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Capteur de pression absolue sur Mini S cabriolet


Invité §Cйd813ht
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Invité §Cйd813ht

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Soit disant moi le capteur de pression absolue est manquant sur ma mini S R52 de 2007 185 000km au compteur. J'ai actuellement le voyant moteur qui s'allume à partir de 2000 tours depuis le changement très récent d'embrayage + volant moteur dans un garage parisien de quartier non recommandable. Ils ont également oublié de rebrancher le capteur de recul...

Les bougies viennent d'être changées et je viens d'effectuer un décalaminage à l'azote.

 

Question : où se trouve le capteur de pression absolue ? Merci d'avance ! :D

 

 

IMG_3143 (2).jpg

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Invité §Cйd813ht

Merci Tete de Soupapes :) , j'ai du coup identifié la zone. J'ai commandé un nouveau capteur, je viens de le recevoir et en démontant l'ancien surprise... il n'est branché sur rien... seul le tube en plastique qui plonge dans la durite était dessus. Du coup je dois retrouver la référence du récepteur du capteur...

 

 

img-81401861af.jpg

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Invité §Cйd813ht

Voici le schéma technique, mais je n'ai toujours pas la référence de la pièce se trouvant sur la durite :-/

 

capteur.jpg

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Invité §Cйd813ht

Mon hypothèse de base se confirme... le garagiste indépendant qui a changé mon embrayage a fait preuve de grande négligence, il a non seulement mal rebranché (cassé ?) le capteur de recul, mais il a également cassé/perdu la mini durite relié au Capteur de pression absolue...

 

Je suis en plein dans le cas de figure décrit ici :

https://us.autologic.com/news/the-infamous-mini-cooper-broken-vacuum-hose

 

Petite traduction rapide :

 

Ci-dessus, une photographie d'un tuyau d'aspiration en plastique délogé pour une ancienne MINI Cooper (type suralimenté R52 de 2002 à 2005). Souvent, lorsqu'un technicien retire le boîtier d'admission d'air ou le conduit d'admission en plastique, ce tuyau est négligé. Si suffisamment de tension est appliquée à ce tuyau sans le déconnecter du conduit d’air, il se cassera.

 

Le rôle de ce tuyau est de fournir le vide à la pression absolue du collecteur ou au capteur MAP (indiqué par un cercle blanc). Le capteur MAP est très important pour le bon fonctionnement du moteur. Sa fonction principale est de mesurer la pression d'admission pendant que le moteur tourne. Le module de contrôle du DME utilise ces données pour déterminer la quantité et la durée de l’injection. Étant donné que le capteur est situé sous le thermostat du moteur et n'est pas directement monté sur la tubulure d'admission, son fonctionnement correct nécessite une alimentation continue du vide du moteur ou de la pression via le flexible d'aspiration.

 

Alors, comment le tuyau est-il cassé? Bonne question!

 

Il arrive souvent qu'un technicien oublie de débrancher le tube d'alimentation en vide du capteur MAP lorsqu'il tente de retirer le conduit d'admission d'air du carter de papillon. Parfois, un technicien est en train de réparer le thermostat, ce qui nécessite le retrait du capteur MAP et la rupture accidentelle du tube. Même l'âge peut jouer un rôle dans ce scénario. Bien que ces tubes soient fabriqués avec un matériau de haute résistance, ils peuvent devenir fragiles avec le temps. Le simple fait de sonder et d’appuyer sur un vieux tube (élément n ° 20) pourrait causer des dommages.

 

Alors, comment éviter de casser le tube d’alimentation sous vide?

 

En revenant à notre première photo, vous pouvez voir que des connecteurs rouges spéciaux sont montés sur les conduits d’air. Deux connecteurs rouges sont illustrés. Comme indiqué plus haut, l’un concerne l’alimentation en dépression du capteur MAP, et l’autre, l’alimentation en dépression du servofrein (d’importance égale). Si vous prenez votre temps et appuyez avec précaution sur le connecteur rouge, le tube à vide se détache facilement. Trop de fois cette étape est oubliée ou le technicien ne sait pas comment fonctionne ce connecteur. Pour remettre le tube en place, il vous suffit de remettre le tube d’alimentation sous vide en place. Si vous appliquez trop de pression et que le tube du conduit d'admission ou ses raccords sont endommagés, remplacez tout le tuyau. les connecteurs rouges ne sont pas vendus séparément.

 

N'oubliez pas que ces tuyaux doivent être débranchés si vous retirez le conduit d'air d'admission. Ils sont importants. Ils ont des connecteurs spéciaux qui peuvent être libérés sans outils spéciaux. Utilisez une approche douce lorsque vous travaillez avec le conduit d'air d'admission et ces flexibles de fixation. Ne tirez pas sur les lignes pour essayer de les relâcher. Ils vont se casser! Si vous vous trouvez avec des tubes à vide cassés, remplacez-les. J'ai trouvé de nombreux tuyaux « réparés » qui se détachent après un certain temps et créent des fuites sous vide, générant toutes sortes de problèmes de fonctionnement.

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Invité §Cйd813ht

Vous devinerez jamais où est passée la durite actuelle ... coincée dans la boite de vitesse !!! Je vais contacter un médiateur judiciaire, avez vous des conseils à me donner ?

 

 

capteur pression.jpg

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Invité Cvitto
Le 03/12/2019 à 16:10, Cédric572 a dit :

Il manque quelque chose...IMG_3165 (2).jpg

Bonjour,

ou se situe cette pièce ? J’ai le même problème !!

merci d’avance 

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