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Freelander

question sur huile moteur


Invité §lox116Cs

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Invité §lox116Cs

Bonjour a tous je vient d achetter il y a quelques jours un freelander 2 td4 hse de 2008 avec 61000km au compteur.j aurais aime savoir quelle huile moteur vous mettez lors des vidanges,car actuellement il y en a plusieurs compatible avec le fap et longlife mais je n arrive pas a faire mon choix.merci d avance

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Bonjour lox03,

 

Il est vrai que nos Freelander 2 ont des exigences particulières en ce qui concerne l'huile moteur.

L'huile doit être impérativement à la norme ACEA A5/B5 (A pour essence, B pour Diesel).

Je te recommanderais les huiles suivantes :

MOTUL Specific 913C 5W-30 : http://ew5.earlweb.com/recomme [...] 7&brand=45

TOTAL QUARTZ 9000 0W-30 : http://www.total.fr/lubrifiant [...] oisir.html

 

Land Rover recommande aussi la marque CASTROL, mais depuis le remaniement de la gamme il y a environ 4 ans, il devient difficile de faire coller AVEC PRÉCISION les préconisations de Land Rover avec les nouvelles huiles CASTROL qui restent malgré cela parmi les meilleures au monde.

 

J'étais Vice-Président (maintenant à la retraite) d'une multinationale para-pétrolière, et l'un de mes associés était l'un des plus grands spécialistes au monde en ce qui concerne les lubrifiants.

Il m'a toujours recommandé les huiles MOTUL comme étant les meilleures huiles commercialisées.

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Invité §lox116Cs

Merci merclia pour votre reponse je commence a y voir un peu plus clair .par contre j ai la possibilite d avoir de l agip 5w30 c3 qu en pensez vous?

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lox03,

La préconisation de Land Rover pour votre véhicule est la suivante : Huiles SAE 5W-30 conformes à la spécification Ford WSSM2C913B ou ACEA A1 ou B1, donc une norme un peu moins contraignante que la A5/B5 que je citais ci-dessus.

La classe C3 de votre huile AGIP correspond à une ACEA A3/B4 dont les additifs sont légèrement différents de la classe C1 (ACEA A1/B1) préconisée pour votre véhicule. Parmi ces additifs, nous trouvons :

 

Additif________Classe C1______Classe C3

Soufre______<0.2 %m/m____<0.2 %m/m

Phosphore___<0.05 %m/m___<0.09 %m/m

 

Selon leur taux de présence dans l'huile, le soufre et le phosphore ont une incidence sur les joints et les coussinets en bronze ainsi que sur les pièces en cuivre ou en laiton du moteur. Ces additifs ont aussi une incidence sur le FAP (Filtre A Particules) et le catalyseur.

 

C'est pourquoi il est important, sur les moteurs modernes, de respecter les préconisations des constructeurs. En ce qui vous concerne, ACEA A1/B1 Classe C1 ou éventuellement une ACEA A5/B5.

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Invité §lox116Cs

Merci encore pour toutes ces reponses precise.mon choix sera plus façile

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Invité §lox116Cs

Bonjour j ai trouve hier soirde la castrol magnatec 5w30 a/b1, a5/b5 ,api sm ou ilsac gf-3.norme ford wss-m2c913-a....b....cdonc a votre avis est ce de la bonne hiule compatible avec mon land et surtout est elle longlife?merci d avance

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Bonjour j ai trouve hier soirde la castrol magnatec 5w30 a/b1, a5/b5 ,api sm ou ilsac gf-3.norme ford wss-m2c913-a....b....cdonc a votre avis est ce de la bonne hiule compatible avec mon land et surtout est elle longlife?merci d avance

Bonjour lox03,

 

Elle est parfaite. La Castrol Magnatec est une des meilleures huiles moteur sur le marché aujourd'hui. Par ailleurs, elle est recommandée par Land Rover.

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Invité §lox116Cs

Merci merclia pour vos reponses je la commande desuite car je suis sur la corse et je n en trouve pas ici.par contre comment savoir si c est de la longlife et si elle est compatible avec le fap? A quoi le voit on?.merci

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L'homologation "Longlife" a été créée par les allemands au début des années 2000.

Les véhicules dits "Longlife" (Audi, BMW, VW...) sont conçus dès le départ pour n'avoir besoin d'entretiens réguliers que tous les 30 000 km, notamment parce qu'ils sont équipés du Filtre A Particules DPF.

