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Pajero

Questions pour un achat


Invité §non338Fd

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Invité §non338Fd

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaite acheter un 4x4 et je n'ai aucune connaissance dans ce genre de véhicule, j'ai fais de nombreuses recherches, afin de choisir un modèle qui soit fiable et qui me plaise d'un point de vue esthétique. j'ai fini par me décider pour un Pajero sport ou un Pajero long, mais ma préférence va pour un sport. Mon budget est de 5000 € et on en vois de toutes les couleurs, sauf que les prix parfois me semble un peu exagérés.

 

J'ai trouvé un modèle de 2003 avec 210 MK la courroie de distribution à été faite en 2014, et il à été entretenu régulièrement, "factures à l'appuis", il est propre extérieurement, et à l’intérieur seul les sièges avant en cuir sont abîmés, notamment le coté conducteur.

Il est au prix de 5000 € et c'est sa cote brute, si on affine la cote, c'est fou, çà monte à 6500 €, mais je ne sais pas si c'est fiable, c'est sur le site de"la centrale", c'est le seul gratuit et immédiat que j'ai trouvé.

 

Ma question est: Dois-je descendre le prix pour les sièges ou c'est un très bon prix et je le prend sans négocier?

 

D'autre part: Y-à-t'il des millésimes qui on connus des problèmes? Vaut-il mieux un pajéro long qu'un sport? Quelle est la meilleure motorisation diesel, 2.5l ou 2.8l, les sports sont en 2.5l je crois?

 

Je suis à l'écoute de toutes infos qui pourrais m'aider dans mon choix. Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez.

 

Au plaisir de vous lire.

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Invité §mup023WD

Salut nono04000 !

 

C'est un très bon choix le Pajéro Sport (phase I ou II), c'est un très bon 4x4 construit sur la plateforme du L200 donc très solide et durable (vu à +480Mkm) si bien mené, bien entretenu. Il est destiné à l'effort et non à la conduite en ville où sa consommation exploserait : mixte de 9 à 11 litres/100Km. Pour les loisirs il est super pour tracter jusqu'à deux tonnes. Sinon c'est plus un "pisteur" qu'un "franchisseur" vu sa longueur. Il a un turbo et une vanne EGR et si cette dernière n'est pas condamnée, il faut le faire rouler en n'hésitant pas à monter dans les tours (sans le maltraiter non plus), pour éviter l'encrassement du moteur... sinon la consommation risque de grimper, ses performances se réduire, la fréquence d'entretien se réduire, sans compter la myriade de problèmes à la suite.

 

Donc tu n'y connais rien en 4x4 :whistle: . Il faut que tu sois un minimum bricoleur sinon certains entretiens (faciles) vont vite te coûter cher. Si tu ne l'es pas, tu vas le devenir car il est très simple et très accessible. Le site de Gallium est la référence en la matière, tu y trouveras tous les tutos nécessaires pour les travaux les plus importants : http://chez-galium.com/automobile.php .

 

Le 2003 est équipé du moteur 4D56 qui est effectivement en 2,5l de cylindrée mais il me semble qu'il existe aussi en 2,8l qui consomme moins et tout aussi solide ; il existe aussi en essence V6 : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] jero_Sport . Il me semblait que la page était plus complète avant mais ce n'est pas grave ; Je te filerai prochainement l'adresse d'un forum (dont je n'ai plus le nom) qui a été créé par des passionnés du 4x4 et sur lequel tu trouveras tous les conseils/accompagnements/entretiens/préparation/pièces/sorties et expédition en Afrique, etc... Ce sont tous de très bons "quatquatreux" !

 

 

Je te déconseille fortement, (vu que tu n'y connais rien), de te fier uniquement aux factures, carnet d'entretien et à l'usure des sièges pour le négocier, voire l'acheter ; tu risques de t'en mordre les doigts car à cet âge et ce kilométrage, justificatifs ou pas, il faut te fier à ce que tu ne vois pas. Un 4x4 est très solide (voir increvable pour lui) à condition d'un entretien rigoureux, sinon, passé 200Mkm tu risque de faire des grosses pièces qui coûtent un bras ou deux.

 

Depuis ce matin je m'intéresse à un Pajéro Sport 2,5l 100ch GLS de 2004 avec 200Mkm : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=23_s . Si tu as besoin d'une check-list de visite, je pourrais te filer la mienne qui est très complète. (Si tu aimes la lecture car je suis méticuleux !) :

 

 

Lors d'une visite, je vérifie avant tout l'administratif, particulièrement la carte grise et les dates de MEC/acquisition et pastilles CT. Ensuite je classe les factures (hé oui) en vérifiant la présence de la date, l'immatriculation ou le nom, le kilométrage, de manière à vérifier la cohérence de l'ensemble. Le carnet d'entretien n'a pas beaucoup de valeur car il peut être falsifié, ce qui est très facile. Le CT quant à lui, là où je me trouve, n'a aucune valeur pour des raisons très locales...

 

Ensuite je discute avec le propriétaire, particulièrement s'il me dit ne pas si connaitre car ça pourrait vouloir dire qu'il l'a mal entretenu ou mal conduit. Du coup je prêche le faux pour savoir le vrai. Généralement, ça se passe bien mais s'il ment, il finira par se contredire et devenir tendu si les questions l'enquiquine... ça c'est mauvais signe car quelqu'un qui n'a rien à se reprocher ne s'énerve pas et bien au contraire, est très coopératif ! (même si tu l'enquiquines). Bref, un 4x4 ne se conduit pas comme une voiture... il a une boite de vitesses normales et un différentiel et si ces dernières sont mal utilisées ça peut coûter cher à terme.

