Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 : Lucas DPC, manette ralenti accéléré inversée


Messages recommandés

Invité §mic025Ri

Type de problème / symptômes

  • Voiture: Clio 2 phase 1 1.9D

 

  • Mise en circulation: 06/06/1999
  • Kilométrage: 235000 Kms
  • Précisions (suivant problème): Pompe injection mécanique Lucas DPC

 

 

Bonjour,

J'ai refait tout le kit de joint de ma pompe à injection, j'ai malencontreusement touché a la vis de débit maximum (sur le rotor HP à l'intérieur de la pompe).

 

IMG_20191220_222704.jpg

La vis grise sur la plaque a droite du rotor HP.

 

A force d'essai, J'ai réussi a retrouver le bon réglage et le moteur tourne très bien sans fumée et démarre au quart de tour, roule bien, etc...

 

Sauf a froid si la capsule de dépression tire le câble de ralenti accéléré, le moteur ralenti au lieu d'accélérer.

 

 

 

lucas_dpc.jpg

C'est le levier le plus a gauche sur la photo.

 

même a la main, si on pousse le levier d'1mm vers la droite (au vu de la photo), le moteur ralenti.

si je force un peu pour aller vers la gauche, le moteur accélère.

 

ça devrait être l'inverse.

 

Ai-je encore trop de débit maximum ?

Est-ce possible que la manette de ralenti se soit mal mise en interne ?

 

 

Merci de m'avoir lu...

Invité §juj382xp

Bonjour,

Je rencontre exactement le meme soucis avec cette pompe Lucas sur une Clio 2 1,9D qui n'a jamais été démontée! Seul le ralenti accéléré est inversé, tout le reste semble fonctionner correctement. Avez vous trouvé une solution au problème?

Merci par avance

Invité §mic025Ri

Non, j'ai fini par rouler en débranchant le câble de ralenti accéléré..

 

perso j'avais toujours pensé que j'avais mal posé le plateau par rapport aux galets ou que j'avais mal réglé le débit max.

Mais vu que vous avez le même problème sur une pompe d'origine, maintenant je me dis qu'il y a peut-être quelque chose a voir sur un réglage d'avance....

Invité §juj382xp

Bonsoir,

 

Merci pour votre retour rapide.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'avance de la pompe, j'ai du changer, il y a 15 jours, le capteur pmh car le moteur claquait énormément à froid et le compte-tours ne fonctionnait plus. Après changement, je n'ai plus de claquements et le compte-tour refonctionne mais ça n'a rien changé au niveau du ralenti accéléré.

 

j'ai par contre un doute sur la pièce 5 de l'image car il est bloqué complétement vers la droite et ne peut pas bouger vers la gauche, le boulon est serré, limitant la course du levier du ralenti accéléré. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur la votre?

 

 

pompe injzction.png

 

J'ai aussi cherché une rta ce soir en fouillant sur google et d'après elle, le ralenti accéléré est en action quand l'électrovanne est non commandée et le câble non tendu, le ralenti nominal est en action quand électrovanne est activée et le câble tendu.

il semblerait que ça soit donc l'inverse de ce que j'ai pu connaitre dans le passé, c'est à dire qu'il fallait tirer sur le câble pour avoir le ralenti accéléré donc le fonctionnement du levier sur la pompe serait correct.

Je vais essayer de contrôler la sonde de température qui se trouve non loin du capteur pmh car à mon avis le problème vient d'elle. Elle sert également au postchauffage.

Invité §Ano582IT

La pièce 5 n'a jamais beaucoup bougée, même quand la pompe fonctionnait bien. Dans le doute j'y jetterais un coup d'œil prochainement.

Quand a ma clio, elle n'a pas dû lire la RTA, car elle tire sur le câble a froid et le relâche a chaud.

 

Je confirmerais prochainement, je vais sortir le moteur et tout revoir.

Invité §Ano582IT

Je vais vérifier, j'ai regardé quelques forums et

je pense que vous avez raison et que j'ai du me tromper dans mon réglage de ralenti.

Le clio doit tirer sur le câble a chaud pour réduire l'accélération du ralenti.

 

Du coup il n'y a pas de problème. Juste le ralenti qui doit être réglé moteur chaud câble tendu .

Invité §juj382xp

j'ai commencé à regarder du coté de l’électrovanne qui pilote le poumon de ralenti accéléré, il y avait un tuyau abîmé prés d'un té au niveau de la pompe à vide sous le boitier de filtre à air donc j'ai refait la jonction du tuyau et du té. J'ai contrôlé le vide en sortie de l’électrovanne vers le poumon de ralenti accéléré et je n'ai pas de vide, j'ai un peu plus de 9v au multimètre sur le connecteur, je pensais trouver du 12v...

La rta indique que si le régime du moteur tombe à moins de 650trs/min, le ralenti accéléré doit se remettre en fonction et j'ai eu l'effet inverse en tirant sur la manette stop de la pompe, l’électrovanne s'est activé et à fait chuté le ralenti...

J'ai commandé une nouvelle électrovanne, dans le doute, je préfère la changer vu le tarif 25€.

Je vais essayer de tester la sonde de température ce soir, voir ce que cela donne.

Invité §juj382xp

J'ai testé hier soir la sonde de température, Le moteur était encore un peu chaud entre 30 et 40°c donc première mesure 1,9KOhms, deuxième mesure à chaud à 80°c 260 ohms donc la sonde fonctionne. j'ai essayé de remplacer la sonde par 2 résistances de 300 ohms et 6kohms pour simuler moteur chaud ou froid mais aucune réaction sur la commande du levier accéléré. j'ai mesuré 4,93v sur la fiche de la sonde donc je pense que le câblage est bon.

j'ai refait un test avec la manette de stop de la pompe à injection en mettant un multimètre sur le connecteur de l’électrovanne de vide mais j'ai toujours 9v...

