdu.

 

Sur ce moteur plutôt simple, quelqu'un aurait il les explications simples pour me permettre de retrouver le calage de la distri ?

 

 

Merci pour votre aide !

 

D abord il faut regarder l abbracane n est pas cassé avant si la courroie de distribution est cassé le moteur est foutue si il venait de le mettre en route il a une grande chance de le refaire lorsque que la courroie est cassé la voiture ne démarre pas vous risquez d aggravé les chose si la courroie n est pas cassé il se peut que la courroie soit décalé il faut que l arbre a came et le vilebrequin soit règlé au même niveau vous enlevez le couvre culasse avec une de clé de 27 vous tournez la poulie de vilebrequin qui se trouve en bas pour plus de souplesse enlever les bougies ne mettre pas le moteur en route si sa bloqué l arbre a came et le vilebrequin sont décalés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc remis de l'huile, j'ai tourné avec l'auto 15 mn, elle tourne parfaitement rond, elle a ses perfs, tout est ok. J'ai vidangé a nouveau et l'huile est encore laiteuse a peu près 2 fois plus claire que la première vidange mais encore laiteuse. Je ne sais pas trop quoi en penser...Je vais continuer de rouler et voir mon si mon niveau d'eau descend.

 

Quels sont les symptômes ressentis lorsque le ou les joints de chemise sont en cause ? A part l'eau dans l'huile ? fumée a l'échappement ? Ratés ? baisse des perfs ? Surchauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement : une perte du liquide dans le carter d'huile et puis rien d'autre. Vu la configuration de ce moteur, je m'attendrais à ce que la perte d'eau se poursuive même moteur arrêté. Tu peux peut-être faire une vidange puis placer un réceptacle en dessous de l'orifice de vidange et voir s'il y a un écoulement d'eau (probablement goutte à goutte vu le temps que cela prend) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement : une perte du liquide dans le carter d'huile et puis rien d'autre. Vu la configuration de ce moteur, je m'attendrais à ce que la perte d'eau se poursuive même moteur arrêté. Tu peux peut-être faire une vidange puis placer un réceptacle en dessous de l'orifice de vidange et voir s'il y a un écoulement d'eau (probablement goutte à goutte vu le temps que cela prend) ?

 

 

 

Bonjour,

 

il faudrait en même temps mettre au moins le circuit de liquide de refroidissement sous pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles. 3 vidanges plus tard pour être bien certain ça a l'air d'aller, l'huile est redevenue normale, pas de mayo donc, le niveau d'eau semble stable...Tout se finit bien finalement la voiture tourne plutôt rond.

Encore un léger claquement dû au réglage du jeu aux soupapes que je vais reprendre a nouveau d'ailleurs pour l'atténuer et puis voilà...

 

Un grand merci a vous tous pour avoir contribué et pour m'avoir aidé...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...