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Des disques de freins peuvent ils se voiler du jour au lendemain ?


Question

Type de problème / symptômes

Salut tout le monde,

 

J'ai apporté ma Clio 2 phase 2 au garage mardi dernier pour révision des 110000kms.

 

J'ai vu avec eu de faire :

 

- Vidange

- Filtre

- Bougies

- Vérifier les freins

 

Avant de l'amener au garage, elle freinait parfaitement à toutes les vitesses, même au delà de 90km/h en 5ème...

Depuis je l'ai apporté mardi, je le récupérait le soir.

Le sur lendemain, (jeudi), dés que j'effleure le frein à partir de 90km/h ma voiture se met à vibrer partout.

Du coup, je "freine" surtout en levant le pied, et passe en 4ème dés que possible.

 

Après les avoir appelé et pris des infos sur le net, mes disques de freins seraient voilés.

 

La question est : Est ce que des disques de freins peuvent se voiler du jour au lendemain.

Ils m'auraient potentiellement remplacer les disque de frein qui fonctionnaient bien, par des disques voilés ?

La meilleur c'est qu'il m'ont dit que le frein n'avait rien, or ça, iis auraient dû le voir, lors de la révision.

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Bonjour, il faut dans un premier temps déterminer si l'incident concerne les freins avant ou arrière , et pour cela sur route on serre progressivement le frein a main en maintenant le bouton de verrouillage enfoncé , si aucune vibration ne se produit alors les vibrations proviennent des freins avant .

Au cours de la révision les roues ont sans doute été déposées et si les disques de frein ne sont pas fixés au moyeu (vis ou agrafe non présente) des impuretés peuvent se glisser entre disque et moyeu empêchant un contact totalement parallèle de ces derniers et aboutissant a un voile de disque .

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Bsr

Pour dire qu ils sont voilés tu te bases sur les dires du garage ou sur ce que tu as lu sur le net ???.....car il est simplement possible comme le dit "distrait" qu un peu de rouille ait glissé sous le disque .

Si le garage est honnête demande leur de vérifier......

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En fait, avant d''ouvrir ce topic, j'avais appelé le garage, je leur ai dit que j'avais la voiture qui "tremblait" à partir de 90km/h, dés que je commençais à peine à freiner.

Ils m'ont dit que ça pouvait être les disque (avant" de voiler.

 

Je leur ai apporté la voiture ce soir... Ils ont fait un tour avec moi dans la voiture....

Ils m'ont confirmé que ça pouvait être des disques voilées, ou tout du moins usé.

Ce qu'ils ont fait : Pousser d'accélération sur ligne droite, pour atteindre dans les 60-70km puis freinage important

Puis bon coup de frein à 40km/h avant les "dos d'ane"./

Ils m'ont aussi parlé qu'à force de chauffer /refroidir lors des phase de freinage à force ils peuvent se voiler.

 

Apparemment, ça impacte pas le freinage, et ça devrait pas s'amplifier.

 

Je passe le CT la semaine prochaine, ils m'ont dit que ça poserait pas de pb.

 

Ils ont passé la lampe torche du tel sur les disques (sans les démonter), les plaquettes sont bonnes, mais les disques commencent à être usés.

Ils m'ont aussi parlé qu'à force de chauffer /refroidir lors des phase de freinage à force ils peuvent se voiler.

 

J'ai acheté ma voiture à 80000km révision faites à 90000km.....Puis au 110000km.

Donc j'ai fait 30000km kms avec les mêmes disques.....C'est peut être normal.

 

D'après leur dire, ça passe le CT. J'aurai peut être les disques à changer prochainement.

 

 

Sur Oscaro, un jeu de disques avant va de 40€ à 87€ (pour DEUX disques ?! c'est pas cher ^^) .

Donc, s'ils doivent me les changer, avec un peu de chance, ça doit pas atteindre les 200€ ....

 

J'espère qu'ils ont raison et que ça passera le CT.....

