Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

C-max : Problème d'arrivée de GO, perte de puissance et voyant ESP


jope004
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Mon C-MAX 1.6TDCI de 2009 et 224000 km me cause des soucis depuis hier matin : il avait quelques ratés en montant une forte montée, puis en accélérant.

Hier midi, j'ai ouvert le "robinet" du filtre à GO, pensant qu'il pouvait y avoir de l'eau.

Quand j'ai vu que du GO sortait, j'ai refermé. Le volume enlevé était faible, juste de quoi mouiller un chiffon.

 

J'ai ensuite eu beaucoup de difficultés pour démarrer, et seulement après un grand nombre de pompages avec la poire à GO. Une poire que je dois insérer à l'arrivée du filtre, car il n'y en a pas d'origine sur cette voiture, ni d'ailleurs de pompe de gavage.

Après, j'ai réussi à faire mon trajet de 20 km.

Hier soir, d'énormes difficultés pour démarrer sur le parking du boulot, et seulement après avoir re-pompé longtemps avec la poire. Pendant les tentatives de démarrage, j'ai eu une alarme au tableau de bord "incident moteur" + voyant rouge + alarme sonore.

 

Arrivé à la maison, je passe le lecteur OBD. Il y avait deux codes enregistrés : P0087 (pression de la rampe trop faible) et P1180 (sonde lambda)

J'ai effacé ces codes et essayé de redémarrer sans succès.

A un moment j'ai ouvert le bouchon du réservoir et j'ai eu un énorme pssshhhhiiitttt, comme si le réservoir était en dépression. Ca ne l'a pas refait ensuite.

 

En même temps un nouveau code est apparu sur l'OBD : P0193 (pression de la rampe trop élevée). Pression mesurée exactement à 1800 bars et ne bouge pas, bien que le moteur soit toujours arrêté.

Pensant à un plantage de mon testeur OBD, je le redémarre, mais cette pression de 1800 bars est toujours présente.

 

Pensant à un bug du calculateur, je débranche la batterie pendant 1 mn, sans résultat. Ensuite je la débranche pour la nuit.

 

Ce matin, après rebranchement de la batterie, il n'y avait plus de problème de pression élevée.

 

J'ai effacé le code, pompé à la poire et démarré.

Après 10 km, le moteur s'est arrêté subitement sur la route. Sur un rond-point pour être précis.

 

Ensuite, j'ai réussi à redémarrer après beaucoup de pompage avec la poire.

 

Lorsque je surveille les paramètres à l'OBD, il semble que la pression de la rampe soit correcte jusqu'à 2500 t/mn et baisse ensuite, avec des difficultés pour dépasser les 3000 t/mn. 300 bars au ralenti à 800 t/mn, 600 bars à 1200 t/mn, 864 à 2100 t/mn, mais seulement 500 bars à 3000 t/mn.

En fait, il y a des moments ou le régime ne dépasse pas 3000 t/mn et des moments où il peut aller plus haut avec de la pêche.

 

 

Lors des pompages avec la poire (qui n'est peut-être pas de bonne qualité) j'ai eu de grosses difficultés pour faire remonter le GO du réservoir.

Ensuite, une fois la poire pleine de GO, il faut pomper longtemps pour remplir le circuit, qui semble s'être vidé.

Le GO restant dans la poire après pompage paraît bien propre, et sans traces d'eau.

Je pense qu'il y a peut-être une prise d'air dans l'arrivée de GO, mais où ?

 

 

Je suis maintenant rentré chez moi et je vais inspecter ce que je peux pour essayer de trouver la cause de ce problème de GO.

Si quelqu'un a des idées sur ce qu'il faut vérifier ?

 

Informations complémentaires

Lors du dernier contrôle technique il y a 6 mois et 10000 km, le contrôleur m'a indiqué qu'il a eu des difficultés avec la pollution : mesure instable et dépassant le seuil par moment.

Filtre à GO remplacé à 200000 km, soit 24000 km avant cette panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur cette voiture depuis ce matin, et il semble que le circuit de GO (filtre) se vide et se désamorce plus ou moins vite.

 

Dans la matinée, le moteur redémarrait plus ou moins vite après l'avoir arrêté, c'est à dire qu'il démarrait au bout de 2 à 3 s de démarreur. Avant, il démarrait au quart de tour.

 

Ce midi, je l'ai laissé une heure sans tourner. Il a démarré au bout de 2 à 3 s, mais s'est arrêté presque aussitôt pour ne plus vouloir redémarrer.

