Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Scenic 4 : Scenic 4 1.3 140 tce bruits pédale embrayage a 300 kms

Invité §Ano836wH

Messages recommandés

Invité pat69

desolé pour c est je crois que c est 

il faut que je prenne l habitude de relire avant de poster

n importe quelle graisse pour juste essayer ça fera l affaire en attendant d acheter la bonne graisse adaptée pour ces pieces.

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Oui, butée que je soupçonnerai, mais bon... Faut déposer. Renault ne fera pas de rappels (vu le coût) Faut pas s'étonner. Regarde le lien, c'est édifiant !! > Renault-Dacia. Une solution

Il y a 15 heures, Invité pat69 a dit :

la graisse n a pas amélioré la sensation de dureté a chaud de cette pédale mais c est toujours ce couinement en moins.

POUR INFO 

je vais faire essayer mon Scénic la semaine prochaine dans un autre garage RENAULT 

2 avis valent mieux qu' un 

je vous tiendrai informé de leur réponse 

Si la dureté "à chaud" ne s'est pas améliorée, c'est ailleurs que ça se passe. Si déjà l'âne est parti, c'est toujours ça. 

En ce qui me concerne,  les changements émetteur /récepteur /butée ont vraiment amélioré le bruit et l'impression de raclement. Ce n'est pas parfait mais cela est tout de même mieux. Reste à savoir si, les beaux jours revenus, cela se maintiendra....en attendant je garde en réserve le graissage éventuel du ressort et je suivrai avec intérêt l'évolution de la situation sur le forum. Bon dimanche. 

Tout comme moi, pas parfait, mais pas un fonctionnement fluide permanent non plus. Resterai le mécanisme d'embrayage :voyons:

Je verrai demain avec un tech de la concession principale pour un essai. 

Quand toutes les possibilités auront été envisagées :bah:

Invité pat69

Bonsoir

Deception  depuis lundi comme  l apres midi il fait 18 voir 19 degrès dans le RHONE est bien rebelote donc ça promet cet été.

La pedale refait le I EN donc la graisse a fait effet seulement une semaine .

Prise de rendez vous pour lundi prochain chez un autre RESEAU RENAULT,

LE RESPONSABLE ACCEUIL MECANIQUE  a  voulu essayer mon scenic avant de me proposer le rendez vous.

Il a tout de suite vu que la pedale d embrayage faisait un bruit de COUINEMENT bizarre et il a bien entendu  le tac tac en 1ere  2eme  lors de l essai autour du garage.

J avais roulé 10 minutes avant d aller les voir pour etre sur que les bruits soient bien audibles car comme vous le savez tous a froid aucun bruit .

Désolé de decevoir certains mais vous allez surement vous en rendre compte dans quelques jours lorsque la temperature dans votre departement va grimper si ce n est pas deja le cas.

a bientot pour le diag de LUNDI.

il y a 3 minutes, Invité pat69 a dit :

Bonsoir

Deception  depuis lundi comme  l apres midi il fait 18 voir 19 degrès dans le RHONE est bien rebelote donc ça promet cet été.

LE RESPONSABLE ACCEUIL MECANIQUE  a  voulu essayer mon scenic avant de me proposer le rendez vous.

Il a tout de suite vu que la pedale d embrayage faisait un bruit de COUINEMENT bizarre et il a bien entendu  le tac tac en 1ere  2eme  lors de l essai autour du garage.

J avais roulé 10 minutes avant d aller les voir pour etre sur que les bruits soient bien audibles car comme vous le savez tous a froid aucun bruit .

Désolé de decevoir certains mais vous allez surement vous en rendre compte dans quelques jours lorsque la temperature dans votre departement va grimper si ce n est pas deja le cas.

Bonjour, retirer ce ressort puis enfiler a ses deux extrémités un bout de tube souple mais dur (un bout de fil électrique dénudé).

Même chose en adaptant le diamètre du tube sur l'axe qui reçoit l'extrémité du ressort.

Est-il comme celui-ci ?

Plein d'autres ici :

https://www.google.com/search?q=ressort+de+rappel&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj2luiWy8nvAhUD2KQKHdnkBlAQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1709&bih=877&dpr=0.9#imgrc=q5AI7G6f0XQdlM

ressort-rappel-de-rotostop-hr216-hrd536-

Invité Pat383
il y a 22 minutes, Invité pat69 a dit :

Bonsoir

Idem ici en Nord Isère...chaleur et bruit sont au rendez vous...

Invité pat69

Bonsoir

Il a tout de suite vu que la pedale d embrayage faisait un COUINEMENT bizarre et il a bien entendu  le tac tac en 1ere  2eme  lors de l essai autour du garage.