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Ils m'ont aussi parlé qu'à force de chauffer /refroidir lors des phase de freinage à force ils peuvent se voiler.

 

 

Bin voyons ...

ça peut arrivé en freinant comme un dingue dans un col de montagne puis en passant dans une flaque d'eau glacé mais surement pas en usage normal sinon des disques voilés on en verrais passé des milliers à l'année ici

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Bin voyons ...

ça peut arrivé en freinant comme un dingue dans un col de montagne puis en passant dans une flaque d'eau glacé mais surement pas en usage normal sinon des disques voilés on en verrais passé des milliers à l'année ici

mouais..

 

J'ai un peu regarder les disques avant de leur amener ce soir (hier donc ^^).

J'ai vu aussi des "traces" sur le disques...Mais je ne sais pas si c'est normal ou pas.

 

Toujours est il que depuis que j'ai la voiture (21/05/2015 sur la CG), je n'ai jamais changé les disques.

Et comme dit plus haut, je l'ai prise à 80000kms. Donc les disques ont 5ans et 30000kms ... Je fais dans les 6-7000kms / an.

 

Si je peux me fier au tarif d'Oscaro pour un jeu de disques......Le prix d'un changement de disques devrait être raisonnble

 

Ce qui m'énerve c'est que je peux pas savoir si c'est à cause d'eux que j'ai ça, ou si c'est de l'usure normal.

 

Toujours est - il qu'avant la révision j'avais rien...Et que 2 jours après avoir récupéré la voiture.....J'aurai les disques à changer.

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Bjr

si tu bricoles un peu , tu démontes les disques et tu passes du papier de verre sur le portage des disques et sur le support. tu verras si cela améliore la chose et tu mesures l épaisseur que tu compares avec la côte mini ....... ou alors effectivement tu montes des disques neufs avec plaquettes neuves.

Qu ils soient un peu marqués ce n est pas un souci , ça arrive.

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Bonsoir,

 

Le test de freinage sur banc au CT se fait à ~5km/h afin de ne pas déclencher l'ABS. Donc peu de chance que le défaut se remarque.

 

Cdt,

 

 

Salut,

 

T'aurais pas oublie un 0 ? genre 50km/h ? (ça me semble ridicul de tester les frein à 5km/h .... Ca correspond à la vitesse de la marche à pied).

 

Et je pense effectivmenet, qu'à 5km/h le genre de défaut que j'ai ne peux pas ce soir.....

 

A voir.

 

Je l'amène mercredi prochain, ils la passent au CT jeudi.

 

 

Je viens de voir ça :

Changement Disques + Plaquettes sur Clio II Ph2

 

Mais pour les couples de serrage ont fait comment ?

 

Toutes les clés ont un dynamomètre intégrée pour mesurer le dit couple ?

J'en doute.

 

 

Pas donné !

https://www.oscaro.com/cle-dynamometrique-10196-gu#/?vid=17620&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc1oQsqqILMMJsYQsdBlYcZH62sgLUjMDOY5nyaQGSB5Y

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Salut,

 

T'aurais pas oublie un 0 ? genre 50km/h ? (ça me semble ridicul de tester les frein à 5km/h .... Ca correspond à la vitesse de la marche à pied).

 

Et je pense effectivmenet, qu'à 5km/h le genre de défaut que j'ai ne peux pas ce soir.....

 

A voir.

 

Je l'amène mercredi prochain, ils la passent au CT jeudi.

 

 

Je viens de voir ça :

Changement Disques + Plaquettes sur Clio II Ph2

 

Mais pour les couples de serrage ont fait comment ?

 

Toutes les clés ont un dynamomètre intégrée pour mesurer le dit couple ?

J'en doute.

