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Toyota

Yaris 2 : Problème démarrage ventilateur


Invité §B21163dV
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Invité §B21163dV

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

Lorsque je démarre le véhicule, le voyant vert de température d'eau s'allume mais ne s'éteint qu'au bout de 20 mn sinon je dois faire quelques environ 4 km pour qu'il s’éteint. Par ailleurs, j'ai fait chauffer le moteur à l'arrêt jusqu'à ce que l'eau soit à 90° mais le ventilateur n'a pas démarré. J'ai vérifié les fusibles, les relais, les durites mais en vain. Merci par avance amis du forum de votre précieuse aide.

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Bonsoir :)

(Sur cette motorisation inconnue); rappel que 90°C c'est rien . La plupart des thermostats et veleurs de décision de démarrage de ventilation s'ouvrent au dessus de ça.

Tout réel incident allumera un témoin de T°C en embouteillages .

 

Certains n'ont jamais entendu leur ventilation. Surtout que beaucoup ont une petite vitesse pour la gène acoustique

>> Si clim , la mettre doit enclencher une motoventilation. Montrant que beaucoup de suspects habituels sont capables de fonctionner

>> La déconnexion pour test de la sode de T°C doit enclencher une ventilation ""par défaut"

 

-----

Si le sujet est que sur route la T°C reste basse , le thermostat ( Calorstat) et en cause

----

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Invité §B21163dV

Bonsoir,

Merci infiniment d'avoir réagi avec rapidité. En effet, je n'ai jamais entendu mon ventilateur démarrer. Cependant, au ralenti le voyant vert de température tarde beaucoup à s'éteindre (20 mn) environ lorsque je suis à l'arrêt, ou bien si je démarre à vitesse réduite, je dois faire quelques 4 km pour qu'il s'éteint. Ceci dit, il n'y a pas d'indication chiffrée de la température de refroidissement au tableau de bord (Toyota Yaris 2 d4d année 2008 avec climatisation). Comme vous l'aviez souligné, en mettant la clim en marche, effectivement le venitilo fonctionne, mais je voudrais quand même m'assurer s'il fonctionne à haute température. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve la sonde que je dois débrancher pour faire démarrer le ventilateur. Merci pour votre aide.

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:)

 

>> La sonde je ne sais pas désolé , mais généralement en haut de culasse vers la boite à eau. Genre... coin de la grosse Durit qui va au radiateur

---

Au delà de tout ça un message (très difficile a passer :) ) est simplement ce que fait tout garage après une intervention..... de laisser tourner sur place avec accélérations constantes et de surveiller . Ça finira par s'enclencher. Ou bien le témoin s'allumera.

Témoin qui est bien en dessous de la sempiternelle peur du joint de culasse. ( sinon un T°C Laser 6 Euros pour mesurer sur la culasse)

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Invité §B21163dV

Bonsoir,

Merci encore pour votre nouvelle réaction. Effectivement, aujourd'hui j'ai laissé le véhicule chauffer pendant 45 mn, j'ai touché les durites elles étaient bien chaudes mais le ventilateur n'a pas démarré. Cependant, en mettant en marche la climatisation, le ventilateur se déclenche ??? Je suspecte une panne au niveau du thermostat que je vais localiser et essayerais de le remplacer...Je vous tiendrais au courant. Merci et bonne soirée.

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Invité §Ano064em

Bonjour

J'avais posté récemment 2 questions concernant des problèmes liés au radiateur qui ne démarre pas et à la localisation de la sonde de T° de refroidissement. Concernant le radiateur celui-ci ne démarre toujours pas mais je ne rencontre pas de problème de chauffe excessive de moteur. Pour la sonde je crois l'avoir localisée mais je n'ai pas pu débrancher son connecteur. Aussi, pour le moment, j'ai décidé d'abandonner provisoirement le sujet. Je reviens vers vous plus tard. Merci à tous.