 

Je n'avais peut-être pas assez serré le "robinet" du filtre. Je l'ai resserré mais il a cassé.

J'ai donc remis le filtre précédent, que j'avais gardé en secours.

Je saurai d'ici une heure ou deux si ça va mieux ou si c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'arrivée de GO semble résolu avec le remplacement du filtre à GO.

Par contre j'ai encore eu un arrêt moteur sur route, avec allumage du voyant ESP (non justifié).

Après désactivation de l'ESP, le moteur a bien démarré et j'ai pu continuer ma route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce midi, j'ai eu encore des ratés, une instabilité de régime moteur, puis l'arrêt moteur avec allumage du voyant ESP environ 20km après les premiers symptômes.

Heureusement, j'ai pu pousser la voiture sur un parking.

 

 

J'ai dû pomper pendant 1/2 h avec la poire avant de pouvoir redémarrer. Il faut dire que c'est une poire N...O, réputée pour son bon fonctionnement ! La, c'est de l'ironie !

Avec un vent très violent, je retenais le capot d'une main pendant que l'autre pompait. J'ai aussi tenté de désactiver l'ESP, mais il l'était encore. Par contre, pas moyen de l'activer. Il faudra peut-être que je regarde de plus près de ce côté ce qui peut empêcher l'ESP de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Voyants.jpg

 

La météo étant clémente, j'ai effectué des vérifications sur mon C-MAX concernant l'ESP. D'abord, passage à l'OBD. Code p0193 enregistré (pression de rampe commune trop élevée). Il faudra que je creuse de ce côté si le problème persiste. Mon OBD ne permet pas de lire les défauts autres que moteur.

J'ai commencé par vérifier les capteurs de roue, et j'ai eu un doute car la résistance du premier était infinie.

Comme dans la RTA, il est indiqué "inductif", on doit avoir quelques dizaines ou centaines d'Ohms.

Le deuxième étant aussi de résistance infinie, j'ai eu un doute sur le fait qu'ils soient inductifs et tous les deux morts en même temps. Je pense plutôt à une erreur dans la RTA (une de plus !). Surtout que le schéma montre des capteurs électroniques, bien qu'ayant deux fils seulement.

Ca m'a permis de voir que j'ai un silentbloc de triangle qui est bien usé car il a beaucoup de flexibilité par rapport à l'autre côté que j'avais déjà remplacé. Je ne sais pas s'il y a un impact sur l'ESP ?

Le cardan droit est aussi en fin de vie, car la graisse commence à suinter par une fissure du soufflet.

En fait, à la fin, je voulais vérifier les pressions des pneus, et bingo j'en ai un à 1.5 bar au lieu de 2.3 pour les autres.

Ca me semble une bonne raison pour empêcher l'ESP de fonctionner ?

 

J'ai réparé la crevaison, mais pas encore fait un essai sur route pour voir si le voyant ABS / ESP s'éteint.

 

crevaison.jpg

 

Après un petit essai, les voyants ABS / ESP se sont éteints rapidement.

 

Je ne sais pas si c'était la cause des arrêts moteur. L'avenir me le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Rebelote : mon C-MAX a de nouveau refusé de démarrer, avec voyant ESP allumé, lorsque je voulais repartir d'un parking.

 

Voyant_ESP.jpg

J'ai d'abord attendu 1/2 h sans rien faire. Le voyant ESP est resté allumé et pas moyen de démarrer.

Ensuite, j'ai débranché la batterie pendant 15 mn. Idem, le voyant n'a pas disparu et toujours pas de démarrage.

Ensuite, j'ai installé la poire de pompage du gasoil et j'ai pompé longtemps. Toujours pas de démarrage et toujours le voyant ESP.

 

Puis, au bout de 2h au total, la voiture a démarré correctement et le voyant ESP s'est éteint.

Sur la route du retour, j'ai senti que parfois le moteur avait de brèves pertes de puissance.

 

Je ne sais pas s'il y a une relation entre les pertes de puissance, l'ESP, les arrêts moteur et les refus de démarrer ?

 

Ce qui ne me paraît pas logique, c'est que le moteur s'arrête et reparte un certain temps après, entre 1/2h et 2h, probablement sans avoir à rien faire qu'attendre, et en plus sans voyant de défaut moteur.

Si quelqu'un peut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il faut lire les codes de l'ensemble des calculateurs de la voiture avec un matériel 100% compatible , un calculateur d'ABS/ESP peut agir sur le fonctionnement moteur , vérifier aussi le circuit de charge .