 

mitchoufr.gif.373752326f894485e339fc708928312f.gif

Voir en fin de deuxième page de

 

https://ravaglioli.com/wp-cont [...] D_02FR.pdf

 

Et il te suffira d'observer la vitesse des roues pendant le test au CT pour te faire une opinion ;)

 

Quant aux disques "voilés" au sens propre, c'est souvent autre chose qui fait vibrer les freins

Lire particulièrement les deux premiers et deux derniers points de https://www.ferodo.be/fr/suppo [...] udder.html

 

 

En anglais https://www.brakes-shop.com/br [...] ing-system

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Donc c'est bien dans les 5 km/h ... ^^

 

concernant les disques, j'ai un peu regarder de mon coté, sans pour autant démonter...J'ai passer les sur les disque à travers les jantes, et la surface n'est pas plane.

 

Y'a une "bosse" quand on va de l'extérieur du disques vers le centre. c'est pas régulier.

Y'a y'a l'air d'avoir pas mal de poussière, rien qu'en passant les doigts par les trous des jantes, j'avais les mains noires. mais bon, ça doit être normal.

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Le mecano à peut être tout simplement fait sauté un plomb sur une jante pour vendre des disques par la suite :ange:

 

 

un "plomb" sur une jante ?

 

C'est quoi ça ?

 

Disons que quand j'ai pris le rdv pour le CT, il m'a fait un sourire tout content.....

 

Apparemment, à pas l'air d'être trop compliqué de regarder les disques sans même rien démonter.....suffit de démonter les roues......

J'suis censé avoir un cric et une clé en cas de roue crevée.....Why not ?

 

Y'aurait peut être moyen de mettre les photos sur Cara ?

 

 

Par contre, pour n'importe quelle intervention de ma part sur ma voiture, je suis obligé de le faire dehors, car je n'ai ni garage, ni jardin, pas même de box, donc c'est dans la rue. :D

C'est pas embêtant, faut juste que je le fasse dans un endroit calme.

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ah c'est çaaaaaa ...... ^^

 

J'avais déjà vu ce genre de truc, je savais pas ce que c'était.

 

Donc, si on vire ça, ça peut crée des vibrations ???? Dingue Suis choqué :D

 

 

je viens d'aller voir :

 

Autant j'ai une masselotte sur les roues arrières (roue arrière gauche).

 

Mais.....Aucune sur les roues avant.

 

bon, je voulais mettre des photos, mais elles font plus de 2Mo et je peux pas encore les redimensionner.

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Donc c'est bien dans les 5 km/h ... ^^

 

concernant les disques, j'ai un peu regarder de mon coté, sans pour autant démonter...J'ai passer les sur les disque à travers les jantes, et la surface n'est pas plane.

 

Y'a une "bosse" quand on va de l'extérieur du disques vers le centre. c'est pas régulier.

Y'a y'a l'air d'avoir pas mal de poussière, rien qu'en passant les doigts par les trous des jantes, j'avais les mains noires. mais bon, ça doit être normal.

 

 

Oui. Et à ~5km/h pour ton véhicule tes roues devraient tourner à ~0,7 tour/seconde. À 50 km/h ce serait ~ 7 tours/seconde. Facile à apprécier au test CT.

 

Pour l'état des disques, au CT çà se juge au doigt et à l'oeil, au (vrai) garage çà se mesure au pied à coulisse et au comparateur en plus du contrôle visuel.

Quand tu as eu la voiture à 80.000km, les disques étaient-ils neufs de même que les plaquettes?

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Oui. Et à ~5km/h pour ton véhicule tes roues devraient tourner à ~0,7 tour/seconde. À 50 km/h ce serait ~ 7 tours/seconde. Facile à apprécier au test CT.

 

Pour l'état des disques, au CT çà se juge au doigt et à l'oeil, au (vrai) garage çà se mesure au pied à coulisse et au comparateur en plus du contrôle visuel.

Quand tu as eu la voiture à 80.000km, les disques étaient-ils neufs de même que les plaquettes?

 

 

Ca fait 5ans.....Je sais que la révision et le CT (forcément) avaient été fait, et que tout était bon.