 

 

Coté millésime, tu peux y aller les yeux fermés avec cette motorisation et cette cylindrée, plus largement ce modèle ; d'ailleurs sur la plateforme L200 je n'ai pas connaissance d'un quelconque problème particulier. Néanmoins c'est un 4x4 et il y a des trucs auxquels ils faut être intransigeant : l'usure du siège conducteur est normal, ce qui le serait moins serait un craquement ou un cliquetis dans le train AV ou AR lorsque tu engages les petites vitesses... Autres petits exemples : l'usure des pneus AV= ronger sur l'intérieur signifie un défaut de parallélisme alors qu'il faut le vérifier assez souvent ou un cliquetis dans le moteur ou de trouver de l'eau à la place du LDR, etc...

 

Pour conclure, je me répète : un 4x4 neuf est plus solide que n'importe quel autre véhicule neuf, en revanche, d'occasion il faut faire très attention au fait qu'il à été bien entretenu et bien mené et ça, ça ne se voit pas à l'usure des sièges ou l'état de la peinture (quoi que !).

 

Tu me dis pour la check-liste, sinon je te donnerais le lien vers le site de spécialistes et tu pourras te débrouiller. Surtout, ne l'achète pas sur un coup de tête, sans rien connaitre de la bête !!!

 

 

Kénavo ! :hello:

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Invité §mup023WD

Re salut !

 

Désolé pour Caradisiac qui a, au passage, un très bon forum sur Mitsubishi mais là http://www.le-forum-du-pajero.fr/ ce sont carrément des purs et durs :lol: (d'ailleurs il me semble que certains interviennent sporadiquement ici !).

 

Sinon, là http://www.forum4x4.org/ ce sont encore des purs et durs mais plus général.

 

Dans les deux cas tu trouveras de nombreux tutoriels et problématiques exposées avec photos et des conseils d'achats très spécifiques !

 

Si tu es très pressé, je mettrai ma check-list.

 

Bon weekend,

Kénavo :sol:

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Invité §non338Fd

Merci cher muphimulou, pour cet éclairage avancé.

 

Je veux bien ta check-list, car je ne connais pas ce qu'il ne faut pas oublier de regarder.

 

Tu as confirmé certaines choses que j'avais déjà vu sur le net, et cela me rassure quand à mon choix, l'histoire de la vanne EGR notamment, la plus-part disent l'avoir condamnée, mais tu es le seul à dire que tu peux aussi éviter les problèmes de surconsommation en décrassant le moteur de temps en temps, car je dois avouer que ce sujet me tracassais un peu mais maintenant je suis plus serein, et je t'en remercie.

Je n'y connais rien en 4x4, mais je "bricole" pas mal en mécanique, je ne me lancerais pas seul dans le remplacement d'un joint de culasse mais sinon je fais énormément de choses moi-même, tout l'entretien de base, vidange , filtres ,freins, embrayage, circuit de refroidissement, etc...Et le choix d'un modèle où l'on peux mettre les mains fait partie de mes critères, et merci pour les liens que tu m'a transmis cela me fais gagner du temps de recherche.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les factures ne constituent en rien un gage de vérité, et je me fie en premier à la tête du vendeur et comme tu le dis, voir comment il réagit à certaines questions auxquelles il ne s'attendait pas. Mais déjà quand tu demande des photos supplémentaires et le CT, puis que la personne ne t'envois rien c'est douteux.

 

L'idée de classer les factures si elle ne le sont pas n'est pas idiot, car parfois dans l’enthousiasme, tu peux oublier certains détails qui peuvent s'avérer fatals. Pour les grosses pièces je pense que tu veux parler de courroies de distribution et de l'embrayage, par contre quand j'entend parler de turbo, de pompe à injection, de boite de vitesse ou même de moteur qui ont été changés, je laisse tomber car je soupçonne un mauvais entretien et/ou une mauvaise utilisation. J'ai vu des pajeros approchant des 500 MK et qui n'ont jamais eus ces pièces changés.

 

 

D'ailleurs j'ai omis de demander précédemment une question sur l'usure des pneus, rapport à la casse du pont. Une chose est sure c'est que je préfère voir un véhicule avec des pneus usés ce qui me permettra de voir s'il y a un souci de géométrie, qu'un véhicule chaussé de neuf ce qui pourrait cacher ce problème. donc faut-il que les pneus soient tous usés de façon identique, c'est à dire changer les quatre en même temps, et éventuellement les faire tourner?

 

Je sais aussi qu'en janvier prochain les contrôles technique seront plus pointilleux sur les châssis atteint de corrosion, et je vois que ce qui a motivé de certains vendeurs à se débarrasser d'un véhicule qui risque de ne plus passer au contrôle, donc vigilance sur ce point. C'est à dire que je banni les châssis atteints, ou ceux enduis de bitume...

 

J'ai jeté un œil sur celui qui t’intéresse, il à l'air propre et il est moins cher que celui que je vise vu qu'il est plus récent et a débattre.

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Ce qui me rassure un peu c'est qu'au téléphone j'ai eu un père de famille qui m'a semblé cohérent dans ses propos, je pense que c'est un véhicule familial, qui n'a jamais fait de tout terrain, et qui à été suivit correctement, par un propriétaire qui a les moyen de faire entretenir sont 4x4 par un professionnel, maintenant je ne demande qu'a voir.

