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Citroën

Xsara : ventilation aleatoire


Invité §Ano602gV
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Messages recommandés

Invité §Ano602gV

Type de problème / symptômes

bonjour à tous , mon problème concerne la ventilation de ma citroen xsara phase 2 clim manuel , qui fonctionne quand elle veut !! :q :q

D'apres ce que j'ai lu cela pourrais venir du bsi , ou du neiman

 

Le pulseur est ok , démonter et testé.

 

Ce que j'ai essayé

j'ai déjà changé la résistance ( qui n'était pas en cause) , le garage à changé le bsm , relais .... rien n'y fait. Ils m'ont dailleurs remboursé , car ils ne trouvent pas la panne après plus d'un an

 

Informations complémentaires

auriez vous une idée pour brancher la ventilation en direct avec le + après contact ?

En mettant un interrupteur et ou un potentiomètre.

En vous remerciant

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-

Bonjour :)

C'est ce type de pulseur ? https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] ulseur.jpg

 

 

Pour ne pas avoir été sur ces fausses pistes il fallait juste mesurer si sur le gros fil rouge arrivant au pulseur , et moteur du véhicule en train de tourner ...... l'alimentation était encore présente pendant l'incident ? (ou d'en mettre pour test et voir

Ou bien avait disparu ?

Ou bien sur le fusible concerné si clim manuelle

Test à faire exclusivement avec une "charge" Une lampe H7 de feu de croisement; entre le gros rouge et la carrosserie (masse)

>

Si disparition absence; (permanente ou aléatoire) elle est toujours dûe à une connexion cramée. Soit vers le support du relais (si relais). Soit cramé dans le contacteur en bout de Neiman .

----

Les tutos si c'est bien ces cas abondent de comment poser un relais au lieu de remplacer le Neiman ( car sinon affaire de clé antidémarrage à solutionner)

La raison de pose de relais n'est juste et surtout que pour pas oublier la soufflerie en quittant le véhicule

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Invité §col641Nh

bonjour

 

reste:

support fusible?

support relais?

platine à transistor interne au pulseur (soudure)

neiman?

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Invité §kab868VW

Merci pour vos retours et désolé de revenir tardivement j'étais en congé.

Oui il c'est bien de ce pulseur.

J'ai déjà changé la platine au cas ou , et j'avais aussi testé l'ancienne au multi et tout était ok (suivant un tuto super bien fait sur youtube).

 

 

La voiture a passé près d'un an en garage Citroën, ils ont passé leur temps à me la rendre et moi à leurs ramener. La panne est aléatoire , elle revient après quelques jours d'utilisations , comme si après plusieurs démarrage impossible d'avoir de la ventilation.

Une fois encore se vérifie avec 10 jours sans l'utiliser (congés), la ventilation fonctionne comme par magie du 1er coup :??: :??: . Mais pour combien de temps ? :cry:

J'ai déjà lu un paquet de forum et effectué un paquet de test. Cela remonte maintenant à plus d'un an , et ma mémoire me fait défaut. je vais donc recommencer suivant vos recommandations.

J'avais jeté l'éponge car je ne trouvais pas la panne , c'est donc pour cela que je l'avais déposé au garage ( sans succès après qu'ils aient changé relais , boitier bsm , refait le câblage soit disant ???).

 

Je vais m'y mettre ce weekend si j'ai le temps.

Merci de votre aide et je croise les doigts que cela fonctionne ;)

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-

Bonsoir ;)

Quelques éléments.

Tu ne pourra pas trouver la cause par la mesure tout le temps que ça fonctionnera. :non:

Car tout sera OK quand ça marche . Il faudra confirmer que le gros rouge de la prise du pulseur n'a plus de jus lors de l'incident

 

-- Je ne sais pas dire si ton modèle a un relais amenant l'alim sur le gros rouge du pulseur... ( C'est plutôt le support de relais cramé que le relais)

 

-- Ou bien si ce gros courant arrive au rouge directement du Neiman ( montage ou justement le Neiman est fort sollicité et crame dedans)

 

Il y a eu deux concepts. Colle et Mastic devrait pouvoir le dire il connait.

 

-----------------

Si l'absence d'ailm sur le gros rouge est confirmée mais la cause reste mystérieuse.... (Il y a eu des cas où ça se coupe vicieusement par épisodes sous le boitier avec tous les fusibles )

Une des solutions définitives dans le doute de ""où est-ce que ça coupe bordel! " est de poser un relais, où 87 alimente le gros rouge.

 

Le relais peut être posé sans support avec de fiches femelles Faston. à sertir ""en volant"" tenu par un collier Rilsan

---------------

Cette même panne sur la Xantia de notre fils :) Copier-collé extrait d'un ancien sujet

Texte non modifié

 

____________________________________

 

Je vais répondre avec une solution comme si il n'y avait pas de relais et que le Neiman est mort. Car je ne sais pas si tu as un relais.

Le remède de poser un relais est valable pour le cas où il y en ait un... d'origine... ou pas. Le but étant d'amener du jus au gros rouge du pulseur qui actuellement n'en a pas. ( Et de ne pas oublier la ventilation ON en quittant l'auto ;) )

Désolé si les réponses ci dessous sont pas claires, dis moi ce qui ne l'est pas. C'est pas facile.

------------------------

-- Je ne sais pas pour les relais de ta photo ""qui est qui" :non: Mais quand il y a un problème du côté d'un relais de soufflerie (si existe) c'est toujours le support du relais qui crame par mauvaise conception. Et que défaire inspecter les relais pour voir leur état serait intéressant. >Leur support crament et chauffent leurs pattes. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 299/59.jpg

 

 

------------------------

""""Le très gros fil derrière le Neiman dont tu parles, est-ce-qu'il s'agit du gros fil rouge sur la cosse noire ?"""

