Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 1.4l 16S "Extrême" : contre visite CT cause "amortisseur mal fixé AvD"


crabouiff
 Partager

Messages recommandés

il y a 35 minutes, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

A ta place j'aurais changé de CT depuis longtemps. Ton contrôleur m'a l'air d'un incompétent doublé d'un c.n!

Un lien qui fait bien le tour de la question: https://twingoaddict.forumactif.org/t11270-jeu-au-niveau-des-tetes-d-amortisseur

Un jeu de 4 à 8 mm est tout à fait normal et même indispensable au fonctionnement d'une suspension Mac Pherson.

Mais tu as raison d'attirer l'attention sur la composition des kits. Moi je remets toujours l'entretoise et l'écrou sur l'entretoise, d'origine.

Bonjour,

 

Bah si je suis retourné dans ce centre de CT c'est justement parce ce qu'il y a 2 ans ce contrôleur-là avait validé le contrôle malgré le fait que même après remise à neuf des ensembles amortos, roulements, butées ("blocs filtrants"), entretoises (Renault) et coupelles anti-rebond, le jeu était toujours là.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il change d'avis alors que le jeu est toujours là aujourd'hui - entre 6 et 8 mms - et qu' il n'a ni diminué ni augmenté...

 

Merci pour le lien je le connaissais déjà, il y en a des tas d'autres exposant le même problème avec les Clio 2 lors du CT  !

 

Oui il faut bien faire attention à la composition des kits quant aux pièces de visserie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, crabouiff a dit :

Je déterre ce post car 2 ans et 12500 kms plus tard, la Clio de MaFam repasse le CT jeudi dernier dans le même centre de contrôle et avec le même contrôleur qu'en 02/2020.

Et devinez quoi ?

Gagné ! Oui elle se retrouve à nouveau avec 1 contre-visite pour le même motif qu'en 02/2020

    

"5.3.2.a.2 AMORTISSEURS : Amortisseur mal fixé : AVD, AVG"

 

Help, please, je sais plus quoi faire, là...

(en fait si, je sais quoi faire  Mais... c'est pas sur la tête des amortisseurs de la Clio que je le ferai...)

 

 

 

et depuis fevrier 2020 tu n as tujours pas resolu le probleme ou fait la reparation ?? dans ce cas c est tout a fait justifier que tu reprennes une contre visite et de surcroit chez le meme controleur ....... en  etant un peu malin tu changais de controle technique et probleme resolu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, stevens6 a dit :

et depuis fevrier 2020 tu n as tujours pas resolu le probleme ou fait la reparation ?? dans ce cas c est tout a fait justifier que tu reprennes une contre visite et de surcroit chez le meme controleur ....... en  etant un peu malin tu changais de controle technique et probleme resolu lol

 

... tu n'as pas lu ou pas compris mon post, apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, crabouiff a dit :

 

... tu n'as pas lu ou pas compris mon post, apparemment...

encore une fois !! si tu avais change de centre de ct tu n aurais pas rencontre ce probleme ...... donc je pense aussi que tu nas pas bien lu ma reponse a ton probleme .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, tete de soupapes a dit :

:hello:dans le bon sens l'entretoise 

 

Jeu de coupelle Clio II ?? - Renault - Mécanique / Électronique - Forum  Technique - Forum Auto

 

 

Oui, l'entretoise je l'ai montée dans le bon sens.

En fait j'ai tout changé en neuf en reproduisant exactement le montage précédent.

Mais rien ne prouve que le montage précédent était "dans le bon sens", je pense notamment au sens de montage de la butée tournante (repère 13 sur ton schema) : est-ce qu'on peut la monter "à l'envers"  et du coup, vu le profil de la pièce, faire reposer l'entretoise sur la partie plate de cette butée plutôt qu'au fond de l'évidement qui est en son centre, ce qui fait remonter l'entretoise d'environ 4 à 5 mm et donc la coupelle anti-rebond d'autant puisqu'elle prend appui sur l'entretoise et au final on a le jeu qui pose problème au CT ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bonne question.

Je ne me souviens pas du sens que j'ai monté et si on pouvait se tromper.

Sur les photos du lien Twingo que j'ai mis, on voit bien que l'entretoise va s'appuyer sur le fond de cuvette du roulement et non sur la partie plate... Ce qui parait normal, la partie plate s'appuyant elle sur la coupelle supérieure qui est métallique.