L'homologation "Longlife" définit une huile dite "Low SAPS", donc à basse teneur en cendres sulfatées, phosphore et soufre.

La norme ACEA A5/B5 concerne les huiles dites "Low SAPS", ce qui est la caractéristique des "Longlife", mais la seule huile que je connaisse qui remplisse TOUS les critères de normes, classe et homologation est la TOTAL QUARTZ INEO MC3. Il en existe peut-être d'autres, mais je ne les connais pas toutes. La plupart des huiles "Longlife" sont des ACEA A3/B4 Classe C3.

Je suppose que l'allemand FUCHS produit une large gamme d'huiles "Longlife" mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusque là.*

Je ne suis pas certain que votre véhicule exige une huile homologuée "Longlife" ; ce n'est en tous cas pas mentionné dans mon manuel d'atelier pour le Freelander 2 TD4.

 

* Quoique en ce qui concerne la Pentosine CHF 202 du circuit de direction assistée des Freelander 2, on ne peut la trouver qu'en Allemagne.

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Invité §lox116Cs

Ok merci . Pour moi mon free au depart vient d allemagne donc le manuel n est pas en français.Pas toujours evident de comprendre les explications données.Je vous parle de longlife car les revisions se font tout les 24000 donc une huile qui ne l est pas je pense que cela n est pas bon pour le moteur si l intervalle des revision est si espacé .donc si j aibien compri la magnatec 5w30 n est ni long life ni faite pour les fap comme mon free td4?

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Ok merci . Pour moi mon free au depart vient d allemagne donc le manuel n est pas en français.Pas toujours evident de comprendre les explications données.Je vous parle de longlife car les revisions se font tout les 24000 donc une huile qui ne l est pas je pense que cela n est pas bon pour le moteur si l intervalle des revision est si espacé .donc si j aibien compri la magnatec 5w30 n est ni long life ni faite pour les fap comme mon free td4?

 

En fait, cette Castrol Magnatec n'est pas homologuée "Longlife" mais elle dépasse les critères d'homologation "Longlife" puisqu'elle est ACEA A5/B5.

Maintenant, votre Freelander venant d'Allemagne est peut-être équipé "Longlife". Mon manuel d'atelier ne concerne que les véhicules vendus en France. Je ne sais pas s'il existe des différences sur les modèles vendus en Allemagne mais votre manuel d'entretien doit obligatoirement mentionner la norme d'huile moteur.

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Invité §lox116Cs

Oui en fait il preconise 5w30 wss-m2c913-b.

Et pour le fap a votre avis c est compatible?

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Oui en fait il preconise 5w30 wss-m2c913-b.

Et pour le fap a votre avis c est compatible?

 

Cela signifie que votre FAP n'est pas de type DPF. Votre véhicule n'est pas conçu ou équipé selon la norme "Longlife" édictée par les allemands.

Cela n'est pas surprenant si l'on considère que seuls les constructeurs allemands fabriquent de tels véhicules.

Pour information, sur mon Freelander 2 i6 HSE (moteur Volvo essence), la vidange ne doit être faite que tous les 30 000 km et la norme préconisée par Land Rover est l'ACEA A5/B5, sans autre précision.

Mais évidemment, mon véhicule n'est pas équipé de FAP (réservé aux Diesels.)

Si vous vous en tenez à votre manuel d'entretien qui préconise une huile conforme à WSS-M2C 913 B, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

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Invité §lox116Cs

Ok merci c est tres sympa a vous d avoir pris du temps pour me repondre et m expliquer de la façon dont vous l avez fait.

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Invité §jmj632WG

Pour Merclia

(je suis bien content d'avoir eu mon Free Td4 début 2008 juste avant l'équipement " fap" qui n'est qu'un source d'ennui et bouffe de la puissance)

sinon m'étais renseigné sur éventuelle installation Gpl sur le i6, l'installateur local s'était renseigné lui même chez ses propres fournisseurs d'éléments : ça serait plutôt déconseillé sur ce moteur because "fragilité des culasses" . Bizarre ! sur d'autres forums lu qu'au contraire les moteurs Volvo convenaient fort bien au Gpl. De ttes façons coût proche des 4000 euros donc guère rentable pour moi à 15Mkms/an

