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Freelander

freelander 2 probleme demarrage a froid


askiman
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il n y a qu en france a mon avis car dans les pays froid les free sont équipés d une part d injecteur modifiés et de rechauffeur de gasoil.

mais je suis d accord avec toi nous devrions exiger réparation car le prob ne vient pas d une mauvaise utilisation,ni d un manque d entretien et encore moins du gasoil , j en ai fait l experience en prennant du gasoil dit -20 et en y ajoutant en plus un additif bardalh jis qua -28 et a -5 je me suis retrouvé en panne . les excuses ou solutions land rover sont bidons jusqu a present. si les injecteurs d origine sont en cause peut on plaider vice caché?

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Invité §yok257Iq

Bonjour à tous,

Freedomat, c'est quoi le n°VIN de ton véhicule ?

Il faut arriver à prouver que sur certains véhicules (ou moteurs c'est idem) une lettre service stipule le remplacement des injecteurs ! Pas chose facile.

Ça existe chez PSA à priori ? Mais que de l'oral, pas vu d'écrit.

 

Adishatz

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Invité §Fre567BY

Bonjour,

 

 

Je t'ai envoyé un MP.

 

Cela est possible car mon moteur est un Diesel PSA-Ford.

 

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

 

Bien à tous.

 

Fredomat.

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Invité §bra874TL

pour ma part toujours satisfait par ce free2 à maintenant plus de 80mks sans souci hormis quand il fait des caprices pour demarrer l'hiver le matin par temperature negative... apparement nous sommes assez nombreux dans ce cas sur le forum sans trouver de solution satisfaisante à ce probleme.

 

l'hiver revenant prochainement est ce que certains ont avancé dans leur reflexion à ce sujet? pour ma part j'envisage le changement des bougies de prechauf cet automne sans grande conviction mais sait on jamais ... j'ai aussi cherché du coté de l'adjonction d'un rechauffeur electrique de gasoil mais pas trouvé grand chose qui me tente...

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Invité §did542gz

le passage à la "valise" a détecté bougies de préchauffage HS (à 50000 km !) devis 550 €. J'attends d'autres avis avant d'envisager de les changer moi même car c'est complexe (il y a un tutorial en anglais fort bien fait). Le cout des bougies seules : 4 fois 25 €.

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Invité §bra874TL

le passage à la "valise" a détecté bougies de préchauffage HS (à 50000 km !) devis 550 €. J'attends d'autres avis avant d'envisager de les changer moi même car c'est complexe (il y a un tutorial en anglais fort bien fait). Le cout des bougies seules : 4 fois 25 €.

 

 

 

essaie peut etre chez Peugeot ou Ford (moteur ford psa) qui auront sans doute la main moins lourde que chez Land Rover qui sont gourmand c'est clair

 

pour ma part je vais passer par le lycee auto où mon fils est en formation en ayant au prealable commander les bougies de prechauf chez oscaro (4*15 euros je crois) et 80euros de forfait au lycee, trop marre de me faire raquetter sur ce genre de truc...

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Invité §Ang280RB

1/j'ai eu des pb de démarrage à froid (que le 1er de la journée) et ce même jusqu'à 12°c tout l'hiver 2013. Au-delàde 12°c le démarrage était mais pas franc.

Passage au garage cette été, vu au Diag. défaut capteur position arbre à came détectée. le garage a régler l'entrefer et à vérifié le faisceau du capteur, plus de défaut au Diag.

Toute cette semaine il a fait froid le matin 9/12°c (la voiture couche tjs dehors) et démarrage impeccable. A voir donc quand quand les Températures seront encore plus basses.

vu sur les forums, cela semble être une panne commune qqsoit les véhicules.

 

2/ par contre j'ai un autre pb non résolu: les ventilos de refroidissement ne fonctionnent plus, semble un pb du boitier electronique car si ventilo en direct sur le 12v ils tournent.

C'est plus visible côté ventilo clim (le petit), car la ça chauffe à mort, on voit la vapeur s'échapper quand il fait frais.

 

Freeelander 2.2 Diesel 160cv non FAP de 2008

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Invité §bra874TL

1/j'ai eu des pb de démarrage à froid (que le 1er de la journée) et ce même jusqu'à 12°c tout l'hiver 2013. Au-delàde 12°c le démarrage était mais pas franc.

Passage au garage cette été, vu au Diag. défaut capteur position arbre à came détectée. le garage a régler l'entrefer et à vérifié le faisceau du capteur, plus de défaut au Diag.

Toute cette semaine il a fait froid le matin 9/12°c (la voiture couche tjs dehors) et démarrage impeccable. A voir donc quand quand les Températures seront encore plus basses.

vu sur les forums, cela semble être une panne commune qqsoit les véhicules.

 

2/ par contre j'ai un autre pb non résolu: les ventilos de refroidissement ne fonctionnent plus, semble un pb du boitier electronique car si ventilo en direct sur le 12v ils tournent.

