Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 4 : Scenic 4 1.3 140 tce bruits pédale embrayage a 300 kms


Invité §Ano836wH
 Partager

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Razmote a dit :

Pensez vous que du WD40 sur l'articulation de la pédale pourrait changer la donne ?

Peu probable ; sur ce modèle, si c'est à froid, je pense à l'émetteur à remplacer.

A chaud, je pense à la butée.

Parfois, c'est les 2 à la fois...

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous souhaite également bon courage :indigne:

Perso j'ai trouvé "la" solution, mais radicale !! Je l'ai fait reprendre (Mégane 4 phase 2 achetée neuve) pas chez Renault bien sûr :deuxsanssix:

Et j'ai repris un véhicule mais en boite auto. Tranquille maintenant  :bien:

 

Pour répondre à Christophe5874 

Parfois c'est l'émetteur, parfois le récepteur, parfois les 2...

Mais quand tout a été remplacé et "graissé humm" et que le problème revient, le pire c'est que service technique n'a pas de réponse :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez lu les posts précédents depuis plusieurs mois ?..Vous verrez tout ce que certains ont changé,  émetteur et butée /récepteur (mon cas) embrayage, volant moteur, pédalier et j'en passe...et souvent plusieurs fois avec, dans l'immense majorité des cas aucune amélioration significative.....

Beaucoup ont laissé tomber, soit espérer que rien ne casse, soit revendu la voiture .....c'est là dessus que compte Renault et c'est ce qui arrive. 

Je ne veux pas vous décourager mais il faut être réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pat383 a dit :

Vous avez lu les posts précédents depuis plusieurs mois ?..Vous verrez tout ce que certains ont changé,  émetteur et butée /récepteur (mon cas) embrayage, volant moteur, pédalier et j'en passe...et souvent plusieurs fois avec, dans l'immense majorité des cas aucune amélioration significative.....

Beaucoup ont laissé tomber, soit espérer que rien ne casse, soit revendu la voiture .....c'est là dessus que compte Renault et c'est ce qui arrive. 

Je ne veux pas vous décourager mais il faut être réaliste...

L'une des pièces qui a été remplacée, ne valait pas mieux que celle qui a été changée, je pense au plateau de pression de l'embrayage, c'est-à-dire le diaphragme qui n'a pas été graissé sous les lamelles en aciers lors de son assemblage en chine ou ailleurs, là ou la main d’œuvre couvre juste de quoi manger.

Cas vécus sur plusieurs véhicules de différentes marques +/- âgés ou kilométré, avec comme signe d'une pédale qui se durci de plus en plus, de quoi se faire une bonne musculation de la jambe gauche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FloOnline
Le 12/06/2022 à 21:01, Invité FloOnline a dit :

 

Bonsoir,

 

D'où tiens-tu cette information stp?

Après changement de la butée ça avait amélioré les choses dans un premier temps chez moi puis...c'est revenu aussi vite passé l'hiver.

 

Je suis retourné chez Renault pas plus tard que jeudi dernier pour changer ce qu'ils pensaient être la cause du problème (ressort/mécanisme de la pédale d'embrayage), ça n'a absolument rien changé 👍.

 

Je repasse au garage cette semaine du coup, après il faudra que je me décide à garder ou changer...hors du groupe Renault, par principe.

 

Est-ce que ça fera l'objet d'un rappel constructeur ?

 

D'avance merci.

Bonsoir,

 

Je me réponds à moi-même: il semblerait que depuis juin 2021 (date de la première intervention et changement de butée sur ma voiture : Megane IV 1.3 TCE 115 d'octobre 2019) il y a eu une nouvelle note technique avec le montage d'une butée renforcée et de durites hydrauliques spécifiques sur certains modèles.

 

C'est ce qui m'a été dit après recherche dans la base de données lorsque j'ai à nouveau ramené la voiture par une belle journée de canicule avec un bruit bien présent capot ouvert, moteur éteint.

 

Impossible de savoir si la dernière note technique n'a pas été appliquée la première fois où si il y a vraiment eu une nouvelle note entre temps, ni ce qui a été réellement changé (voiture immobilisée 10 jours) 🤐 la voiture se comporte "normalement" depuis 1 mois et environ 600km par forte chaleur, avec des courts trajets répétés, dans les bouchons. Plus de couinement/point dur en milieu de course de la pédale, plus de broutage, plus de "klonk" au relâcher de la pédale.