 

je vais contrôler le faisceau de l’électrovanne jusqu'au calculateur en espérant que ça ne vienne pas de lui car je pense que l'on devrait trouver 12v et non pas 9v...

je reçois la nouvelle électrovanne demain donc je vais vite être fixé...

Invité §mic025Ri

je vais tenter de regarder la tension ce soir aux bornes de l'électrovanne.

 

Dans le message précédent vous dites " J'ai contrôlé le vide en sortie de l’électrovanne vers le poumon de ralenti accéléré et je n'ai pas de vide",

Et quand est-il de l'entrée de électrovanne ?

Invité §mic025Ri

j'ai regardé,

 

 

a froid, la tige est relâchée/sortie, électrovanne reçoit 12-14V , et coupe le vide, laisse passer l'air vers le poumon. --> le ralenti est censé être accéléré

 

quelques secondes plus tard, électrovanne ne reçoit plus rien, l'air ne passe plus, le vide arrive et retracte la tige. --> ralenti normal

 

 

la tige reste tiré tout le reste du temps.

 

la pièce 5 ne bouge pas d'un poil.

Invité §juj382xp

A l'entrée de électrovanne le vide est bien présent mais je n'ai jamais rien en sortie que le moteur soit froid ou chaud. Elle reste tout le temps en ralenti accéléré meme si à chaud le régime de ralenti baisse légèrement Il n'y a que l'action sur la manette de stop de la pompe à injection qui fait tendre le câble et il se relâche dès que je ne touche plus la manette de stop.

 

Je pense que c'est l'inverse pour le pilotage de électrovanne, pas de tension, ralenti accéléré activé sans tension sur le câble et si 12v, ralenti normal activé avec tension du câble.

Il y a juste du vide dans ce circuit, le poumon a un ressort de rappel, il suffit d'aspirer dans son tuyau pour s"en apercevoir, lors de l'aspiration le câble se tend, on arrête, il se relâche dans sa position initiale.

j'ai fait un test ce soir, moteur froid, non démarré depuis hier soir, j'ai bien 12v sur le connecteur de électrovanne en mettant juste le contact. En démarrant, cela passe à 0 et ensuite moteur démarré c'est revenu autour de 9v.

 

On verra demain avec la nouvelle électrovanne si ça change quelque chose.

Pour la pièce 5, je ne vais pas y toucher si elle est aussi bloquée chez vous.

Invité §mic025Ri

Je pense que c'est l'inverse pour le pilotage de électrovanne, pas de tension, ralenti accéléré activé sans tension sur le câble et si 12v, ralenti normal activé avec tension du câble.

 

12v : ralenti accéléré activé sans tension sur le câble et si 0v, ralenti normal activé avec tension du câble.

 

 

Par soucie d'économie, le mode ralenti accéléré est sollicité moins souvent (quelques secondes dans le test que j'ai fait hier a froid), c'est lui qui a besoin du 12V.

 

La dépression, le vide fait le reste par défaut, rétracte la tige.

Invité §juj382xp

J'ai reçu la nouvelle électrovanne hier qui n'est pas totalement identique à l'ancienne, elle comporte 3 voies au lieu de 2, la seule différence étant que j'ai une prise pour brancher un tuyau au niveau de la prise de connexion au lieu d'un filtre lors de l’évacuation de l'air du poumon.Je vais essayer de recuperer un filtre d'air comprimé au boulot.

j'ai donc fait un test en mettant l'électrovanne en parallèle de l'ancienne et cela fonctionne, le moteur était encore chaud donc cela a tiré le câble instantanément au régime nominal de ralenti. Je vais par contre changer les tuyaux de dépression car en bougeant les tuyaux sur électrovanne, je me suis rendu compte que le poumon se relâchait et se retendait donc fuite au niveau des raccords,les tuyaux sont très durs vu leur grand age, cela évitera un soucis de plus.

Une fois, les tuyaux changés, je referais un test avec un démarrage à froid pour bien valider le test. je vais aussi essayer de dévisser un peu la vis sur le levier 5 pour que le levier puisse bouger un peu sur la droite pour avoir un ralenti un peu plus haut car le soucis à la base était un mauvais démarrage à froid, je suis obligé d'appuyer légèrement sur l'accelerateur pour qu'elle démarre correctement.

j'ai fait un essai de la nouvelle électrovanne sur un transformateur et elle s'active bien avec seulement 9v. Par contre c'est bien quand j'ai une tension que le poumon est activé donc électrovanne est activé moteur chaud et non activé dès que je débranche le connecteur électrique. C'est bien l'inverse des anciens systèmes branchés sur la culasse comme l'explique la rta.

Invité §mic025Ri

Merci du retour,

 

Sur ce site : forum-clio

 

Il y a un tuto complet sur le réglage.

 

Moteur froid, (température d'eau inferieure à 15°C), pousser la butée de ralenti (2) à fond de course.

Tendre le cable.

Mettre le serre-cable (1) en contact de la butée et le serrer.

 

Moteur chaud, (après fonctionnement du motoventilateur), vérifier, cable tendu, le jeu entre le serre-cable (1) et le levier de ralenti accéléré (2) en butée de ralenti mini. Le jeu doit etre de 2 à 3mm, sinon ajuster le serre-cable (1) pour obtenir cette valeur.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...