Il y a 3 heures, almaviva00 a dit :

Bonjour,

Retour à la case départ donc. Le ressort de compensation n'est pas en cause. :int:

Bonjour, et alors il vient d’où cet âne hurleur ?

Si c'est pas au niveau de la pédale ?

La tête sous le capot moteur ou sous la voiture, n'est-ce pas là que l'âne se retient ?

Modifié par treborpj

Les beaux jours arrivent! 🐴

(Je sais, c'est un cheval mais je n'ai pas trouvé d'âne 🤣)

https://youtube.com/shorts/nsEvR6Y7sXM

Le bruit n'était pas présent à la révision en octobre donc rien n'a été fait depuis et je ne l'ai pas entendu de l'hiver. On m'a dit de repasser en concession quand le bruit serait présent.

il y a 9 minutes, FloOnline a dit :

Le bruit n'était pas présent à la révision en octobre donc rien n'a été fait depuis et je ne l'ai pas entendu de l'hiver. On m'a dit de repasser en concession quand le bruit serait présent.

Bonsoir, si tu sais identifier le tuyau hydraulique qui alimente la butée d'embrayage, ce tuyau part du cylindre émetteur vers la boite de vitesse.

Tu poses les doigts sur ce tuyau et une autre personne pompe sur la pédale d'embrayage, si le tuyau vibre, l'âne se trouve dans le carter d'embrayage.

B de V à déposer si c'est une butée hydraulique, donc interne.

Aujourd'hui, beau temps. J'ai roulé 300 km. Pas de bruit de pédale  MAIS pédale dure et raclement....comme avant changement émetteur et recepteur/butée..

Donc, tout ça pour rien. En sortant de la concession, j'entends encore le responsable me dire que le bruit avait disparu et que tout était normal... 

Forcément,  à froid c'est toujours bon...

J'ai donc acheté une voiture pour l'hiver ou â la rigueur par temps frais au printemps ou à l'automne....En été,  elle restera au garage...

Je plaisante mais c'est quand même désolant. 

Peut être vais je essayer de graisser le ressort, juste pour voir.

Bonne soirée  et.....vivement l'hiver

il y a 33 minutes, treborpj a dit :

Bonsoir, si tu sais identifier le tuyau hydraulique qui alimente la butée d'embrayage, ce tuyau part du cylindre émetteur vers la boite de vitesse.

Tu poses les doigts sur ce tuyau et une autre personne pompe sur la pédale d'embrayage, si le tuyau vibre, l'âne se trouve dans le carter d'embrayage.

B de V à déposer si c'est une butée hydraulique, donc interne.

Bonsoir,

Je vais surtout laisser faire les pros 😉, la voiture est d'octobre 2019, a seulement 13000km avec contrat d'entretien et garantie...mais ça fait ch... c'est mon premier achat "neuf", pour justement ne pas me rendre au garage pour autre chose que les révisions et finalement il y a plus de bruits "parasites" (clim, bruit de mobilier, bruit de roulement) que dans ma voiture précédente qui avait 12 ans et 210000km...

il y a 26 minutes, FloOnline a dit :

Bonsoir,

Je vais surtout laisser faire les pros 😉, la voiture est d'octobre 2019, a seulement 13000km avec contrat d'entretien et garantie...mais ça fait ch... c'est mon premier achat "neuf", pour justement ne pas me rendre au garage pour autre chose que les révisions et finalement il y a plus de bruits "parasites" (clim, bruit de mobilier, bruit de roulement) que dans ma voiture précédente qui avait 12 ans et 210000km...

Les voitures actuelles ne sont plus comme celles d'hier, que les constructeurs faces un gros effort, car les voitures chinoise vont peut être un jour envahir l’Europe.

Bonjour,

Mauvaise conception sur ce système de commande d'embrayage (voire mécanisme) de cette motorisation.

Pourtant le moteur en lui même est très performant.

Il est monté aussi sur les Mercedes Classe A et C, mais pas d'infos sur cette commande d'embrayage qui merdouillerait sur Mercedes . Alors Deutch Qualité ???? Pas la même boite ?? (TL4 chez Renault)

:buzz:

La panne à moyen terme ? Réponse de Normand > "Peut-être ben que oui, peut-être ben que non". C'est la question… En tout cas, ce qui est certain c'est que ça ne disparaîtra pas tout seul   2049881332_Smilinquiet.gif.e9f7f13dcfa5e1f9f1784400e74f1055.gif  978309511_Cachetoi!.gif.419dddeed5dabc4c18e94d3f569563ad.gif  

A suivre, encore et toujours !!

