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Fiat

Ducato 2 : Panne essuie-glace


Dom49
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Encore un petit problème avec mon fourgon (camping-car) Fiat Ducato de 2006 - 2.3 l diesel.

 

Mes essuie-glaces ne fonctionnent plus du tout.

 

D'abord, au départ ils ne fonctionnaient pas, donc de temps en temps j'essayais, puis tout à coup ils se sont mis en route curieusement, comme s'ils fonctionnaient par secousses, puis le fonctionnement est redevenu normal. Je l'ai stationné après m'en être servi. Quinze jours après, je le reprends, et lorsque j'ai voulu mettre mes essuie-glaces en route, rien ne s'est passé ! A aucune vitesse, ni la pompe lave-glace. J'ai contrôlé le fusible de 30A dans le boitier à fusibles dans le moteur. (à l’Ohmmètre) Il est bon et le 12v est présent. J'ai démonté les caches derrière le volant, et ai injecté de la bombe contact dans les 3 prises branchées sur le double commodo. Rien n'y a fait.

Je penserais à une panne du commodo, car non seulement le moteur d'essuie-glaces de ne se met pas en route, mais la pompe de lave-glace ne fonctionne pas non plus !

 

J'aimerais avoir votre avis ! (peut-être existe t'il un autre fusible quelque part... :sarcastic: )

 

Merci à vous et bonne journée !

Bon réveillon à tous ! ;)

 

Ce que j'ai essayé

;):sarcastic:

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-

Bonjour

 

Il serait intéressant d'aller au connecteur du moteur et de mesurer ( exclusivement avec une lampé témoin) si ce 12 Volts ......il y arrive ?

 

Et pour le moteur seul il y a un moyen de le tester sans crainte même sans connaitre le rôle des bornes de son connecteur . (croquis)

 

 

Attention aussi : penser au fait "magique" ;) que des essuie glaces reviennent en bas de pare-brise..... alors qu'on les a arrêtés :D !!!!! Donc il y a souvent un deuxième fusible que celui déja localisé

 

 

 

1321974347_img-682899047c_jpgv1.349237e22ebfc0e814675032a00f4237

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Bonjour à tous,

 

J'ai fini par trouver ma panne !

 

En fait, il faut savoir qu'il y a un relais dans le boitier à fusible qui alimente le moteur d'essuie-glace et la pompe de lave-glace. Après avoir tout vérifié, au niveau du moteur électrique et du commodo, il me fallait trouver autre chose. Après revérification des fusibles, je me suis penché sur le schéma, et me suis aperçu qu'il y avait un micro-relais de 30A. J'ai fini par le localiser près du gros fusible de 30A. Ce relais est rouge et se trouve pas loin de son gros fusible. J'ai acheté un nouveau relais, l'ai monté, et là miracle, les essuie-glaces et la pompe de lave-glace s'est remise à fonctionner.

Si cela peut servir à d'autres ! ;)

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Bonjour Dom 49 j ai le meme problème peux tu STP faire une photo de l emplacement du relais je ne le trouve pas dans la boite du moteur merci beaucoup

 

 

Bonjour Mick192,

 

Je viens juste de voir ton message. As-tu trouvé le relais ?

 

Si pas trouvé, dis-moi et je te fais une photo.

 

A bientôt

Dom.

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Bonjour à tous,

 

J'ai fini par trouver ma panne !

 

En fait, il faut savoir qu'il y a un relais dans le boitier à fusible qui alimente le moteur d'essuie-glace et la pompe de lave-glace. Après avoir tout vérifié, au niveau du moteur électrique et du commodo, il me fallait trouver autre chose. Après revérification des fusibles, je me suis penché sur le schéma, et me suis aperçu qu'il y avait un micro-relais de 30A. J'ai fini par le localiser près du gros fusible de 30A. Ce relais est rouge et se trouve pas loin de son gros fusible. J'ai acheté un nouveau relais, l'ai monté, et là miracle, les essuie-glaces et la pompe de lave-glace s'est remise à fonctionner.

Si cela peut servir à d'autres ! ;)

 

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Bonjour à tous,

 

J'ai fini par trouver ma panne !