 

J'ai eu un gars au téléphone qui en vend un pajero 7 places de 1998 à 3500 € ce qui parais pas cher vu l'état extérieur du véhicule, mais il n'y a qu'une photo, et il commence a donner les raisons de la vente avant même qu'on lui pose la question, il donne aussi tous les problèmes révélés par le contrôle technique qu'il possède mais qui n'est pas valable pour la vente et apparemment il serais prêt à le vendre sans contrôle, bref qu'il se le garde.

 

Un grand merci pour tous tes précieux conseil, je te souhaite une bonne journée.

 

Au plaisir. :)

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Invité §mup023WD

J'ai commencé à te répondre mais comme on part aux douches soufrées et que ma femme me "bouscule"(!), je remets ça à demain.

 

Donc au minimum, j'insiste (très très) lourdement pour que tu n'achètes rien sans y être vraiment préparé. Ce genre de véhicule ne se vend pas facilement donc ne t'inquiète pas il ne partira pas (même à l'approche de l'été). Sinon, tant que j'y pense, dans les affaires pas de sentiments. Je te cite : "j'ai l'impression que c'est un bon père de famille donc... " => c'est sans doute le cas mais ne t'en préoccupe pas et ne te laisse pas entraîner dans les "sentiments" ; Concentre-toi sur les affaires qui se font avec diplomatie, ce qui n'est pas du tout la même chose !!!

 

Kénavo ;)

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Invité §mup023WD

Salut nono ! ;)

 

Désolé, je suis très pris cette semaine donc je passe en coups de vent. J'espère que tu t'es inscrit sur un des forums car si tu es pressé, tu y trouveras rapidement une mine d'informations, ne serait-ce que pour compléter ma check-liste en version basique ou essentielle ou ce sur quoi il faut être très vigilant :

 

Est-ce utile de te le dire : la visite du 4x4 doit se faire au domicile du propriétaire avec un moteur froid de la veille = impératif ! Tu fais bien sur l'essai en tout dernier, si ça en vaut le coup. En étant attentif aux bruits moteur, couleur des fumées, tenu du ralenti à froid puis à chaud, redémarrage moteur chaud, etc, etc...

 

+ La corrosion du châssis :

- État de la protection (souvent une peinture spéciale noire), attention au "blaxon" et "graisse boueuse" plutôt insécure.

- Voir présence de piquages, gonflements de peinture/soudure, corrosion perforante visible et invisible -taper/racler avec un tournevis plat. Attention particulièrement dans les passages de roues, puis au niveau de toutes les soudures/assemblages (voir traverse porteuse sous le radiateur LDR, etc... (faut être plus que curieux = réelle investigation !).

- Bien vérifier toutes les poutres du châssis, extérieur en passant la main (surtout au-dessus) et/ou tournevis -pas hésiter à taper assez fort- ; attention particulière à l'intérieur des poutres du châssis en cherchant la présence de sable et surtout de terre séchée -surtout aux extrémités AV/AR qui piègent l'humidité et corrodent de l'intérieur donc invisible.

- De la caisse, d'abord en dessous, tout particulièrement au dessus du réservoir, puis les emplacements des planchers et jointures bas de caisse surtout AV.

- A l'intérieur de la caisse, ne pas hésiter à soulever tous les tapis voire moquettes (tournevis cruciforme), attention à la moindre présence d'humidité surtout à l'AV.

- Vérifier scrupuleusement tous les ouvrants capot compris, les actionner plusieurs fois, voir les charnières surtout du hayon coffre, les bas de portières, le fonctionnement des mécanismes, lève-vitre.

 

+ État carrosserie :

- Les grands classiques mais attention, c'est un 4x4 donc plus probable d'avoir eu des chocs sur la carrosserie et le châssis. Donc être attentif aux déformations/ mauvais alignements et ne pas hésiter à utiliser un aimant pour détecter les réparations résines. Regarder attentivement le berceau moteur avec des soudures/déformations à des endroits où ils n'ont pas lieu d'être ; vigilance sur les nuances de peintures, etc.

 

+ Le plus important dans le moteur :

- Comparer le n° de série avec celui de la carte grise.

- Se munir des préconisations constructeur concernant l'entretien et les changements de pièces en fréquence et/ou kilométrage = à vérifier sur factures fournies par le propriétaire. ( A propos : croire que ce que l'on voit évite les "blablas" inutiles !)

- Les faisceaux électriques doivent être bien en place.

- État du circuit de refroidissement ou vérifier les durites et leurs branchements ; le niveau et la couleur (verte) du LDR dans vase d'expansion ; détecter la présence de mayo/corps gras sur les bouchons du radiateur/bouchon vase d'expansion ; le joint ou la soupape du bouchon de radiateur doit être noir foncé ; moteur allumé voir présence de bulles à l'accélération dans le vase d'expansion ; vérifier les durites sur "l'intercoleur" et l'état des lamelles de son radiateur (il y a une petite pompe, il me semble, à vérifier du coté gauche, sous "l'intercoleur" avant le branchement de la durite = il me semble qu'elle peut fuir ; gratter au tournevis la base du radiateur moteur à l'AV/corrosion ;

- Les suintements de fluides : huiles (carters moteur, culasse, cache poussoirs) /gasoil (pompe à injection et injecteurs) / LDR / liquide de frein (niveau en dévissant le bouchon, voir les flexibles sur chaque roue et les tubes sous la caisse) / direction (vérifier le niveau et les joints sur la colonne) / boite de vitesse (joint avec le moteur) / différentiel (joints avec la boite) / ponts (bouchon en bas) / arbre de transmission (il me semble qu'il y a un graisseur à chaque extrémité - vérifier le jeu de l'arbre en passant la cinquième = il ne doit ni bouger en rotation ni en tremblement) / graisseurs... il y en a sept je crois : arbre de transmission 2, 1 sur chaque roue et le dernier... je sais plus ! Je crois que je confonds avec un autre 4x4 donc à voir sur le demi-arbre qui va vers l'avant mais j'ai un gros doute !

