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Volkswagen

Polo 5 : Surchauffe Polo 90 TDI 2015 (62 000km)


Invité §Gui207UX
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" rien sort du petit tuyau de retour .."

 

Ca c'est pas bon, c'est que ça ne circule pas.

 

"Je ne sais pas justement si il s’agit d’une pompe à eau électrique ou standard ... "

 

Il suffit de regarder sur le moteur s'il y a une prise électrique dessus comme sur les dessins.

 

"mais pourquoi j’ai du chauffage normal ? .. le chauffage est bien généré par la pompe à eau ..?"

Ca c'est la convection naturelle par gravité (l'eau chaude est plus légère que l'eau froide, comme pour les masses d'air de la météo ou les courants océaniques), ya pas besoin de pompe pour ça.

En plus je découvre que sur ce moteur il y a une "pompe électrique d'assistance de chauffage V488" placée sur le bas moteur.

Qui n'a rien à voir avec la pompe à eau qui elle se situe en partie haute moteur sur le plan de la courroie de distribution, donc entraînée mécaniquement.

Il faudra veiller à ne pas les confondre...

- la pompe à eau :

https://7zap.com/en/catalog/ca [...] 121-121004

- la pompe de chauffage (8) :

https://7zap.com/en/catalog/ca [...] 121-121040

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"petite précision: quand je stop le moteur j'entends un petit sifflement au niveau de la distribution (côté gauche, arrière moteur) pendant 3 minutes et après plus aucun bruit."

 

La dépression qui se vide, rien de particulier à dire dessus.

 

Sur une Ford de mon frère, ça faisait carrément un bruit de vache qui fait meuh comme les boites à meuh :D

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Juste par acquis de conscience, le liquide de refroidissement est bien propre et rose et on n'y jamais ajouté du liquide autre que du G13 ?

 

Car déjà vu le cas de mes propres yeux sur la Polo d'un copain qui avait ajouté n'importe comment du LDR vert de centre auto, et un jour sa voiture a commencé à monter en température d'une manière anormale. On regarde, et il y a 0 jet depuis la petite durit. On a donc accusé la pompe à eau. On verifie la petite durit au cas où et elle était bouchée par des impuretés résultant du mauvais mélange de liquides. Une fois debouchée, plus de soucis.

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Entre ces 2 affirmations, je ne sais pas ce qui est la vérité :

 

"Le retour par le petit tuyau dans le vase d’expansion est moyen"

 

"Quand j’ouvre le vase d’expansion moteur allumé rien se passe, quand j’accelere Rien de passe de plus .. rien sort du petit tuyau de retour"

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Entre ces 2 affirmations, je ne sais pas ce qui est la vérité : "Le retour par le petit tuyau dans le vase d’expansion est moyen"

"Quand j’ouvre le vase d’expansion moteur allumé rien se passe, quand j’accelere Rien de passe de plus .. rien sort du petit tuyau de retour"

 

 

Bonjour à tous,

 

C'est pas bon signe :non: le LDR ne circule probablement pas dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Salut ;)

Deux choses

 

1 >> Vu que si turbine désertie la turbine peut être encore entraînée par friction, voir ici la difficulté de constats qui a amené à l'affirmer que c'était la pompe ainsi que sur plusieurs autres marques. Clic> http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet429363.htm

 

Il existe aussi des pompes peu efficaces car ailettes de turbine brisées alors que turbine pas désertie

(Jetta) ICI> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1e.jpg?v=1

 

2 >> Il y a un test qui mettra au travail TOUS les éléments de refroidissement ( car sur route lancée la motoventilation est inutile ) c'est de laisser chauffer sur place en supervisant. On doit à un point voir mettre à tourner... puis s'arrêter... puis tourner .....le motoventilateur autour du point de régulation sonde

( l'ouverture du Calorstat étant autre chose dans la régulation. Il est celui qui régule sur route . Pas en ville)

-----------

Alors ensuite les incertitudes de comportement d'une pompe asservie et d'un thermostat asservi à 130kmh ... :??: . c'est une autre paire de manches

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nom officiel:

pompe a eau commutable .... a mon avis elle doit se mettre en roue libre...

 

avec le lien suivant plus de doute...

 

https://www.rexbo.lu/gk/pompe-a-eau-980326

 

C'est donc bien une cochonnerie de pompe a eau qui a tendance à se coincer...

 

Ca ne se met pas en roue libre, un cache métallique du diamètre des ailettes se met autours de celles-ci.

On le voit sur ton lien. La bague métallique juste a coté des ailettes se déplace de 1cm pour venir couvrir la sortie des ailettes de la pompe, ce qui REDUIT fortement le debi d'eau (donc quand même un très léger débit de retour dans le vase)

Le système a tendance à ne plus coulisser parfaitement, le cache métallique cylindrique reste sur les ailettes et sa surchauffe quand on sollicite le moteur.

 

En aftermarket, tu trouves des pompes sans ce (mauvais) système de cache coulissant.

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nom officiel:pompe a eau commutable .... a mon avis elle doit se mettre en roue libre...avec le lien suivant plus de doute...

https://www.rexbo.lu/gk/pompe-a-eau-980326

 

 

Bonsoir à tous,

 

On tourne en rond et tout ça à cause du forum qui ne demande pas les infos complètes sur la voiture, année, cylindrée, type et n° de moteur,......

Y en a parfois marre :ange:

 

Exemple dans ce cas ci :

Il y a 4 moteur différents pour cette polo en 1.4

 

Le moteur type CUSA en 55 KW

Le moteur type CYZB de 55 KW

Le moteur type CUSB de 66 KW

Le moteur type CYZA de 77 KW

 

Alors quelle est le bon type de moteur sur cette voiture ?