On parle des fils sortant du cul du Neiman: En tout cas celui qui t'intéresse, il est le SEUL qui a du jus tout le temps contact coupé et clé enlevée. Car il vient de la batterie. Il distribuera le courant sur les autres fils en tournant la clé; vers ceux qui clé enlevée n'en ont actuellement pas. Tu peux planter une épingle à papier traversante dedans et mesurer entre l'épingle et la masse avec une lampe... tu saura si c'est lui.

 

J'avais fait le montage du relais sur la Xantia du fils because montage d'origine sans relais, et Neiman HS

 

Oui, je comprend ta question du fusible. Mais le fusible 40Amp n'étant actuellement NON alimenté il n'y a pas de réponse facile pour savoir quel est, dans les deux trous où il rentre, le côté qui va au gros fil rouge du pulseur. Ma réponse sera de mettre du jus dans l'un ou l'autre et ainsi faire la manip que je t'ai suggérée plus haut; tu verras dans quel trou ça fait re-fonctionner ta soufflerie ?

 

Voici le montage en cours sur sa Xantia. J'ai gardé les photos. J'avais utilisé un relais classique ISO mis sans support; sur cosses "Faston" à sertir, et attaché ensuite dans un coin avec un collier rilsan rangé derrière un montant.

Le courant fourni par le relais était injecté avec une cosse plate "Faston" (ici soudée, entourée en losange vert sur la photo) dans le trou du fameux fusible 40Amp. ''qui attendait du courant'' pour le pulseur (emplacement vide cerclé vert) /

 

Le côté du fusible à injecter ( rectangle bleu) dans notre Xantia pour aller au gros rouge du pulseur est représenté rouge dans le médaillon. Toi ça sera à tester comme dit plus haut

DSC02256.jpg

 

----------

>Le +12 Volts pour commander la bobine de relais et le faire coller;est le fil blanc repris sur un fusible qui a du "+ après contact"

>La masse de la bobine du rellais reprise sur un écrou visible à droite

< Le gros fil incolore injecte la sortie du relais dans le trou. Ca ira vers gros rouge d'alim générale du pulseur qui arrive sur le connecteur marron à 4 points.

DSC02258.jpg

 

On ne voit pas la prise du gros courant pour alimenter le relais. Je l'avais repiquée soit au gros fil général du Neiman en soudant dessus (j'adore souder étain ;) Ou bien à la batterie avec un fusible de sécurité.

DSC02260.jpg

img-2760301bec.jpg?v=6

 

Il devra y avoir un fusible en tête là où le courant de départ est prélevé. De la valeur en Ampères de celui d'origine

 

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Invité §kab868VW

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Bonsoir ;)

Quelques éléments.

Tu ne pourra pas trouver la cause par la mesure tout le temps que ça fonctionnera. :non:

Car tout sera OK quand ça marche . Il faudra confirmer que le gros rouge de la prise du pulseur n'a plus de jus lors de l'incident

 

-- Je ne sais pas dire si ton modèle a un relais amenant l'alim sur le gros rouge du pulseur... ( C'est plutôt le support de relais cramé que le relais)

 

-- Ou bien si ce gros courant arrive au rouge directement du Neiman ( montage ou justement le Neiman est fort sollicité et crame dedans)

 

Il y a eu deux concepts. Colle et Mastic devrait pouvoir le dire il connait.

 

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Si l'absence d'ailm sur le gros rouge est confirmée mais la cause reste mystérieuse.... (Il y a eu des cas où ça se coupe vicieusement par épisodes sous le boitier avec tous les fusibles )

Une des solutions définitives dans le doute de ""où est-ce que ça coupe bordel! " est de poser un relais, où 87 alimente le gros rouge.

 

Le relais peut être posé sans support avec de fiches femelles Faston. à sertir ""en volant"" tenu par un collier Rilsan

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Cette même panne sur la Xantia de notre fils :) Copier-collé extrait d'un ancien sujet

Texte non modifié

 

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Je vais répondre avec une solution comme si il n'y avait pas de relais et que le Neiman est mort. Car je ne sais pas si tu as un relais.

Le remède de poser un relais est valable pour le cas où il y en ait un... d'origine... ou pas. Le but étant d'amener du jus au gros rouge du pulseur qui actuellement n'en a pas. ( Et de ne pas oublier la ventilation ON en quittant l'auto ;) )

Désolé si les réponses ci dessous sont pas claires, dis moi ce qui ne l'est pas. C'est pas facile.

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-- Je ne sais pas pour les relais de ta photo ""qui est qui" :non: Mais quand il y a un problème du côté d'un relais de soufflerie (si existe) c'est toujours le support du relais qui crame par mauvaise conception. Et que défaire inspecter les relais pour voir leur état serait intéressant. >Leur support crament et chauffent leurs pattes. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 299/59.jpg

 

 

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""""Le très gros fil derrière le Neiman dont tu parles, est-ce-qu'il s'agit du gros fil rouge sur la cosse noire ?"""

On parle des fils sortant du cul du Neiman: En tout cas celui qui t'intéresse, il est le SEUL qui a du jus tout le temps contact coupé et clé enlevée. Car il vient de la batterie. Il distribuera le courant sur les autres fils en tournant la clé; vers ceux qui clé enlevée n'en ont actuellement pas. Tu peux planter une épingle à papier traversante dedans et mesurer entre l'épingle et la masse avec une lampe... tu saura si c'est lui.