 

+ Silent-bloc / rotules / biellettes / pneumatiques

- Contrôles habituels sauf qu'il y en a beaucoup plus et c'est à l'essai que tu sauras si ça va ou pas.

- Pour les pneus, ils doivent être de route ou mixte = attention aux usures et vérifier la roue de secours (attention les sde pneus ne se font pas comme sur une voiture).

 

+ Essai routier = attention

- Vérifier la pression des pneus.

- Renseigne toi avant d'utiliser le crabot (petit levier des petites vitesses). Les deux dernières (vers le bas) se passe à l'arrêt pour les enclencher ainsi que l'inverse mais, me semble t'il pour la 4L, il faut faire une marche arrière de quelques mètres... :D il faut que je vérifie aussi !

- Moteur chaud, vérifier la présence de bulles dans le vase d'expansion du LDR, en donnant des coups d'accélérateur. (le classique du joint de culasse).

 

 

J'ai du oublier des trucs (forcément) mais vois ça avec les gars sur les forums 4x4 qui sont moins méticuleux que moi aussi :ange:

 

Tu me tiens informé, ce serait sympa ! Moi je retarde ma visite car j'ai trop de travail mais c'est pas grave, il sera toujours là, j'en suis absolument convaincu.

 

Kénavo l'ami !

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Invité §non338Fd

Salut Muphimulou!

 

Un grand merci pour ta check list, elle est vraiment complète, un vrai contrôle technique :p

 

Figure toi que j'ai eu la mauvaise idée de me déplacer, une dernière fois pour faire 70 km A/R avec mon vieux véhicule actuel qui est une opel astra de 1999 essence, avec seulement 207 MK mais qui donnait des signes de grosse fatigue depuis bientôt 3 mois, plus de compression, un litre d'huile au 100, bref il faut que je la change.

 

Seulement le coté financier n'est pas un mince affaire pour moi, cela fait deux mois que je travaille comme un dingue, WE et jour fériés inclus pour pour avoir une sommes suffisante pour acheter un véhicule correct.

 

Je veux un 4x4 depuis des années, j'ai pesé le pour et le contre mainte fois, et je me suis rendu compte qu'il fallait au moins 5000 € pour un 4x4 correct et pas trop vieux surtout.

 

Donc heureusement j'ai plein de boulot, je bosse dans le bâtiment (rénovation), en auto entrepreneur. Mais il me faut encore quelques chantier pour atteindre la somme requise, donc quelques semaines de plus.

 

Et voilà que cet après midi j'ai dû abandonner mon opel a cause d'une casse moteur sur le bord de la route à 30 kms de la maison.

 

Heureusement un ami a pu venir me chercher et me ramener chez moi, mais maintenant je suis à pied. Alors le mal est moindre dans la mesure où mes chantiers se trouve dans un rayon de 300 mètres de chez moi et que je vais pouvoir quand même travailler, d'autant que j'ai un vieux quad et une remorque pour mes outils, je dirais donc que c'est une petite galère.

 

Mais cela veux aussi dire que je ne vais pas pouvoir prendre tout mon temps, voire d'attendre qu'une bonne affaire se présente, pour acheter mon Pajero, mais je respecterai les consignes de ta check list, et n'achèterai pas n'importe quel véhicule pour autant.

 

Voilà je te tiendrai au courant, et te demanderai surement encore quelques conseils.

 

j'espère que pour toi l'affaire sera bonne aussi, Après je ne sais pas quel sont tes besoins de 4x4, car pour moi c'est le véhicule qu'il me faut et qui me correspond.

 

 

Je te souhaite une bonne journée ou soirée.

 

Au plaisir

 

Ciao, l'ami

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Invité §mup023WD

Bonjour Nono ! ;)

 

Oui un vrai contrôle technique et je n'ai marqué que l'essentiel car en réalité, on vérifie tout un tas de trucs presque sans s'en rendre compte. C'est pas comme acheter une voiture ordinaire où changer un petit truc te revient à un certain prix....c'est un 4x4 donc le prix des pièces peuvent très vite monter = donc faut faire très attention à l'achat ! :jap:

 

Mince, je suis navré pour ce qui t'arrive. 207Mkm, on peut dire que tu l'as bien soigné ton Astra. Si ce n'est que le bloc moteur cassé, tu pourrais le remplacer ?! Tu devrais pouvoir trouver sur Leboncoin.fr un bloc pour moins de 500€ (c'est une voiture très répandue) et tu le fais monter par un petit garagiste chez toi ; tu fais une partie du travail et lui le reste ! Non ? Des fois faut savoir faire des petits sacrifices pour gagner plus ! Tu tapes un peu dans ton argent mis de coté et l'avantage c'est que tu peux continuer à te déplacer pour travailler comme un fou ( :D ) et te payer ton 4x4 !!!

