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Xantia

Combien de sphères changer ?


Invité §orl250wF

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Invité §orl250wF

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté, mais cela fait plusieurs jours que j'arpente les forums pour trouver les réponses à mes questions. Vos contributions ont déjà levé un grand nombre d'entre elles et je vous en remercie. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur mon cas.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Xantia II HDI 110 Exclusive de mars 2000 Hydractive depuis bientôt 6 ans. Elle vient de passer les 200 000 km et est vraiment impeccable. Mais, voilà... je commence à me prendre des coups de pied au derrière lors de passage de dos d'âne, signe d'un nécessaire changement de sphères arrières. Comme je me suis attaché à ma titine, j'aimerais bien faire et surtout m'investir un peu plus dans son entretien, qui, à la lecture des différents topics, est désastreux.

Aussi, avec l'aide des tutos de l'impressionnant Caloumthai, je vais vidanger ce weekend le réservoir LHM, nettoyer les filtres, changer le joint et mettre de l'hydraurinçage en vue de changer les sphères dans quelques semaines.

Mais, voilà, lesquelles remplacer? Vraisemblablement, les 2 arrières + l'anti-affaissement qui ont 120 000 km et 6 ans... Quid des autres ? les 2 avant ont 5 ans et 90 000 km. Les 3 autres (CJ/DJ et 2 hydractives) n'ont jamais eu cette faveur...

Que me conseillez-vous ? Je suis prêt à toute les changer, mais est-ce nécessaire ?

Merci d'avance.

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Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté, mais cela fait plusieurs jours que j'arpente les forums pour trouver les réponses à mes questions. Vos contributions ont déjà levé un grand nombre d'entre elles et je vous en remercie. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur mon cas.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Xantia II HDI 110 Exclusive de mars 2000 Hydractive depuis bientôt 6 ans. Elle vient de passer les 200 000 km et est vraiment impeccable. Mais, voilà... je commence à me prendre des coups de pied au derrière lors de passage de dos d'âne, signe d'un nécessaire changement de sphères arrières. Comme je me suis attaché à ma titine, j'aimerais bien faire et surtout m'investir un peu plus dans son entretien, qui, à la lecture des différents topics, est désastreux.

Aussi, avec l'aide des tutos de l'impressionnant Caloumthai, je vais vidanger ce weekend le réservoir LHM, nettoyer les filtres, changer le joint et mettre de l'hydraurinçage en vue de changer les sphères dans quelques semaines.

Mais, voilà, lesquelles remplacer? Vraisemblablement, les 2 arrières + l'anti-affaissement qui ont 120 000 km et 6 ans... Quid des autres ? les 2 avant ont 5 ans et 90 000 km. Les 3 autres (CJ/DJ et 2 hydractives) n'ont jamais eu cette faveur...

Que me conseillez-vous ? Je suis prêt à toute les changer, mais est-ce nécessaire ?

Merci d'avance.

 

 

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif si tu as une Hydractive, il te faut remplacer les 2 sphères de suspension arrière (celles sur les vérins), éventuellement la sphère anti-affaissement (je recommande), et surtout la sphère régulatrice hydractive (c'est elle qui fait le confort de l'essieu sur une Hydractive)

si tu mets ton auto en position haute et que tu penches à l'arrière, tu verras la sphère anti-affaissement au centre de l'essieu, et, légèrement sur le côté mais plus haut sous la caisse, la sphère régulatrice hydractive.

 

il y a donc des 4 sphères là à changer.

ensuite, écoutes tous les combien "claque" ton CJ/DJ. Si c'est toutes les minutes, c'est bon...

par contre, si c'est toutes les 4/5 secondes, l'accu principal est fatigué, il faudra le remplacer également

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

ps : tu peux changer les sphères dès maintenant, pas la peine d'attendre la fin de l'hydraurinçage...

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Invité §orl250wF

Le boss m'a répondu en personne ! Merci pour la rapidité de réponse. J'en ai pris bonne note.

Mais... non que je veuille absolument faire des frais ou me faire pardonner auprès de ma voiture pour tant d'années de négligence... concernant l'hydractive avant qui n'a jamais été changée, je peux attendre que l'avant se raffermisse ?