Un soufflet de cardan se remplace si ce dernier ne fait pas de bruit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma deuxième voiture étant en réparation, je suis bien obligé d'utiliser mon cmax. J'ai trouvé un palliatif pour éviter qu'il me laisse complètement en rade : rouler toujours au maximum à 2000 t/mn et avec des accélérations modérées. Ce n'est pas facile mais ça marche depuis quelques jours. Il cale encore de temps en temps avec le voyant ESP allumé mais il redémarre aussitôt. Un passage à la valise trouve le défaut p0193 pression de carburant trop élevée.

Et effectivement lorsque j'observe la pression à la valise, il y a quelquefois des lectures ponctuelles à 1800 bars alors qu'il y a environ 800 bars en moyenne. Mesuré voiture à l'arrêt avec des accélérations ponctuelles jusqu'à 3500 t/mn.

Alors d'où viennent ces valeurs de 1800 bars ?

Défaut de la pompe haute pression, du capteur, du calculateur ? Ou alors un mauvais contact électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il faut lire les codes de l'ensemble des calculateurs de la voiture avec un matériel 100% compatible , un calculateur d'ABS/ESP peut agir sur le fonctionnement moteur , vérifier aussi le circuit de charge .

Un soufflet de cardan se remplace si ce dernier ne fait pas de bruit .

 

 

Bonjour,

 

On trouve du matériel compatible Ford ?

 

Quand au cardan, je verrai lorsque la panne moteur sera résolue. Pas la peine d'y toucher si la voiture part à la casse pour cause de réparations trop coûteuses.

Je pensais plutôt le remplacer, car j'ai l'impression qu'il est bruyant en marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

On trouve du matériel compatible Ford ?

 

Quand au cardan, je verrai lorsque la panne moteur sera résolue. Pas la peine d'y toucher si la voiture part à la casse pour cause de réparations trop coûteuses.

Je pensais plutôt le remplacer, car j'ai l'impression qu'il est bruyant en marche arrière.

 

 

Bonjour, la pression trop élevée peut être due a une soupape de dosage défectueuse (régulateur de pression de carburant situé sur la pompe haute pression) ou une info erronée de la sonde de pression de rampe .

Si le cardan ne fait pas de bruit en marche avant alors un soufflet peut suffire , le manque de graisse peut expliquer des craquements en marche arrière au braquage prononcé.

Pour le matériel compatible Ford il faut voir du coté des ELM 237/327 et du logiciel Forscan Bluetooth ou USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano554zp

Oui effectivement, j'ai bien lu la RTA concernant la pompe d'injection, et consulté les sites des vendeurs de pièces.

Il y a le capteur de pression sur la rampe commune, et d'autre part le régulateur de pression sur la pompe d'injection.

En réparation, il n'y a que peu d'éléments remplaçables :

- le pompe complète

- la rampe complète avec son capteur de pression

- les divers tuyaux haute pression.

En roulant dans cet état, je sens bien que l'injection est instable, même à faible puissance.

 

 

Et côté voyant ESP, c'est une autre affaire !

En cas de défaillance du bloc ABS/ESP, il faut passer obligatoirement par un garage car les pièces sont captives, introuvables ailleurs que dans le réseau Ford.

D'après d'autres post, le remplacement du bloc ABS est une réparation à 2000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, j'ai bien lu la RTA concernant la pompe d'injection, et consulté les sites des vendeurs de pièces.

Il y a le capteur de pression sur la rampe commune, et d'autre part le régulateur de pression sur la pompe d'injection.

En réparation, il n'y a que peu d'éléments remplaçables :

- le pompe complète

- la rampe complète avec son capteur de pression

- les divers tuyaux haute pression.

En roulant dans cet état, je sens bien que l'injection est instable, même à faible puissance.

 

 

Et côté voyant ESP, c'est une autre affaire !

En cas de défaillance du bloc ABS/ESP, il faut passer obligatoirement par un garage car les pièces sont captives, introuvables ailleurs que dans le réseau Ford.

D'après d'autres post, le remplacement du bloc ABS est une réparation à 2000 €.

 

Bonsoir, la sonde de pression et le régulateur se trouvent au détail , un bloc ABS d'occasion peut être posé a condition d'en trouver un avec une référence identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Depuis plus d'un an, mon C-MAX roulait plutôt bien.

