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Volkswagen

Transporter 4 : panne compteur t 4 2.5 tdi


Invité §Jma715Js
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Invité §Jma715Js

Type de problème / symptômes

bonjour , le compteur ne fonctionne plus . les fusibles sont bons, il n y a pas de taky, de compte tours, de jauge a carburant ,et pas de temp moteur

les voyants des phares fonctionnent j ai fait contrôler le bloc compteur par un spécialiste il est bon.

avez vous les schémas d alimentation du bloc compteur pour contrôler si il est bien alimenté ou une idée d un contrôle a faire

cordialement

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Bonjour

A t-il vérifié la présence du 12V permanent, du 12V après contact et de la masse dans le connecteur du compteur ?

 

Le voyant des phares est totalement indépendant de l'alimentation du compteur, c'est pourquoi il fonctionne lui , étant alimenté avec les phares depuis le commodo.

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Invité §Jma715Js

bonjour merci de votre réponse avez vous le schema des connecteurs du compteur

cordialement

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Si connecteur 32 points, la masse est sur les broches 9 et 24 (0 ohms par rapport au chassis).

Le 12v permanent est sur la broche 23, venant du fusible 21 (qui alimente aussi le plafonnier)/.

Le 12V après contact est sur la broche 1 (fil noir) et n'a pas de fusible de protection.

 

le moteur démarre ?

L'horloge (si de type LCD) est-elle présente ?

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Invité §Jma715Js

bonjour il est de sept 1995 l horloge est une lcd elle est allumée mais on ne peux pas la réglée elle indique uniquement les minutes (?) autrement le moteur démarre est fonctionne normalement il y a deux connecteur 32 pins un bleu et un vert

merci cordialement

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Invité §Jma715Js

bonjour je viens de tester les connecteurs il manque le 12 v apres contact sur la broche 1 du connecteur bleu ou est t il pris ?

MERCI

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Invité §Jma715Js

j ai suivi le fil noir rep1 il va directement a l arrière de la boite (fusible relais) sur une prise bleu la continuité est bonne les prises ne sont pas oxydées.

 

en sortie du neiman il y a deux fils avec un + après contact, un noir et un noir jaune il sont bien alimentés.entre les deux il y a un relais ou c es coupé dans la boite fusibles??

Cordialement.

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Oui, le fil noir sur le connecteur bleu 32 broches du compteur doit avoir 12V.

 

Il vient d'un connecteur branché en principe sur le connecteur D, broche 8 derrière la planche à relais/fusibles.

Cette broche est branchée dans la planche à relais directement sur le 12V après contact, depuis le neiman (le fil noir).

 

 

Débranche le connecteur D et vérifie l'état de la broche 8, et si elle a le 12V après contact.

 

Si tu n'as pas le 12V après contact, reprends-toi sur les fils noir-bleu /broches N°9 ou 11 du même connecteur D, ils sont protégés par le fusible 14 des feux de recul (qui sont sur le fil 6 noir/rouge du connecteur F).

 

boiteFusiblesGolf3-arr.png.6391b0aee256801f04e20d6592a9f92f.png

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Invité §Jma715Js

bonjour le compteur fonctionne j ai pris le 12 v sur une sortie neiman

merci pour les renseignement.

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Bonjour, 

Je relance le sujet car j'ai a priori le même soucis. Par contre sur le connecteur du cadran compteur demon T4 2,5 TDI moteur AJT de 98 il n'y a que 28 broches. J'ai un peu de difficulter à lire les plan VW que je joins. est ce que qq'un peu m'aider à débusquer mon +contact?

MERCI

Screenshot 2022-08-24 10.44.30.png

Screenshot 2022-08-24 10.44.12.png

Screenshot 2022-08-24 10.42.31.png

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Bonjour

Les lignes marquées 30 sont le 12V permanent. Donc c'est le fil blanc qui arrive sur la broche 11 de ton connecteur 28 broches, il vient du fusible 21 (il est en bon état ? 12V dessus ?)

 

Les lignées marquées 15 sont le 12V après contact. Mais on ne le voit pas sur tes 3 plans, il doit apparaitre sur un autre plan de ta liasse. Mais normalement c'est le fil blanc qui arrive sur la broche 13 de ton connecteur 28 broches,

 

Les lignes marquées 31 sont la masse. Donc c'est le fil blanc qui arrive sur la broche 3 de ton connecteur 28 broches.

 

PS : peux-tu décrire exactement les symptômes de panne ?

Modifié par bob bimon
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Resultats des tests :

-Fusible 21 : Ok (O Ohm)

-12 v permanent, broche 11: Ok (12V)

-12v contact , broche 13 : 0 v (avant et après contact???)

-masse , broche 3 : OK continuité carroserie 0 ohm.

 

Où faut-il que je prenne un + contact?

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Et-ce que tu l'a trouvé sur tes plans le point de connecteur broche 13 ?

Quelle est la référence du connecteur côté planche à fusibles sur le plan ? U2, broche 1 ?

 

Il est censé y avoir un raccord par un fil noir entre le connecteur E, broche 2, et le connecteur D, broche 8.

Et le 12V après contact doit y être présent.

 

BoiteFus.jpg

Modifié par bob bimon
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Pour trouver le connecteur D sur les schémas, il te faut suivre l'étiquette marquée "13" au bout du fil noir qui sort de E/2; l'index 13 est sur la règle qui défile en bas de tes schémas. La règle commence par 1 sur la 1ère page.