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Pour Merclia

(je suis bien content d'avoir eu mon Free Td4 début 2008 juste avant l'équipement " fap" qui n'est qu'un source d'ennui et bouffe de la puissance)

sinon m'étais renseigné sur éventuelle installation Gpl sur le i6, l'installateur local s'était renseigné lui même chez ses propres fournisseurs d'éléments : ça serait plutôt déconseillé sur ce moteur because "fragilité des culasses" . Bizarre ! sur d'autres forums lu qu'au contraire les moteurs Volvo convenaient fort bien au Gpl. De ttes façons coût proche des 4000 euros donc guère rentable pour moi à 15Mkms/an

 

Je me demande s'ils n'ont pas confondu avec l'ancien moteur V6 2,5 litres essence du Freelander 1. Ce moteur était connu pour être problématique.

Le 6 cylindres en ligne Volvo est réputé pour sa solidité et sa conception très moderne.

Rendre compact un 6 cylindres transversal n'est pas à la portée de tous les motoristes.

Par ailleurs, on ne peut pas dire qu'un moteur essence moderne qui développe 233 CV pour 3,2 litres soit très poussé. Il reste de la marge pour les amateurs de tuning moteur.

 

A propos du kit GPL ; il est certain que 4 000 € de kit est difficile à rentabiliser si l'on ne roule que 15 000 km par an.

Par exemple, sur mon Freelander 2 i6 qui consomme 11 litres aux 100 km sur autoroutes ; si l'on prend en compte le prix moyen ACTUEL du GPL = 0,87 €, le prix moyen du 98 Excellium de TOTAL = 1,60 € et le coût de l'installation = 4 000 €, je devrais parcourir 65 000 km avant de rentabiliser le coût de l'installation, soit environ sept années de conduite à mon rythme actuel (moins de 10 000 km par an.)

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Invité §jmj632WG

Evident...et l'Etat stupidement (?) empêche en pratique la diffusion de l'ethanol, rien que par l'impossibilité légale de transformer une auto essence (contrôle technique refusé-ai-je compris)

 

sinon mon Free est de mars 08 donné en 11cv et 160 din (je crois 150 par la suite)

 

Ps à Merclia : peut-elle (la i6) accepter du ss plomb 95 ?

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Evident...et l'Etat stupidement (?) empêche en pratique la diffusion de l'ethanol, rien que par l'impossibilité légale de transformer une auto essence (contrôle technique refusé-ai-je compris)

 

sinon mon Free est de mars 08 donné en 11cv et 160 din (je crois 150 par la suite)

 

Ps à Merclia : peut-elle (la i6) accepter du ss plomb 95 ?

 

Le Freelander i6 est prévu pour fonctionner avec le sans-plomb 95.

Je préfère utiliser du 98 parce que le rendement énergétique est légèrement supérieur et qu'il contient d'autres additifs pour une meilleure protection du moteur.

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Invité §cha638eG

Bonjour à tous,

 

petit up pour éviter les confusions.

Concernant les Freelander TD4 jusqu'à 2006, l'huile aujourd'hui préconisée est la Castrol Edge (et non Magnatec) 5w30.

Cette information m'a été donnée par un concessionnaire (sérieux) Land Rover.

Je serais curieux de connaître la différence entre la Magnatec et la Edge qui est plus chère...

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Cela signifie que votre FAP n'est pas de type DPF. Votre véhicule n'est pas conçu ou équipé selon la norme "Longlife" édictée par les allemands.

Cela n'est pas surprenant si l'on considère que seuls les constructeurs allemands fabriquent de tels véhicules.

Pour information, sur mon Freelander 2 i6 HSE (moteur Volvo essence), la vidange ne doit être faite que tous les 30 000 km et la norme préconisée par Land Rover est l'ACEA A5/B5, sans autre précision.

Mais évidemment, mon véhicule n'est pas équipé de FAP (réservé aux Diesels.)

Si vous vous en tenez à votre manuel d'entretien qui préconise une huile conforme à WSS-M2C 913 B, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

 

A force de me plonger dans les tableaux des huiles et de compiler des dizaines de comparaisons, j'ai écrit une grosse ânerie. Il faut lire :

 

FAP = DPF en allemand. Votre véhicule est conçu ou équipé selon la norme "Longlife" édictée par les allemands.

[...]

Si vous vous en tenez à votre manuel d'entretien qui préconise une huile conforme à WSS-M2C 913 B, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

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Invité §cda023KG

Bonjour à tous, je viens d'acheter un freelander I6 de 2008 avec 54000kms, d'occasion en Italie. je serai désireux de connaitre votre ressenti sur ce véhicule et savoir si l'un de vous à connu un problèm de fermeture centralisé.