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Invité lentulo

Bonjour

Voilà ce qui m'est arrivé il y a peu:J'ai fait une vidange de ma Yaris et en attendant que l'huile s'écoule,je décide de remettre un gros rivet plastique qui manquait sur la protection acoustique du capot.Manque de pot il m'échappe des doigts et tombe je ne sais où.C'est pas grave j'en mets un autre.Je finis ma vidange tout content.

La suite quelques jours après je vais à Paris,ça roule pas très bien et il fait plutot chaud;d'un seul coup,je m'aperçois que l'indicateur de surchauffe,clignote rouge;whoua,je me gare,ouvre le capot;ça refroidit et je ne constate rien d'anormal à part que le ventilo ne tourne pas.Quelques 60 mn après je repars en banlieue,ça roule bien,ça ne chauffe pas et je crois m'en tirer comme ça.

Arrivé chez moi je me mets à chercher la cause.Je constate que le fusible "japonais" de 30 A est claqué et surtout qu'à la main le ventilo ne tourne pas;qu'est que je vois :le rivet plastique (voir plus haut) est venu se coincer entre une pale et le radiateur et le bloque mécaniquement.Tout content d'avoir trouvé la cause,je remets un fusible et je teste en direct le ventilo qui tourne.(pas cramé).

Le problème c'est que maintenant en shuntant la sonde de température ça ne déclenche pas le ventilo (les relais sont bons (du compartiment moteur).Y en aurait-il un autre dans l'habitacle en liaison avec le ventilo(boite à fusibles merdique d'accès en bas ,à gauche du volant?

Je sèche!!!

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Invité lentulo

Ballbearing ne t'énerve pas;on a beaucoup  échangé il y a quelques années à propos du changement de la courroie de distribution de mon Scénic DTI dont tu possèdais un exemplaire.J'ai honteusement manqué de souhaiter le bonsoir à tout le monde et j'en demande le pardon (-:.

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Rebonsoir ;) Pas de blème ! 

Quelques éléments 

>> On peu dire que la cause de la première surchauffe a eu son explication ( ventilo bloqué mécaniquement/et fusible grillé ) 

 

>> Après  Il ne faut pas shunter les sondes de ces systèmes récents. Ce sont des résistances à coefficient thermique qui "causent" au calculateur. Le calculateur à un point collera un relais (Les sondes thermo-contact  c'est terminé.)

Et shunter ces sondes pourrait endommager un calculateur.

---------------------

Ceci dit

>> Par contre ... le simple fait pour un test de déconnecter la sonde concernée par la motoventilation DOIT enclencher une ventilation ""par défaut" Car le calculateur ""voit" une valeur hors normes. 

>> Mettre la clim ( si clim ) doit enclencher une des ventilations ( je ne sais pas si ventilation petite ou forte. )

>> Ton incident de ventilo coincé a pu lors de la demande de première vitesse de ventilation, et mettre en panne la petite vitesse. Dont le petit fusible-tube  interne de protection thermique de la résistance  de petite vitesse si elle existe  pu griller 

-----------------

Aussi obtenir sur place que la ventilation tourne est souvent très long à obtenir et crée de fausses inquiétudes sur des systèmes en parfait  état.

Car ça ne démarre que vers les 90/95°C    ( et même plus si petite vitesse existe et s'est trouvée en panne car la résistance a rougi ) 

Voili :)

 

Modifié par ballbearing
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:) Relis un peu j'ai édité.

Et si une résistance de petite vitesse existe elle est toujours dans le carénage autour du ventilo. Car refroidie par lui 

Et peut être encore plus tard.

Et attend aussi si autres avis 

Modifié par ballbearing
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Invité lentulo

Merci Ball car tu m'apprends qu'il ne faut pas shunter ce genre de sondes "modernes";j'en étais resté à ce genre de test sur une fiesta sans électronique de 1990;grâce à toi je réactualise mes connaissances.Je vais suivre ton conseil et voir simplement en déconnectant la sonde de température ( je croise les doigts).