 

J'avais fait le montage du relais sur la Xantia du fils because montage d'origine sans relais, et Neiman HS

 

Oui, je comprend ta question du fusible. Mais le fusible 40Amp n'étant actuellement NON alimenté il n'y a pas de réponse facile pour savoir quel est, dans les deux trous où il rentre, le côté qui va au gros fil rouge du pulseur. Ma réponse sera de mettre du jus dans l'un ou l'autre et ainsi faire la manip que je t'ai suggérée plus haut; tu verras dans quel trou ça fait re-fonctionner ta soufflerie ?

 

Voici le montage en cours sur sa Xantia. J'ai gardé les photos. J'avais utilisé un relais classique ISO mis sans support; sur cosses "Faston" à sertir, et attaché ensuite dans un coin avec un collier rilsan rangé derrière un montant.

Le courant fourni par le relais était injecté avec une cosse plate "Faston" (ici soudée, entourée en losange vert sur la photo) dans le trou du fameux fusible 40Amp. ''qui attendait du courant'' pour le pulseur (emplacement vide cerclé vert) /

 

Le côté du fusible à injecter ( rectangle bleu) dans notre Xantia pour aller au gros rouge du pulseur est représenté rouge dans le médaillon. Toi ça sera à tester comme dit plus haut

DSC02256.jpg

 

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>Le +12 Volts pour commander la bobine de relais et le faire coller;est le fil blanc repris sur un fusible qui a du "+ après contact"

>La masse de la bobine du rellais reprise sur un écrou visible à droite

< Le gros fil incolore injecte la sortie du relais dans le trou. Ca ira vers gros rouge d'alim générale du pulseur qui arrive sur le connecteur marron à 4 points.

DSC02258.jpg

 

On ne voit pas la prise du gros courant pour alimenter le relais. Je l'avais repiquée soit au gros fil général du Neiman en soudant dessus (j'adore souder étain ;) Ou bien à la batterie avec un fusible de sécurité.

DSC02260.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=6

 

Il devra y avoir un fusible en tête là où le courant de départ est prélevé. De la valeur en Ampères de celui d'origine

 

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Merci de ton retour. Je penses opter pour la solution utiliser sur la xantia que tu as mis.

J'ai une question : une fois ce montage effectué il sera toujours possible d'utiliser le variateur de la ventilation ou sera juste " on off ".

On doit se repiquer sur un + après contact, lequel est le plus simple d'accès ? Sa se fait au niveau des fusibles ?

Le fusible de 40a que je vais Rajouter, tu indique qu'il doit être au plus près de la batterie. Je dois donc oublier les solutions relais avec porte fusible intégré ?

Désolé de ces questions je suis une bille en électricité, je ne pratique pas beaucoup ce domaine. Mais je demande qu'à apprendre.

En te remerciant

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Invité §kab868VW

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Bonsoir ;)

Quelques éléments.

Tu ne pourra pas trouver la cause par la mesure tout le temps que ça fonctionnera. :non:

Car tout sera OK quand ça marche . Il faudra confirmer que le gros rouge de la prise du pulseur n'a plus de jus lors de l'incident

 

-- Je ne sais pas dire si ton modèle a un relais amenant l'alim sur le gros rouge du pulseur... ( C'est plutôt le support de relais cramé que le relais)

 

-- Ou bien si ce gros courant arrive au rouge directement du Neiman ( montage ou justement le Neiman est fort sollicité et crame dedans)

 

Il y a eu deux concepts. Colle et Mastic devrait pouvoir le dire il connait.

 

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Si l'absence d'ailm sur le gros rouge est confirmée mais la cause reste mystérieuse.... (Il y a eu des cas où ça se coupe vicieusement par épisodes sous le boitier avec tous les fusibles )

Une des solutions définitives dans le doute de ""où est-ce que ça coupe bordel! " est de poser un relais, où 87 alimente le gros rouge.

 

Le relais peut être posé sans support avec de fiches femelles Faston. à sertir ""en volant"" tenu par un collier Rilsan

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Cette même panne sur la Xantia de notre fils :) Copier-collé extrait d'un ancien sujet

Texte non modifié

 

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Je vais répondre avec une solution comme si il n'y avait pas de relais et que le Neiman est mort. Car je ne sais pas si tu as un relais.

Le remède de poser un relais est valable pour le cas où il y en ait un... d'origine... ou pas. Le but étant d'amener du jus au gros rouge du pulseur qui actuellement n'en a pas. ( Et de ne pas oublier la ventilation ON en quittant l'auto ;) )

Désolé si les réponses ci dessous sont pas claires, dis moi ce qui ne l'est pas. C'est pas facile.

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-- Je ne sais pas pour les relais de ta photo ""qui est qui" :non: Mais quand il y a un problème du côté d'un relais de soufflerie (si existe) c'est toujours le support du relais qui crame par mauvaise conception. Et que défaire inspecter les relais pour voir leur état serait intéressant. >Leur support crament et chauffent leurs pattes. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 299/59.jpg

 

 

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""""Le très gros fil derrière le Neiman dont tu parles, est-ce-qu'il s'agit du gros fil rouge sur la cosse noire ?"""

On parle des fils sortant du cul du Neiman: En tout cas celui qui t'intéresse, il est le SEUL qui a du jus tout le temps contact coupé et clé enlevée. Car il vient de la batterie. Il distribuera le courant sur les autres fils en tournant la clé; vers ceux qui clé enlevée n'en ont actuellement pas. Tu peux planter une épingle à papier traversante dedans et mesurer entre l'épingle et la masse avec une lampe... tu saura si c'est lui.