Modifié par RoulemntArouleaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, RoulemntArouleaux a dit :

Je vois quand même un truc bizarre: l'écrou Renault 7703032174 (c'est pourtant bien celui préconisé) m'a l'air plus épais que celui monté d'origine. Si même Renault s'en mêle!

Sinon, achète du NTN-SNR, c'est fabriqué en France (au moins pour la butée roulement)!

 

Nan tkt ce sont bien les mêmes.

Quant aux butées tournantes NTN-SNR made in France, elles sont identiques à celles de KYB (made in Japan ?) que j'ai achetées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 25 minutes, RoulemntArouleaux a dit :

Effectivement, bonne question.

Je ne me souviens pas du sens que j'ai monté et si on pouvait se tromper.

Sur les photos du lien Twingo que j'ai mis, on voit bien que l'entretoise va s'appuyer sur le fond de cuvette du roulement et non sur la partie plate... Ce qui parait normal, la partie plate s'appuyant elle sur la coupelle supérieure qui est métallique.

 

Je pense qu'on peut les monter "à l'envers", je vais essayer de vérifier aujourd'hui si c'est ce que j'ai fait ou pas il y a 2 ans...

Il fait beau et j'ai toujours les compresseurs de ressorts que j'avais utilisés alors.

Modifié par crabouiff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crabouiff a dit :

 

 

 

Oui, l'entretoise je l'ai montée dans le bon sens.

En fait j'ai tout changé en neuf en reproduisant exactement le montage précédent.

Mais rien ne prouve que le montage précédent était "dans le bon sens", je pense notamment au sens de montage de la butée tournante (repère 13 sur ton schema) : est-ce qu'on peut la monter "à l'envers"  et du coup, vu le profil de la pièce, faire reposer l'entretoise sur la partie plate de cette butée plutôt qu'au fond de l'évidement qui est en son centre, ce qui fait remonter l'entretoise d'environ 4 à 5 mm et donc la coupelle anti-rebond d'autant puisqu'elle prend appui sur l'entretoise et au final on a le jeu qui pose problème au CT ?

 

J’ai changé sur une clio baccara  ,c’était le jour et le nuit ,le  caoutchouc en dessous  s’écrase avec les années 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 4 heures, crabouiff a dit :

 

Je pense qu'on peut les monter "à l'envers", je vais essayer de vérifier aujourd'hui si c'est ce que j'ai fait ou pas il y a 2 ans...

Il fait beau et j'ai toujours les compresseurs de ressorts que j'avais utilisés alors.

 

Bon alors en fin de matinée j'ai déposé l'amortisseur avant droit, comprimé le ressort, dévissé l'écrou de 17, enlevé la butée caoutchouc et... ben non, la butée roulement neuve je ne l'ai pas montée à l'envers il y a 2 ans, tout va bien de ce côté-là !

 

Mais je pense avoir trouvé ce qui ne va pas : c'est la hauteur des coupelles anti-rebond.

 

Les anciennes (avec écrou captif freiné de 21), bien qu'elles recouvrent totalement l'écrou de 17 quand on les serre à fond jusqu'à ce qu'elles appuient sur l'entretoise, elles sont trop hautes et on a donc ce jeu de 8 mms minimum.

 

Les nouvelles (avec écrou de 21 indépendant) ne recouvrent pas l'écrou de 17 mais viennent en appui dessus car le perçage en leur centre est d'un diamètre inférieur à celui de l'écrou de 17 , en fait ce perçage est du même diamètre que la partie finale de la tige de l'amortisseur sous le filetage. Du coup elles aussi sont trop hautes et on retrouve une nouvelle fois ce jeu de 8 mms minimum.

 

Photos de chaque montage fait "en l'air" à l'instant :

à gauche = butée caoutchouc montée neuve en 02/2020 + écrou de 17 + ancienne coupelle anti-rebond qui recouvre l'écrou de 17,

à droite = butée caoutchouc montée neuve en 02/2020 + écrou de 17 + nouvelle coupelle anti-rebond non montée en 02/2020 et qui repose sur l'écrou de 17 :

 

435714135_b_newcar_old.thumb.jpg.ac610cb40439436824f3d76cf294f72b.jpg

288926702_b_newcar_new.thumb.jpg.ffd3b8d603af8d8782441b97903d4558.jpg

 

 

Le jeu est le même comme on peut le voir et il fait 8 mms .

 

Donc il faut que je trouve d'autres coupelles anti-rebond, moins hautes...

