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Ford

Transit 2 :fuite huile entre pompe à vide et alternateur


Invité §Ano827RS
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Invité §Ano827RS

Type de problème / symptômes

salut

mon transit présente une fuite d'huile dans la jonction entre la pompe à vide et l'alternateur, joint torique récemment remplacé, durite en dessous aussi / l'huile sort de cet endroit précis /si vous avez des idées sur comment réparer ça /mieux comprendre cette fuite, alors réponses bienvenues

bonne journée

 

(transit de 1994)

 

Ce que j'ai essayé

remplacement joint torique

colmatage jonction pompe à vide alternateur avec pate à joint

fuite vue par plusieurs mécanos mais ???

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Invité Transit

Bonjour, je fais un deterrage, vu que j ai exactement le meme probleme.

 

Fuite huile de la pompe a vide sur un ford transit de 1997 sans turbo

Au niveau du joint torique.

 

J ai donc changer la pompe par une d occase, rebelotte.

J ai changer le joint torique, rebelotte, et comme un doute de la mesure de ce cernier me prenait (taille anglaise de joint) (avec la malheureuse petite conviction que ce n etait pas vraiment le probleme)

J ai quand meme changer la pompe a vide par une neuve, evidemment rebelotte fuite d huile

 

Ce sont meme pompe a vide montées sur les deux generations de transit anterieur.

 

Alors de mon coté je pense a un probleme de surpression dans le bas moteur.

Oui le bouchon de remplissage souffle (comme bcp de transit)

Oui par consequent la jauge d huile souffle et crachotte des goutelettes d huile.

 

Ce que je ne m explique pas  cest que si probleme de surpression evident, pourquoi en mettant a l air, la jauge et le bouchon de remplissage, la pression arriverait elle encore a me pousser l huile hors du joint spi de la pompe a vide...a la meme frequence

 

La segmentation pourrait dans le cas de la surpression bas moteur etre en cause, surtout avec ces camions malmené, mais j avous que vivant en montagne , le transit demarre toujours tres bien meme par -5, fume deux minutes au demarrage et continu d avoir beaucoup de reprise en côtes...alors segmentation vraiment hs...?

 

Bref je  n ai toujours pas reglé la panne alors si quelqu un a resolu ce probleme sur un transit de ces generations 1987-2000 faites signe.

 

Je pensais le passer en 20w40 pour l huile voir si ca aiderait a moins pisser de lhuile...mais pas convaincu.

Dommage a part la rouille a outrance et un chassis trop leger....et un patinage a vide ce sont de bon camion ! :+) ... 

 

 

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Invité Transit

Super....je me repond deja a moi meme.... et si le retour d huile de la pompe a vide....etait bouché....

Voila voila.... la suite au prochain episode ?

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Invité Transit

Salut, cest une pompe a vide prise sur l arbre de l alternateur. Le joint spi par ou sort l huile est en numero 4 de cet eclaté. Cest la pompe qui equippe tout les transit jusqu en 2000.spacer.png

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Invité Transit

Mais en effet erreur de frappe de ma part c est bien un joint torique et non un joint spi sur ces models de pompes.

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Invité Transit

Oui tu as raison pour eviter que l huile ne passe dans l alternateur il y a un joint spi autour de son axe. Si celui ci devait fuir lhuile sortirais par lalternateur, non ? et non au niveau du torique qui parait etre le premier "fusible" en cas de bouchon ou surpression.

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Bonjour, le graissage de la pompe a vide se fait par le circuit de graissage du moteur donc un excès de pression des gaz de carter (reniflard) n'a aucune influence sur le graissage de la pompe a huile .

Si la fuite ne vient pas du joint torique alors elle vient de l'étanchéité de l'axe d'entrainement ( axe du rotor d'alternateur) , usure du joint spi et /ou marquage important de la portée sur l'axe

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Invité lm29

Bonjour, je reviens sur ce sujet, avec vous pu réparer cette fuite? car j'ai exactement le même problème (mis à part que mon fourgon mk5 ne démarre pas quand il fait froid). Je viens de changer le joint torique et il y a toujours une bonne fuite à la jonction...

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Lena

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Le 13/04/2024 à 15:20, Invité lm29 a dit :

Bonjour, je reviens sur ce sujet, avec vous pu réparer cette fuite? car j'ai exactement le même problème (mis à part que mon fourgon mk5 ne démarre pas quand il fait froid). Je viens de changer le joint torique et il y a toujours une bonne fuite à la jonction...

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Lena

Bonsoir, il faut remplacer le joint spi logé a l'arrière de l'alternateur (image)

Ce joint n'étant pas détaillé chez Ford , il faut le déposer pour relever ses cotes et en commander un chez un fournisseur de joints .

Il est peut être possible de lire ses dimensions une fois la pompe a vide déposée (souvent les dimensions sont inscrites dessus)

images.jpg

Modifié par distrait50000
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Invité lm29

Si je comprends bien l'image, le joint spi se trouve en démontant l'intérieur de la pompe à vide ? ou sur la pièce/axe se situant sur l'alternateur ?

Merci :)

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Le 14/04/2024 à 20:25, Invité lm29 a dit :

Si je comprends bien l'image, le joint spi se trouve en démontant l'intérieur de la pompe à vide ? ou sur la pièce/axe se situant sur l'alternateur ?

Merci :)

Re, l'image montre bien l'arrière de l'alternateur , et le joint est désigné par la flèche .

 

Pour le retirer sans abimer l'axe ni le logement du palier d'alternateur il faut percer un trou de 3 mm dans le pourtour du joint , y visser une vis a bois et tirer sur cette vis avec une pince .

Pour la repose il faut utiliser une douille de la taille du joint mais légèrement plus petite pour qu'elle ne se coince pas dans le palier de l'alternateur , il faut mettre le joint a la main en veillant a ce que sa lèvre monte sur l'axe et donc ne se retourne pas . (ressort vers l'intérieur)

Pousser le joint avec la douille a la profondeur ou était l'ancien !!

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Invité lm29

Re :)

Merci beaucoup pour ces détails! ça n'a pas l'air si simple vu l'accès... mais bon, à voir quand je trouve le temps de le faire et une solution pour avoir un autre véhicule pendant le temps de démontage remontage avec le bon joint...

Bonne semaine!!

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Le 15/04/2024 à 21:16, Invité lm29 a dit :

Re :)

Merci beaucoup pour ces détails! ça n'a pas l'air si simple vu l'accès... mais bon, à voir quand je trouve le temps de le faire et une solution pour avoir un autre véhicule pendant le temps de démontage remontage avec le bon joint...

Bonne semaine!!

Re, pour faciliter l'opération il faut déposer l'ensemble alternateur/pompe a vide , une fois  pompe a vide et alternateur séparés , les choses seront plus simples !!

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