C'est plus visible côté ventilo clim (le petit), car la ça chauffe à mort, on voit la vapeur s'échapper quand il fait frais.

 

Freeelander 2.2 Diesel 160cv non FAP de 2008

 

 

interessant et nouveau comme piste

tu es allé chez land rover pour ce diag? ils etaient au courant de ce souci pour d'autre vehicule aussi?? quelle concession car si ca se confirme j'aimerai mettre ma concession en contact avec la tienne car à valence on ne nous propose absolument aucune piste à part additiver le gasoil qui n'a apparament bien souvent rien solutionné pour la plupart d'entre nous...

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Invité §Nat273JP

Bonjour à tous,

le problème a bien été identifié chez Land Rover et vous pourrez fermer cette discussion ou indiquer "Résolu" !

"Les difficultés de démarrage des Freelander 2 sont dûs à une défaillance du solénoïde : il est nécessaire de changer les quatre injecteurs (numéro de VIN : "H000212" à H179396"). Les véhicules dont les injecteurs ont été changés par Land Rover ne posent plus de problème.

Toutes les discussions sur la qualité du carburant et autres additifs ne sont pas à prendre en compte dans ce problème.

 

Ps : Rien à voir avec le problème ci dessus mais 2 problèmes connus également :

 

- on signale des cas de direction devenant lourde sur Freelander 2 : le boitier de direction est à changer de H000001 à H150000.

 

- Le différentiel arrière siffle signe d'un effritement du roulement.

 

C'est à peu près les seuls réels problèmes rencontés sur ce véhicule.

 

Bien cordialement

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Invité §bra874TL

c'est quoi le rapport entre le solénoide et les injecteurs???

 

et quid de la prise en charge du changement des injecteurs s'il est bien averé qu'il faille les remplacer ???

 

ce changement dont ni la concession de saint etienne ni de valence et visiblement d'autres puisque je suis loin d'etre le seul concerné n'ont l'air d'etre au courant d'ailleurs..

 

on ferme pas le post car je pense que nous serons encore nombreux cet hiver à raler apres ce souci...

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Invité §Nat273JP

Le fonctionnement des injecteurs électriques repose sur le déplacement d'une aiguille provoquant leur ouverture, donc la vaporisation de carburant. Contrairement à celui de l'injecteur piézoélectrique, le coeur de l'injecteur à solénoïde est composé d'un électroaimant. Alimenté par un courant électrique, celui-ci ouvre et ferme une valve auxiliaire qui déséquilibre la pression exercée à chaque extrémité de l'aiguille. Ces cycles ponctués par l'interruption de l'alimentation électrique du solénoïde ouvrent l'injecteur.

Bon voilà pour l'explication du solenoide (internet)

Et...il existe un défaut de fabrication de ces injecteurs d'origine qui ne fonctionnent pas bien quand il fait froid ...

Défaut du solenoide...Vice caché

:??: ? Probablement, sauf que maintenant il faut le prouver, le faire constater, en plus du fait que le véhicule n'est plus sous garantie, pas forcément suivi chez le concessionnaire de la marque, kilométrage etc. Donc plainte, frais etc. ou expert assistance juridique et PRESSION !

C'est pour ces mêmes raisons de "vices cachés" que je suis bien parti pour ne plus m'acheter de véhicules tellement les concessionnaires sont de mauvaise foi : surtout plus de françaises, mais aussi plus d'allemandes : j'ai testé : plus de mercedes, plus de bmw, mon dernier modèle un X5, dernière génération truffé de "vices cachés" (je pourrais en écrire des pages), plus d'Audi, etc !

Bref c'est partout pareil, c'est inadmissible, et TOUS font la sourde oreille. "On a jamais entendu parler de votre problème". "Laissez nous le véhicule on va faire un diag 'bien payant) "On a rien trouvé d'anormal", " si le problème persiste, revenez !" etc. ou pire ; " bien sûr, panne éclairage de virage à 38000 kms mais cela ne rentre pas dans la garantie c'est l'usure de votre boitier électronique, il faut changer l'optique complète soit 1400 euros, à vos frais ! Merci bmw France) Votre voiture s'arrête en plein au milieu de l'autoroute avec toute la famille ?" C'est pas grave, c'est normal elle se met parfois en sécurité, pas de vice caché" (Merci Mercedes sur un ML) etc !

Conclusion : aucun ne veut reconnaître quoi que ce soit a fortiori sur des pannes qui ne se déclenchent que deux fois par an, par moins 10 degrés ! Il est très facile de faire la sourde oreille. Pas content de la marque ? et bien partez ailleurs,nous disent ils ! Sauf qu'ailleurs...c'est pareil et parfois pire !

Le client n'est pas le roi, chez Land rover comme ailleurs. Je sais c'est révoltant.

A bon entendeur

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Invité §zor778tm

Bonjour tout le monde

Je suis actuellement propriétaire d'un Free 2 HSE BVA qui rencontre ces problèmes de démarrage à froid.

