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Renault

Demande d'aide : Panne de direction assistée Modus-Clio3


cb13racing
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Bonjour à tous :coucou:

 

Mon modus de 2004 vient d'avoir la panne bien connue de direction assistée présente sur beaucoup de modèles de modus et de clio 3.

D'après ce que j'ai lu, c'est un défaut de fabrication du boîtier électronique de la direction assistée, mais Renault n'est pas capable de reprogrammer ou remplacer le module, il préconise un changement global de la colonne de direction.

 

Vu que je suis dans l'incapacité financière de couvrir ce changement complet (dans les 1800e), je souhaite réparer moi même en passant par une société qui propose de reprogrammer ce type de boîtier >>par exemple ici<<

 

Je n'ai pas trouvé de tuto pour le remplacement de ce type de boitier.

Est ce que quelqu'un a déjà fait ou sait comment faire ?

 

J'aimerais notamment savoir quel est l'outillage nécessaire et si :

  • L'airbag doit être désactivé ? Si oui comment on fait ?
  • Comment on accède au boîtier calculateur ? Il faut démonter la colonne entière ou il y a un accès direct ?
  • Est ce que je pourrai démarrer et continuer à conduire une fois le calculateur enlevé ou la voiture refusera de démarrer à cause de l'antidémarrage ?
  • Le recalcul du capteur d'angle et le passage à la valise pour enlever les messages d'erreurs sont obligatoires ? Je dois le faire faire chez Renault ?

 

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:coucou:

 

Merci Lionel ;)

 

@lucky luke gti c'est mon frère qui a posté ;)

Tu sais si on a quelque chose en réserve chez nous ou si quelqu'un peut le guider ?

 

S'il le fait je vais essayer de le motiver pour qu'il réalise également un tuto ;)

Par contre, si parmi les outils nécessaires il faut un pont élévateur ou quoi, a mon avis ça va être complexe...

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:jap: aller je me lance :p

 

 

https://media.carooline.com/me [...] 1233FR.PDF

 

j'enverrai la partie haute sur ton lien en réparation , visiblement pas grand chose

 

 

 

 

Au niveau technique, le problème se résume par une perte d’assistance de la direction et l’allumage du témoin au tableau de bord en roulant. Une défection qui arrive sans crier gare et qui se traduit par une direction de plus en plus dure à faible vitesse, la résistance du volant allant crescendo à mesure que la vitesse décroît. Par conséquent, le conducteur a l’impression de conduire une 4L d’antan en manœuvre.

En cause une usure prématurée des terminaisons de deux composants électroniques de la direction assistée électrique (d’origine TRW) qui se corrodent en raison d’une mauvaise protection. L’intervention consiste à remplacer la colonne de direction si la défaillance est confirmée par un contrôle visuel et électronique.

 

 

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Invité §ren517kM

bonjour avez vous resoluer le probleme de la direction assiste car ce matin ma modus de 2005 essence de 175000km. j'etais au feux rouge et d'un coup jai le voyant stop allume et le message panne de la direction. j'ai branché la valise et sa ma mis defaut df002 calculateur.

et et003 DAE a remplacement.

pouvere vous m'aider svp

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Invité §ren517kM

bonjour, avez vous resolu le probleme sur la modus car jai le meme probleme qui est apparue

 

cordialement

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Hello bonjour le problème a été réglé en suivant à la lettre ce qui a été indiqué dans le PDF.

 

L'emploi du temps de @cb13racing ne lui permettra malheureusement pas de faire un tuto.

 

Par contre si ça peut aider je peux lui demander les photos clés, et les poster ça sera un bon complément au PDF :bien:

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Invité §ren517kM

je peux savoir comment il la reparer sa piece. car sur la mienne je sais pas su faut changer le calculateur ou toute la colonne de direction complete. je suis perdu

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Invité §ren517kM

Hello bonjour le problème a été réglé en suivant à la lettre ce qui a été indiqué dans le PDF.

 

L'emploi du temps de @cb13racing ne lui permettra malheureusement pas de faire un tuto.