 

Tu vois, ce serait pour une autre voiture, j'aurais cherché à te dissuader d'acheter un Pajéro Sport, vu tes moyens financiers mais franchement, si tu as la volonté et la capacité d'atteindre tes rêves de 4x4, c'est bien un Pajero Sport qu'il te faut. Il fait partie de cette -dernière- génération de vrais 4x4 (plateforme L200) qui n'a pas trop d'électronique, robuste, facile à entretenir soi-même (voire se faire épauler par un petit garagiste pour le plus lourd). Non vraiment, tu aurais tord de te priver. Faut juste que tu sois vigilant lors de l'achat, que tu en prennes bien soin, que tu le mènes correctement (comme ton astra) et tu vas te faire plaisir un bon bout de temps à son volant ! (Sans compter qu'il a une sacrée gueule :love: )(sans compter aussi sur le fait qu'il a été très largement vendu, donc pièces assurées pour longtemps).

 

La check-list est valable pour n'importe quel 4x4, surtout les vrais, c'est à dire les anciens. Je ne parle pas de ces nouveaux paquebots de la route, bourrés d'électronique et peut-être pas capables de vivre en Afrique sans un concessionnaire à proximité... :lol: J'ai vu de mes yeux, là où je suis, un gars se dépanner avec un bas en nylon en guise de courroie, dans son moteur. Je pensais que c'était dans les films que l'on voyait ça mais en fait ça marche.... ça ne ripe même pas si bien tendu : hallucinant !!! :sol:

 

Bref, OUI soit prudent le jour où tu achèteras ton 4x4, quelle que soit le modèle ou la marque. je passe souvent sur Caradisiac, (j'aime bien) donc n'hésite pas à faire signe, je te répondrais avec plaisir ! ;)

 

Quant à l'affaire qui me concerne, je ne me fais pas trop de bile, j'ai une certaine expérience locale => d'ailleurs, je me marre bien au passage parce que je maitrise tellement bien l'achat d'occasion localement que tout le monde fait appel à ma "clairevoyance". Ici on travaille beaucoup plus qu'en métropole (travail en doublon, voir triple) : j'ai ma première activité, en deuxième -maintenant- le conseil ou/et achat d'occasion de voitures et avec un ami, on est en train de se lancer dans la production d'ananas (on a un marché) et hier, on se disait qu'on allait acheter un >>> je te le donne dans le mille >>> un pick-up !!!! :lol:

 

Sinon j'ai déjà un Nissan Patrol GR Y60 court (5 places) de 2,8l TD 6 cylindres en ligne de 115ch de 1997, en parfait état !!! Ici, les 4x4 sont très répandus car c'est très rural/agricole ; Ce sont avant tout des véhicule de travail et non de loisir. Ça n’empêche pas de charger le canoé bi-place sur le toit, le temps du weekend ! :p

 

C'est clair, pour l'entrepreneur que tu es, en mettant une protection à l'arrière, tu peux en faire un très bon véhicule pour tes activités, d'autant qu'il peut tracter 2t.

 

 

Ok, je te souhaite une bonne continuation à toi aussi !

Le décalage horaires est de -6h en été et -5h en hiver pour nous par rapport à l’hexagone ! Ce qui fait qu'il est 16h30 chez moi et 22h30 chez toi >>> donc je te souhaite une bonne nuit !!! :lol:;):sol:

 

Kénavo Nono (ça rime)

Philou !

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Invité §non338Fd

Cher Philou,

 

Voilà c'est fait! Hier je suis aller chercher mon pajero.

 

J'ai du accélérer le mouvement car une autre personne est entrer dans la vente, avait déjà essayer le véhicule, et devait venir pour effectuer l'achat aujourd'hui Samedi.

 

Ayant pu réunir les fonds j'ai pris la décision de monter voir le véhicule au risque de ne pas l'acheter, mais j'avais aussi repris contact avec un autre pajero sport qui se trouvait à égale distance mais dans l'autre sens, et avait déjà un contrôle technique à jour, mais quand le vendeur m'a dit qu'il était "seulement" spécifié un défaut d'étanchéité au niveau du joint spi de sortie de boite de vitesse mais que ce n'était pas en contre visite...Heureusement je sais que c'est un gros problème, et quand je lui ai demander de m'envoyer des photos par mms du dessous de la voiture pour voir s'il y avait de la corrosion, il m'a envoyer un sms, me disant que pour un véhicule de cet age il n'y avait pas trop de corrosion, bref pas besoin de me déplacer pour rien.

 

Donc, plus le choix je me fie à mon intuition et prend la route avec un ami, le gars m'avait dit qu'il avait réussit à passer un contrôle, mais seulement en fin d'après midi vers 18 heures. Il m'a appeler durant mon trajet pour me donner le résultat, au cas ou j'aurais préférer faire demi tour, çà risquait pas... Car figure toi que j'ai choisi le trajet le plus court en distance, mais deux fois plus long en temps, une bonne heure de plus que le temps annoncer sur Michelin itinéraire, bon en même temps on a fait du tourisme, c'est très jolie, de belles vallées bien encaisser, on à du faire 2000 virages pour 142 km...Au retour on à choisis la version longue mais avec la moitié par autoroute puis par nationale. Une journée épique.

 

Bon, venons en au véhicule. Le Contrôle technique dit:

 

Défauts à corriger avec contre visite:0

 

Défauts à corriger sans contre visite :5

 

FEU DE CROISEMENT : Réglage trop bas D

FEU ANTIBROUILLARD AV: Réglage trop haut GD

FEU DE BROUILLARD AR: Mauvais état et/ou couleur de signalisation modifié

MOTEUR : Défaut d'étanchéité

SILENCIEUX D’ÉCHAPPEMENT: Détérioration importante

 

Le défaut d’étanchéité du moteur c'est rien de grave il à 233 MK donc rien d'anormal non plus, j'ai regarder dessous le véhicule et n'est vu aucune gouttes d'huile, ni même chez le vendeur aucunes marques d'huile par terre, j'ai regarder de partout, pas seulement ou la voiture était garée même si çà avait l'air d'être son emplacement habituel.

