Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

207 : Ventilation HS


Arjonerito
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Ma femme a un problème avec sa 207 de 2006. Elle a eut une infiltration d'eau (problème connu sur les 207 ?) qui stagnait entre le pare brise et l'habitacle. J'ai pompé l'eau et effectivement il y avait au moins 5 à 10 L d'eau...

Elle a roulé avec cette eau et je pense que ça a du foutre en l'air la ventilation.

Elle n'a plus de chauffage ni de clim plus rien qui sort des grilles de ventilation dans l'habitacle. J'ai vérifié les fusible côté moteur RAS, côté conducteur il y en avait un de 30A HS. Je l'ai changé en pensant que ça résoudrait le problème mais toujours pas de ventilation.

J'ai sorti la résistance du ventilateur, je l'ai ouverte et j'ai rien vu de particulier si ce n'est de l'eau à l'intérieur du conduit où elle y est logée. Peut-être que le circuit imprimé a grillé mais comment en être sur ?

 

Merci de votre support.

 

Cordialement,

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Cette ""résistance"" est un module variateur électronique de puissance de clim auto.

Plusieurs choses

>> Il ne peut au mieux, même si HS que laisser passer le courant asez fort mais normal que consomme le moteur du pulseur.

Et ça fera que le pulseur tourne tout simplement à fond.

Il est peut être détruit ce variateur par la flotte mais pour faire griller un fusible de 30 Ampères il a fallu que autre chose de plus grave se produise .

 

A un point il faudra appliquer du jus batterie directement sur les deux fils du pulseur et voir ce qui se passe, si il peut tourner longtemps, ou si il rend (avec fumée) son âme à Monsieur Ampère . :)

 

Sinon le principe de dépannage avec ce variateur est décrit ici > Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

 

(L'une des maneuvres est l'équivalent de faire tourner/tester le pulseur sur direct batterie sans le déposer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le tuto que je recherchais.

J'ai bypassé la résistance et le chauffage s'est déclenché à fond. Il ne me reste plus qu'à en acheter une sur Oscaro :D

Merci à toi!

 

A tout hasard sais-tu pourquoi l'eau de pluie rentre sous le capot sur la 207 ? Après elle y stagne et avec le temps ça se rempli et ça déborde dans le conduit de la résistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki :)

Bravo d'avoir fait le test. :sol: ! Ca élimine pas mal de causes

 

 

Mais attention Une chose très importante . Oui il est probable à 90% que le module soit la seule cause..... mais ""pas que".

(Au moins sur les Renault équipées de ce module) ... j'ai suivi pas mal de cas , où si un des micromoteurs d'actionnement de volets d'air est cassé ça paralyse toute soufflerie

Malheureusement je n'ai pas de moyen de dire de tester lequel. Par contre en fin de mon tuto ça évoque ça. Et que ça doit pouvoir se mesurer sur la broche de commande du module.

 

Bonne suite !

 

----------------

Elle dort probablement dehors ! Pour l'inondation, il faut impérativement après avoir débouché les détritus dans la baie de bas de pare-brise supprimer les saloperies de clapets caoutchouc . Supérieurs ET inférieur sous passage de roue si existent !!

 

208 http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

C4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 927-35.htm

C3 http://www.forum-auto.com/pole [...] 605521.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle dort dehors. J'hallucine un peu de voir qu'un défaut de conception sur un modèle se répète sur plusieurs modèles...

J'ai toutes les infos qu'il me faut pour retirer les capuchons sauf le supérieur côté conducteur.

 

Comment as-tu fait pour y accéder ?

 

inondation.jpg

 

Ca parle aussi d'un troisième conduit d'évacuation au milieu, c'est facultatif de le déboucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parle aussi d'un troisième conduit d'évacuation au milieu, c'est facultatif de le déboucher ?