 

J'avais fait le montage du relais sur la Xantia du fils because montage d'origine sans relais, et Neiman HS

 

Oui, je comprend ta question du fusible. Mais le fusible 40Amp n'étant actuellement NON alimenté il n'y a pas de réponse facile pour savoir quel est, dans les deux trous où il rentre, le côté qui va au gros fil rouge du pulseur. Ma réponse sera de mettre du jus dans l'un ou l'autre et ainsi faire la manip que je t'ai suggérée plus haut; tu verras dans quel trou ça fait re-fonctionner ta soufflerie ?

 

Voici le montage en cours sur sa Xantia. J'ai gardé les photos. J'avais utilisé un relais classique ISO mis sans support; sur cosses "Faston" à sertir, et attaché ensuite dans un coin avec un collier rilsan rangé derrière un montant.

Le courant fourni par le relais était injecté avec une cosse plate "Faston" (ici soudée, entourée en losange vert sur la photo) dans le trou du fameux fusible 40Amp. ''qui attendait du courant'' pour le pulseur (emplacement vide cerclé vert) /

 

Le côté du fusible à injecter ( rectangle bleu) dans notre Xantia pour aller au gros rouge du pulseur est représenté rouge dans le médaillon. Toi ça sera à tester comme dit plus haut

DSC02256.jpg

 

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>Le +12 Volts pour commander la bobine de relais et le faire coller;est le fil blanc repris sur un fusible qui a du "+ après contact"

>La masse de la bobine du rellais reprise sur un écrou visible à droite

< Le gros fil incolore injecte la sortie du relais dans le trou. Ca ira vers gros rouge d'alim générale du pulseur qui arrive sur le connecteur marron à 4 points.

DSC02258.jpg

 

On ne voit pas la prise du gros courant pour alimenter le relais. Je l'avais repiquée soit au gros fil général du Neiman en soudant dessus (j'adore souder étain ;) Ou bien à la batterie avec un fusible de sécurité.

DSC02260.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=6

 

Il devra y avoir un fusible en tête là où le courant de départ est prélevé. De la valeur en Ampères de celui d'origine

 

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Autre question. Le fusible 40a est à utiliser entre la batterie et le relais uniquement ?

Je ne replace pas de fusible 40a entre le +après contact sur lequel je me repique et le relais ?

Ce +après contact va bien avoir un fusible lui ? Non ?

Cable grosse section et petite section sa équivaut à combien ?

Promis je vais y arriver grâce à vous

 

Merciiiii beaucoup

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une fois ce montage effectué il sera toujours possible d'utiliser le variateur de la ventilation ou sera juste " on off "

 

 

Bonjour :)

 

>> Oui d'après ce qu'on lit de ton affaire , tout continuera à fonctionner comme avant

>> Trouver un ""+ après contact vu que ça alimente le courant rikiki de la bobine du relais , ça pourra être n'importe ou , dans un boitier fusible où du 12Volts n'apparait que contact Neiman mis.

 

 

 

>> Le gros courant pour amener à la broche 30 du relais ,

 

-- Tu peux aller soit à la batterie, il te faudra traverser la cloison compartiment moteur/habitacle. Il faut un fil de section raisonnable (car gros courant 30 Ampères) Tu intercale dans ton fil un fusible au plus près de la cosse + Batt. comme ça

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 91.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 37.jpg?v=1

 

 

 

-- Tu peux aussi te reprendre sur le très gros fil général arrivant au contacteur de Neiman. Celui qui a du jus, même clé enlevée.

 

Repiq.jpg

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Invité §Ano185ld

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Bonsoir ;)

Quelques éléments.

Tu ne pourra pas trouver la cause par la mesure tout le temps que ça fonctionnera. :non:

Car tout sera OK quand ça marche . Il faudra confirmer que le gros rouge de la prise du pulseur n'a plus de jus lors de l'incident

 

-- Je ne sais pas dire si ton modèle a un relais amenant l'alim sur le gros rouge du pulseur... ( C'est plutôt le support de relais cramé que le relais)

 

-- Ou bien si ce gros courant arrive au rouge directement du Neiman ( montage ou justement le Neiman est fort sollicité et crame dedans)

 

Il y a eu deux concepts. Colle et Mastic devrait pouvoir le dire il connait.

 

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Si l'absence d'ailm sur le gros rouge est confirmée mais la cause reste mystérieuse.... (Il y a eu des cas où ça se coupe vicieusement par épisodes sous le boitier avec tous les fusibles )

Une des solutions définitives dans le doute de ""où est-ce que ça coupe bordel! " est de poser un relais, où 87 alimente le gros rouge.

 

Le relais peut être posé sans support avec de fiches femelles Faston. à sertir ""en volant"" tenu par un collier Rilsan

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Cette même panne sur la Xantia de notre fils :) Copier-collé extrait d'un ancien sujet

Texte non modifié

 

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Je vais répondre avec une solution comme si il n'y avait pas de relais et que le Neiman est mort. Car je ne sais pas si tu as un relais.

Le remède de poser un relais est valable pour le cas où il y en ait un... d'origine... ou pas. Le but étant d'amener du jus au gros rouge du pulseur qui actuellement n'en a pas. ( Et de ne pas oublier la ventilation ON en quittant l'auto ;) )

Désolé si les réponses ci dessous sont pas claires, dis moi ce qui ne l'est pas. C'est pas facile.

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-- Je ne sais pas pour les relais de ta photo ""qui est qui" :non: Mais quand il y a un problème du côté d'un relais de soufflerie (si existe) c'est toujours le support du relais qui crame par mauvaise conception. Et que défaire inspecter les relais pour voir leur état serait intéressant. >Leur support crament et chauffent leurs pattes. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 299/59.jpg

 

 

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""""Le très gros fil derrière le Neiman dont tu parles, est-ce-qu'il s'agit du gros fil rouge sur la cosse noire ?"""

