Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

[Tuto] Les avantages de la vidange par aspiration


sylva16
 Partager

Messages recommandés

Salut patrick78140,

 

 

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" (proverbe Chinois).

 

 

 

 

Es-tu sûr d'avoir regardé la lune ?

 

Sans rancune error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif .

Pour les autres, merci de leur soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour, une vidange par aspiration permet de remplacer son huile en costume sans se salir , c'est le seul intérêt a mon sens , outre que toute l'huile est ses dépôts ne serons pas éliminés , qu'en est il des vérifications associées a tout entretien qui se respecte ?

 

Se "pencher" sous le véhicule permet d'inspecter et de prévenir certaines pannes : fuites , courroies prêtes a lâcher , pièces desserrées , soufflets de cardan percés , état des freins a disque , pneus usés ou abimés sur l'intérieur , état de l'échappement , des articulations de train avant etc etc ....

 

Et quand on inspecte le dessous de l'avant , un coup d’œil a l’arrière ne coute rien non plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut frischmouth,

 

Tu as raison, çà ne figure pas dans la balance avantages/inconvénients.

 

Il faut lire la suite ici : " Le fait de ne plus déposer la protection moteur pour vidanger, on ne fait plus ce fameux contrôle visuel sous moteur (localisation de fuites : reniflards plastiques, par exemple) et on ne peut bien observer la présence d'eau dans l'huile.".

Je pensais que c'était au même endroit et corrige de suite.

Merci de l'info.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle analyse Sylva16, même si personnellement, je suis plutôt adepte de la vidange par gravité.

En tout cas le fait de réduire l'espacement des vidanges ne peut qu'être bénéfique au moteur, même si ça engendre un surcoût.

Je pense que tout a été dit sur cette vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bebert,

 

Merci pour tes compliments.

 

"Je pense que tout a été dit sur cette vidange."

 

 

Oui et non.

 

1 - Oui

Nous avons essayé de faire un tuto qui tente de marier exhaustivité et simplicité.

2 - Non

 

Vouloir faire simple c'est voir arriver les simplismes et les préjugés.

 

 

Lire des personnes qui rejettent, à partir de leur propre expérience (lorsqu'ils en ont une), ce type de vidange relève de la fake news car ils sont incapables d'opposer des faits précis, quantifiables et argumentés. En d'autres termes chaque "témoignage" se dédouane, sans broncher, du fait scientifique alors que ce dernier est intraitable sur le savoir qui est conquis, construit et constaté (Gaston Bachelard) :

 

• Conquis sur les préjugés,

• construit par la raison,

• constaté par les faits.

 

Conquis sur les préjugés : cela demande demande une certaine capacité de remise en question, de décentration...

 

Lorsque je lis que la tôle du pare flamme empêche la sonde de passer alors qu'elle laisse passer la jauge m'interroge sur cette capacité à se remettre en question.

 

 

Construit par la raison : cela exige une intelligence capable de mettre en œuvre un protocole qui tienne la route :

 

- description du/des types de sonde mise/s en œuvre (professionnelle ou amateur), de les comparer en action et de rédiger des conclusions,

 

- sélection d'un système de dépressurisation (sonde, débit, puissance, étanchéité) répondant à des critères valides,

 

- connaissance de la constitution des carters impliqués dans les vidanges, de leur pare flamme et s'assurer que jauge et sonde arrivent bien au fond du carter,

- connaissance des longueurs des jauges et des sondes (rigidité, diamètre possible, débit admissible...),

 

Constaté par les faits, en exposant des chiffres probants et en acceptant le débat contradictoire en prenant en compte toutes les données obtenues à partir des deux méthodes expérimentées qui seront faites avec un véhicule parfaitement horizontal sans faire tourner le moteur entre les vidanges si l'on veut que toute chose, par ailleurs, soit égale, en :

 

- vidangeant l'huile usagée,

- chronométrant pour chacune des méthodes les temps requis au regard de leur spécificité propre (l'une demande de lever le véhicule, pas l'autre - attention, pour la vidange par gravitation, on doit mettre le véhicule horizontal sur quatre chandelles.),

- remettant la quantité précise d'huile (données constructeur) dans le carter, en étant en mesure d'en certifier le volume,

- chauffant l'huile à 80°, à l'aide d'un décapeur thermique réglé à 90° sous carter,

- vidangeant à nouveau, l'huile chaude, en étant en mesure d'en certifier, là aussi, le volume après refroidissement,

- comparant les volumes injectés et retirés dans chacune des méthodes et analysés sur tableur,

- déposant le carter pour mesurer la quantité d'huile restante (pour les deux méthodes),

- être en mesure de quantifier les volumes restants, respectifs,

- être en mesure de comparer les temps nécessaires à la mise en application des deux méthodes?

- renouveler au moins deux fois l'expérience et ce sur 5 véhicules différents, (un minimum de 5 est requis pour avoir des données statistiques fiables et reproductibles), ce qui fait au moins 10 routines à comparer avec leurs écarts types.

