Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C30

VOLVO Stratégie Motorisation / [NOUVEAU] moteur D3


Invité §Val710cr
 Partager

Messages recommandés

Invité §Val710cr

Bonjours à tous,

 

Comme le sujet l'indique Volvo va sortir un nouveau moteur : un 5 cylindres qui va se nommer D3. Non ce n'est pas un trois cylindres.

Il aura pour origine le moteur diesel D5 bien connu du constructeur mais la course des pistons est réduite pour porter la cylindrer à 2,0 L. Volvo va donc proposer un deuxième diesel qui consomme moins (et moins puissant) tout en gardant l'agrément de conduite d'un 5 cylindres. Sa puissance sera portée à 163 chevaux pour un couple de 400Nm. Ce moteur est prévu sur la nouvelle S60.

 

Dernière info : les commandes de C30 D5 180ch sont retardées (2 mois). Volvo fait une restructuration de la gamme de moteurs sur ce modèle en vue de passer la norme antipollution. La version de ce D5 est devenu trop polluant, il y a des chances pour qu'il soit supprimé de la gamme ou espérons le, modifié ! Le nouveau D3 semble être un sérieux candidat pour la citadine récemment restylée (depuis 2 mois).

 

Je propose que l'on mette en commun toutes nos infos pour y voir plus clair dans la stratégie du constructeur.

Tout commentaire est le bien venue même vos impressions sur l'arrivé de ce moteur peu commun pour un 2 litre diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sir766Wu

C'est peut-être un peu réducteur de parler uniquement du D3.

Par, comme tu le dis, parler de la stratégie moteurs de Volvo est intéressante. Pourquoi ne pas y dédier ce sujet?

 

Volvo annonce 5,2L aux 100km pour ce D3, ce qui fait 136g environ de CO2 par kilomètre.

Quant à la norme EUROV, elle est entrée en vigueur en septembre 2009 pour les nouveaux véhicules et sera obligatoire pour les modèles lancés avant septembre 2009 en janvier 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val710cr
Quant à la norme EUROV, elle est entrée en vigueur en septembre 2009 pour les nouveaux véhicules et sera obligatoire pour les modèles lancés avant septembre 2009 en janvier 2011.

D'où le retard sur les dernières commandes C30 D5.

Le D5 de la C30 actuelle est une version spéciale en raison du manque de place sous le capot (corrigez moi si je fais une erreur mais il me semble avoir lu cela). D'où les 5 chevaux de différence avec le D5 185 ch sortie dans la période 2006 me semble t-il.

Pense tu qu'ils vont réactualiser le D5 sur les C30 à venir ? Dans le but de piquer les parts de marcher de certaines allemandes compactes diesel comme la BMW 123d 204ch, 120d 177ch ou même l'A3 tdi 170ch. Ou jugé trop puissant il sera supprimé sur se modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Le D5 de la C30 actuelle est une version spéciale en raison du manque de place sous le capot (corrigez moi si je fais une erreur mais il me semble avoir lu cela). D'où les 5 chevaux de différence avec le D5 185 ch sortie dans la période 2006 me semble t-il.

 

 

Oui c'est exact, un problème de refroidissement je crois dû au manque de place.

 

Pense tu qu'ils vont réactualiser le D5 sur les C30 à venir ? Dans le but de piquer les parts de marcher de certaines allemandes compactes diesel comme la BMW 123d 204ch, 120d 177ch ou même l'A3 tdi 170ch. Ou jugé trop puissant il sera supprimé sur se modèle.

 

 

Mettre le D5 205ch n'est pas forcément une obligation, c'est surtout que cela jouerait un rôle de vitrine technologique. En termes de vente ce genre de puissance est ridicule (ce n'est pas pour rien que l'A3 TDi plafonne à 170ch).

 

Par contre une version autour de 170ch pourquoi pas. On peut espérer que le D3 fasse partie du voyage. Mais une fois de plus la majorité des ventes sera réalisée grâce aux 1.6 DRIVe et 2.0d.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val710cr

Le nouveau 4 cylindres essence 2.0 GTDi semble être un moteur propre à la marque. Mais peut-il être le fruit d'une autre collaboration avec PSA, GM ... ?

Si volvo abandonne ses 5 cylindres sur la C30 on peut penser qu'il utilisera ce type de motorisation 4 cylindre moins encombrante et pouvant être poussée à 240 chevaux (sur la nouvelle S60) dans sa version la plus extrême. Cela permettrai par ailleurs de faire baisser les consommations de la C30 sur le modèle essence le plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Le 2.0GTDI est un moteur 100% Ford, Volvo n'a rien à voir là-dedans.