 

Reste plus qu'à attendre l'été prochain ou environ 10.000km...la garantie (Autosphere pour ne pas la nommer) prend tout en charge : réparation, véhicule de prêt pendant 10 jours, mon seul regret c'est que je ne sais pas exactement ce qui a été changé puisque pas de facture, juste des bribes d'informations sur MyRenault: Récepteur d'embrayage, tuyau frein, anti-roulis (usure)

 

Réponse du concessionnaire quand il m'a remis la voiture : tout ce qu'on peut faire c'est appliquer la dernière solution technique préconisée par le constructeur. 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Il s'agit de demander une attestation de travaux (dés la dépose de la voiture, afin que ce soit clair) et de bien insister afin que ce document soit remis.

Je l'ai toujours eu dans toutes les interventions effectuées sous garantie.

C'est la moindre des choses de pouvoir savoir ce qui est fait et remplacé sur ton véhicule ; ils ne peuvent pas s'y opposer.

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, chez beaucoup de concessions on ne connaît toujours pas le problème évidemment pas la solution.  Peu à peu, les propriétaires de ces véhicules,  dont je suis, se lassent et abandonnent, vendent leur véhicule et passent à autre chose.  C'est ce qui est recherché probablement. 

Bonne journée 

Modifié par pat383
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 00:10, Invité FloOnline a dit :

Bonsoir,

 

Je me réponds à moi-même: il semblerait que depuis juin 2021 (date de la première intervention et changement de butée sur ma voiture : Megane IV 1.3 TCE 115 d'octobre 2019) il y a eu une nouvelle note technique avec le montage d'une butée renforcée et de durites hydrauliques spécifiques sur certains modèles.

 

Réponse du concessionnaire quand il m'a remis la voiture : tout ce qu'on peut faire c'est appliquer la dernière solution technique préconisée par le constructeur. 🤞

 

Salut ! Du coup aurais-tu eu des informations sur cette note technique qu'ils auraient utilisés pour ton véhicule ? Un numéro (ACTIS?) ou autre ??

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jreb38
Le 12/06/2022 à 21:01, Invité FloOnline a dit :

 

Bonsoir,

 

D'où tiens-tu cette information stp?

Après changement de la butée ça avait amélioré les choses dans un premier temps chez moi puis...c'est revenu aussi vite passé l'hiver.

 

Je suis retourné chez Renault pas plus tard que jeudi dernier pour changer ce qu'ils pensaient être la cause du problème (ressort/mécanisme de la pédale d'embrayage), ça n'a absolument rien changé 👍.

 

Je repasse au garage cette semaine du coup, après il faudra que je me décide à garder ou changer...hors du groupe Renault, par principe.

 

Est-ce que ça fera l'objet d'un rappel constructeur ?

 

D'avance merci.

Mon info vient de mon garagiste. Agent renault. La note technique de renault est sortie en début du mois de juillet. Bruit de claquement au niveau boîte à un régime aux alentours de 1200trs/min.

ce bruit de claquement concerne uniquement les moteur boîte 1,4l tce 140 CV du scenic et de la megane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Bonsoir, 

 

Pour ma part.

 

Changement du récepteur d’embrayage + conduite hydraulique fait sur ma megane de février 2021, en juin de cette année semble avoir résolu le problème après plus de 4000 kms effectués avec les fortes chaleurs de juillet août. Reste toutefois le clong dans les embouteillages les plus souvent au passage 1 vers 2 et 2 vers 3, au débrayage et à faible vitesse. L’agent a respecté scrupuleusement la note actifs en cours, sachant que les pièces sont venus d’une concession de Lyon alors que je suis en région parisienne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je m'interroge sur ces grincements ; Est-ce constaté de suite, ou est-ce une "dégradation" qui n'apparaît que quelques centaines voir milliers de km ?

Car "invité", tu sembles dire que le problème était réglé après 4000 km (donc, que peut-être, tu avais eu d'autres interventions précédemment qui n'ont pas solutionnées la chose et où le souci perdurait de suite après intervention ?) ; peut-on dire que ce phénomène ne revient pas (ou plus) ?