 

Par contre si ça peut aider je peux lui demander les photos clés, et les poster ça sera un bon complément au PDF :bien:

 

 

bonjour vous pouvez lui demander les photos clés svp car je ne sais pas par ou commencer et si je dois changer le calculateur ou pas

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Et voilà !

 

J'espère que ça va marcher et surtout t'être utile ;)

 

DISCLAIMER

Attention : avant l'intervention débrancher la batterie pendant une durée d'au moins 20mn pour décharger les condensateurs de l'airbag et ainsi éviter un déclenchement intempestif.

Ni cb13racing, ni moi-même, ni forum-auto, ni les membres de l'équipe de modération ou d'administration du forum ne pourront être tenus pour responsable d'un dommage causé à vous-même ou à des tiers, touchant de près ou de loin à cette réparation ou à toute démarche liée de près ou de loin à ce sujet.

La direction fait partie des organes essentiels de sécurité de la voiture, nous vous recommandons de faire réaliser cette réparation par un professionnel qualifié. Si malgré tout vous décidiez de le faire vous-même, vous réalisez alors cette opération à vos risques et périls.

 

 

Merci à @cb13racing

 

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Invité §ren517kM

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bonjour merci autosteff vous ses photos.

je voulais juste savoir la colonne de direction qu'il a remonter. c'est une autres colonne ou c'est le sien qu'il a réparer

 

cordialement

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bonjour merci autosteff vous ses photos.

je voulais juste savoir la colonne de direction qu'il a remonter. c'est une autres colonne ou c'est le sien qu'il a réparer

 

cordialement

 

 

Bonsoir,

 

C’est la sienne il a juste acheté le boîtier.

Une difficulté qu’il a rencontrée c’est que le boîtier n’était pas calibré au point 0.

 

Au final il a du tout démonter et remonter

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Invité §ren517kM

 

Bonsoir,

 

C’est la sienne il a juste acheté le boîtier.

Une difficulté qu’il a rencontrée c’est que le boîtier n’était pas calibré au point 0.

 

Au final il a du tout démonter et remonter

 

 

je peux changer ma colonne de direction par une occasion vierge ou je dois remettre ma colonne et juste changer le calculeteur et le moteur electrique??

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Invité §ren517kM

Je ne saurais pas exactement te dire, le mieux c’est d’attendre la réponse de mécaniciens (certains suivent ce topic).

 

Tout ce que je peux te dire : @cb13racing a juste changé le boîtier et ça fonctionne :bien:

 

 

quand vous dite boitier c'est le moteur+ calculateur?

faut qu'il soit vierge le calculateur?

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Oui, l'explication n'est pas claire.

A part comment sortir la colonne et la désassembler, l'essentiel est omis ou caché.

 

Ou trouver les pièces, quelle pièces doivent elle changer ? Comment virginiser le calculateur ? Ou le dump est dispo ? Est-ce nécessaire de passer par un presta ?

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Je vais répondre avec ce que je sais et je vais lui demander de venir faire un tour ici pour le reste.

 

Le boitier a été acheté à un pro et était déjà programmé.

Je ne peux toutefois pas vous dire si cette reprogrammation est propre à la voiture.

 

Pour moi la colonne est bien celle d'origine.

 

Il a tout fait lui-même. Moi j'aurais tendance à conseiller pour un organe de sécurité de passer par un pro.

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Alors je viens vous apporter quelques précisions, vous pouvez changer le calculateur pour un vierge que vous trouverez sur le net (je ne ferai pas de pub pour un site, mais vous trouverez tout seul). Le calculateur est l'espèce de boîtier branché sur la colonne.

Seulement je vous déconseille cette méthode, car en changeant que le calculateur le problème reviendra un jour ou l'autre (accumulation d'erreurs du aux premiers modèles de direction assistées électriques).

Le mieux est d'opter pour un changement complet de la direction assistée pour une direction assistée plus récente. Comptez 250e port compris, je ferai pas de pub mais en tapant sur Google vous trouverez facilement le site les proposant. Ils proposent des directions assistées complètes estampillées DAE Modus, mais qui sont des directions de Clio III bien plus récentes, compatibles, virginisées et qui ne présenteront pas d'erreurs de calculateur.