Et puis hier, il n'a pas voulu démarrer après un bref arrêt sur un parking. Il a fini par redémarrer au bout d'une demi-heure, sans rien faire que tenter de démarrer de temps en temps.

Ce soir, il m'a laissé en rade au bord d'une route pendant 3 heures.

Le moteur s'est arrêté en roulant, juste après avoir utilisé le frein moteur jusqu'à 3000 t/mn en arrivant dans un rond-point.

Je me suis dit qu'il allait repartir en attendant un peu. Mais non, au bout d'une heure et demi, il ne voulait rien savoir.

J'ai alors pensé que la pression de rampe commune pouvait être trop élevée. J'ai dévissé une canalisation d'injecteur pour faire tomber la pression. Mais le gasoil n'est pas sorti et il n'y a pas eu de bruit de surpression. Une tentative de démarrage n'a rien donné.

J'ai alors pensé que le circuit de gasoil pouvait être désamorcé. J'ai installé la poire sur le tube d'arrivée du réservoir. Lors du débranchement du tube d'arrivée, le gasoil n'a pas coulé, ce qui voulait dire que le circuit n'était pas vraiment rempli.

Effectivement, il a fallu pomper plusieurs fois pour faire monter le gasoil jusqu'à la poire. Et, chose troublante, la poire était très longue à retrouver sa forme, c'est à dire qu'elle avait des difficultés à aspirer le gasoil.

Ensuite, j'ai branché la sortie de la poire sur l'entrée du filtre, et pompé plusieurs fois. La poire avait encore plus de mal à retrouver sa forme.

Ensuite tentative de démarrage : ça démarre ! Mais seulement quelques secondes, et avec une grosse tache noire sur l'herbe en face de l'échappement. Puis arrêt avec message "défaut moteur".

Je vais pour re-pomper à la poire et je vois qu'elle est extra-plate. Le fait le démarrer quelques secondes a vidé la poire et apparemment pas réussi à aspirer le gasoil du réservoir.

J'ai retiré le couchon du réservoir, mais il n'y a pas eu de pschit.

A force d'insister, pompage + démarrage, j'ai réussi à maintenir le moteur en marche et rouler jusqu'à chez moi après avoir enlevé la poire.

 

Compte-tenu de ces derniers essais, je me dis qu'il doit y avoir un problème de circulation du gasoil entre le réservoir et le filtre.

Est-il possible que ce tuyau se bouche ? Comment voir l'intérieur du réservoir ? Comme il n'y a pas de pompe de gavage, il n'y a pas d'accès par le dessus.

 

Edition :

Je m'étais trompé entre arrivée et sortie du filtre à gasoil

Modifié par jope004
Information complémentaire importante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour. 

La poire était placée entre le réservoir et le filtre. La pompe d'injection réussissait à aspirer le gasoil contenu dans la poire à travers le filtre. A mon avis le filtre nest pas en cause. 

J'ajoute qu'il n'y avait pas de code DTC.

J'ai fait environ 400km depuis le dernier plein.

La question que je me pose, c'est comment inspecter et/ou nettoyer le réservoir et le tuyau de gasoil ?

 

Edition :

Je m'étais trompé entre arrivée et sortie du filtre à gasoil

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jope004 a dit :

Bonjour. 

La poire était placée entre le réservoir et le filtre. La pompe d'injection réussissait à aspirer le gasoil contenu dans la poire à travers le filtre. A mon avis le filtre nest pas en cause. 

J'ajoute qu'il n'y avait pas de code DTC.

J'ai fait environ 400km depuis le dernier plein.

La question que je me pose, c'est comment inspecter et/ou nettoyer le réservoir et le tuyau de gasoil ?

Bonjour,

Année et kilométrage de la voiture ?

Il doit y avoir une jauge de niveau de carburant accessible au dessus du réservoir (trappe dans le coffre ou sous le siège arrière) et ainsi parvenir à retirer le tube plongeur peut être muni d'une crépine filtrante encrassée.

Le filtre à gasoil encrassé ainsi que la prise d'air du réservoir encrassé peut provoquer ce genre de panne tout comme une prise d'air qui rempli d'air la pompe d'injection et les injecteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après examen entre deux averses, je n'ai pas trouvé de trappe au-dessus du réservoir. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas voulu arracher complètement la moquette.

Entre réservoir et filtre, il y a tout de même un raccord de tuyaux du côté droit du moteur. Je peux déjà vérifier ce qu'il se passe à ce niveau.

image.thumb.png.e9c0a51751671ec4b2a5bae5097032fb.png

 

Ma seule crainte est que ces raccords sont peut-être à usage unique et que je risque de les détruire en les déboîtant.