On parle des fils sortant du cul du Neiman: En tout cas celui qui t'intéresse, il est le SEUL qui a du jus tout le temps contact coupé et clé enlevée. Car il vient de la batterie. Il distribuera le courant sur les autres fils en tournant la clé; vers ceux qui clé enlevée n'en ont actuellement pas. Tu peux planter une épingle à papier traversante dedans et mesurer entre l'épingle et la masse avec une lampe... tu saura si c'est lui.

 

J'avais fait le montage du relais sur la Xantia du fils because montage d'origine sans relais, et Neiman HS

 

Oui, je comprend ta question du fusible. Mais le fusible 40Amp n'étant actuellement NON alimenté il n'y a pas de réponse facile pour savoir quel est, dans les deux trous où il rentre, le côté qui va au gros fil rouge du pulseur. Ma réponse sera de mettre du jus dans l'un ou l'autre et ainsi faire la manip que je t'ai suggérée plus haut; tu verras dans quel trou ça fait re-fonctionner ta soufflerie ?

 

Voici le montage en cours sur sa Xantia. J'ai gardé les photos. J'avais utilisé un relais classique ISO mis sans support; sur cosses "Faston" à sertir, et attaché ensuite dans un coin avec un collier rilsan rangé derrière un montant.

Le courant fourni par le relais était injecté avec une cosse plate "Faston" (ici soudée, entourée en losange vert sur la photo) dans le trou du fameux fusible 40Amp. ''qui attendait du courant'' pour le pulseur (emplacement vide cerclé vert) /

 

Le côté du fusible à injecter ( rectangle bleu) dans notre Xantia pour aller au gros rouge du pulseur est représenté rouge dans le médaillon. Toi ça sera à tester comme dit plus haut

DSC02256.jpg

 

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>Le +12 Volts pour commander la bobine de relais et le faire coller;est le fil blanc repris sur un fusible qui a du "+ après contact"

>La masse de la bobine du rellais reprise sur un écrou visible à droite

< Le gros fil incolore injecte la sortie du relais dans le trou. Ca ira vers gros rouge d'alim générale du pulseur qui arrive sur le connecteur marron à 4 points.

DSC02258.jpg

 

On ne voit pas la prise du gros courant pour alimenter le relais. Je l'avais repiquée soit au gros fil général du Neiman en soudant dessus (j'adore souder étain ;) Ou bien à la batterie avec un fusible de sécurité.

DSC02260.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=6

 

Il devra y avoir un fusible en tête là où le courant de départ est prélevé. De la valeur en Ampères de celui d'origine

 

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bonjour , étant tombé en panne de ventilation , j'ai suivis ce tuto .

Je vous en remercie car cela a fonctionné , et ma ventilation fonctionne de nouveau.

 

Néanmoins ( et oui sinon ce n'est pas drôle) j'ai un autre soucis: la ventilation ne fonctionne pas à fond : position du potentiomètre au maxi.

De manière complètement aléatoire elle ce remet a fond ( cela dure une seconde) puis redescend en puissance. (position toujours sur le maxi)

Je fais donc appel à vos connaissances , si vous aviez une petite idée du problème.

 

merci de votre aide :)

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Bonsoir ;)

Déjà merci du retour d'info ! :)

 

Tout dépend du type module variateur ( "résistance" ) dans le pulseur Il y a eu deux sortes.

 

Dont un, où un petit relais couleur cuivrée crée la vitesse maxi ( car les transistors de cette époque ne peuvent jamais être totalement conducteurs)

Donc ce petit relais shunte les transistors de variation et donne le courant batterie direct vers le pulseur)

Si c'est ce montage il se peut que ce relais soit mal commandé quand le curseur dit ""à fond" .....ou bien .... bof.. :ange::p.

( si c'est ce montage ? )et si c'est le type d'incident que je décris ) Le relais cuivré est visible dans ces photos https://www.google.com/search? [...] xMYWfxU6qM

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Invité §Ano185ld

Bonsoir ;)

Déjà merci du retour d'info ! :)

 

Tout dépend du type module variateur ( "résistance" ) dans le pulseur Il y a eu deux sortes.

 

Dont un, où un petit relais couleur cuivrée crée la vitesse maxi ( car les transistors de cette époque ne peuvent jamais être totalement conducteurs)

Donc ce petit relais shunte les transistors de variation et donne le courant batterie direct vers le pulseur)

Si c'est ce montage il se peut que ce relais soit mal commandé quand le curseur dit ""à fond" .....ou bien .... bof.. :ange::p.

( si c'est ce montage ? )et si c'est le type d'incident que je décris ) Le relais cuivré est visible dans ces photos https://www.google.com/search? [...] xMYWfxU6qM

 

Merci. En effet il s'agit de cette platine. Tu conseils donc de la remplacer ?

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Merci. En effet il s'agit de cette platine. Tu conseils donc de la remplacer ?

Bonsoir :)

 

>> En fait ton symptôme est pas trop habituel. Car c'est soit souffle à fond tout le temps . Soit rien.

Et pour localiser le problème et le composant en cause ça ne sera pas évident.

 

>> L'autre problème si tu la remplace est que j'ai suivi ici pas mal de cas où les personnes reçoivent (sur les sites habituels et renommés), une platine toute belle, d'un look similaire ..... mais totalement incompatible. Et tu ne le saura pas tant que pas recue

 

Xsara : Ventilation qui ne marche qu'au maximum

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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Invité §Ano185ld

Bonsoir :)

 

>> En fait ton symptôme est pas trop habituel. Car c'est soit souffle à fond tout le temps . Soit rien.

Et pour localiser le problème et le composant en cause ça ne sera pas évident.