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La coupure de soudure ou de piste autour du régulateur de tension à 3 pattes est confirmé comme LA panne des compteurs T4 :

http://www.medip.fr/blog/posts/75/compteur-vw-transporter

 

et dan ce forum aussi :

https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/tranporter-vw-t4/6724.html

 

Il faut refaire les soudures du régulateur comme montré sur cette photo :

http://www.medip.fr/system/files/pictures/content/1a875442cbe48a12b011db0a3aa3c03a03e61171.jpg

 

2.jpg

 

Un sujet que j'avais d'ailleurs déjà abordé il y a longtemps par ici...

 

Ce post devrait pouvoir l'aider à ouvrir le compteur

https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=bloc-d-instrumentation-reparation

 

Phase 1 :

https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=tableau-de-bord-depose-tableau-d-instruments-t4-phase-1

 

 

 

 

Modifié par bob bimon
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Bonsoir Bob Bimon,

 

Merci pour les infos mais ce n'est pas le même modèle de compteur ( le compteur kilométrique est électronique) et les composants sont plus petits. En démontant, derrière la carte électronique j'ai trouvé le nom de l'ancien proprio, je l'ai contacté (au cas ou son pb fut le même mais non) qui l'avait envoyé chez T4KLINIK pour un pb d'indicateur vitesse. 

Puisque j'ai besoin de mon cam tous les jours je n'ai pas d'autre sol que d'acheter un nouveau compteur en attendant de réparer l'ancien. A moins que tu ai une autre piste? 

En tout cas merci de ton aide et je te tiens au courant de la suite.

A bientôt

1661973653624.jpg

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Invité Adrien70700
Le 31/08/2022 à 21:22, tati2 mains a dit :

Bonsoir Bob Bimon,

 

Merci pour les infos mais ce n'est pas le même modèle de compteur ( le compteur kilométrique est électronique) et les composants sont plus petits. En démontant, derrière la carte électronique j'ai trouvé le nom de l'ancien proprio, je l'ai contacté (au cas ou son pb fut le même mais non) qui l'avait envoyé chez T4KLINIK pour un pb d'indicateur vitesse. 

Puisque j'ai besoin de mon cam tous les jours je n'ai pas d'autre sol que d'acheter un nouveau compteur en attendant de réparer l'ancien. A moins que tu ai une autre piste? 

En tout cas merci de ton aide et je te tiens au courant de la suite.

A bientôt

1661973653624.jpg

Bonsoir bob,

 

Avez vous réglé votre problème ?

Car j'ai ce même type de compteur et il est en panne

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Le 31/08/2022 à 21:22, tati2 mains a dit :

Bonsoir Bob Bimon,

 

Merci pour les infos mais ce n'est pas le même modèle de compteur ( le compteur kilométrique est électronique) et les composants sont plus petits. En démontant, derrière la carte électronique j'ai trouvé le nom de l'ancien proprio, je l'ai contacté (au cas ou son pb fut le même mais non) qui l'avait envoyé chez T4KLINIK pour un pb d'indicateur vitesse. 

Puisque j'ai besoin de mon cam tous les jours je n'ai pas d'autre sol que d'acheter un nouveau compteur en attendant de réparer l'ancien. A moins que tu ai une autre piste? 

En tout cas merci de ton aide et je te tiens au courant de la suite.

A bientôt

1661973653624.jpg

Bonjour 

Avez vous pu résoudre votre problème ?

Car j'ai le même type de compteur avec le soucis d'aucune info par les aiguilles mais j'ai les diodes et afficheurs qui fonctionnent. 

 

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Le 31/08/2022 à 21:22, tati2 mains a dit :

Bonsoir Bob Bimon,

 

Merci pour les infos mais ce n'est pas le même modèle de compteur ( le compteur kilométrique est électronique) et les composants sont plus petits. En démontant, derrière la carte électronique j'ai trouvé le nom de l'ancien proprio, je l'ai contacté (au cas ou son pb fut le même mais non) qui l'avait envoyé chez T4KLINIK pour un pb d'indicateur vitesse. 

Puisque j'ai besoin de mon cam tous les jours je n'ai pas d'autre sol que d'acheter un nouveau compteur en attendant de réparer l'ancien. A moins que tu ai une autre piste? 

En tout cas merci de ton aide et je te tiens au courant de la suite.

A bientôt

1661973653624.jpg

Bonjour à tous. 

Nouvelle sur le forum. J'ai un d'ici avec le compteur du t4 qui est exactement celui de tati2 mains. On cherche après le triac mais on n'arrive pas à démonter les aiguilles pour déposer les fonds de compteurs. Quelle est la procédure svp ? Quand on tire sur les aiguilles rien ne vient, même en forçant avec un couteau ou une fourchette. Merci d'avance de vos retours. Bon dimanche 

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Bonjour

 

Les aiguilles doivent sortir à la fourchette, je ne connais pas d'autre technique.

Peux-tu détailler les symptômes de panne ?

- juste les jauges ? == >soudures régulateur à 3 pattes (c'est pas un triac), ou faux contact sur son support.

- les jauges et les compteurs aussi ?  ==> diode 1N4007 en court-circuit à remplacer + piste volatilisée près du connecteur du compteur à réparer.

 

Plus de détails dans ce sujet :

 

Modifié par bob bimon
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