J'ai bien galéré l'hiver dernier durant mes sejours à la montagne, et je redoute à présent celui qui arrive.

Un comble pour un 4x4 très performant sur toutes les neiges…

 

C'est mon deuxième Free 2 (j'ai du revendre mon premier à grand regret à l'époque) et je commence à bien connaître

ses qualités et défauts.

J'ai tellement regretté sa vente, qu'1 an après, j'ai racheté le même en occas.

Je l'utilise très règulierement en tout terrain (region PACA), il particulièrement excellent sur terrain gras.

 

Je confirme les infos de National 1. Le problème du Solénoide est bien connu et même repertorié par l'Argus comme la cause

du problème de démarrage à froid.

Comme chacun, je préférerais croire à une solution moins coûteuse, mais les discussions sans fin sur des hypothèses floues ne changeront rien car la réponse est pourtant simple…

J'ai cependant une question sur ce constat. Pourquoi faut-il également changer les injecteurs alors que c'est le solénoïde qui est en cause ?

 

Je confirme également le problème de la direction lourde. Mon premier avait ce problème de temps en temps.

 

Bon à part ces problèmes, et certaines finitions (mon pare-brise laisse passer des bulles d'air sur les bord petit à petit et le bluetooth débloque) il faut reconnaître que c'est un 4x4 excellent par sa polyvalence et son coût d'entretien raisonnable (à condition de ne pas faire toutes les révisions chez Land).

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Invité §Nat273JP

"Comme chacun, je préférerais croire à une solution moins coûteuse, mais les discussions sans fin sur des hypothèses floues ne changeront rien car la réponse est pourtant simple…"

Voilà pourquoi je vous disais le problème peut être considéré comme résolu...il suffit de changer les injecteurs.

Evidemment, cela à un coût mais c'est peut être le prix de la tranquillité. A tenter de négocier avec Land avec l'Argus à la main...

 

Pourquoi faut-il également changer les injecteurs alors que c'est le solénoïde qui est en cause ?

 

Je vais tenter de me renseigner mais de mon point de vue, chez Land , comme ailleurs, on ne répare pas , on remplace.

 

A part cela, le freelander est, comme le dit notre ami zorglub_land83, un excellent véhicule et il est particulièrement polyvalent, efficace et confortable.

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[...]Conclusion : aucun ne veut reconnaître quoi que ce soit a fortiori sur des pannes qui ne se déclenchent que deux fois par an, par moins 10 degrés ! Il est très facile de faire la sourde oreille. Pas content de la marque ? et bien partez ailleurs,nous disent ils ! Sauf qu'ailleurs...c'est pareil et parfois pire !

Le client n'est pas le roi, chez Land rover comme ailleurs. Je sais c'est révoltant.

A bon entendeur

 

Superbe diatribe !!!

Il n'y manque que le : "A la fin de l'envoi, je touche !"

Que pourrions-nous faire tous ensemble pour mettre fin à ce manque de responsabilité de la part des constructeurs ?

Quelle association de consommateurs serait prête à s'attaquer à ces iniquités ?

A moins d'en créer une spécialisée !?!?!?

Les actions de groupe peuvent aussi mettre bon ordre à ces hypocrisies, mais le législateur est assez frileux sur le sujet.

 

A tous,

N'oubliez pas non plus le Code Civil, le Code de la Consommation, et la notion de garantie légale qui n'est pas limitée dans le temps.

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Invité §bra874TL

j'avoue ne pas savoir par quel bout le prendre et habitant à 1300m, l'arrivee prochaine de l'hiver ne me rejouit pas cette annee si la galere du demarrage du matin doit recommencer et empirer mais je ne me vois pas financer un changement d'injecteurs...

 

le meme moteur chez psa ford a t il les memes injecteurs? ont ils les memes problèmes?

 

peut etre solliciter un expert auto pour une procedure globale car chacun dans notre coin effectivement on nous mene en bateau

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Invité §del561Wl

Bonjour à tous

comme beaucoup, j'appréhende l'arrivée de l'hiver......Les derniers posts montrent que notre pb de démarrage à froid provient des injecteurs, qu'il faut changer pour résoudre le pb. Mais celà à un coût non négligeable !!

Aussi, je me pose la question de l'utilité d'un nettoyage du circuit d'injection à l'aide d'un produit spécifique, type Bardhal :

 

http://www.oscaro.com/additif-carburant-diesel-bardahl-1155-5440729-10115-p

 

http://www.mister-auto.com/additif-curatif-diesel/bardahl-1155_g900025_a9781155.html

 

J'ai relu ce fil de discussion. Certains d'entre vous ont déjà essayé des additifs mais s'agissait-il d'un produit de nettoyage du circuit d'injection ? ou simplement d'un additif antigel ?