Quelle est l'opinion des autres personnes qui ont eu (ou qui ont encore) ce problème ?

Est-ce réapparu de suite ?

Ou cela tient un petit temps ensuite ?

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe5874 a dit :

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je m'interroge sur ces grincements ; Est-ce constaté de suite, ou est-ce une "dégradation" qui n'apparaît que quelques centaines voir milliers de km ?

Car "invité", tu sembles dire que le problème était réglé après 4000 km (donc, que peut-être, tu avais eu d'autres interventions précédemment qui n'ont pas solutionnées la chose et où le souci perdurait de suite après intervention ?) ; peut-on dire que ce phénomène ne revient pas (ou plus) ?

Quelle est l'opinion des autres personnes qui ont eu (ou qui ont encore) ce problème ?

Est-ce réapparu de suite ?

Ou cela tient un petit temps ensuite ?

Bonjour,

Pour info, mon Captur qui a 35000 km connaît tous ces bruits, grincements et, frottements et autres, par temps chaud,  depuis 3 ans  et cela a commencé à très exactement 9 (neuf) km.......changement émetteur et butée /récepteur au bout de qq mois. ..strictement aucun résultat. J'ai laissé tomber et je ne me mrends p,us la tête avec ça  Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours ; mais après interventions, le problème était de suite réapparu ?

Ou cela a mis x km ?

C'est par rapport au retour d'invité ci-dessus qui dit que, suite au remplacements, il n'a plus le souci après 4000km parcouru et par temps chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue ça semble résolu pour "invité" Mais un autre problème est survenu, je le cite:

Reste toutefois le clong dans les embouteillages les plus souvent au passage 1 vers 2 et 2 vers 3, au débrayage et à faible vitesse.

Pas très rassurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas survenu, mais perdure.

Il y a ici 2 soucis qui s'entrecroisent : l'un est le grincement de la pédale d'embrayage, l'autre ce clong.

On peut avoir l'un ou l'autre indépendamment, ou les 2 simultanément.

A priori ; Invité avait les 2, puis suite à l'intervention dont il parle, il n'a plus le grincement, mais reste le clong...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Bonsoir,


Pour compléter, oui j’avais les 2 problèmes. Il en reste un, mais il est beaucoup plus aléatoire que le grincement et cela arrive parfois même sans embrayer à la re accélération.

 

Difficile donc de décrire le problème au garage et le lui faire reproduire. Ma megane 4 restera donc comme cela, je ne veux pas refaire tomber la boîte, sauf si cela empire.

 

J’ai acheté la voiture avec le défaut sans le savoir, pas sure que l’agent qui me l’a vendu le savait lui même, je n’ai pas l’historique d’avant mon achat.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jreb38
Le 31/08/2022 à 21:17, Invité Invité a dit :

Bonsoir,


Pour compléter, oui j’avais les 2 problèmes. Il en reste un, mais il est beaucoup plus aléatoire que le grincement et cela arrive parfois même sans embrayer à la re accélération.

 

Difficile donc de décrire le problème au garage et le lui faire reproduire. Ma megane 4 restera donc comme cela, je ne veux pas refaire tomber la boîte, sauf si cela empire.

 

J’ai acheté la voiture avec le défaut sans le savoir, pas sure que l’agent qui me l’a vendu le savait lui même, je n’ai pas l’historique d’avant mon achat.
 

Pour le Grinssement, je n’ai pas le soucis mais pour le Klong à bas regime (~1200trs/min) je dois recontacter le garage en octobre. Car le garagiste m’a effectivement montrer une note technique du techno centre qui dit avoir pris en compte les soucis et le correctif est en cours de résolution.

je n’ai malheureusement pas logé le numéro de la note technique.

 

dès que j’y retourne, je lui demanderais le numéro de cette note pour vous la transmettre.

 

le bruit est un bruit de claquement mécanique comme si le volant moteur ou le mécanisme d’embrayage était desserré.