Les S40/V50 arrivant en fin de vie, il est possible que ce moteur ne voit jamais le jour sur ces deux modèles. En revanche, les C70 (2005) et C30 (2006) devraient en être équipées et dès le MY11 (juillet 2010), remplacant le 2.5T. Ces deux modèles devraient également recevoir le 1.6 GDTi (MY12?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

le 2.0Gtdi est basé sur la famille MZR du partenaire Mazda de Ford. Le turbo et le collecteur est l'oeuvre de Volvo (breveté).

la version le plus puissante du gtdi/ecoboost/disi (Volvo/Ford/Mazda) serra bien au dessus de la version T5 240cv annoncé sur la S60II.

 

Concernant les diesel mentionnés plus haut. Le twin turbo ne rentrera jamais dans la plateforme P1/C1. Par contre le nouveau 2.4d simple turbo 175cv avec un tuning moins orienté C02...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Ce 2.4d sera remplacé par le 2.0D 5 cylindres non? C'est le cas pour la S60 II par exemple.

 

Un turbo intégré au collecteur d'échappement n'est pas nouveau (WestCast le propose sur des collecteurs fonte http://www.wescast.com/en/turbo_manifolds) par contre sur le 2.0GTDi il semble être en mécano-soudé, d'où le brevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Ce 2.4d sera remplacé par le 2.0D 5 cylindres non? C'est le cas pour la S60 II par exemple.

 

 

je n'ai pas écrit cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

La première partie de l'info oui.

Pour la seconde phrase, c'est tiré du communiqué de presse de Volvo, pas de 2.4D 175ch au programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Pas pour les plateformes C1/P1 vue qu'elles n'en sont pas équipées (2.4D 175ch) mais pour la XC60 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Et à ton avis, avec quoi vont ils changer le d5 180cv EU4 des C1/P1?

le D3 163cv? ça manque pas un peu de jus dans un cabriolet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Pas faux mais de toutes façons, pour un cabriolet (Volvo qui plus est), il vaut mieux privilégier le couple à la puissance.

 

Donc sur les C30/C70 le D5 180ch laisserait place au 2.4D 175ch plus coupleux. Les performances et consommations de la C30 devraient être intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Pour revenir au diesel haut de gamme de la C30 avant que la discussion ne parte dans un mélimélo de plateformes. Je pense que 175cv est un tuning très conservateur pour ce nouveau 2.4d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Tu as eu raison de préciser les plateformes pour la bonne compréhension de tous (moi le premier).

 

Selon moi, pour la C30, 175ch ca suffit amplement, comme je le disais précédemment la majorité des ventes sera fera en 1.6 DRIVe et 2.0D. Une fois encore, la cible, l'Audi A3 plafonne à 170ch. Surtout que, vu les retours sur des modèles plus lourds (V70, S80 et XC60), le 2.4D semble performant et économe.

 

Pour la C70, vu le poids de la bête, 205ch n'auraient pas été de trop, surtout comparé à la concurrence (Série 3 par exemple). Mais si cela ne rentre pas...

 

L'actuel 1.6 DRIVe et le 2.0d de 136ch sont des EUROIV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2.0Gtdi est basé sur la famille MZR du partenaire Mazda de Ford. Le turbo et le collecteur est l'oeuvre de Volvo (breveté).

la version le plus puissante du gtdi/ecoboost/disi (Volvo/Ford/Mazda) serra bien au dessus de la version T5 240cv annoncé sur la S60II.

 

 

Le T5 de la S60II n'est plus un 5 cylindres Volvo mais un 4 ?

Si c'est le cas, l'appellation T4 aurait été alors plus appropriée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se tape la tête contre le mur et on se fait chier à combattre le CO2 d'un coté alors que de l'autre coté avec les guerres à l'ouest ou à l'est du monde on s'en contretape du Co2...

Alors commençons à supprimer les déplacements inutiles de char, et d'engin de guerre et combattons aussi les nombreux incendies de forêt...

Supprimons aussi le déplacement de réunions inutiles de nos politiques avec le G8, G25.. Coppenhague et toutes ces rigolades qui n'amusent que certains et j'en sais quelques choses de ce coté "people"... fumisterie !

 

Alors D5 ou D3, T4 ou T3 ou T6...163cv ou 450 cv... pfff, faut que ça marche, c'est tout ce qu'on demande, non ?

 

 

 

Et je ne comprends toujours pas qu'il n'y a encore aucun constructeur qui s'interesse à la technologie du moteur Pantone http://quanthomme.free.fr/pantone.htm :??::??:

Il y a pourtant plein d'exemple de modèle qui roulent et ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien dit ;). Je dis juste que ça faisait longtemps.