 

Pour ma part, je suis décidé à utiliser ce produit en me disant que cela ne peut pas faire de mal de toute façon ( il parait qu'il faut, après avoir verser le produit, essayer de rouler un max de km dans la semaine et surtout monter dans les tours pour bien decrasser, ce que je vais faire !! )

 

Je suis certainement naif d'espérer une amélioration avec ce traitement mais je suis d'un tempérament optimiste !!

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Invité §Nat273JP

Bonsoir,

Malheureusement, je crains que le problème ne soit pas aussi simple à résoudre :non: . Ca n'est pas un problème d'injecteur encrassé mais bien un problème de conception même de l'injecteur. Le problème est électrique induisant des paramètres mécaniques (pression de carburant notamment).

On peut supposer que la température ( très basse) extérieure, la température du gasoil, des injecteurs et de ses composants nuient au bon fonctionnement électrique de ceux-ci. Défaut de conception...bobine mal conçue, champ magnétique défaillant à faible température ? etc. Je ne suis pas ingénieur.

 

Dans tous les cas , ne vous faites pas pièger en tentant de trouver des solutions qui ne seront pas efficaces (changement bougies de préchauffage, la batterie, (vérifiez quand même qu'elles ne soient pas défaillantes...), additifs divers, etc. et qui vont, au final vous coûter bonbon parce que le problème... ne sera pas résolu.

 

Bref comme disait notre ami plus haut, la solution semble "simple", malheureusement. Il faut se rendre à l'évidence, il n'existe pas de recette miracle pour pallier ("à bon prix" ;) à ce problème. :cry:

 

Sur la question, "est ce qu'un expert pourrait intervenir ?", je pense qu'il pourrait tout à fait intervenir (les experts ont également des statistiques des pannes récurrentes mais dans le cas des freelanders je ne sais pas car il y en très peu), soit à titre privé (faut payer une expertise) soit par l'entremise de votre assistance juridique (si vous en avez une) dans le cadre de votre contrat d'assurance auto par exemple. Le but est maintenant de faire "pression" (si vous me permettez...) auprès de la marque.

 

 

Injecteur à solenoide : "Le courant qui traverse la bobine génère un champ magnétique qui attire l'induit comprenant un clapet à bille.

Ce qui provoque la chute de la pression au dessus du plongeur de l'aiguille de l'injecteur, permettant à la pression du carburant

en dessous de l'aiguille d'injecteur de pousser l'aiguille à s'ouvrir. C'est à ce moment que le carburant est injecté".

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Invité §Nat273JP

J'ajouterais simplement qu'une expertise (à vos frais) risque fort de vous coûter le prix de quelques injecteurs...

Par ailleurs on a parlé de l'Argus un peu plus haut, ça serait vraiment interessant de les contacter à ce sujet. Ils ont peut être des billes.

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Source : http://www.viamichelin.fr/web/ [...] 9&from=NWL

 

 

Après l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, il arrive parfois qu'il tombe en panne après une certaine période d'utilisation. L'acheteur peut alors se rendre compte qu'il est affecté de certains vices, ce qui le poussera à se retourner contre son vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier.

 

Vice caché antérieur à la vente

Le vice caché est un défaut significatif du véhicule ou de l’un de ses éléments qui n’était pas apparent au moment de la vente et non pas un défaut décelable par toute personne. Ne sont généralement pas considérés comme des vices cachés par les tribunaux certains défauts manifestement apparents comme une peinture rayée, un moteur émettant beaucoup de fumée, des traces de corrosion importante de la carrosserie, des pneus usés ou des pièces rouillées avec des traces d’infiltrations d’eau.

 

Lors de l’achat, l'acheteur doit procéder à des vérifications élémentaires à la portée de tout automobiliste. A défaut, il pourrait être considéré comme ayant accepté à l’avance l’existence possible de vices cachés et il risque de ne pas pouvoir obtenir d’indemnisation auprès d’un tribunal en cas de difficulté.

 

Le défaut constaté ne doit pas résulter d’un mauvais usage ou de l’usure normale de la voiture pour pouvoir mettre en œuvre la garantie. L’usure normale est appréciée en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule. A noter que le procès-verbal de contrôle technique n’a pas tout la même valeur juridique qu’une expertise automobile, car le contrôle technique est effectué sans démontage et ne vise qu’un nombre limité de vérifications techniques. Le vendeur particulier mis en cause ne peut pas se retrancher derrière un récent procès-verbal de contrôle technique vierge pour démontrer l’absence de vice caché lors de la vente de la voiture.

 

A préciser toutefois que certains défauts qui seraient indiqués dans le procès-verbal de contrôle technique remis par le vendeur ne sont pas toujours considérés par les tribunaux comme des vices apparents communiqués à l’acheteur. Les juges estiment parfois qu’il est possible que l’acheteur se soit trompé sur la gravité des vices signalés et considèrent ainsi que ces vices sont cachés afin de faire jouer la garantie à son profit.