Il y a 15 heures, FloOnline a dit :

Il est vraiment très fort ce bruit, ça fait même mal aux dents :brosse:

Faudra peut- être un exorciste pour réparer chez Renault exorciste.png.b31e65107f2f4f9820e49177b1ad8f06.png

Le bruit ne me gêne pas encore trop mais c'est ce raclement , cette impression qu'il y a des crans au fur et à mesure que l'on enfonce cette maudite pédale (pourquoi n'ai je pas pris une automatique )...

il y a 13 minutes, pat383 a dit :

Le bruit ne me gêne pas encore trop mais c'est ce raclement , cette impression qu'il y a des crans au fur et à mesure que l'on enfonce cette maudite pédale (pourquoi n'ai je pas pris une automatique )...

Automatique = autres problèmes et surtout €€€€€

Il y a 4 heures, pat383 a dit :

On a toujours quelques regrets de ne pas avoir une auto. Mais effectivement, certains ont également des problèmes de gestion boite sur l'EDC7. D'autres n'ont pas de soucis majeurs…

La prochaine sera certainement une hybride rechargeable genre Captur e-tech. 

Doté de la boite multimodes à crabots (Plus d'embrayage, c'est déjà ça) :)

En parlant de raclement, dès qu'on fait de l'autoroute (ou nationale) sans appui sur la pédale d'embrayage pendant quelques kms, "on dirait" que cette sensation de raclement n'existe plus.

Une pièce qui refroidirait ?? Possible vu qu'à froid le problème est inexistant. 

Mais ça revient en conduite urbaine, là où la pédale est très sollicitée. 

Ca va aller :vert:

Invité pat69

Le i en i en qu on entend a l interieur  on  le sait tous c est bien la pedale d embrayage qui couine du peut etre a l ensemble boite et embrayage qu ils ont montés ou mal montés ou bien un nouveau systeme ou peut etre un nouveau fournisseur dont RENAULT n a aucun recul  (on n est leur centre de test)  , du cou cette contrainte de resistance lorsqu on embraye voiture chaude fait apparaitre ce bruit penible  mais le ponpon c est ce tac tac .

Tout a l heure dans les bouchons en rentrant je passe en 1ere  puis en 2 eme , la  radio etait eteinte et la mon fils me dit " papa c est abusé le bruit on dirait que ça a empiré "

et je lui reponds imagine lorsqu il fera encore plus chaud cet été.

je pense que le fap qu ils ont rajouté sur ces nouveaux moteurs norme euro 6 a du bien faire grimper la temperature dans le compartiment moteur ,d ailleurs l ancien 1.2 tce norme euro 5 sans fap n avait pas ce probleme de bruit sinon on en aurait deja entendu parlé sur les forum.

j ai recopié ce qui suit sur ce moteur 1.3 tce

lors d’un démarrage à froid, la wastegate réduit sensiblement la pression de suralimentation afin de laisser une large part des gaz d’échappement aller directement du collecteur au catalyseur. Ces gaz d’échappement sont plus chauds que les gaz d’échappement transitant par le turbocompresseur, les systèmes de dépollution montent donc plus vite en température et atteignent leur efficacité maximale plus rapidement.

voila je pense que tout vient de cette temperature elevée mais bizarrement on n entend pas parler des proprietaires de kadjar 1.3 tce 140 et 160 ch pourtant ce modele est rependu.

Dommage car ce moteur avait l air prometteur

Ce moteur répond aux plus hauts standards de qualité puisqu’il a été élaboré selon le double cahier des charges de l’Alliance et de Daimler. Il a fait l’objet de quatre ans d’études et de mises au point, tandis que les ingénieurs l’ont soumis aux pires épreuves afin de garantir un niveau de fiabilité et de durabilité supérieur à la moyenne. Ce 1.3 TCe FAP a ainsi passé 40 000 heures sur banc moteur et en simulation, soit presque 14 ans de fonctionnement à raison de 8 heures par jour. Il a aussi subi 300 000 km de tests de validation en conditions extrêmes (canicule, grand froid, sécheresse, forte humidité, etc.). Pour renforcer sa fiabilité et abaisser ses coûts d’entretien à long terme, le 1.3 TCe FAP bénéficie d’un système de distribution par chaîne et non par courroie.

Nous sommes proprietaire depuis moins de 24 mois et maxi 20000kms sur ce forum et on entend un bruit  , eux chez renault ils n ont surement pas pensé a enlever leurs bouchons d oreilles.

Allez bon week end a tous dans nos voitures a vivre , je fais de l humour mais ça commence a m inquiéter .

Invité pat69

A messieurs les ingenieurs renault 

La prochaine fois que vous testez vos moteurs autant temps comme vous dites 

40 000 heures , 300 000 kms ou bien encore ce qui equivaut 14 ans d utilisation, faites le dans le vehicule et ne laisser pas faire des robots sur un banc d essai.