 

 

3 - Mes constats sur les réponses

 

Pour peu que l'on puisse lire les échanges des personnes ayant fait l'expérience, il s'avère que le matériel utilisé n'est jamais professionnel (peu cher => inefficace) avec des sondes souples qui ne peuvent descendre au fond du carter montées sur un dispositif d'aspiration (pompe électrique ou à main) qui n'est pas efficient.

En plus, le transvasement de l'huile usagée n'offre pas plus d'avantage qu'une vidange par gravité.

 

Mais le plus gênant ce sont des arguments qui s'appuient sur des opinions générateurs de rumeur qui fait dire que la la vidange par gravitation n'est pas bonne...

 

 

4 - Conclusion

J'attends que quelqu'un, m'oppose une argumentation solide, nourrie par un cahier des charges sérieux (cf. § 2) pour aborder un débat contradictoire utile.

 

Bebert, tu l'auras compris, ceci ne s'adresse pas à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque: sur beaucoup de voitures, il n'est absolument pas nécessaire de vidanger perché sur 4 chandelles. Au contraire, dans bien des cas,en plaçant une chandelle judicieusement, l'inclinaison du véhicule favorise le drainage de l'huile vers le bouchon de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

Pour ceux qui parlent l'angliche :

 

 

 

 

En résumé il reste 100 ml d'huile dans ce VR6 après une vidange par aspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gardilini,

 

L'anglais oui, l'américain c'est assez pénible, surtout avec lui...

 

Cet Américain est une personne très méticuleuse et semble bien équipée.

 

Je ne remets pas en question le volume d'huile extrait après aspiration, tout le monde l'a vu, mais malheureusement çà ne prouve rien.

 

En effet, il utilise un tuyau souple. Or, nous savons que tout tuyau souple, rendu encore plus mou par la température d'huile va faire une courbe au fond du carter de sorte que l'extrémité du tuyau va prendre un peu de hauteur par rapport au fond du carter.

 

 

Si l'on veut tout aspirer, et si on fait usage d'un tuyau souple, il doit être armé d'un fil d'acier inox de sorte qu'il aille dans fond du carter comme on finit d'aspirer un verre de jus de fruits avec une paille... et il ne reste rien.

Tout le problème est d'aller aspirer au fond du carter...

 

Enfin, la longueur de la jauge doit être prise en considération histoire de savoir si elle va ou non au fond du carter et de faire en sorte que la sonde fasse de même.

 

Bref, le matériel utilisé n'est pas celui utilisé par les professionnels, à l'identique de celui qui m'a permis de mettre en place ce protocole.

 

 

Son film ne fait aucunement référence à ce type cahier des charges.

 

 

En fait, il n'y en a pas et çà manque de rigueur scientifique qui autorise de contester le résultats, la promotion de la vidange par aspiration mais je rappelle qu'avec un matériel adapté elle ne laisse pas autant d'huile dans le carter...

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, déjà il faut avoir un moteur qui a été prévu pour ce type de vidange.

 

 

Du reste l'auteur de la vidéo ci-dessus est certifié "master technician" en concession VW peut-être est-ce aussi ton cas ?

 

Il présente une solution pour les particuliers qui veulent faire leur vidange par aspiration pour un coût acceptable (75 $), tout le monde n'a pas peut-être envie de mettre plusieurs centaines d'Euros dans un système qui ne sera jamais amorti ;)

 

De toute façon quelque que soit le système utilisé il reste (et c'est heureux car c'est fait pour) toujours un peu d'huile dans certaines zones du moteur comme la culasse.

 

Le plus important c'est de changer l'huile régulièrement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout a été dit sur les avantages et les inconvénients des 2 méthodes, je vais juste faire part de mon expérience personnelle.

 

Mécanicien de métier, j'ai toujours vidangé par gravité que ce soit dans les garages ou à titre personnel, mais avec l'age j'avais de plus en plus de mal pour enlever mais surtout pour remettre tout seul la protection inférieure sur ma 308.

Il faut dire qu'il n'y a pas de trou au niveau du bouchon qui en plus est situé à l'arrière et donc il faudrait faire une grande trappe.

 

J'ai acheté une petite pompe de vidange (20E chez Lidll) et lors de la première utilisation j'ai voulu savoir ce qu'il restait dans le carter.

J'ai donc fait une vidange classique dans les mêmes conditions qu'avant c'est à dire véhicule sur chandelles et j'ai récupéré à peine 100cl donc trois fois rien.

 

Depuis je fais la vidange par aspiration du moins sur cette voiture car pour les autres qui n'ont pas de protection inférieure c'est plus simple et plus rapide par gravité.

 

Dernièrement j'ai remplacé la pompe chinoise de très basse qualité par celle d'un brûleur de chaudière fioul et là c'est mieux, ça va beaucoup plus vite même lorsque l'huile n'est pas très chaude.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

Et bien perso pour moins cher que tout le fric que Sylva mets dans ses outils pour jouer au pro j'ai acheté un point 2 colonnes certifié TüV en 220 V qui règle toutes ces questions (et bien d'autres) définitivement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et bien perso pour moins cher que tout le fric que Sylva mets dans ses outils pour jouer au pro

 

Ce genre de réponse déplacée me scie car personne ne fait ce genre de réflexion aux fumeurs qui dépensent 10€ par jour soit plus de 3500€ par an à fond perdu ....