 

Avant la vente, le vendeur peut avoir tout intérêt à faire établir par un garagiste, voire par un expert automobile indépendant, un document énumérant tous les défauts apparents de la voiture, le kilométrage et les réparations effectuées, afin d’informer l’acheteur sur son état et de se prémunir par sécurité contre une action ultérieure en garantie.

 

Un vendeur particulier réduit le risque de voir la garantie des vices cachés mise en cause s’il vend sa voiture à un professionnel de la vente d’automobiles. En effet, un tel acquéreur professionnel est présumé avoir des connaissances techniques suffisantes pour examiner et apprécier par lui-même l’état réel de la voiture.

 

Vice d’une particulière gravité

Pour mettre en jeu la garantie légale, le vice invoqué doit être d’une particulière gravité, au point, non pas de causer un simple désagrément, mais de rendre la voiture impropre à l’usage auquel elle est destiné ou de le réduire sensiblement. Les juges apprécient la notion d’usage du véhicule, dont la définition varie selon l’âge, le kilométrage, le prix et ses qualités. Certains défauts sont considérés comme mineurs, par exemple des vibrations et turbulences d’air affectant une automobile de tourisme, car ils diminuent l’agrément de conduite, mais n’en empêchent pas vraiment l’usage.

 

Selon les tribunaux, à titre d'illustrations, un défaut du système de freinage, une panne de la direction entraînant une rupture de la colonne de direction, un défaut grave de la boîte de vitesses dont les vitesses sautent, une corrosion irréparable de la coque, un défaut entraînant la destruction du moteur, peuvent constituer un vice caché empêchant l’usage du véhicule, de même qu’un défaut de structure résultant d’un accident antérieur. Un autre exemple de vice d’une particulière gravité est la survenance de fuites dans le système hydraulique d’une voiture. Un indice de la gravité du vice réside parfois dans le fait que le coût des réparations nécessaires pour remettre en état le véhicule, quand elles sont possibles, dépassent la valeur vénale de la voiture.

 

De plus, lorsque le défaut de la voiture porte sur un élément de sécurité, par exemple les freins, et la rend dangereuse à utiliser, il sera généralement considéré par les tribunaux comme un vice suffisamment grave.

 

2 ans pour agir

Afin de mettre en œuvre la garantie légale, vous devrez prouver, le plus souvent par une expertise automobile, l’existence d’un vice caché antérieur à la vente. Vous devrez agir dans un délai de 2 ans à compter du jour où vous avez eu connaissance du vice de manière certaine, par exemple à la réception du rapport de l’expert.

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Invité §zor778tm

Bonjour à tous

comme beaucoup, j'appréhende l'arrivée de l'hiver......Les derniers posts montrent que notre pb de démarrage à froid provient des injecteurs, qu'il faut changer pour résoudre le pb. Mais celà à un coût non négligeable !!

Aussi, je me pose la question de l'utilité d'un nettoyage du circuit d'injection à l'aide d'un produit spécifique, type Bardhal :

 

http://www.oscaro.com/additif-carburant-diesel-bardahl-1155-5440729-10115-p

 

http://www.mister-auto.com/additif-curatif-diesel/bardahl-1155_g900025_a9781155.html

 

J'ai relu ce fil de discussion. Certains d'entre vous ont déjà essayé des additifs mais s'agissait-il d'un produit de nettoyage du circuit d'injection ? ou simplement d'un additif antigel ?

 

Pour ma part, je suis décidé à utiliser ce produit en me disant que cela ne peut pas faire de mal de toute façon ( il parait qu'il faut, après avoir verser le produit, essayer de rouler un max de km dans la semaine et surtout monter dans les tours pour bien decrasser, ce que je vais faire !! )

 

Je suis certainement naif d'espérer une amélioration avec ce traitement mais je suis d'un tempérament optimiste !!

Nettoyer le injecteurs sans remplacer le solénoïde qui est en cause, je doute du résultat…

A la limite, remplacer juste le solénoïde pourrait être utile. Je suis en train de me renseigner sérieusement sur cette solution par le biais de mécaniciens spésialisés. Je vous tiendrai au courant.

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Invité §did542gz

Bonjour à tous

Au risque de remettre en question plusieurs affirmations – notamment de la presse spécialisée – je souhaite apporter plusieurs éléments fiables :

  • Le moteur équipant nos FREELANDER est fabriqué par PSA à TREMERY ; voici un extrait d’un document de l’usine :

Moteurs diesels HDi, 4 cylindres en ligne, suralimentés

 

Cylindrée 2,2 l

Performances

- DW12BTED4 : 125 kW (173 ch)

- DW12MTED4 : 115 kW (156 ch)

Dépollution

- Euro 4

Principales caractéristiques

- Carter cylindre fonte

- Culasse aluminium 16 soupapes

- Bi-turbo pour la version DW12BTED4 PSA

- Turbo à Géométrie Variable (TGV) pour les versions DW12 Ford / Land Rover / DW12M

- Injection common rail 2ème génération Bosch

- Post-traitement : catalyseur 2 voies + FAP

Date de lancement

- Avril 2006

Véhicules équipés

- PSA : 406, 607, 807, 4007, C5, C6, C8, C-Crosser

- Ford : Mondeo

- Freelander (Land Rover)

- Mitsubishi : Outlander.