Nous ,ses 2 problemes ont apparus en  moins de 12 mois d utilisations et chez certains  en moins de 7000 kms alors si demain vous cherchez des ingenieurs dans vos bureaux d etude pour vous aider a faire votre JOB on est là.  

Invité Pat383

Je confirme que sur route ou autoroute ça va mieux car, évidemment, on ne se sert pas beaucoup de la pédale.  Je ne crois pas trop au ressort de pédale  (mais je vais quand même essayer de graisser) car étant dans l'habitacle il ne doit pas chauffer et se dilater.....

Le plus incroyable c'est tout de même l'incapacité des ingénieurs à trouver l'origine de ce bruit. En procédant par élimination,  en changeant pièce après pièce on doit forcément identifier le coupable non?

Invité pat69

La pedale c est pas la chaleur dans l habitacle mais comme elle est moins souple moteur chaud c est du moins ce que j ai constaté avec mon scenic , il doit avoir quelque chose qui provoque une resistance lorsqu on embraye et ça occasionne ces i en i en qu on entend lors du passage  en 1ere  et  en marche arriere .

Invité pat69

Bonsoir

Récupéré mon scenic ce matin

Renault a resserré le train avant et realigné un support de boite.

BONNE NOUVELLE LOL

Toujours pareil 

Ils ont fait 45 kms avec .

Moi je suis rentré chez moi , moins de 10 kms et ça fait toujours pareil .

J y retourne mardi prochain ils vont le garder jusqu a vendredi

Seul truc agreable ils m ont preté pendant 2 jours une clio 5 e tech 140ch hybrid , payé par identicar  celui qui nous a couté 195 euros lors du gravage des vitres.

C est d ailleurs pas normal que ça ne soit pas facturé a Renault car le vehicule est encore garantie constructeur enfin bref je m en fous du moment que je ne regle rien.

Sympa a conduire et boite auto type toyota hybrid donc rien a voir avec une boute EDC il n y a pas d embrayage.

Enfin j aurai preferé une poubelle et que mon scenic n est plus ce bruit de merde

Aller j y crois encore 

Invité Pat383

Désolé pour vous et pour nous...

Ici, avec ce temps chaud, 10 degrés le matin et après une douzaine de kilomètres bruit et raclement sont là...et avec les températures de la journée cela devient franchement pénible,  très pénible..Désolé et désolant.

Invité pat69

Bonjour 

hier soir j ai enregistré le bruit dans l habitacle lorsque je suis rentré du travail ( trajet  retour de 27 kms)en 1 ere  dans mon allée ,on entend vraiment bien le bruit , telephone posé sur le tapis coté passager , j avais deja essayé d enregistrer en attachant mon portable dans le moteur vers la batterie , catastrophe le bruit moteur en plus ne permet pas d identifier le bruit, on entend un bruit en plus mais moins flagrant que dans l habitacle.

Je ferai ecouter a RENAULT mardi prochain.

Bonjour,

Oui sympa cette Clio V e-tech hybride. C'est une boite dite à crabots. Reste à confirmer la fiabilité de cette technologie chez Renault. Le Captur en est doté (hybride)

Sur les Toyota c'est une boite CVT.

Ce qui n'empêche que le problème n'est toujours pas réglé sur la pédale d'embrayage non-non4.gif.22cfdd56718936ca6baff7c6346f918a.gif

Il faut essayer un enregistrement moteur arrêté où se situe l'alimentation de la butée sur le dessus de boite (quelqu'un appuyant sur la pédale)

Le bruit se répercutant souvent dans l'habitacle via la durite d'alimentation.

Invité pat69

bonjour 

Mon scenic est chez renault depuis mardi 14h pour une nouvelle intervention 

apparement ils ont changé la butée et l embrayage.

Essai en cours si ok je le recupere demain apres midi.

pret d un scenic 4 bi ton orange noir 

1.7 dci 120 intens edc de 2020 5000 kms sympa avec ce type de boite .

Conduite cool sans stress on profite sans se prendre la tete a embrayer debrayer  et un mode manuel egalement et le top pas de bruit a chaud lors du passage en 1 ere et en 2eme et ça c est cool.

a bientot j espere une bonne nouvelle a vous annoncer.

Bonjour,

La boite auto, c'est ce que je prendrai par la suite, c'est certain.

D'autres ont eu la butée, l'émetteur, et l'embrayage, et c'est revenu quelques temps après...

Dernièrement ils m'ont prêté une Clio V 1.5 DCI (même pas 1000 kms) et ce raclement + bruit de pédale était présent et important.

On croise les doigts !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page