 

>> L'autre problème si tu la remplace est que j'ai suivi ici pas mal de cas où les personnes reçoivent (sur les sites habituels et renommés), une platine toute belle, d'un look similaire ..... mais totalement incompatible. Et tu ne le saura pas tant que pas recue

 

Xsara : Ventilation qui ne marche qu'au maximum

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Bonsoir

Waouuu je ne m'en sortirais donc jamais avec cette ventilation.

Tu conseil un site fiable pour l'achat de cette pièce éventuellement ?

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Invité §col641Nh

bonjour , étant tombé en panne de ventilation , j'ai suivis ce tuto .

Je vous en remercie car cela a fonctionné , et ma ventilation fonctionne de nouveau.

 

Néanmoins ( et oui sinon ce n'est pas drôle) j'ai un autre soucis: la ventilation ne fonctionne pas à fond : position du potentiomètre au maxi.

De manière complètement aléatoire elle ce remet a fond ( cela dure une seconde) puis redescend en puissance. (position toujours sur le maxi)

Je fais donc appel à vos connaissances , si vous aviez une petite idée du problème.

 

merci de votre aide :)

potentiomètre à fond, le relais de la platine doit commuter (se fermer)

 

le soucis doit être à ce niveau

 

il applique une masse directe évitant de faire chauffer inutilement les deux transistors

 

voir aussi les soudure et les connexions

 

pour le fonctionnement aléatoire, il n'est pas a exclure un défaut d'un contact du neiman (les phases deux n'ont pas l'info moteur tournant de mémoire)

 

big-3666531b6c.jpg?v=6

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Le 01/02/2020 à 18:45, ballbearing a dit :

-

Bonsoir ;)

Quelques éléments.

Tu ne pourra pas trouver la cause par la mesure tout le temps que ça fonctionnera. :non:

Car tout sera OK quand ça marche . Il faudra confirmer que le gros rouge de la prise du pulseur n'a plus de jus lors de l'incident

 

-- Je ne sais pas dire si ton modèle a un relais amenant l'alim sur le gros rouge du pulseur... ( C'est plutôt le support de relais cramé que le relais)

 

-- Ou bien si ce gros courant arrive au rouge directement du Neiman ( montage ou justement le Neiman est fort sollicité et crame dedans)

 

Il y a eu deux concepts. Colle et Mastic devrait pouvoir le dire il connait.

 

-----------------

Si l'absence d'ailm sur le gros rouge est confirmée mais la cause reste mystérieuse.... (Il y a eu des cas où ça se coupe vicieusement par épisodes sous le boitier avec tous les fusibles )

Une des solutions définitives dans le doute de ""où est-ce que ça coupe bordel! " est de poser un relais, où 87 alimente le gros rouge.

 

Le relais peut être posé sans support avec de fiches femelles Faston. à sertir ""en volant"" tenu par un collier Rilsan

---------------

Cette même panne sur la Xantia de notre fils :) Copier-collé extrait d'un ancien sujet

Texte non modifié

 

____________________________________

 

Je vais répondre avec une solution comme si il n'y avait pas de relais et que le Neiman est mort. Car je ne sais pas si tu as un relais.

Le remède de poser un relais est valable pour le cas où il y en ait un... d'origine... ou pas. Le but étant d'amener du jus au gros rouge du pulseur qui actuellement n'en a pas. ( Et de ne pas oublier la ventilation ON en quittant l'auto ;) )

Désolé si les réponses ci dessous sont pas claires, dis moi ce qui ne l'est pas. C'est pas facile.

------------------------

-- Je ne sais pas pour les relais de ta photo ""qui est qui" :non: Mais quand il y a un problème du côté d'un relais de soufflerie (si existe) c'est toujours le support du relais qui crame par mauvaise conception. Et que défaire inspecter les relais pour voir leur état serait intéressant. >Leur support crament et chauffent leurs pattes. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 299/59.jpg

 

 

------------------------

""""Le très gros fil derrière le Neiman dont tu parles, est-ce-qu'il s'agit du gros fil rouge sur la cosse noire ?"""

On parle des fils sortant du cul du Neiman: En tout cas celui qui t'intéresse, il est le SEUL qui a du jus tout le temps contact coupé et clé enlevée. Car il vient de la batterie. Il distribuera le courant sur les autres fils en tournant la clé; vers ceux qui clé enlevée n'en ont actuellement pas. Tu peux planter une épingle à papier traversante dedans et mesurer entre l'épingle et la masse avec une lampe... tu saura si c'est lui.

 

J'avais fait le montage du relais sur la Xantia du fils because montage d'origine sans relais, et Neiman HS

 

Oui, je comprend ta question du fusible. Mais le fusible 40Amp n'étant actuellement NON alimenté il n'y a pas de réponse facile pour savoir quel est, dans les deux trous où il rentre, le côté qui va au gros fil rouge du pulseur. Ma réponse sera de mettre du jus dans l'un ou l'autre et ainsi faire la manip que je t'ai suggérée plus haut; tu verras dans quel trou ça fait re-fonctionner ta soufflerie ?

 

Voici le montage en cours sur sa Xantia. J'ai gardé les photos. J'avais utilisé un relais classique ISO mis sans support; sur cosses "Faston" à sertir, et attaché ensuite dans un coin avec un collier rilsan rangé derrière un montant.