  • Comme indiqué ce moteur est équipé d’une injection common rail 2ème génération BOSCH. Un document BOSCH donne les références de ces injecteurs :

 

Injecteur (système CR) (CR/IPL19/ZEREAK50S) N° ch. -> AH999999 Ref 0 445 115 042

Injecteur (système CR) (CRI3.1) N° ch. BH000001 -> Ref 0 445 116 043

 

Ces injecteurs CRI 3 sont au demeurant des injecteurs piezo et non pas à solénoïde, comme indiqué d’ailleurs dans un document LAND ROVER – extrait : La combustion est très efficace, grâce aux injecteurs piézo-électriques, aux pressions de carburant élevées et à la technologie de la turbulence variable. Tout cela contribue à réduire les bruits de combustion et la pression à l'intérieur des cylindres. Les injecteurs piézoélectriques permettent de contrôler précisément le flux de carburant, tandis que le système d'injection à rampe commune "de 3ème génération" permet d'obtenir des pressions d'injection de 1800 bars, soit 30% de plus que les systèmes de "2ème génération". Les systèmes à rampe commune permettent de fournir de grosses quantités de carburant en cas de besoin. Ils procurent donc de bien meilleures performances - et plus d'économies - que les moteurs diesel plus anciens.

 

Certes il y a confusion dans ces documents entre 2ème génération (TREMERY) et 3ème génération (LAND ROVER) mais BOSCH indique : « système common rail (CR) de 2ème génération avec pompe CP3 et injecteurs piezo.

 

En conclusion, le « solénoïde » n’y serait pour rien dans les problèmes de démarrage à froid puisqu’il n’existe pas ! Par contre les injecteurs, et piezo en particulier sont des pièces usinées au micron près et avec des passages de carburant permettant d’obtenir des jets de quelques microns (millième de millimètre !) ; il n’est dès lors pas anormal que le froid ait des conséquences sur la quantité de carburant injecté, sachant que nos injecteurs sont quand même de première génération (2006).

 

Une piste serait de savoir si un contrôle au banc et un recalibrage chez BOSCH ne résoudrait pas le problème, qui indiscutablement provient de la quantité de carburant ET du préchauffage qui peut être défaillant, puisque le démarrage d’un moteur diesel provient uniquement de l’auto inflammation du mélange air + carburant obtenu grâce à la pression et avec l’aide des bougies de préchauffage.

 

Certains d’entre nous ont-ils exploré les piste FORD (Mondeo) et PSA (406, 607, 807, 4007, C5, C6, C8, C-Crosser) ?

 

Pour ceux qui le souhaitent, je peux dans un autre message indiquer toutes les références documentaires de ces études, sur lesquels il y a des schémas explicites.

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Invité §Nat273JP

J'avoue que je n'ai pas tout compris dans les propos de notre ami didji001 :??: ...notamment cette phrase :

Certes il y a confusion dans ces documents entre 2ème génération (TREMERY) et 3ème génération (LAND ROVER) mais BOSCH indique : « système common rail (CR) de 2ème génération avec pompe CP3 et injecteurs piezo. Oups ! :non:

J'ai retrouvé une partie de certain des propos (copié-collé) sur internet mais je pense qu'il y a confusions voire des erreurs du journaliste (notamment confusion entre véhicule essence et diesel...).

Bon, quoi qu'il en soit je vous soumets ce copié/collé de l'Argus, à propos de la fiabilité de l'engin et de ce qui nous intéresse : Solénoide, le retour !!! :sol:

 

FREELANDER 2

 

"Sérénité retrouvée"

Au niveau mécanique, c'est le jour et la nuit avec la première génération de Freelander.

Le moteur 3.2 à essence ne pose pas de problèmes majeurs.

Les premiers modèles (jusqu'au numéro de VIN H051069) peuvent être victimes de démarrages irréguliers ou d'à-coups (reprogrammation).

Suite à un passage dans l'eau, il peut ne pas démarrer (infiltration dans le démarreur).

Du côté du 2.2 Td4, le moteur ne démarre pas à cause d'une défaillance du solénoïde.

La version à boîte manuelle peut perdre de la puissance au-dessus de 1 000 m d'altitude (reprogrammation).

Les performances des modèles à transmission automatique sans DPF sont réduites lorsque la température est inférieure à 2 °C, le turbo ne fournissant pas assez de pression (reprogrammation de l'étalonnage).

Ce moteur diesel peut ne pas démarrer en cas de températures très froides.

Les tuyaux d'injecteurs sont obstrués par de la cire ou de la glace en raison d'une mauvaise qualité du carburant.