 

En fait, il faut savoir qu'il y a un relais dans le boitier à fusible qui alimente le moteur d'essuie-glace et la pompe de lave-glace. Après avoir tout vérifié, au niveau du moteur électrique et du commodo, il me fallait trouver autre chose. Après revérification des fusibles, je me suis penché sur le schéma, et me suis aperçu qu'il y avait un micro-relais de 30A. J'ai fini par le localiser près du gros fusible de 30A. Ce relais est rouge et se trouve pas loin de son gros fusible. J'ai acheté un nouveau relais, l'ai monté, et là miracle, les essuie-glaces et la pompe de lave-glace s'est remise à fonctionner.

Si cela peut servir à d'autres ! ;)

 

 

Bjr Dom49 peux tu me dire si ce micro relais ce trouve dans la cabine ou dans le moteur

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Invité jackutah

Bonjour

Ayant. le. même. problème sur. un ducato. 2006  j'aimerais. bien aussi connaître l'emplacement du relais. (cabine  ou moteur. avec si. possible. une. photo de. la "bête") et savoir. comment. te. t'es. procuré. un relais  neuf  (site. internet   ou garage ?) est ce facile. à monter ?

merci vraiment. beucoup d'avance

Jacques

 

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Bonjour,

J'ai moi-même un camping-car sur la base fiat Ducato 2,8jtd de 2001; et j'ai eu exactement le même problème que DOM49 (qui nous a oublié🙄)!

Je vous file ma démarche de cette panne avec des PHOTOS 😉:

-Vérification du fusible essuie-glace ( boite à fusible cabine, coté gauche) = OK

-Vérification si présence d'une tension sur l'une des pinouilles du connecteur du moteur essuie glace.  ( fil noir du tensiomètre sur la borne "-" de la batterie, fil rouge pour vérifier une présence d'une tension sur l'une des pinouilles du connecteur) = QUE DAL!

En regardant d'autres forum, il semblerait qu'il y a toujours un 12V permanent qui arrive sur un moteur d'essuie glace. Pour être sûr, j'ai essayé en mettant le comodo d'essuie glace les différentes positions mais ça a rien donné de plus!!!

-Remise en place du connecteur sur le moteur d'essuie glace.

-Démontage des plastiques afin d'accéder au comodo d'essuie glace (attention, il y a 2 vis, près du volant qui maintienne le plastique supérieur , après avoir démonté le plastique inférieur).

-Déconnexion de la connectique de droite sur le comodo ( c'est elle qui gère  les essuie glace, et le klaxon)

Sur cette prise arrive un 12V permanant ( même type d'opération que celle effectué au dessus). Pontage entre ce 12V et chacune des pinouilles.

Résultat: mon klaxon fonctionne  (je le savais déjà.....mais toujours pas de mouvement de mes essuies glace 😢. Donc, pour le moment, si le comodo a un souci, il n'y a pas que ça!!!!!

A ce moment le gars....il est bien emmerdé.....car au niveau doc constructeur, ils ont homis 😬 (j'ai l'impression qu'ils l'ont fait exprès!!!)  de nous informer à quoi chacun des relais servent précisément ( les seuls info sont les dessins situé derrière les couvercles des boites à fusibles).

Donc je me décide de vérifier l'ensemble des relais et fusible ( même les fusibles, c'est pas clair pour certains!)....et là.....le relais 08 situé dans la boite à fusible compartiment moteur est HS.

Pour vérifier, si c'est cela......je strappe le contact ( comme si mon relais fermerait le circuit, voir photo)....je mets mes essuies glace en marche au comodo.....et là....victoire 🥳!

Je commande le relais chez Fiat ( comme c'est bizarre.....ils l'ont en stock et ils ont changé légèrement le modèle 🤨) ....je le remonte....et échec!!!!!!

Mer......de!

Je m'aperçois que j'ai perdu ma ventilation habitacle!

-Vérification fusible ventilation:OK

-Je vérifie l'ensemble des fusibles des boites à fusible.....et là....le fusible 10A en haut, à gauche, dans la boite fusible coté conducteur est HS (Désolé, j'ai pas le numéro sous les yeux....mais je vous le rajouterai d'ici quelques jours. Ce fusible ,très mal référencé également 😒, permet la protection des bobines de beaucoup de relais....et pas que (j'avais eu déjà un soucis avec ce fusible pour l'allume de mes feux de marche arrière)....et peut-être autres choses.

-Je change le fusible....et là....miracle....tout refonctionne!!!!!!

 

emplacement relais.jpg

fusible protection bobine.jpg

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