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Ca fait 5ans.....Je sais que la révision et le CT (forcément) avaient été fait, et que tout était bon.

 

Oui c'est bien compris. À ta place, je change/fait changer les disques/plaquettes, puis rodage sur ~500km avant le CT.

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Comme je l'ai dit plus haut, pas de masselotte sur les roues avant, par contre, y'a un trait blanc sur le pourtour de la roue, qui doit faire dans les 2cm, avec le métal à nu, sans poussière, comme si un truc avait été fixé dessus avant.....En même temps je dis peut être n'imp.

 

Mais le pb, c'est que si c'est la masselotte....Ca ne changera rien au pb, de changer les disques......Faudra "juste" changer les roues.

 

Je pourrais aller les voir, pour leur parler de la masselotte, mais faudra que je sois sur du fait qu'il doit bien y avoir une masselotte sur les pneus avant......

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ça c'est totalement anormal

elles sont peut etre à l'intérieur

quand elles on été viré depuis peut c'est très visible

 

 

Peut être à l'intérieur oui...

 

Aaaah, c'est vrai....les pneu avant ont été changés

 

Les pneus arrière non....

 

Je ne sais pas si on change la roue entière quand on change les pneus, je crois pas.

 

Le trait que j'ai vu y'a 15 min correspond à un trait de stylo de 2cm sur la roue, couleur métal.

 

Je peux absolument pas dire si c'est récent ou pas....Mais ça m'étonnerait, y'a juste un trait de stylo, tout le reste est couvert de poussière.

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Comme je l'ai dit plus haut, pas de masselotte sur les roues avant, par contre, y'a un trait blanc sur le pourtour de la roue, qui doit faire dans les 2cm, avec le métal à nu, sans poussière, comme si un truc avait été fixé dessus avant.....En même temps je dis peut être n'imp.

 

Mais le pb, c'est que si c'est la masselotte....Ca ne changera rien au pb, de changer les disques......Faudra "juste" changer les roues.

 

Je pourrais aller les voir, pour leur parler de la masselotte, mais faudra que je sois sur du fait qu'il doit bien y avoir une masselotte sur les pneus avant......

Pour t'assurer du défaut de plombage des roues, tu prends ta roue de secours, ton cric et tu fais un échange de la roue avant gauche avec la roue arrière gauche, et la même chose coté droit, tu fais ensuite un tour avec ta bagnole et si le pb n'est plus là, c'est que l'équilibrage des roues n'est plus conforme (plomb viré) :jap:

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Pour t'assurer du défaut de plombage des roues, tu prends ta roue de secours, ton cric et tu fais un échange de la roue avant gauche avec la roue arrière gauche, et la même chose coté droit, tu fais ensuite un tour avec ta bagnole et si le pb n'est plus là, c'est que l'équilibrage des roues n'est plus conforme (plomb viré) :jap:

Je veux bien mais c'est pas un peu dangereux comme truc.....

 

Intervertit essieu avant /arrière, avec des usures différentes, des marques de pneus différentes...... les pneus arrières doivent être changés, les pneus avant, ont 6 mois.

 

En plus, pour m'assurer du truc, faut que je roule à mini 90km/h ......Pas possible :D

 

Par contre, ce que je peut peut être faire c'est intervertir les roues avant avec la roue de secours.

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C'est ce que je me disais (on apprende à faire des trucs sur Cara :D ), je vais faire ça vendredi soir ou dimanche, je l'amène au garage pour le CT mercredi soir.....

 

J'ai demandé avoir une voiture de prêt....J'espère juste qu'elle sera assez récente. Dans un garage précédent y'a longtemps, on m'avait passé une vieille voiture type R20, mais surtout SANS direction assisté.....Du coup je l'ai pas utilisée :lol:

 

 

En fait, mes interventions sur ma voiture (en dehors des essuis glace), se résume au démontage du capot de protection du volant, pour voila pourquoi il partait se bloquait pas en vertical y'a longtemps....