 

Les injecteurs et les tubes sont à remplacer des n° de VIN H000212 à H179396.

Les modèles automatiques avec filtre à particules manquent de puissance et passent en mode dégradé (mise à jour du calculateur moteur).

Là aussi, il apparaît quelques bizarreries :??: ...je vous laisse juge. Mais on retrouve notre problème d'injecteurs. :cry:

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Invité §bra874TL

me concernant, changement des bougies de prechauffage hier, 2 sur les 4 etaient HS ca ne devait pas aider l'hiver dernier

 

ce matin -5 ca a demarré sans broncher on va voir les jours à venir ca doit encore descendre ici

 

apres il me semblait aussi que c'était des injecteurs pizo je sais plus ou j'avais vu çà mais bon j'avoue que j'avais pas approfondi la question et là apparement il faudrait quand meme clarifier ce point car l'article de l'argus parle lui d'injecteurs a solenoide effectivement donc qui dit vrai lol decidemment quel feuilleton ce probleme de demarrage à froid...

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Invité §del561Wl

salut Branchades07

A quel kilométrage ce changement des bougies de préchauffage ? Et quel tarif ? chez Land ou ailleurs ? Toutes ces questions car j'hésite à le faire moi aussi. Merci de ta réponse

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Invité §bra874TL

le free a environ 90mks , 323 euros ttc changement bougies prechauffage plus filtre à gasoil chez carbury auto concession land à valence, regarde peut etre du coté de Peugeot ou citroen à moins cher c'est possible

 

quoiqu'il en soit tu devrais les faire verifier

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Invité §yok257Iq

Bonsoir à Tous,

Malheureusement, l'hiver se rapproche et le forum se rempli de nouveau (j'y ai fait mes débuts hiver 2012 !).

Pour les post plus haut, j'ai retrouvé et date de printemps 2013 : changement de 4 bougies de préchauffage chez Land pour la modique somme :q de 230€. Avec cela un peu plus tard, un filtre à gasoil et je me croyais prêt pour affronter l'hiver :cry: mais pas encore gagné à lire les posts :pfff: !!!

Pour ceux, qui se pose la question, j'ai essayé mais pas de réponse de l'Argus :non: , nada.

Je vais suivre encore.

 

Adishatz

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Invité §bra874TL

bon ce matin -6 dans le garage, ca a démarré du premier coup sans broncher, l'hiver dernier c'était au minimum 3 ou 4 essais à cette température et encore sans etre sur de démarrer donc pour l'instant je dirais qu'il y a vraiment du mieux depuis detection des 2 bougies de prechauffage HS et remplacement des 4 bougies de prechauffage , affaire à suivre mais pour moi pour l'instant y a du progres

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Invité §del561Wl

à branchades07 : Merci de tes réponses. Je crois que je vais suivre tes conseils......( pour l'instant, les temperatures ne sont pas descendues en dessous de 0°C ( dans le Nord) donc pas de pb de demarrage même si mon free dors sous un carport)...

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Invité §did542gz

A Nationale 1 en particulier mais aussi à tous

 

En (re)lisant l'article de l'Argus : " Du côté du 2.2 Td4, le moteur ne démarre pas à cause d'une défaillance du solénoïde." le solénoïde en question est l'organe de commande du démarreur ! et n'a rien à voir avec les injecteurs ; dans ce cas le démarreur ne tourne pas.

 

Le démarreur est constitué de deux sous-ensembles :

--> Le moteur électrique, soit avec un inducteur bobiné, soit avec un inducteur réalisé par des aimants permanents.

 

--> Le solénoïde qui est un relais mécanique et électrique pour entrainer le moteur à explosion

  • Le câble de liaison Batterie/démarreur
  • La tresse de liaison entre le bloc moteur et le châssis du véhicule. Car le bloc moteur est monté sur silentbloc, donc isolé électriquement de la caisse (châssis), sauf par des éléments mécaniques tournants (roulements et autres) qui apprécient très peu le passage du courant de démarrage.
  • Et selon le cas, la tresse de liaison entre le "moins" batterie et le châssis.

 

 

Subsiste donc uniquement l'obstruction des ajustages d'injecteurs.

 

Concernant mes propos précédents " il y a confusion dans ces documents entre 2ème génération (TREMERY) et 3ème génération (LAND ROVER) mais BOSCH indique : « système common rail (CR) de 2ème génération avec pompe CP3 et injecteurs piezo" il s'agit simplement de l'anomalie qui existe entre trois documents "officiels" : le document de l'usine TREMERY indique 2ème génération d'injection alors que BOSCH parle de 2ème génération avec pompe 3ème génération et injecteurs piezo, et que le document tout aussi officiel LAND ROVER parle de 3ème génération. Nous avons bien des injecteurs piezo sur nos véhicules.

 

J'espère avoir dissipé l'incompréhension ... avoir apporté l'origine principale de nos déboires : l'obstruction des injecteurs (ET les bougies de préchauffage défaillantes). je cherche maintenant des informations pour savoir si un "nettoyage" par BOSCH est possible.