Mais ta question démontre bien que la théorie du complot ne tenait pas la route : sinon, comment expliquer les centaines de millions d'Euros investis actuellement pour améliorer les rendements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longtemps que ça existe et qu'aucun constructeur ne s'y intéresse de près ! Enfin, si je sais, c'est un problème de brevet et qu'avec un brevet déposé on gagne de l'argent alors que là, c'est pas possible. Il vaut donc mieux faire fonctionner un système qui rapporte du fric tel que consommer encore du pétrole, et polluer encore... c'est bien dommage.

Il n'y a aucun complot, juste une magouille financière entretenue entre l'industrie pétrolière, les industriels automobiles et l'état ! si si.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et LES Etats. Tous les Etats du monde, unis par la cause anti-Pantone...

Et toutes les industries.

Il faut prévenir Fox Mulder, on est sur un gros coup ;).

 

Plus serieusement :si tu ne vends pas ta techno sous licence, le brevet ne te sert pas à gagner de l'argent. Juste a préserver ton avanve. Dans le cas que tu cites, si un constructeur avait cru à la techno, il se serait jeté dessus pour prendre un avantage concurrentiel qui, là, lui aurait fait gagner beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent. Le coup du complot ne tient franchement pas. Mais pour ceux qui sont convaincus du truc, il suffit d'investir dedans, et ils trouveront forcément des clients (à moins qu'eux aussi fassent partir du complot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val710cr

Les instructions officielles sur les motorisations à venir de la petite C30 (désolé de ne pas avoir précisé).

Je vais faire l'acquisition d'une C30 neuve, ils m'ont dit qu'ils allaient me contacter dès qu'ils avaient plus d'infos sur les motorisations (en pleine modification)... là encore il me dit ce qu'il veut, peut-être qu'il a déjà les infos et préfère me rappeler plus tard pour avoir de meilleurs arguments de vente. Si tu travaille chez la marque, tu dois pouvoir m'éclairer. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Sachant que Ford arrête la fourniture du 2.0D, Volvo déclinerait son propre 2.0L 5 cylindres en différents niveaux de puissance :

- 150ch : C30/S40/V50

- 163ch : S60 II

- 177ch : XC60, C30, S40, V50 et C70

 

De même je suppose que les V70 et S80 vont être équipés de la version 150ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

c'est rigolo (enfin, ça doit faire sourire que moi), comme chez BMW, les motoristes Volvo annoncent maintenant des chiffres rond en Kw pour les diesels.

110kw/150cv

120kw/163cv

130kw/177cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Je n'avais pas fait la conversion en KW. Mais par contre j'ai bien noté que les puissances étaient calquées sur celles des BMW.

 

Demain c'est le grand jour pour ce qui est des informations techniques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rigolo (enfin, ça doit faire sourire que moi), comme chez BMW, les motoristes Volvo annoncent maintenant des chiffres rond en Kw pour les diesels.

110kw/150cv

120kw/163cv

130kw/177cv

 

 

Peut-être parce que certains pays (que tu connais bien Medels :lol: ) taxent les véhicules en fonction de la puissance en KW :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Les specs du D3 sont assez…

Surprenantes

 

400nm dès 1400 jusqu’à 2750tr/mn : ok, très beau couple pour un 2.0L . bravo.

Mais 163cv à 3000tr/mn…

J’espère qu’il produit encore 163cv à 4000tr/min sinon ça risque d’être assez ennuyeux.

 

134g CO2 en BVM

154g CO2 en Girltronic

9.2s pour le 0-100km/h dans les deux cas dans la S60.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

Les specs du D3 sont assez…

Surprenantes

 

400nm dès 1400 jusqu’à 2750tr/mn : ok, très beau couple pour un 2.0L . bravo.

Mais 163cv à 3000tr/mn…

J’espère qu’il produit encore 163cv à 4000tr/min sinon ça risque d’être assez ennuyeux.

 

134g CO2 en BVM

154g CO2 en Girltronic

9.2s pour le 0-100km/h dans les deux cas dans la S60.

 

 

Le communiqué de presse donne 138g avec la BMV6. Par contre pour le couple c'est sympa, il colle 60Nm au HDI 163 auquel Volvo n'a plus le droit et ce, dès 1400tr/min!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

A propos du 2.0 GTDi 203ch, 300Nm (320 avec Overboost) :

210684858_2.0LGTDI.jpg.3060541ca49ee7aa6d934008f0e6c0f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...