 

En fait j'avais actionné le levier de blocage de la direction mais......dans l'autre sens (en gros, je pensais que la position "bloquer" était la position "débloquer".....donc, pour bloquer le volant, je mettais le levier en permanence dans la position "débloqué"....Ca faisait bizarre sur les voies rapide..

 

Quand je l'ai amené au garage, me suis pris une tite honte :lol:

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Comme je l'ai dit plus haut, pas de masselotte sur les roues avant, par contre, y'a un trait blanc sur le pourtour de la roue, qui doit faire dans les 2cm, avec le métal à nu, sans poussière, comme si un truc avait été fixé dessus avant.....En même temps je dis peut être n'imp.

 

 

 

donc plomb viré et équilibrage pas fait

c'est a reprendre dans les regles

aucunes roues ne peut être équilibré naturellement et encore moins deux

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donc plomb viré et équilibrage pas fait

c'est a reprendre dans les regles

aucunes roues ne peut être équilibré naturellement et encore moins deux

 

 

Faudra que je vois, elle est peut être à l'intérieur......sinon, oui, sur les 4 roues, y'a que la roue arrière gauche qui a une masselotte.

 

Mais quand je l'ai acheté, ça brouttait pas du tout, et les pneus arrières date de l'achat....donc je doute que ceci soient en cause.

 

De toute façon faut que je démonte les roues avant. Je fais ça vendredi ou dimanche.

 

 

Par contre il me semble que j'ai ce genre de cric manuel....C'est chiant comme système (en même temps c'est le moins cher).

https://www.oscaro.com/cric-michelin-009552-11866564-10296-p#/?vid=17620&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc1oQsqqILMMJsYQsdBlYcZH62sgLUjMDOY5nyaQGSB5Y

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Mais quand je l'ai acheté, ça brouttait pas du tout, et les pneus arrières date de l'achat....donc je doute que ceci soient en cause.

 

 

 

Par contre il me semble que j'ai ce genre de cric manuel....C'est chiant comme système (en même temps c'est le moins cher).

https://www.oscaro.com/cric-michelin-009552-11866564-10296-p#/?vid=17620&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc1oQsqqILMMJsYQsdBlYcZH62sgLUjMDOY5nyaQGSB5Y

 

je parle pas des roues avant

 

c'est pas trop mal comme cric , y'a bien pire en dotation d'origine

 

cric-de-secours-fox-lupo-polo-6n-d-occasion.jpg

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je parle pas des roues avant

 

c'est pas trop mal comme cric , y'a bien pire en dotation d'origine

 

https://boutique.asauto.com/27 [...] casion.jpg

 

 

Aaaah, mais je crois que c'est ça que je l'ai plutot....... :lol:

 

J'ai parlé de mémoire.....suis pas allé vérifié ^^

 

Bon, sinon, suis allé vérifier les roues (une voiture me gêntait pour les roues avant).

 

C'est clair et net : Masselotte sur la roue arrière gauche. rien sur la roue arrière droite.

et aucune masselotte sur les roues avant, gauche et droite. et un trait couleur métal qui fait quasiment la taille de la masselotte de la roue arrière.

 

C'est dingue ma parole...Faut enquêter..... :o

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en même temps, Renault, vu leur tarif horaires....

 

La je suis chez un garage "no marques" .

 

Pour l'anecdote, le dernier garage renault auquel j'étais m'a fait un devis pour une twingo avant ma clio de maintenant à 947€ pour une courroie de distrib :lol: , un autre garage non concessionnaire, me l'a fait à 550€ ..Sacré Renault :D , depuis les concessionaires c'est fini.

 

Vu que le tarif des pièces varie, c'est sur mais pas au point de doubler un devis, il reste le tarif horaire, et pour une intervention qui prend 4-5h , ça peut aller vite.

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