J'ai lu que ce n'était pas tant les km, mais l'âge des sphères qui comptait pour l'usure... 10 ans, ça commence à faire, non ?

Encore merci. Bon weekend.

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re...

si à l'avant la suspension est encore acceptable, tu n'as pas besoin de changer les sphères de suspension et la régulatrice Hydractive... ça peut attendre

 

l'usure des sphères dépend effectivement de leur âge, et du kilométrage parcouru.

ça n'est pas une science exacte, parfois tu achètes des sphères neuves qui n'ont déjà pas la pression adéquate...

par exemple, ça peut arriver lorsqu'elles ont été stockées plusieurs années avant d'être vendues.

forcément, elles vieillissent plus vite que d'autres !

[:julien rs:5]

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Invité §orl250wF

Bonjour,

J'en fais trop ?

Je ne pense pas... tous ces conseils vont me faire faire d'importantes économies et surtout m'éviter d'avoir recours à un garagiste dont je doute sérieusement des compétences...

Sinon, et enfin, j'ai lu je ne sais où qu'il fallait purger les freins après un cycle d'hydraurinçage ... qu'en est-il ?

Encore merci !

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

la purge des freins n'est pas obligatoire, mais je la recommande...

 

en effet, si ça n'a jamais été fait, tu peux imaginer l'état et la couleur du LHM que tu as dans tes tuyauteries de frein, puisque contrairement au reste du circuit hydraulique, il n'y a pas de "retour" ni de "purge automatique"

 

donc attends que tu aies remis du LHM neuf, et fais une purge des freins... ça ne peut lui faire que du bien !

 

as-tu une revue technique ?

la méthode y est indiquée, c'est un peu spécial sur la Xantia, le mode opératoire est différent d'une voiture à freinage traditionnel

 

bon WE honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §orl250wF

Bonjour,

Merci pour ces info. Je vais donc m'y préparer. Moi qui avais prévu un "simple" changement de sphères, je vois la liste des travaux s'allonger...mais ça m'éclate vraiment : vidange LHM, hydraurinçage, changement de joint sur le réservoir LHM et maintenant purge des freins...

 

Je n'ai pas de revue technique, mais j'ai trouvé tes explications sur la purge des freins au fil de mes recherches, complétées par quelques photos sur d'autres forums pour l'emplacement de la vis.

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... ;)

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu) 4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles)

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AV gauche / AV droit / AR gauche / AR droit[/i]

 

Dans 4 000 km, j'aurai aussi la vidange et le changement de tous les filtres. Je ferai tout d'un coup : vidange hydraurinçage, changement sphères, nouveau LHM et purge freins. Je mettrai la voiture sur cales et déposerai toutes les roues pour plus de sécurité.

J'ai hâte !

J'ai tout de même une question, la purge, je la fais moteur tournant ?

 

Merci infiniment pour tous ces conseils.

Je fonce vidanger mon circuit LHM.

Bonne journée.

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oui, la purge s'effectue moteur tournant

le fait de laisser suspendre les roues dans le vide (toujours en position haute maxi, hein...) ça permettra d'avoir le LHM qui coule doucement lorsque tu ouvriras la purge

 

bon courage pour toutes ces opérations

 

moi, je vais devoir m'occuper d'Ulysse bientôt également :

- vidange + filtre huile et GO

- plaquettes de frein avant

- remplacement du lockheed + purge

- remplacement de la durit de sortie de turbo, cassée lors du remplacement de boite

- et enfin, essayer de déposer le collecteur plastique d'admission et de déposer le couvre-culasse pour changer le joint !

mais ça n'est pas gagné !!!

 

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Invité §orl250wF

Salut,

OK, merci !

Oui, eh bien, je vois que l'on ne joue pas dans la même cours... Avec ce que j'ai projeté de faire, je pense avoir atteint mon niveau d'incompétence ! Je vais rester cantonné à des opérations de base. Courage à toi !

 

Sinon, j'ai procédé à la vidance du LHM, nettoyage des filtres et remplacement par de l'hydraurinçage. Tout s'est bien passé.

Par contre, je me pose deux questions...

- lors du branchement des connecteurs, j'ai remarqué dans le tuto réalisé par Scad et toi-même, que les miens étaient branchés dans l'autre sens (les deux rose en haut et le vert en bas...). Voir l'image : http://site.voila.fr/xantia/images/joint_reservoir_lhm_1.jpg

Est-ce que ça a une importance ?