 

NB un amis a cassé une bougie avec un meccano peu averti ; conclusion il faut déculasser car elle risque de ce casser et tomber dans le cylindre avec un extracteur. c'est donc une opération à risque à confier à un garage sérieux, d'où le prix car une bougie exige un démontage de pas mal de pièces (j'ai un tutorial pour cela), les 3 autres sont accessibles.

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Invité §Nat273JP

Bonsoir,

Vous avez raison, le solénoïde est l'organe de commande du démarreur MAIS attention, c'est aussi le nom employé pour désigner le coeur de l'injecteur ! Le cœur des injecteurs à solénoïde est un électroaimant, qui est appelé...le solénoïde. L'argus ne parle pas du démarreur ! Pour les Piezo le coeur est une céramique. Voilà c'est tout ! ;)

 

Pour ma part, les quatre injecteurs ont été changés et le problème ne se représente plus...même par grand froid et sans avoir changé les bougies de préchauffage ! Je pense qu'il devait bien avoir une défaillance du solénoide ou de l'electro aimant de...l'injecteur ! A moins qu'il y ait un problème de céramique si vous dites vrai !

:jap:

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Invité §zor778tm

Bonsoir,

Vous avez raison, le solénoïde est l'organe de commande du démarreur MAIS attention, c'est aussi le nom employé pour désigner le coeur de l'injecteur ! Le cœur des injecteurs à solénoïde est un électroaimant, qui est appelé...le solénoïde. L'argus ne parle pas du démarreur ! Pour les Piezo le coeur est une céramique. Voilà c'est tout ! ;)

 

Pour ma part, les quatre injecteurs ont été changés et le problème ne se représente plus...même par grand froid et sans avoir changé les bougies de préchauffage ! Je pense qu'il devait bien avoir une défaillance du solénoide ou de l'electro aimant de...l'injecteur ! A moins qu'il y ait un problème de céramique si vous dites vrai !

:jap:

Bonsoir Nationale 1

 

pouvez-vous nous indiquer le montant du remplacement des injecteurs ?

J'imagine que vous avez fait faire cette opération chez LR ?

Ont-ils reconnu cette probable défaillance ?

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Invité §Nat273JP

Bonsoir zorglub_land83 :)

 

Le montant du remplacement des injecteurs chez LR a coûté en hors taxe :

4 x 399 € (1596 € / 4 injecteurs)

4 x 21,89 € (4 tuyaux)

+ 144,50 € de main d'oeuvre

+ 19,6 % ...

Bref, un budget d'un peu moins 2000 € chez LR. C'est pas rien. :cry:

 

Je n'ai pas assisté à l'opération (Voiture de société/leasing) et donc je ne peux vous dire ce qu'à dit LR. Vu le contexte, LR n'a pas du chercher à comprendre... :ange:

 

Par ailleurs il a quelques années j'ai changé (seul) les injecteurs + joints cuivre d'un ML : cela ne pose pas de difficulté particulière.

L'idée pour ceux qui veulent diminuer la facture : se procurer les injecteurs par ailleurs (Oscaro ? Webdeal ? ou autres moins chers) et le faire soi même... Le secret, bien dégripper préalablement et faire l'opération quand le moteur est encore un peu chaud.

Bon courage.

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Invité §yok257Iq

Bonsoir,

Sans vouloir voler mon tour mais pour rendre service, je vais répondre...

4 x 300 euros plus MO (8h) : on ne dois pas être loin.

MAIS avant ça, je raisonnais comme vous en 2012, assurez-vous de :

- bougie pré chauffe ok (à changer autour 100 000 km)

- batterie ok

- filtre gasoil propre

- gasoil de qualité

 

Si avec ces 4 conditions toujours ko alors investiguer. Les c-crosser (et Peugeot) ont le même moteur et à priori pas ce problème ?

 

J'espère que ça pourra vous aider.

 

Adishazt

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Invité §ped264qd

Bonjour chers amis,

Je découvre le forum et les posts ce jour en tapant "problème démarrage à froid freelander 2" sur google...

J'ai un FREELANDER 2 de 2007 acheté dans le 83 depuis qq mois... Je vis en montagne... le précédent proprio varois n'a lui pas eu le problème... cela n'a rien d'étonnant... Mais moi avec les grands froid de ces derniers jours le véhicule a peiné pour démarrer...

Land rover me dit de changer les bougies de chauffe... je veux bien mais si cela ne règle pas le problème...

Yoko, ton problème est il réglé? Si oui que faire?

 

Enfin, cela n'a rien à voir ou de loin mais: l'hiver arrivant les jalons de bord de route pour le dénneigement ont fait leur retour... j'en ai pris un ds le retro: retro droit HS (les deux coques et le support intérieur HS mais pas la glace...) le concessionnaire me parle de 216€54HT pour le retro ca me semble énorme... plan les amis?

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