 

J'ai aussi et surtout vérifier les points important dessous le véhicule, pas de Blackson, pas de rouille, niveau corrosion parfait, quand au silencieux d'échappement je n'ai pas vu de détérioration importante, à peine un point de corrosion de 2.5 cm de diamètre et pas encore troué. puis ce n'est pas grand chose, je vais le réparer en attendant de le changer plutôt que de le laisser s'aggraver.

 

J'ai ensuite fait le tour des points essentiels de ta check list, tout m'est paru en état correct , le véhicule a 14 ans le gars le possède depuis dix ans et à fait tout les entretiens par un garagiste, les filtres toujours Mitsubichi, bon suivi, distribution à 182 MK.

 

On a donc fait affaire, il m'a donner la galerie Mitsubichi avec, on a trinquer, puis on a repris la route. ( Et avec mon fils on à vraiment kiffer :p , on se sent vraiment bien dans ce 4x4, J'ai aimé la conduite, il faut le temps que je la prenne en main, le gabarit tout çà..

 

Par contre j'ai senti sur l'autoroute un très léger tirant à droite et ce matin j'ai fait tout le tour de mon beau Pajero, et j'ai remarque que le pneu avant droit était usée plus sur le coté droit, j'ai donc penser à un défauts de géométrie. Puis en début d'après midi j'avais rendez vous avec un garagiste, envoyé par l'assistance de mon assurance, pour l'enlèvement de mon Opel Astra et il se trouve qu'on se connaissait depuis le primaire mais qu'on ne s'était pas vu depuis longtemps, il a repris le garage de son père avec son frère depuis quelque années. Il m'a donc expliqué pourquoi j'avais coulé une bielle. j'ai acheter cette voiture en 2012 et elle avait un début de joint de culasse par le liquide de refroidissement, et du coup l'eau qui passait ou il elle ne devait pas me pourrissait le moteur petit à petit, et il trouve que d'avoir fait 120 MK avec était une belle performance :sol:

 

Il a aussi sympathiquement jeter un œil à mon beau Pajero, et m'a dit que je ne l'avais pas payer cher vu l'état du véhicule, que le moteur était en parfait état, et que j'avais choisi un bon vrai 4x4, il on un vieux L200 à leur campagne et il est increvable, et que le Pajero sport c'était pareil.

Pour les pneus il m'a dit de changer en premier les pneus pour voir si çà tire encore à droite, car il arrive souvent que le pneu avant droit soit usé sur le coté car il y à de plus en plus de ronds point et que l'on tourne toujours autour vers la gauche, donc l'avant droit morfle plus et qu'il faut penser à les intervertir régulièrement, bon moi à la campagne j'en en à que deux donc c'est pas trop la peine mais quand tu es en ville il dois falloir le faire, et le gars habite et travaille dans une région où toutes les villes se touche, il devait se taper 20 ronds point par jour minimum :lol:

 

Mais dans tout çà il ne faut pas oublier que: NORMALEMENT l'état des pneus avant et surtout de l'avant droit, aurais dû apparaître dans les:

DEFAUTS A CORRIGER AVEC CONTRE VISITE. J'en sais quelque chose. Donc je vais passer un contrôle ici là où je sais qu'ils sont strict et pas corrompu, pour voir si c'est juste un petit arrangement ou si çà cache quelque chose, car cela n'aurais ps été un motif de non achat pour moi, donc pourquoi ne pas l'avoir fait apparaître, d'autant que si je me fait arrêter par les gendarmes, il vont me donner une amende et un délai de 48 heures pour changer mes pneus, et que si je leur montre les documents d'achat avec un contrôle technique ben plus récent que les pneus avant, les gars du contrôle risque gros, et je ne te parle même pas en cas d'accident... Je crois qu'il y à des gens inconscients, ou alors avide de pognon peut-être. Tu me diras ce que tu en pense.

 

Il dois être 17h chez toi, alors je te souhaite une très bonne fin de journée ainsi qu'une très bonne soirée.

 

Ciao, Ciao

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Invité §mup023WD

Bonjour Nono ! :)

 

 

Quelle belle surprise j'apprends ici :love: ?!!!!

 

Te voila, en avance, l'heureux propriétaire de l'objet de ta convoitise !!! Je me réjouis très sincèrement pour toi !!! Donc maintenant il va falloir t'habituer à conduire avec les jambes à plat :lol: ! On s'y fait vite, tout comme à son gabarit et à sa hauteur. C'est un 4x4 très confortable, facile à conduire et à entretenir et surtout... très attachant ! Je suis convaincu que tu es le genre de personne qui va le respecter donc, je ne crois pas me tromper en disant que tu lui offres désormais une deuxième vie ! Je n'ai pas dit "retraite" car la majorité des 4x4'treux te diront qu'il vient juste de finir son rodage !!! :D

 

Je t'encourage vivement à rejoindre une communauté de 4x4treux (liens ou autres) pour apprendre à t'en servir -particulièrement du crabot ou levier petites vitesses- , à l'entretenir à moindre frais et pourquoi pas faire des sorties sympathiques avec d'autres passionnés dont la communauté -très éclectiques- permet de rencontrer des gens enrichissants qui ont tous en commun, la joie de vivre !