Le courant fourni par le relais était injecté avec une cosse plate "Faston" (ici soudée, entourée en losange vert sur la photo) dans le trou du fameux fusible 40Amp. ''qui attendait du courant'' pour le pulseur (emplacement vide cerclé vert) /

 

Le côté du fusible à injecter ( rectangle bleu) dans notre Xantia pour aller au gros rouge du pulseur est représenté rouge dans le médaillon. Toi ça sera à tester comme dit plus haut

DSC02256.jpg

 

----------

>Le +12 Volts pour commander la bobine de relais et le faire coller;est le fil blanc repris sur un fusible qui a du "+ après contact"

>La masse de la bobine du rellais reprise sur un écrou visible à droite

< Le gros fil incolore injecte la sortie du relais dans le trou. Ca ira vers gros rouge d'alim générale du pulseur qui arrive sur le connecteur marron à 4 points.

DSC02258.jpg

 

On ne voit pas la prise du gros courant pour alimenter le relais. Je l'avais repiquée soit au gros fil général du Neiman en soudant dessus (j'adore souder étain ;) Ou bien à la batterie avec un fusible de sécurité.

DSC02260.jpg

img-2760301bec.jpg?v=6

 

Il devra y avoir un fusible en tête là où le courant de départ est prélevé. De la valeur en Ampères de celui d'origine

 

-

bonjour je me permet de vous demander votre aide car moi aussi je suis sujet aux problèmes de ventilations.

J'ai suivi ce montage avec le relais , mais la ventilation ne fonctionne pas.

Néanmoins le relais lui fonctionne bien ! on entend bien le clic clic lorsque je fixe la masse de la borne 85.

Jai aussi tester les deux trous de la borne du fusible 40a dans laquelle est mise la fiche 87 du relais , mais rien même constat 

Pourriez vous m'aider svp ? une idée ? une solution ? :) 

en vous remerciant d'avance 

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Bonsoir bienvenu. ;)

Sur quel véhicule ?

Pour un montage avec un relais rajouté ? Suite à quoi ? Neiman HS ?

Attention si on parle d'un module comme celui en photo avec les deux transistors, il existe un incompatible du même ""look"  Il faut pour qu'il soit compatible que les transistors finissent par un nombre impair MJ11013 ou MJ11015

---

La pose d'un relais c'est  parce que le jus manque sur le fusible 40 Ampères . Pour diverses raisons. 

Et y mettre du jus direct Batterie pour un test même sans relais DOIT rendre la soufflerie opérationnelle et réglable 

En fait F40 arrive au gros fil rouge du connecteur du module 

 

Puls.jpeg

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Il y a 2 heures, ballbearing a dit :

Bonsoir bienvenu. ;)

Sur quel véhicule ?

Pour un montage avec un relais rajouté ? Suite à quoi ? Neiman HS ?

Attention si on parle d'un module comme celui en photo avec les deux transistors, il existe un incompatible du même ""look"  Il faut pour qu'il soit compatible que les transistors finissent par un nombre impair MJ11013 ou MJ11015

---

La pose d'un relais c'est  parce que le jus manque sur le fusible 40 Ampères . Pour diverses raisons. 

Et y mettre du jus direct Batterie pour un test même sans relais DOIT rendre la soufflerie opérationnelle et réglable 

En fait F40 arrive au gros fil rouge du connecteur du module 

 

Puls.jpeg

merci de ton retour.

C'est pour une Xsara phase 2 clim manuel avec le potentiomètre , oui j'ai bien ce type de pulseur que j'ai d'ailleurs testé ave une batterie et il a belle et bien fonctionné en direct. J'ai la même panne que Kabane007 , la soufflerie fonctionne quand elle veut. Ne fonctionne plus du tout pendant de longue semaine et revient comme elle est partie ...

J'avais cru comprendre (surement a tord ) que la pose de ce relais ferait fonctionner la ventilation.

on shunt les problèmes de neimans via ce dispositif ? 

Le module du souffleur peut il fonctionner aléatoirement ?

Faire un branchement un direct est une mauvaise idée ? 

 

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Okay :)

Quelques points

"""J'avais cru comprendre (surement a tord ) que la pose de ce relais ferait fonctionner la ventilation.""

Tout dépend de la cause. Un test serait de câbler une lampe test sur le gros fl rouge , rouler ainsi, et de certifier que quand ça stoppe il n'a plus de jus.

L'électronique de ce module  ne fait pas cette panne intermittente. C'est toujours ** une connectique quelque  part qui chauffe et qui crame. A  cause du fort courant normal des pulseurs . Incluant le contacteur ""accessoires"" du Neiman.

Ou si modèle équipé d'un relais, le support du relais qui crame ( je connais mal ""qui a quoi'' suivant Xsaras et années "")

 

( ** si on dit que ta panne malgré que tu as vu tourner la bête :) ; serait que les balais ''charbons" du moteur du pulseur seraient pas usés-fatigués) 

-----

Si le Neiman est en cause, le choix de mettre un relais est à cause des véhicules avec les transpondeurs DANS les clés antidémarrage .

Mettre un nouveau Neiman oblige à traiter ce problème

Et aussi de se retrouver avec des clés différentes pour les portes etc 

Modifié par ballbearing
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Merci de ta réponse , donc pour cela viendrais plus des ballets charbons ou dune connectique entre le boitier fusible et le pulseur ?

Mon relais lui fonctionnant bien quand tout est câblé.

Je suis désolé l'électronique n'est pas mon point fort.

 

Si je ne trouve pas la panne  et que le pulseur fonctionne , je peux l'alimenter en direct ? sans que tout prenne feu

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"""""je peux l'alimenter en direct"""

Salut :)

Partant d'un pulseur qui lui-même ne serait pas défectueux.....

---------

Et dans les cas d'une panne où il  n'est plus alimenté sur son gros fil rouge ...... ""par moments"" ou ""tout le temps"" 

 

Non 😠... Pas en direct... mais par le relais

Le but dans cette ""réparation" est de se tirer d'affaire par pose d'un relais ....et le relais servira à ne pas pouvoir oublier la soufflerie tournante en coupant le contact ayant quitté la voiture. Et retrouver la batterie vidée............