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Bonjour à tous, je viens d'acheter un freelander I6 de 2008 avec 54000kms, d'occasion en Italie. je serai désireux de connaitre votre ressenti sur ce véhicule et savoir si l'un de vous à connu un problèm de fermeture centralisé.

 

Bonjour cdalmasso,

 

Je possède aussi un Freelander i6 HSE de juillet 2007 qui a maintenant 55 000 km au compteur. Le seul petit problème que j'ai rencontré est le GPS qui s'éteint une fraction de seconde puis se rallume tout seul. C'est arrivé 4 ou 5 fois depuis 2009.

Les problèmes de fermetures centralisées, quel que soit le véhicule, se résolvent souvent par une réinitialisation de l'ECU (le calculateur). Seul un concessionnaire de la marque possède l'appareil qui permet cette opération.

 

En dehors de ça, cette voiture "c'est que du bonheur". Un poil moins confortable que le Mercedes ML mais un agrément de conduite rarement présent dans d'autres véhicules, au point que j'ai un problème pour le remplacer. J'aime son gros moteur essence atmosphérique, 6 cylindres en ligne, puissant et souple (je n'aime ni les Diesel ni les turbo, ce qui limite mes choix).

Bien sûr, il ne faut pas regarder le prix du litre d'essence avec cette machine qui consomme environ 18 litres aux 100 km en ville mais avec ses 4,50 mt de long, elle est aussi agréable à manœuvrer en ville qu'elle est à l'aise sur autoroute ou hors piste.

http://www.caradisiac.com/avis [...] er-2/1160/

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Invité §cda023KG

Bonjour Merclia,

 

c'est ce que m'a dit le vendeur, je suis en attente de la carte grise, dossier complet remis en préf mais les autoritées Française doivent vérifier en Italie si le véhicule est en régles, j'ai hate de rouler avec pour voir la conso avec ma conduite. Moi aussi je suis fervent des moteurs essences, je trouve le free trés beau et quelle intérieur avec le toit ouvrant panoramique!!!!! il faut que je vois aussi pour configurer l'ordinateur de bord en Français car celui ci est en Italien. J'ai déjà lu ton avis, c donc toi qui à rouler au serbie !!!!

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Bonjour Merclia,

 

c'est ce que m'a dit le vendeur, je suis en attente de la carte grise, dossier complet remis en préf mais les autoritées Française doivent vérifier en Italie si le véhicule est en régles, j'ai hate de rouler avec pour voir la conso avec ma conduite. Moi aussi je suis fervent des moteurs essences, je trouve le free trés beau et quelle intérieur avec le toit ouvrant panoramique!!!!! il faut que je vois aussi pour configurer l'ordinateur de bord en Français car celui ci est en Italien. J'ai déjà lu ton avis, c donc toi qui à rouler au serbie !!!!

 

Bonsoir cdalmasso,

 

En ce qui concerne le toit panoramique, je n'ai qu'un seul reproche à lui faire ; ses deux rideaux noirs perforés. Quand le soleil brille au-dessus de la voiture, les rideaux laissent passer trop de lumière.

La solution serait de remplacer les rideaux perforés d'origine par des rideaux opaques ; mais pour cela, il faudrait démonter le ciel de toit intérieur. Pas très pratique.

 

Et oui, je me suis déjà promené dans les montagnes de Serbie en 2010, 2011 et 2012 avec cette voiture. Je me suis servi des aides électroniques comme le "Terrain Response". Malgré son air civilisé, ce SUV est un vrai 4x4 (pas comme un gros Land Rover ou un Toyota Land Cruiser, mais il fait très bien son boulot).

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Invité §cda023KG

En effet je ne me suis pas encore servi du terrain response, j'habite dans les alpes maritimes je l'essayerai certainement dans l'arriére pays.

En ce qui concerne l'entretien (je me permet de te tutoyer) tu le fais chez land ou pas? Je me suis renseigné chez land NIce pour les revisions ils m'ont dit que la petite révision coûterai entre 350 et 450 E vidange moteur filtre à huile et niveau du reste. La pref m'a appelé hier ça y est les verifications avec les autoritées Italienne ont été faite je vais faire ma carte grise jeudi, je peux pas avant boulot oblige!!!! Je vais passer devant tous les jours sans pouvoir la conduire c'est rageant.