 

Les défauts sans contre-visite ne sont pas graves et tu devrais pouvoir y remédier assez facilement. Le défaut d'étanchéité n'est pas anormal tant que ça ne "pisse" pas à grosses gouttes (surtout le turbo) ; en revanche sur l'autre, au niveau du joint spi de la boite, c'est clair que ce n'était pas très rassurant. Tu vas vite t'apercevoir que pour le mener loin il faudra être un peu plus à son écoute en le bichonnant un peu plus et que cela se fera sans effort, tellement il est attachant !

 

A la rigueur, disons par sécurité et avant de changer les plaques, rien ne t’empêche de repasser le CT (avantage du PV) dés maintenant ou faire une visite de près-contrôle technique (tu peux t'arranger avec le contrôleur) si tu veux avoir une ®assurance que l'affaire était vraiment carrée. A mon avis ce doit être le cas vu ce que tu décris de la vente. Évidement je ne te le souhaite pas mais faire ça peut te couvrir en cas de mauvaise utilisation par la suite... Sachant en plus que tu as senti qu'il tirait un peu à droite.

 

Comme dit ton ami (l'expert), l'usure extérieure du pneu AVD peut effectivement provenir d'une usure normale du fait de la route. Le mien aussi tire très légèrement à droite et le pneu AVD s'use plus vite au même endroit. Dans la Caraïbe les routes sont soumises à des intempéries autrement plus importantes que dans l’hexagone (très fortes pluies ou ondées tropicales, soleil très agressif, trafic intense sur un réseau routier secondaire -étroit- plus important que le principal, trous dans les chaussées et routes déformées...) donc à priori, rien de grave mais à surveiller et faire attention en conduisant (prends les RP à contre-sens pour user le coté gauche = hahaha !). Sérieusement, ce n'est pas parce que c'est un 4x4 qu'il faut être moins vigilant => au contraire ! ;) A propos de la rotation des pneus (des roues plutôt), tu feras attention car l'ordre d'échange n'est pas le même que sur une voiture normale. Si tu chausses ton pépère de pneus neufs, renseigne-toi bien auprès de 4x4treux qui te conseilleront la monte la plus adaptée en fonction de tes critères. (Le mien est monté en mixte Brigestone Dueler A/T 265 70R16 => @modérateur je ne sais pas si je peux ?! :jap:http://www.toopneus.com/pneu-p [...] 037.html).

 

J'avais pas vu, tu comptes donc passer un CT préventif après achat, ce qui est une très bonne idée ; en revanche, si l'usure du pneu avait une autre origine que la route, ne te précipite pas en premier auprès du vendeur. Vérifie avant tout les différents silent-blocs et biellettes sur le train AV/D ; puis aussi le parallélisme à surveiller plus souvent. Je regrette un peu de ne pas t'avoir glissé aussi ma check-liste de l'essai routier. La séquence que je préfère est le braquage en huit décrit sur un espace dégagé, tantôt à gauche puis à droite pour détecter les bruits ou encore, le freinage de sécurité qui est très révélateur à 40Km/h, etc... Enfin, quoi qu'il en soit, je reste convaincu que tu as fait une très bonne affaire vu son prix et vu ce que ton ami t'a dit ! :)

 

Well, je suis vraiment content pour toi et du coup j'espère faire, moi aussi, une bonne visite de celui que j'ai repéré. Les choses sont moins faciles ici. Je sais par expérience qu'il faut être extrêmement vigilant (tout est permis ici :pfff: ), et ce n'est pas peu de le dire. Je te tiens au courant de toute façon. Si tu veux/peux m'envoyer quelques photos en MP de ton acquisition, ce serait drôlement sympa... D'autant que je suis content d'avoir, quelque part et très modestement, participé à ton choix ! ;):)

 

Au plaisir de te lire... et fais de beaux rêves ;)

 

Kénavo,

Philou.

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Invité §mup023WD

Rectification : pour la conduite avec les jambes à plat, je me suis trompé !!! C'est dans le Toyota Runner que l'on a les jambes quasiment à plat, enfin, si je me rappelle bien ! :D

 

Bon, je constate que tu ne donnes plus de nouvelles... :lol::p Ce n'est pas grave, ça nous fait tous ça !

 

Je te souhaite bien du plaisir ;)

 

Kénavo !

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Invité §mup023WD

Waaa.... on est déjà en juillet ! :p

 

Bon, je n'ai pas visité le Pajero Sport que je convoitais et cela tout simplement parce qu'en rappelant le gars, je me suis rappelé de sa voix et du fait qu'il n'est pas le propriétaire mais un intermédiaire chargé de la vente. Qui dit "intermédiaire" -ici- ne dit pas forcément professionnel. Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune confiance en ce gars-là, vu son discours = identique à celui qu'il avait il y a presque deux ans. Par conséquent, comme la première fois, j'ai laissé tomber ; en prenant certaines précautions pour ne plus jamais le rappeler.

 

Pas grave, l'essentiel c'est la passion et chercher une auto n'est pas si désagréable si on l'a ! :love:

 

 

Pas de nouvelles de nono04000 donc bonne nouvelle ; je lui souhaite encore bien du plaisir avec son nouveau compagnon de route ! :jap:

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Salut nono04000 !