 

je vous tiens au jus quoiqu’il arrive dès que j’ai le numéro de la note technique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 20:47, Invité Jreb38 a dit :

Pour le Grinssement, je n’ai pas le soucis mais pour le Klong à bas regime (~1200trs/min) je dois recontacter le garage en octobre. Car le garagiste m’a effectivement montrer une note technique du techno centre qui dit avoir pris en compte les soucis et le correctif est en cours de résolution.

je n’ai malheureusement pas logé le numéro de la note technique.

 

dès que j’y retourne, je lui demanderais le numéro de cette note pour vous la transmettre.

 

le bruit est un bruit de claquement mécanique comme si le volant moteur ou le mécanisme d’embrayage était desserré.

 

je vous tiens au jus quoiqu’il arrive dès que j’ai le numéro de la note technique.

 

 

Et tu as quoi comme captur, de quelle année, et de combien de km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean peplu

Bonjour Invité Jreb38,

 

J'ai le même soucis sur mon scenic IV (claquement "clong" au relâchement de la pédale embrayage sur 1ere vers 2eme et 2eme vers 3eme empiré dans les montées et atténuées dans les virages) et Renault après presque 2 ans d'aller retour atelier a conclu a aucun défaut sur le véhicule car testé sur un véhicule de la même série avec constatation du même bruit.

 

Bref grosse blague.

 

Est il possible que je puisse contacter votre garage ?

 

Merci.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jreb3842
Le 05/09/2022 à 14:12, Christophe5874 a dit :

Et tu as quoi comme captur, de quelle année, et de combien de km ?

Scenic 4 tce 1,4l 140 cv de avril 2021. Je l’ai acheter d’occasion avec 2000kms et avait déjà le bruit.

 

je vous tiens au jus d’as que j’ai le retour du garage sur le numéro de la note technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jreb38
Le 05/09/2022 à 14:12, Christophe5874 a dit :

Et tu as quoi comme captur, de quelle année, et de combien de km ?

Scenic 4 tce 1,4l 140 cv de avril 2021. Je l’ai acheter d’occasion avec 2000kms et avait déjà le bruit.

 

je vous tiens au jus d’as que j’ai le retour du garage sur le numéro de la note technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis moi même victime du claquement cloc cloc a l'embrayage sur petites vitesses sur scenic 4 1.3 tce 140. Mon véhicule est de 2019. Pas de solution de Renault.

Je suis en train de voir pour changer de véhicule car je suis a bout.

Mais je préférerais garder mon scenic car je ne trouve pas d’équivalent sur le marché  a un prix raisonnable.

 

Avez vous le numéro de la note technique pour que je puisse préparer le terrain avec mon garage ?

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pagga

Bonjour, même problème sur mon Scénic 4 tce140bde novembre 2021 , bruit de couinement et pédales embrayage bcp plus dure aléatoirement très désagréable.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeanpeudemoinsenmoins

Bonjour invité Pagga,

 

avez vous aussi un problème de cognement (cloc cloc) lors du passage des petites vitesses ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeanpeudemoinsenmoins

Merci,

 

nous sommes nombreux dans ce cas alors.

 

Il faut vraiment espérer que Jreb38 revienne avec un numéro d'intervention Renault du centre technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis également possesseur d'une Mégane 4 gt line 1.3 tce 140 cv totalisant à peine 9000 km acheté d'occasion.

Des le début,  j'ai eu aussi ce foutu problème d'embrayage qui couine qui grince et devient rugueuse en embrayant..

Moteur à froid aucun soucis, à chaud ca grince.

La buté à déjà été changé et le soucis est toujours la.

J'espère que quelqu'un arrivera trouvé la solution un jour 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 21:04, nico1480 a dit :

Bonjour, 

Je suis également possesseur d'une Mégane 4 gt line 1.3 tce 140 cv totalisant à peine 9000 km acheté d'occasion.

Des le début,  j'ai eu aussi ce foutu problème d'embrayage qui couine qui grince et devient rugueuse en embrayant..

Moteur à froid aucun soucis, à chaud ca grince.

La buté à déjà été changé et le soucis est toujours la.

J'espère que quelqu'un arrivera trouvé la solution un jour 🤬

Bonsoir,

Un embrayage qui a son plateau de pression grippé, non graissé à l'origine avec une graisse spéciale qui tient le coup la vie de l'embrayage ou un défaut de sa fabrication.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...