J'ai bien une clim,mais je ne me rappelle pas si j'avais laissé le shunt sur la sonde quand je l'avais mise en route en espérant voir le ventilo tourner.Je vais revoir ça de plus près.

Encore merci pour tes conseils  et je te souhaite bonne nuit.

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Invité lentulo

Bonjour à tous

Bon ben je n'ai pas de jus qui arrive au ventilo,que je débranche la sonde de t° ou que je mette la clim (au passage je me  rends compte qu'un condenseur ça chauffe pas mal;on comprend qu'il faille le ventiler);aurais- je endommagé le calculateur?à moins qu'il y ait un fusible autre que le "japonais"de 30A?

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Invité lentulo

Un petit corollaire;quand je branche le ventilo en direct,il tourne mais je trouve qu'il manque de pêche.

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il y a 3 minutes, Invité lentulo a dit :

Un petit corollaire;quand je branche le ventilo en direct,il tourne mais je trouve qu'il manque de pêche.

Bonjour, n'y a t-il que 2 fils pour l'alimenter le ventilateur ?

Est-ce directement sur la batterie que tu le branche ?

Surchauffe t-il en fonctionnement lent ?

Si oui et qu'il émet un peu de fumée, il est mort.

Mais il est possible que sont relais d'alimentation soit mort également ou son fusible.

Sur ma voiture plus récente, il y a un boitier fixé sur le radiateur d'eau pour alimenter le ventilateur, vois si ce boitier est alimenté en 12 V avec une lampe témoin de test.

 

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Invité lentulo

Je n'ai que deux fils et je le branche direct sur la batterie (ce qu'il faut peut-être pas faire).Je ne le laisse pas tourner trop longtemps car les fils (pourtant d'assez grosse section) deviennent vite chauds.

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il y a une heure, Invité lentulo a dit :

Je n'ai que deux fils et je le branche direct sur la batterie (ce qu'il faut peut-être pas faire).Je ne le laisse pas tourner trop longtemps car les fils (pourtant d'assez grosse section) deviennent vite chauds.

Le moteur du ventilateur est foutu, en court-circuit.

 

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Invité lentulo

Une question :pourquoi n'ai-je pas de 12 volts qui arrive au ventilo?Que le ventilo soit resté bloqué ça n'a pas du lui plaire effectivement,mais ce qui (à moi) me parait bizarre c'est qu'il tourne quand même sous 12volts

Question:quelle différence entre un fusible cavalier classique et un "japonais"?

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""pourquoi n'ai-je pas de 12 volts qui arrive au ventilo?""

Salut :)

12 Volts .......... quand ? 

>> On parle de deux fils qui ne recevront du jus que soudainement au delà de vers  95°C ... condition qui est difficile à obtenir sur place. Éternelle difficulté   lors de tests et discussions de forum 

-------------

>> Un ventilo bouffe 30 Ampères , il est normal que des fils chauffent... Et pour ma part comme je suis pas un tendre et qu'on supervise ;  je confirme qu'il est réellement mort quant son âme monte en fumée😇 rejoindre monsieur Ampère 😇 et monsieur Watt.

Et tout s'arrête ou le fusible 40 Ampères que j'ai intercalé dans le fil grille.

Ou même je mets pas de fusible.  Une paire de câbles de démarrage !!  On supervise.

Modifié par ballbearing
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Invité lentulo

Bonjour

Pour l'instant je n'ai pas vu de fumée mais bon,je trouve que sous 12 volts il ne tourne pas avec vigueur(je n'irais quand même pas y mettre mes doigts).

Pour les 12 volts qui n'arrive pas au ventilo,c'est en ayant débranché la prise sur la sonde de t°.Je pensais que ça suffisait non?

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il y a 37 minutes, Invité lentulo a dit :

Une question :pourquoi n'ai-je pas de 12 volts qui arrive au ventilo?