 

C'est un très bon choix le Pajéro Sport (phase I ou II), c'est un très bon 4x4 construit sur la plateforme du L200 donc très solide et durable (vu à +480Mkm) si bien mené, bien entretenu. Il est destiné à l'effort et non à la conduite en ville où sa consommation exploserait : mixte de 9 à 11 litres/100Km. Pour les loisirs il est super pour tracter jusqu'à deux tonnes. Sinon c'est plus un "pisteur" qu'un "franchisseur" vu sa longueur. Il a un turbo et une vanne EGR et si cette dernière n'est pas condamnée, il faut le faire rouler en n'hésitant pas à monter dans les tours (sans le maltraiter non plus), pour éviter l'encrassement du moteur... sinon la consommation risque de grimper, ses performances se réduire, la fréquence d'entretien se réduire, sans compter la myriade de problèmes à la suite.

 

Donc tu n'y connais rien en 4x4 :whistle: . Il faut que tu sois un minimum bricoleur sinon certains entretiens (faciles) vont vite te coûter cher. Si tu ne l'es pas, tu vas le devenir car il est très simple et très accessible. Le site de Gallium est la référence en la matière, tu y trouveras tous les tutos nécessaires pour les travaux les plus importants : http://chez-galium.com/automobile.php .

 

Le 2003 est équipé du moteur 4D56 qui est effectivement en 2,5l de cylindrée mais il me semble qu'il existe aussi en 2,8l qui consomme moins et tout aussi solide ; il existe aussi en essence V6 : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] jero_Sport . Il me semblait que la page était plus complète avant mais ce n'est pas grave ; Je te filerai prochainement l'adresse d'un forum (dont je n'ai plus le nom) qui a été créé par des passionnés du 4x4 et sur lequel tu trouveras tous les conseils/accompagnements/entretiens/préparation/pièces/sorties et expédition en Afrique, etc... Ce sont tous de très bons "quatquatreux" !

 

 

Je te déconseille fortement, (vu que tu n'y connais rien), de te fier uniquement aux factures, carnet d'entretien et à l'usure des sièges pour le négocier, voire l'acheter ; tu risques de t'en mordre les doigts car à cet âge et ce kilométrage, justificatifs ou pas, il faut te fier à ce que tu ne vois pas. Un 4x4 est très solide (voir increvable pour lui) à condition d'un entretien rigoureux, sinon, passé 200Mkm tu risque de faire des grosses pièces qui coûtent un bras ou deux.

 

Depuis ce matin je m'intéresse à un Pajéro Sport 2,5l 100ch GLS de 2004 avec 200Mkm : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=23_s . Si tu as besoin d'une check-list de visite, je pourrais te filer la mienne qui est très complète. (Si tu aimes la lecture car je suis méticuleux !) :

 

 

Lors d'une visite, je vérifie avant tout l'administratif, particulièrement la carte grise et les dates de MEC/acquisition et pastilles CT. Ensuite je classe les factures (hé oui) en vérifiant la présence de la date, l'immatriculation ou le nom, le kilométrage, de manière à vérifier la cohérence de l'ensemble. Le carnet d'entretien n'a pas beaucoup de valeur car il peut être falsifié, ce qui est très facile. Le CT quant à lui, là où je me trouve, n'a aucune valeur pour des raisons très locales...

 

Ensuite je discute avec le propriétaire, particulièrement s'il me dit ne pas si connaitre car ça pourrait vouloir dire qu'il l'a mal entretenu ou mal conduit. Du coup je prêche le faux pour savoir le vrai. Généralement, ça se passe bien mais s'il ment, il finira par se contredire et devenir tendu si les questions l'enquiquine... ça c'est mauvais signe car quelqu'un qui n'a rien à se reprocher ne s'énerve pas et bien au contraire, est très coopératif ! (même si tu l'enquiquines). Bref, un 4x4 ne se conduit pas comme une voiture... il a une boite de vitesses normales et un différentiel et si ces dernières sont mal utilisées ça peut coûter cher à terme.

 

 

Coté millésime, tu peux y aller les yeux fermés avec cette motorisation et cette cylindrée, plus largement ce modèle ; d'ailleurs sur la plateforme L200 je n'ai pas connaissance d'un quelconque problème particulier. Néanmoins c'est un 4x4 et il y a des trucs auxquels ils faut être intransigeant : l'usure du siège conducteur est normal, ce qui le serait moins serait un craquement ou un cliquetis dans le train AV ou AR lorsque tu engages les petites vitesses... Autres petits exemples : l'usure des pneus AV= ronger sur l'intérieur signifie un défaut de parallélisme alors qu'il faut le vérifier assez souvent ou un cliquetis dans le moteur ou de trouver de l'eau à la place du LDR, etc...

 

Pour conclure, je me répète : un 4x4 neuf est plus solide que n'importe quel autre véhicule neuf, en revanche, d'occasion il faut faire très attention au fait qu'il à été bien entretenu et bien mené et ça, ça ne se voit pas à l'usure des sièges ou l'état de la peinture (quoi que !).

 

Tu me dis pour la check-liste, sinon je te donnerais le lien vers le site de spécialistes et tu pourras te débrouiller. Surtout, ne l'achète pas sur un coup de tête, sans rien connaitre de la bête !!!

 

 

Kénavo ! :hello:

Bonjour, vu ton très complet descriptif, et puisque je suis à la recherche d'un pajero IV long, je me permets de te demander la liste des check-up avant l'achat d'un 4x4 pajero.

 

cordialement

sandu.

 

 

Mince, je j'ai pas lu jusqu'à la fin le post...Finalement le check-list est parfait.

merci.

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Bonjour

 

j envisage d acheter un pajero court instyle 2018, le passer en utilitaire puis après en véhicule particulier.Je préfère un petit 4X4 qu un pick uo trop grand pour se garer en ville. J espère avoir une remise ce que m a promis le concessionnaire.Merci de vos réponse

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