Modifié par crabouiff
mauvaise présentation photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est jamais simple chez Renault, avec des montages multiples 😒

J'ai retrouvé ce que j'avais fait.

J'avais acheté un kit SNR contenant les mêmes pièces que ton KYB. Mais je n'avais utilisé que la butée tournante et le bloc filtrant. Ce sont les 2 seules vraies pièces qui s'usent et certains kits ne contiennent d'ailleurs que ces 2. J'avais donc réutilisé l’écrou fin de 17, l'entretoise séparée et la coupelle supérieure avec son écrou intégré.

J'ai un jeu d'environ 5/6 mm. Roues tournées le jeu n'est pas le même à l'avant et à l'arrière. Ce jeu est donc nécessaire.

Modifié par RoulemntArouleaux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, RoulemntArouleaux a dit :

(...)

J'ai un jeu d'environ 5/6 mm. Roues tournées le jeu n'est pas le même à l'avant et à l'arrière. Ce jeu est donc nécessaire.

 

...8 mms chez moi en 02/2020 et en 02/2022.

OK en 02/2020 et CT validé

NOK en 02/2022 et CT pas validé => contre-visite.

 

Je vais aller causer au contrôleur dès demain...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour !

 

Je suis donc allé causer au contrôleur et... on a bien rigolé ensemble quand on a réalisé que depuis 2020 je traduis "5.3.2.a.2 AMORTISSEURS : Amortisseur mal fixé : AVD, AVG" qui est écrit sur les PV de CT de 2020 et de 2022 par  "il y a TROP d'espace (de "jeu") entre la coupelle anti-rebond et la carrosserie" !

 

Et que du coup je me suis acharné à chaque fois à vouloir réduire ce jeu-là mais bien sûr sans y parvenir puisque ce n'est pas possible et même "pas recommandé du tout" me dit le contrôleur qui en plus ajoute qu'il n'y avait même pas fait attention !

 

Non, en réalité, "5.3.2.a.2 AMORTISSEURS : Amortisseur mal fixé : AVD, AVG" signifie qu'il y a du jeu quand on secoue manuellement les jambes de force en les attrapant par leurs ressorts alors que le véhicule est sur pont, roues pendantes !

Et c'est effectivement le cas sur celles de cette voiture : il l'a remise sur le pont et j'ai pu constater ce jeu en secouant moi-même les jambes de force.

 

D'après le contrôleur, 99 chances sur 100 que les blocs filtrants et/ou les butées de roulements soient en cause parce que usés et/ou déformés alors même qu'ils n'ont que 12500 kms (2 ans) !

 

Bref il me conseille de les changer, comme je l'avais fait il y a 2 ans.

Il est vrai que c'est ce qui avait permis à cette voiture d'obtenir un CT vierge après contre-visite.

 

Bon ben... "yapuka" et... je vais acheter et monter des kits SNR cette fois !

Modifié par crabouiff
J'avais pas dit "bonjour"... et + de concision !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, c'est fait, finalement j'ai pris des Febi Bilstein.

Et en effet maintenant j'ai beau secouer les jambes de force en les attrapant par les ressorts de suspension, la voiture sur chandelles, y'a plus rien qui claque, y'a plus de jeu.

Les blocs filtrants KYB ben... ils n'auront vraiment pas tenu longtemps : seulement 12500 kms en 2 ans de parcours exclusivement urbain !

 

Sur ces photos, à gauche les blocs neufs Febi Bilstein et à droite les KYB au bout de 12500 kms :

 

1928747627_BlocsfiltrantsClio2neufsetvieux22-03-2022.thumb.jpg.33950930df9e7a45cef04b4c659fd03f.jpg272204085_BlocsfiltrantsClioneufsetvieuxvuedessus22-03-2022.thumb.jpg.2162d0b9bd4fa7fe1bf07495042a90ee.jpg

 

 

... pas mal la déformation / tassement, non ?

 

Alors bien sûr du coup le jeu entre les coupelles anti-rebond et la carrosserie il n'est plus que de 3 à 4 mms (la voiture est maintenant posée sur ses roues et elle a roulé sur quelques kilomètres) :

 

IMG_6847.thumb.jpg.bbe385721a96849892ee260ff494cedf.jpgIMG_6848.thumb.jpg.b218e76b1046f4feb9ec784017727060.jpg

 

 

... voilà voilà... contre-visite samedi matin, je croise les doigts... mais "ça va aller" (c'est le contrôleur qui le dit...) 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...