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En effet je ne me suis pas encore servi du terrain response, j'habite dans les alpes maritimes je l'essayerai certainement dans l'arriére pays.

En ce qui concerne l'entretien (je me permet de te tutoyer) tu le fais chez land ou pas? Je me suis renseigné chez land NIce pour les revisions ils m'ont dit que la petite révision coûterai entre 350 et 450 E vidange moteur filtre à huile et niveau du reste. La pref m'a appelé hier ça y est les verifications avec les autoritées Italienne ont été faite je vais faire ma carte grise jeudi, je peux pas avant boulot oblige!!!! Je vais passer devant tous les jours sans pouvoir la conduire c'est rageant.

 

Bonjour cdalmasso,

 

En ce qui concerne l'entretien courant (vidange et filtre à huile), j'achète mon huile et je le fais faire chez Norauto ; 150€ (y compris le prix de l'huile et avec une vingtaine de points de vérification + les niveaux) contre 450€ chez mon concessionnaire.

Au moins, je suis sûr d'avoir une huile haut de gamme (Motul ou Castrol).

Norauto sait aussi parfaitement remplacer les liquides de freins ou de refroidissement ainsi que le gaz de l'air conditionné.

Je fais aussi (une fois par an maximum) la mise à niveau du liquide de direction assistée avec du Pentosin CHF 202 commandé en Allemagne. 1/4 de verre par an maximum.

Étant ingénieur de formation, j'aime faire un maximum d'entretien moi-même. Je commande les bougies et les filtres chez Oscaro et je les remplace moi-même. C'est très simple à faire.

Le remplacement des disques et plaquettes de freins est à la portée d'un bon bricoleur et on peut les remplacer à moindre coût par des disques et plaquettes hautes performances disponibles chez Oscaro ou un autre bon fournisseur sur internet.

Par contre, je fais remplacer la courroie d'accessoires tous les deux ans par le concessionnaire. Lui seul connaît la méthode de démontage/remontage/tension de la courroie. Même chose pour le filtre à essence.

En ce qui concerne les pneus, je fais toujours monter 4 pneus Continental (35 000 km) mais la prochaine fois, j'essaierai des Michelin.

ATTENTION ! Il ne faut jamais acheter des pièces importantes (sécurité oblige) chez des petits fournisseurs inconnus ; il existe de nombreuses imitations sur le net.

 

Avant mon Freelander, je faisais déjà entretenir mon Mercedes ML chez Norauto, je n'ai jamais eu de problème ; travail bien fait pour un coût dérisoire.

Je ne suis pas dans la misère et je pourrais me permettre de payer l'entretien chez un concessionnaire, mais je me suis fait avoir plusieurs fois par des concessionnaires incompétents et chers et je ne veux plus en entendre parler.

Je me souviens avoir eu une fuite légère sur la pompe haute pression de mon Mercedes ML année 2005. Le concessionnaire m'a dit que la pompe devait être remplacée ; coût : 1500€.

J'ai trouvé un tuto sur le forum de Damien-Mercedes où il suffisait de remplacer les joints de la pompe ; coût : 15€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et 2 heures de travail (sans commentaire !)

 

Amicalement,

Phil

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Invité §cda023KG

Salut Phil,

Pour l'entretien je sais pas encore mais il est vrai que les concessionnaires abusent avec las prix. Je penses que je ferai comme toi les entretiens courant chez un petit garagiste et pour les organes plus techniques chez lz concessionnaire. En effet j'ai lu dans le forum qu'il fallait une huile de qualité, j’achèterai l'huile prescrite.

Par contre est ce que norauto procède à une remise à zéro de l'indication périodique de vidange?? J'ai vu que massa avait une valise bosch pour beaucoup de marque, j'ai demandé si il faisait LAND ROVER mais la personne ne m'a pas répondu franchement il ne savait pas vraiment.

Jour J -1 pour ma carte grise j'ai hâte de pouvoir rouler avec mon free.

Cordialement Chris

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Bonjour Chris,

 

Selon les modèles, il existe deux méthodes pour remettre le compteur d'entretien à Zéro.

1) Une manipulation du style "Contact ON, appuyer deux fois sur le bouton "Machin", puis appuyer une fois sur le bouton "Truc" etc." (c'est un exemple).

2) Avec la valise.