Beaucoup a déjà été dit depuis le début de ce long sujet .... je ne pourrai pas aller beaucoup plus lion.

Voir le croquis-schéma plus haut à Posté(e) le 1 février 2020

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bonjour et merci , 

J'ai fait le test avec lampe h7 entre le gros fil rouge et une masse carrosserie ce matin car elle a reproduit la panne ( je fonctionne  puis je ne fonctionne plus).

effectivement la lampe ne c'est pas allumé

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Il y a 5 heures, Nolan91 a dit :

bonjour et merci , 

J'ai fait le test avec lampe h7 entre le gros fil rouge et une masse carrosserie ce matin car elle a reproduit la panne ( je fonctionne  puis je ne fonctionne plus).

effectivement la lampe ne c'est pas allumé

Salut :)

Mon propos est toujours de confirmer une mesure de manière certaine . Surtout quand c'est intermittent.

Un second test ici aurait été d'amener pour un TEST du jus direct batterie sur ce gros fil rouge et constater que le système souffle et est réglable. ( intercale un fus. de 30 Ampères dans ton fil de test.)

Ou bien de câbler une petite lampe cette fois-ci  12V 21Watts sur ce gros rouge el circuler comme ça pour visualiser la panne intermittente.?

---

Il a pu exister des Xsara qui ont un relais amenant ce jus sur le gros rouge, (et que moteur du véhicule tournant). Dans ces cas c'est toujours le support du relais qui crama, et pas le relais.

Et oui... tu peux aussi avoir ton ennui ci qui est  Neiman qui crame. dans ces cas essaie de gigoter la clé ? Le contacteur en bout de Neiman  émet parfois une odeur de cramé, et ça repart

 

-----------------------

Pour une rupture inconnue et non localisée qui serait le Neiman ou autre chose la pose d'un relais est comme ceci http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet586518.htm

---------

Aussi une réparation d'un Neiman qui peut parfois ? durer https://www.youtube.com/watch?v=AdgG02lfYNw

Et remplacement du contacteur seul  https://www.youtube.com/watch?v=RGRywl0nFEU

 

 

Modifié par ballbearing
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COOL , merci à toi pour toutes ces infos. 

L'autre jour j'ai effectué le montage d'un relais , mais sans succès. Peut être ai-je fais une erreur. Je vais recommencer demain en espérant que la panne se reproduise et que cela validera le montage. lLa sortie 87 va bien en lieu et place du fusible de ventilation ?

 

J'ai déjà bougé la clé sans succès , la ventilation se lance quand elle veut. 

Je ferais l'alimentation en direct du souffleur  ( déjà testé en ayant enlevé le souffleur , mais je n'avais pas de potentiomètre  , elle tournait donc à fond)

 

Je trouve ou ce support de relais  ? 

 

:)

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Il y a 1 heure, Nolan91 a dit :

 La sortie 87 va bien en lieu et place du fusible de ventilation ?

La réponse est la sortie 87 ira au gros fil rouge du pulseur.  car c'est là que le jus ''contact Neiman mis""   est attendu 

Car on ne sait pas où est la ""rupture" intermittente entre F40 et ce gros fil rouge du pulseur

-----

Des support de relais se trouvent chez les accessoiristes .Mais une partie de ces pannes sont les supports merdiques de relais qui crament à cause du fort courant 

Mais je monte ça sans support avec des cosses ""Faston" 

Tu attache le tout avec un collier plastique qq part.

 

 

Modifié par ballbearing
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Quand le  Neiman est la cause c'est un de ses fils de sortie qui n'a plus de jus.

Mais on peut se reprendre sur le fil général d'arrivée du Neiman sans couper le fil

image.jpeg.88c6db17462eb8b2cb0588f591253fde.jpeg

 

Mais tout ça est déjà traité plus haut dans ce sujet 

Modifié par ballbearing
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Bonjour , je reviens vers vous après tout ce temps , je n'ai pu pour raison de santé m'occuper de cette réparation. De retour en forme ( merci la covid) je décide de m'y attaquer . Je vais donc faire le branchement via le neiman.

Mais  : je n'ai pas de fil rouge  qui sort ou arrive de celui-ci . Jai 4 fils : noire , orange , jaune et bleu .

ils ce divisent ensuite de chaque coté vers des "clips" : noir et bleu d'un coté et jaune orange de l'autre.

Lequel est le fil d'arrivé général du neiman ou je dois me repiquer ? 

sinon plus loin dans l'habitacle j'ai un gros fil rouge et noir ,qui visiblement vont vers le capot moteur.

 

Merci à vous 

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Bonjour et Merci de to retour :)

Si on parle du fil (venant quasi direct de la batterie),  pour y reprendre du jus et l'amener su  l'entrée ( 30)  

C'est simple. 

Véhicule stationné et clés ôtées du Neiman , c'est le seul des "x" fils qui a du jus.

Sa couleur je ne sais pas.

Et j'évite de parler de couleurs dans ces sujets mais de ce que les fils

"ont" mesuré dessu"

ou bien vers "où " , sur quoi ..ils aboutissent 

Modifié par ballbearing
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Bonjour, un grand merci a vous ma ventilation fonctionne à merveille grâce à vos conseils et schémas.

 

 

J'ai un autre conseil à vous demander ( vous êtes des pros 😀). Ma fenêtre coté conducteur est HS , les câbles dans la portes sont dans un mauvais état, visiblement déjà rafistolés. est il possible de faire un branchement simple "en direct" , il n'y a plus de longueur  de fil pour faire quoi que ce soit et c'est de très petite section.

merci

 

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