Il y a un tuyau petit et un gros. Lequel est l'arrivée et lequel le retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai remis la poire en place et démarré, tout en allant observer la poire sous le capot.

Moteur au ralenti, la poire se vide en s'applatissant, puis le moteur s'arrête une fois la poire vidée. Les autres fois, le moteur a calé sans que la poire s'applatisse.

Puis j'ai mis la poire à l'autre raccord :

Bonne nouvelle : les raccords sont identiques à ceux du filtre à gasoil. J'ai donc pu connecter la poire facilement.

image.png.08869cfa3a7c91f0f94276d04e1ce2ba.png

 

La poire fonctionne nettement mieux. Elle arrive à aspirer le gasoil du réservoir sans problème. Le refoulement vers le filtre est peut-être un peu plus dur. En pompant, il m'a semblé entendre des  glouglous dans le réservoir. Est-ce le surplus de gasoil qui repart via le tuyau de retour au réservoir ?

Après deux trois pompages, le moteur a démarré et n'a pas calé, même en accélérant.

 

Alors, est ce qu'il y avait un "bouchon" dans cette portion de tuyau entre raccord moteur et filtre ? Et ce bouchon serait maintenant parti dans le filtre ?

 

Je vais peut-être essayer de passer un coup de soufflette dans ce tuyau et voir ce qui en sort. Il faut que je prenne des précautions pour le pas mettre du gasoil partout.

Ou alors, je remplace maintenant le filtre à gasoil et je l'autopsie pour voir les éventuelles saletés.

Ou bien les deux ?

Modifié par jope004
La première phrase n'était pas à sa place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai donc passé un coup de soufflette dans le tuyau, et j'ai eu une grosse surprise : le gasoil est sorti par le filtre. Je m'étais donc trompé de tuyaux d'entrée/sortie du filtre.

Lorsque je pompais avec la poire, elle n'aspirait pas le gasoil du réservoir, mais tentait d'aspirer côté pompe d'injection pour refouler côté réservoir. Tout à l'envers !

J'en ai profité pour remplacer le filtre à gasoil.

 

Donc, mes derniers messages sont basés sur des essais erronés.

Tout ce qui reste, c'est que le circuit de gasoil s'est probablement désamorçé en roulant, et je n'en ai pas encore trouvé la cause.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jope004 a dit :

J'ai donc passé un coup de soufflette dans le tuyau, et j'ai eu une grosse surprise : le gasoil est sorti par le filtre. Je m'étais donc trompé de tuyau d'entrée/sortie du filtre.

Lorsque je pompais avec la poire, elle n'aspirait pas le gasoil du réservoir, mais tentait d'aspirer côté pompe d'injection pour refouler côté réservoir. Tout à l'envers !

J'en ai profité pour remplacer le filtre à gasoil.

Donc, mes derniers messages sont basés sur des essais erronés.

Tout ce qui reste, c'est que le circuit de gasoil s'est probablement désamorçé en roulant, et je n'en ai pas encore trouvé la cause.

Bonsoir,

Probablement par des raccords rapides à emboitement (12 ans et +236000 km) qui laissent passer l'air si la pompe d'injection est aspirante, avec une poire elle l'est.

Ou un tuyau percé d'un petit trou, souvent suite à un frottement du tuyau en plastique dans une de ces fixations ou ailleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Après mûre réflexion, je me suis dit que la panne qui explique bien tous les symptômes depuis 18 mois, c'est une défaillance de la vanne de régulation de pression.

Elle doit gripper de temps en temps, soit ouverte, soit fermée, ce qui explique les codes d'erreur "pression trop élevé" et "pression trop faible".

 

Dans la revue technique, il n'était pas indiqué que cette pièce était remplaçable. Tout comme le capteur de pression, d'ailleurs.

 

C'est à la lecture d'autres posts que j'ai vu qu'on pouvait la remplacer.

C'est maintenant chose faite ! Le prix d'une vanne Bosch d'origine est plutôt modéré.

 

Un premier essai sur route de qq km s'est bien passé. Il reste à voir dans la durée si ça a résolu tous les problèmes.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques mois de fonctionnement, il n'y a pas eu de "rechutes". On peut donc considérer que le remplacement de l'électrovanne de régulation a bien résolu ce problème qui a traîné pendant 21 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...