 

Ce que l'on appelle "La valise" est en fait un ordinateur portable dans lequel est installé un programme qui reconnaît et explique les codes d'erreurs (appelés aussi "Codes Défauts ou DTC) transmis par les calculateurs de la voiture par l'intermédiaire de la prise OBD (OBD, OBD II, EOBD).

Par un simple clic, le mécanicien peut remettre le compteur d'entretien à Zéro ou effacer les codes d'erreurs mémorisés dans la voiture (voyants oranges ou rouges représentant un moteur au tableau de bord).

Il existe des codes d'erreurs génériques normalisés appliqués par TOUS les constructeurs automobiles et des codes d'erreurs spécifiques à une marque ou un modèle.

Un concessionnaire possède une valise avec tous les codes d'erreurs de la (les) marque(s) qu'il représente, mais ça coûte bonbon !

La valise peut aussi se présenter sous la forme d'une petite mallette diagnostique qui remplit les mêmes fonctions. Ça coûte moins cher mais ça ne contient pas forcément tous les programmes.

Tous les Norauto et autres Autobacs possèdent "La valise" mais ça ne signifie pas que tous savent s'en servir !!!

 

La valise ou la mallette diagnostique peuvent remettre le compteur d'entretien à Zéro A CONDITION de posséder le programme spécifique au constructeur de la voiture.

 

Il existe aussi des scanners OBD capables de lire certains codes d'erreurs. Ils ne coûtent pas cher mais sont très limités et ne lisent pas tous les calculateurs (ECU) de la voiture. Par contre, ils peuvent remettre à Zéro les codes d'erreurs mémorisés dans certains calculateurs, ce qui n'est pas d'une grande utilité parce que ça ne supprime pas le problème détecté. Je possède un tel scanner, le AUTEL MS509. Il me sert à vérifier le bon fonctionnement de mon moteur.

 

Un peu de lecture, si tu as le temps :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/On_Board_Diagnostics

Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II

Que valent les outils de diagnostic Autel?

http://www.ebay.fr/itm/like/261238886667?lpid=97

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] rd-obd.php

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Invité §cda023KG

Salut Phil,

Voilà carte grise faite jeudi, j'ai un peu rouler.... quel bonheur!!!! voiture silencieuse et avec une accélération roque j'aime bien le bruit de moteur à l'accélération. La boite de vitesse auto est douce, la position de conduite est au top. j'avais un peu peur de glisser sur le cuir mais non le maintien est bon.

J'ai fait environ 150km et j'ordinateur de bord m'indique une conso moyenne de 14l (quand on aime on ne compte pas). J'ai amené mon free au concessionnaire pour mon probléme de fermeture. Il me dit que la serrure est à changer, je doute un peu. je lui ai également dit que je n'avais plus de ventilation. Plus d'air pulsé ilme dit que le moteur (pulseur d'air) à changer aussi. J'ai regardé sur internet le moteur est vendu 75euro. Il me propose la réparation entre 400 et 600 j'hallucine.

Je crois que je vais essayer de le faire moi même, as tu des infos à me donner la dessus?

Cordialement Chris

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Bonjour Chris,

 

Bienvenu dans le petit monde des 6 cylindres en ligne.

En conduite à 130 km/h avec régulateur de vitesse, sur autoroute, ta voiture ne consommeras plus que 10 à 11 litres maximum aux 100 km.

Quant aux petits désagréments (serrure et ventilateur), il est extrêmement rare que ce soient les accessoires qui lâchent, surtout avec une voiture de cette qualité et de cet âge.

Il faudra tout d'abord que tu vérifies si le courant arrive bien aux contacts (avec un multimètre ou un simple montage - 2 fils et une ampoule 12 V.).

Ensuite, alimenter directement les accessoires en cause afin de définir s'ils sont défectueux.

ATTENTION !!! En marche automatique, le ventilateur est très silencieux et le flux d'air imperceptible, surtout si la température existant déjà à l'intérieur de la voiture est proche de la température demandée.

Je vais rechercher sur mes manuels d'atelier les schémas de démontage et les poster sur ce sujet.

 

Cordialement,

Phil

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Invité §cda023KG

Bonsoir Merclia,

J'ai bien eu ton message perso pour ta proposition, j'ai répondu mais ne suis pas sûr que le message soit bien arrivé. Tiens moi au courant si tu as bien eu mon adresse.

Cordialement Chris.

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