 

Bonne nuit et à demain ;)

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On tourne en rond et tout ça à cause du forum ...

Y en a parfois marre :ange:

 

??

En lisant un minimum, tout est pourtant là depuis le 26...

 

Titre : "polo 1.4 tdi 90"

Code moteur CUS confirmé dans 3 messages différents + photo à l'appui le 27.

(Il n'y a qu'un "CUS" en 90cv 66kw, le cusb)

 

Le premier lien donné par poinpoin le 26, après 3 secondes de recherches, on voit sur les 4 premières pompes que ce sont des pompes "commutables".

Et le site "Skoda-parts" de la deuxième photo donne en référence les codes moteurs sur lesquels sont montés cette pompe commutable. Dont le moteur "cusb" qui nous intéresse ici.

 

On tourne surtout en rond quand il faut répéter la même info le 26, le 27, le 28 et le 29... :spamafote:

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Invité §Gue243fM

Puisque le moteur est chaud et les durites sont froide donc c'est le THERMOSTAT qui es bloqué (il s'ouvre pas), ce qui empêche le LDR de passer ou radiateur et tourner normalement, alor change le sans perdre du temps

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Puisque le moteur est chaud et les durites sont froide donc c'est le THERMOSTAT qui es bloqué (il s'ouvre pas), ce qui empêche le LDR de passer ou radiateur et tourner normalement, alor change le sans perdre du temps

 

@Guess21

 

c'est fait au début du sujet:

 

Elle surchauffe.

  • J'ai du LDR
  • J'ai fait changer le Calorstat dans un garage qui a vidangé et purgé le circuit.
  • J'ai du chauffage dans l'habitat
  • Je ne perd pas de LDR (pas de fuite)
  • Elle monte en T° (90°C) en 10 minutes environ
  • Durite du radiateur supérieure et inférieure froide...

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Il a déjà été remplacé, c'est dit au début du sujet.

Cette pompe commutable est une merde connue, il faut la remplacer, point.

 

 

Salut bob bimon et autres participants ;)

 

Pas eu dans mes souvenirs, mes excuses à tous, j'ai la tête dans le c..... pour le moment.

 

 

Encore faut-il vérifier avant que la commande électrique ne serait pas le coupable en alimentant la pompe et fermer la circulation du LDR ?

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Invité §Gui207UX

bonjour à tous est merci pour vos réponses!

 

J’ai fait démonter la distribution par un petit garage du coin!

 

Regardez les photos!

 

Il s’agit d’une pompe à eau sur la distribution avec un électrovanne électrique (qui doit réguler la T°C ?)

 

Sur la photo 1 elle est en position ouverte

Sur la photo 2 elle est en position fermée D0D8F8DF-EBF7-4EA2-A29A-9EC983B2C5DD.jpg96558198-5D6E-4AAE-9FFB-178E62B2DDA5.jpg

 

Quand le mécano l’a demandé, la pièce qui coulisse sur la turbine était gripé et dur à manœuvrer!

 

Donc elle n’était jamais en position ouverte... et la pompe à eau était « en roue libre » .. quelque fois ouverte à moitié .. le mécano l’a testé séparément .. et rien ne fonctionnait ..!

 

 

Chez VW il existe une pompe à eau sans ce système!

Plus robuste donc!

- ce système est certainement utilisé pour régulé la température, risque de ne jamais atteindre 90°C sans ..

- Comme elle est constitué d’une électrovanne, sans elle pourrait mettre un code erreur...

 

149€ la pompe à eau en pièce détaché chez VW..

 

 

Au passage elle a que 60 000km .. :(

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37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ah oui, je suis content pour toi que c'est résolu, un sale coup cette pompe, il ne savent pas quoi inventer ces ingénieux ingénieurs axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

Cher quand même pour une pompe à eau :ange:

 

Tenue 4 ans c'est peu, demande chez VW une partie des frais pour cette pompe ou au minimum une plainte en expliquant ce problème de grippage.

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Good news :) . Tu nous diras ce qu'il en est lorsque la nouvelle pompe sera montée.

 

- ce système est certainement utilisé pour régulé la température, risque de ne jamais atteindre 90°C sans ..

Mais je n'ai pas compris l'utilité de ce système inventé par VW, car c'est la fonction qu'assure le calorstat/thermostat :??:

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Good news :) . Tu nous diras ce qu'il en est lorsque la nouvelle pompe sera montée.

 

 

 

Mais je n'ai pas compris l'utilité de ce système inventé par VW, car c'est la fonction qu'assure le calorstat/thermostat :??:

 

 

Bonjour popo2010 et autres lecteurs, ;)

 

Afin que moteur froid, le LDR ne circule plus du tout pour que le moteur monte le plus rapidement en température.

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-

Bonjour ;)

Même remarque que POPO .........Trebor.

Le thermostat( Calorstat) bloque toute circulation jusqu'à 9x°C . Sauf vers le radia d'habitacle (ce qui est bien même en début de montée de T°C pour se réchauffer un peu les arpions)

De plus existaient déja des thermostats ""double effet" pour cette fonction d'aider à la montée en T°C.

 

J'ai lu sur FA peut que ça entre dans les normes débiles et excessives d'économie de force prise sur le moteur ?

Comme les alternateurs ""pilotés" qui ""débrayent"

Bien que une pompe eau quand "centifuge" bouffe presque rien comme force :ange:

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