C'est mon topic de C3 Picasso et ma belle ( défunte ;) ) balladeuse :D

Sur ta 207 je sais pas. Mais sur le C3 c'était un de chaque côté rien au milieu

Et surtout sur C3 en tout cas double clapets à la c.. qui retiennent les petits débris végétaux , un en haut et un en bas côté conducteur et pareil côté passager. Avec démontage des passages de roues Conducteur et Passager pour mon cas

 

Pose de grillage plastique plus fin

 

----

N'hésite pas pour des questions de ta Ventilation inondée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme resolu suite a changement de la resistance. Jai egalement enlevé les bouchons superieur. Pas de bouchon inferieur sur 207.

Merci ballbearing pour ton aide. ?

?

Grand Merci du retour :sol: !! Et des précisions de clapet

C'est toujours sympa!

Tes doigts de pied et famile seront au chaud !

Bonne fin d'année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


J'ai besoin d'un coups de main concernant un problème de ventilation sur 207 1,6L HDi 90cv.

 

Au départ, pas du tout de ventilation et le digit de la température qui clignote.


J'ai remplacé le transistor du module de résistance et refait les soudures, ce qui n'a malheureusement pas pas résolu le problème.
Puis, je me suis rendu compte que le connecteur d'arrivée avait fondu.

 

Donc j'ai commandé une module Valéo 509355 + les câbles avec les connecteurs sur le net.
J'ai refait le petit connecteur du véhicule, celui endommagé, et monté le nouveau module de résistance.
A la mise en route, la ventilation souffle à peu près à mi-vitesse.
La commande ne permet pas de faire augmenter ou diminuer la ventilation. Le digit de le température est fixe.
J'ai shunté le module comme indiqué avec 2 fils et là ça tourne à fond (normal).

Je m'oriente vers les micromoteurs car en configuration module de résistance shunté, la commande pour diriger l'air en haut, milieu et bas ne semble pas fonctionner.

 

D'où mes trois questions :
1 - Est-ce bien les micromoteurs qu'il faut incriminer ?
2 - Comment les remplacer ? Où sont-ils localisés ?
3 - Comment les tester pour être sûr ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction sur mon précédent message :
 

En fait, le flux d'air est bien dirigé bas, milieu et haut via le bouton de commande, c'est juste qu'il y a un temps de réponse avant que le flux ne change de direction.
 

Le micromoteur de mixage coté gauche bouge avec la consigne de température. Je vais essayer de contrôler le droit.

Pour info, j'avais changé le transistor sur le module
de résistance, et avec le neuf j'ai exactement le même comportement, dommage ...

Je vais contrôler les tensions de commande en respectant le schéma joint.

 

101284610_Schma_Electrique_02.thumb.jpg.60ebaa24fea641140c5fe36bdfebf4bb.jpg

 

Si des personnes ont des idées je suis preneur   :ouimaitre:

 

 

Modifié par Darback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est résolu le connecteur acheté sur le net avait le + et le - d'inversé  😤

J'ai respecté bêtement le code couleur sans vérifier d'avantage, la grosse erreur de ma part  :nanana:.

 

Après rétablissement de la bonne polarité les deux modules, (le premier avec son transistor de changé et le second neuf) fonctionnent normalement.

La ventilation peut désormais augmenter et réduire normalement depuis la commande.


Je ne vous cache pas que j'avais peur d'avoir endommagé l'électronique, ben non et tant mieux  :coolfuck:
 

Si cela peut aider quelqu'un vérifier bien les polarités des connecteurs fournis dans les kits de réparation.

Sinon le symptôme est ventilation à mi-régime.

Modifié par Darback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ryhan

Merci beaucoup @Darback!! 🙌

Ça fait plus d'un mois que j'essaie de comprendre d'où vient ma panne de soufflerie, les connectiques que j'ai commandés sur eBay étaient également inversé.. Après avoir testé 4 résistances différentes, j'ai continué à rouler avec la ventilation bloqué a fond en mode desembuage, jusqu'à ce qu'elle ne démarre plus du tout ce matin. En cause, les fameuses connectiques inversés qui provoquaient un court-circuit !