Que le ventilo soit resté bloqué ça n'a pas du lui plaire effectivement,mais ce qui (à moi) me parait bizarre c'est qu'il tourne quand même sous 12volts

Question:quelle différence entre un fusible cavalier classique et un "japonais"?

Dans quelle condition et quelle est cette tension lue inférieure à 12 V ?

Tu-as dit que les câbles pourtant de fortes section deviennent vite chauds.

Vite : c'est en combien de temps, secondes, minutes ?

Chaud : c'est comment, tiède, brûlant, intenable entre les doigts ?

 

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Invité lentulo

Je veux dire que je n'ai pas de courant du tout.

Sinon en direct ,vite c'est 30 s et chaud tu n'as pas envie de laisser tes doigts dessus (sur les fils ,dans mon cas longueur de 40cm )

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Invité lentulo

Nouveauté:j'ai le voyant "check moteur"orangé qui reste allumé au TDB.Je vis que le fusible de 30A "japonais" (récupéré à la casse  par la force des choses)est claqué ;il n'était pas de la première fraicheur mais testé bon pour le service.

Petit aparté:trouver une japonaise à la casse il faut se lever de bonne heure;il n'y en a quasiment pas.Et une Yaris alors la.......!Du coup le seul fusible trouvé (capot transparent abimé)et bien je l'ai pris.

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Invité lentulo

Suite:je viens de faire un "reset"en débranchant la batterie et le voyant s'est éteint.

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Il y a 1 heure, Invité lentulo a dit :

Je veux dire que je n'ai pas de courant du tout.

Sinon en direct ,vite c'est 30 s et chaud tu n'as pas envie de laisser tes doigts dessus (sur les fils ,dans mon cas longueur de 40cm )

Si le fil d'alimentation est en 4 mm² et que ça chauffe à ce point en 30 secondes, le ventilateur est mort, surtout qu'il fait fondre le fusible de 30 A.

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Invité lentulo

Je vais essayer de me trouver un ventilo et des fusibles de rechange et je vous dirais tout 😃

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Bonjour à tous

Je reviens vers vous car je viens de recevoir mes fusibles "japonais de 30A"Malheureusement pour moi le  fait d'avoir remplacer le fusible ne m'envoie toujours pas de 12 v vers le ventilo (en fait une lampe témoin)sonde débranchée et même en actionnant brièvement la clim.aurais-je abimé le calculateur?Pour info,en faisant marcher mon ventilo en direct ,la t° du moteur électrique   montait en deux minutes à 95 °.J'en ai commandé un neuf mais pour  l'instant c'est pas trop le problème.

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Bonsoir :)

Désolé.... Je ne sais pas quoi suggérer.. attend d'autres avis

-- Le fait que sur beaucoup de motorisations récentes , le ventilo doit démarrer en déconnectant la sonde, est une généralité, mais n'est peut être pas garanti sur cette marque, modèle et motorisation.

(mais toutefois, tu as dit  ''''''comme vous l'aviez souligné, en mettant la clim en marche, effectivement le ventilo fonctionne'''')

 

-- Par contre depuis le début on lit comme trop souvent ""monte" à 90°C  "" . Température qui est une banalité.

 

Et de plus en plus , je fuis les sujets où on ne lit pas la condition  concrète et grave de toute  surchauffe.  Qui immobilise l'usage du véhicule......

.....Pour pouvoir dire enfin que  cause trouvée et résolue ça ne se reproduira plus ..........

 

Et on ne lit pas cette condition gravissime avec témoin et alerte ici depuis le début.

Modifié par ballbearing
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il y a 26 minutes, Roulapla a dit :

Ball,merci pour ta réponse, mais un moteur électrique qui monte à 95° en deux minutes c'est qu'il est mort non?

Bonjour, de quelle moteur parle-tu, est-ce celui du ventilateur du radiateur principale ?

Ce moteur tourne t-il normalement avec son hélice ?

 

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