- le réservoir LHM peut-il s'ouvrir ? car pas évident de le nettoyer...

 

Bonne journée.

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

aucune importance pour l'ordre de tes fils, car en fait, c'est un simple contact qui se fait via le p'tit disque en métal jaune que tu vois sur la jauge (pas le flotteur orange en haut qui sert à faire le niveau, mais le disque en-dessous), et qui "ferme" le contact quand il touche les deux cosses, lorsque le niveau est trop bas

ça fait allumer le voyant au tableau de bord

 

et non, on ne peut pas ouvrir le réservoir de LHM...

 

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Invité §orl250wF

Merci pour toutes ces infos. Dommage pour le réservoir.

La connerie de changer les sphères avant multicouches, je l'ai faite il y a quelques années quand j'ai eu de gros soucis avec la capricieuse... Je l'ai achetée avec une garantie de 3 ans, car j'étais méfiant (j'ai bien fait...). Un an après, elle s'est mise à déconner méchamment : le moteur s'arrêtait tout seul en roulant...parfois en doublant, ou dans des virages (donc plus de direction assistée, plus de freins...) et j'en passe. J'ai failli mourir quelques fois. Le garage a mis plus de 5 mois à trouver la panne. J'ai donc roulé en C3 pendant ce temps là. Bref, très énervé et à deux doigts de les attaquer en justice, j'ai obtenu de nombreuses réparations et entretiens gratuits (vidanges, recharge clim, pleins de gazoil, nettoyage, bref... et les sphères avant). Ils en avaient marre de moi, comme moi, d'eux... Pour trouver la panne, ils ont changé la pompe injection haute pression, la pompe de gavage (qu'ils ont récupéré quand je suis retombé en panne), réparation d'épissures et autres mondanités... pour finalement changer tout le faisceau électrique... Je n'ai évidemment rien payé, mais j'ai failli sciemment rentrer dans un mûr pour me débarrasser de cette voiture. Je ne regrette aujourd'hui pas ma clémence.

Voilà !

Bonne soirée.

 

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Invité §mic420tQ

Si tu as 3 poinçons sur ta sphère (comme sur la photo), c'est une multicouche. Elles tiennent bien plus longtemps qu'une sphère normale. Je ne changerais pas ces sphères là.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6802/sphre1yr8yx.jpg

 

 

 

Salut,

a quoi servent ces poinçons ? une clé spécifique est prévue pour s'y encocher ? merci :)

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bonsoir Seb

non, c'est simplement pour différencier les sphères multicouches...

 

elles sont aussi résistantes que les sphères "soucoupe" qui sont notamment installées sur la C5, et "garanties" pour 200.000 kms...

 

c'est pour cela que notre ami Stan1 déconseille de les remplacer... surtout "à la légère" et "pour faire comme les autres"...

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Invité §mic420tQ

ça sera plutôt des sphères soucoupe... elles sont grises maintenant... :lol:

 

 

:lol: c'est quoi la différence ? et c'est quoi le mieux ? et en rapport qualité/prix ? je m'y perds un peu là

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tiens, voilà les références et caractéristiques de tes sphères :

 

Sphères :

- suspension avant : ref 95666859 400cc / 50 bar

- suspension arrière : ref 95666861 400cc / 30 bar

- accu principal : ref 95666763 62 bar

- régul hydractive avant : 75520295 500cc / 70 bar

- régul hydractive arrière : 96045530 400cc / 50 bar

 

 

je les ai gardées sur mon ordi, pour le jour où... :lol:

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Invité §mic420tQ

tiens, voilà les références et caractéristiques de tes sphères :

 

Sphères :

- suspension avant : ref 95666859 400cc / 50 bar

- suspension arrière : ref 95666861 400cc / 30 bar

- accu principal : ref 95666763 62 bar

- régul hydractive avant : 75520295 500cc / 70 bar

- régul hydractive arrière : 96045530 400cc / 50 bar

 

 

je les ai gardées sur mon ordi, pour le jour où... :lol:

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Merci :jap:

c'est en note sur mon bureau car c'est pas pour maintenant les sphères.

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