 

Encore merci j'aurais jamais trouvé !😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deabeoz

J'ai un soucis similaire 

Ventilation non fonctionnel, résistance changé mais de nouveau le problème après quelques semaine, 

Je viens de m'apercevoir que je fusible f11 (sous capot moteur) à complètement fondu 

Quel pourrai être là cause ? Pulseur bloqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 16:07, Invité Deabeoz a dit :

J'ai un soucis similaire 

Ventilation non fonctionnel, résistance changé mais de nouveau le problème après quelques semaine, 

Je viens de m'apercevoir que je fusible f11 (sous capot moteur) à complètement fondu 

Quel pourrai être là cause ? Pulseur bloqué ? 

Bonjour :)

Quel véhicule exact ?

Clim auto? Ou manuelle ?

Quelle ""résistance"  ( photo ?) 

Surtout  faire la différence entre:

--Un fusible qui est HS  au test ,  dont la lame fusible est clairement coupée en le testant?

--Et un dont le logement qui le pince a cramé et fusible pas coupé.?

-------------

Suivant véhicule , type de clim , et année , il existe une panne dans la carte BSM qui recoit F11

Ca se passe sous le fusible 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deabeoz
Le 17/07/2023 à 16:54, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Quel véhicule exact ?

Clim auto? Ou manuelle ?

Quelle ""résistance"  ( photo ?) 

Surtout  faire la différence entre:

--Un fusible qui est HS  au test ,  dont la lame fusible est clairement coupée en le testant?

--Et un dont le logement qui le pince a cramé et fusible pas coupé.?

-------------

Suivant véhicule , type de clim , et année , il existe une panne dans la carte BSM qui recoit F11

Ca se passe sous le fusible 

C'est sur un 207 1.6 hdi de 2006 avec clim auto 

La résistance c'est celle qui est au pied du conducteur et pour te répondre fusible grille et en plus ça a fais fondre un petit peut le support de ce fusible 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 11:34, Invité Deabeoz a dit :

La résistance c'est celle qui est au pied du conducteur et pour te répondre fusible grille et en plus ça a fais fondre un petit peut le support de ce fusible 

OK :)

Oui mais il y a eu deux montages de "résistance"   ( module variateur) en 207

Une avec deux connecteurs verts image.jpeg.be2c0c775b5a2376d6630562851013c0.jpeg

Ou bien une autre  noire plus cubique à un seul connecteur 

--------------

Pour lesquels l'une et l'autre, un fort excedent d'intensité comme ça , ne peut s'écouler  à priori  que dans le pulseur 

Il y a aussi en PSA diverses des cas de cramé dans la carte BSM  clique ICI

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deabeoz
Le 18/07/2023 à 15:08, ballbearing a dit :

OK :)

Oui mais il y a eu deux montages de "résistance"   ( module variateur) en 207

Une avec deux connecteurs verts image.jpeg.be2c0c775b5a2376d6630562851013c0.jpeg

Ou bien une autre  noire plus cubique à un seul connecteur 

--------------

Pour lesquels l'une et l'autre, un fort excedent d'intensité comme ça , ne peut s'écouler  à priori  que dans le pulseur 

Il y a aussi en PSA diverses des cas de cramé dans la carte BSM  clique ICI

 

Oui c'est bien cette résistance la avec les deux connecteurs vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci

J'ai fait un toto pour dépannages avec ce module.. Il ne parle pas trop de surconsommation.....qi n'est pas le plus habitiel

Mais un des branchements de tests équivaut à connecter le pulseur en direct Batterie sans que ça traverse  ce module.

De là tu verra si ton pulseur rend l'âme en laissant tourner en surveillant ? 

 

Ou même mieux de le tester enlevé , connecté sur une batterie avec un fusible 40 Amp et constater si ton pulseur  il crame ?

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet686561.htm

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...