Une fois remontée il faudra quand même passer chez Renault pour faire une remise à zéro de l'angle de braquage... Comptez 50e. Sans ça au bout de quelques braquages vous aurez une erreur sur l'ordinateur de bord du genre direction assistée à revoir.

Dernier point, il faudra faire gaffe en remontant la direction, il se peut que selon la manière dont la direction a été démontée/remontée, le volant ne soit pas droit en ligne droite, et malheureusement à cause des méplats de la fixation volant vous ne pourrez pas realigner le volant juste en démontant le volant, il faudra séparer le moteur de la direction pour realigner le volant, mais vous pourrez le faire une fois la direction montée, sans tout redémonter, juste en retirant les 4 vis de fixation du moteur à la colonne et tournez le volant du nombre de crans qu'il y a en trop d'un côté.

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Invité §ren517kM

CA2636B0-A906-4865-82E6-E955ACCA2B4C.jpgbonjour jai acheter une colonne d'occasion mais le soucis c'est que la partie du bas qui se visse à la cremaillere n'est pas la même. dans la mienne il n'y a pas les deux parti metalique avec un trou au millieu .

je dois acheter aussi la cremaillere qui va avec ?

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Invité §ren517kM

A76BDE52-4861-49B7-83EF-8EBEB1B2014A.jpg2C026E8B-2634-4C3A-A8C9-271A3BE575F3.jpg

celui la je les acheter mais sa be rentre pas dans ma cremaillere

sa c'est une photo qui jai trouver sur internet

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Il faut faire un mix des 2 colonnes, il faut prendre la tige de direction de Clio III fournit dans le pack, faire sauter la bague grise en bas de la tige d'origine Modus et la re-encastrer au marteau en bas de la tige de Clio III.

Dans le colis il y a aussi la tige de Clio III si vous avez commandé au même endroit que moi... Sinon il faut acheter une oui... Pas le choix... Les 2 systèmes de fixation sont différents d'après ce que je me souviens.

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Invité §ren517kM

Il faut faire un mix des 2 colonnes, il faut prendre la tige de direction de Clio III fournit dans le pack, faire sauter la bague grise en bas de la tige d'origine Modus et la re-encastrer au marteau en bas de la tige de Clio III.

Dans le colis il y a aussi la tige de Clio III si vous avez commandé au même endroit que moi... Sinon il faut acheter une oui... Pas le choix... Les 2 systèmes de fixation sont différents d'après ce que je me souviens.

 

 

et je peux acheter une tige occasion et l'assembler avec ma cremaillere?

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Invité §ren517kM

 

et je peux acheter une tige occasion et l'assembler avec ma cremaillere?

 

 

ya moyen de me donner le site que vous avez commandé?

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Uep la tige doit se trouver à la casse, mais normalement ils auraient dû vous la fournir avec la direction commandée... Moi elle était fourni avec, je vous ai envoyé en MP l'adresse du site ou j'ai commandé.

Faites attention, si vous achetez ailleurs il faudra s'assurer qu'elle est virginisée, sinon la voiture refusera de démarrer...

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Bonjour à tous !

Évidemment je viens à mon tour d'avoir ce problème avec la dae de ma clio 3 de 2007.

Je suis intéressé pour avoir l'adresse du site pour la Dae. J'ai vu aussi que je pouvais démonter le calculateur de dae et l'envoyer en réparation, avez-vous eu des retours sur cette solution ?

Merci à tous

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Le 30/10/2023 à 11:28, Enmarys a dit :

Bonjour à tous !

Évidemment je viens à mon tour d'avoir ce problème avec la dae de ma clio 3 de 2007.

Je suis intéressé pour avoir l'adresse du site pour la Dae. J'ai vu aussi que je pouvais démonter le calculateur de dae et l'envoyer en réparation, avez-vous eu des retours sur cette solution ?

Merci à tous

Bonjour,

pouvez-vous décrire votre problème?

Aucune assistance? ou comportement bizarre comme dans ce sujet

 

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