 

Je depense certainement à peu près ce budget dans ma passion (équipement de mon atelier à titre perso ...) sans empoisonner personne, sans creuser le trou de la sécu et sans plomber les comptes de ma commune qui dépense tout les ans une fortune pour ramasser les mégots.....

 

Fin du HS ...

 

Maintenant que tu as ton pont 2 colonnes, prends un peu de ton temps pour nous le décrire et nous faire un résumé des avantages et inconvénients.... si possible avec le même soin et les mêmes qualités pédagogiques que Sylva ...

 

J’ai hâte de lire ton prochain exposé car j’ai aussi ce projet de pont et j’hesite avec un ciseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

En effet chacun fait ce qu'il veut de son fric, moi aussi j'ai quasi tout en Facom, la question n'est pas là :o

 

C'est plutôt le fait de présenter à des amateurs des solutions de pros comme étant meilleures, ben oui forcément c'est gagné d'avance mais c'est pas le même budget :jap:

En outre, parler de démarche "scientifique" ou de cahier des charges, bon, faut pas exagérer non plus, on fait pas un doctorat en physique de la matière :ange: (je suis ingénieur, je sais faire la différence entre la forme et le fond, à ce titre venturi ça s'écrit avec un "i" et -1 bar c'est impossible, c'est le vide absolu ;) ).

 

 

Quand au pont, les avantages et les inconvénients de chaque système ont été maintes fois ici traités ici ou ailleurs, chacun fait avec ses contraintes.

 

Au delà du prix, il faut voir que le 2 colonnes est le plus "universel" mais demande de la hauteur sous plafond, le reste c'est selon ses critères.

 

Attention aux nombreuses saloperies chinoises simplement certifiées CE car quand on creuse le certificat en question est délivré par une obscure société en Angleterre, certes habilitée à le faire, mais qui comporte 2 employés aux noms chinois, bref, légal sûrement mais ça sent le montage juridique optimisé pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourra jamais dire oui ou non la vidange par aspiration est bien ou pas car chaque véhicule est différent donc chaque situation est différente ce qui est vrai pour l'un l'est pas pour l'autre...

 

Il n'y a aucun référentiel précis pour savoir si sa voiture est compatible ou non donc l'achat de l'outillage peut être une perte sèche , de plus beaucoup de véhicule on des filtres type cartouche/cloche don non perçable....

 

Pour le temps , la aussi tout dépend du véhicule , je prend l'exemple de ma verso S , si tu a le bac qui va bien , la cloche du filtre a huile moteur est a proximité du bouchon de vidange donc les moyen d’accès au filtre et au bouchons de vidange sont les même....

tu dévisse ton bouchon de vidange (juste étirer un peu plus le bras ) et le temps que ta cloche de filtre s’égoutte et que tu change le filtre le moteur est quasi vide , tu en profite pour nettoyer ton filtre à air et jeter un œil à tes courroies et sa y est le moteur est vide , plus qu'a remettre le bouchon , donc dans ce cas la ou il aurait fallut essayer de balader le tuyaux dans le carter d'huile pour tout aspirer via le puit de jauge le gain de temps potentiel devient une perte de temps....

 

Bref tout ça pour dire que l'on ne peut en aucun cas généraliser sur oui ou non pour la vidange par aspiration.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

Bref tout ça pour dire que l'on ne peut en aucun cas généraliser sur oui ou non pour la vidange par aspiration.....

 

 

Exactement !

 

Perso je ne fais que des moteurs à essence et beaucoup de sportives avec des carters secs donc la vidange par aspiration on oublie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais oublier non plus que le forum est en libre accès à tout les niveau de compétence possible , mais toute les opérations de mécanique ne le sont pas .

Ce qui peut paraitre clair et logique a des personnes expérimenter ne le seront pas forcement à d'autre ...

Donc celui qui ne fait pas ça vidange normalement car trouve cela trop compliquer en temps normal , ne doit pas croire que la vidange par aspiration lui permettra à coup sur de gagner quelque Euros chez feu rouge sans aucun risque........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

 

Je vais faire un beau HS et m'en excuse auprès de vous tous.

 

Je passe du temps à écrire pour partager mes expériences, un point c'est tout.

Je suis prêt au débat contradictoire construit et non à des opinions non censurées par le doute qui ne valent que par leur auteur

 

 

Je suis un passionné, j'aime les outils qui offrent un bon ROI, y consacre le budget qu'il faut mais ai fait des choix (j'ai la même voiture depuis 20 ans) et constate où conduit la myopie comptable. A vouloir faire es économie on consomme beaucoup... mais comme tout le monde, je ne suis pas Crésus.

Ce que j'ai , je l'ai acquis au travers de 40 années de choix, de privations.

 

Mes outils sont, entre autre chose, le fruit d'une vie honnête et de labeur...

 

 

Si la distri fait 800 € et bien je m'offre 800 € d'outils défalqués des pièces, of course car j'assume l'achat de mon Audi ayant prévu le budget pour son entretien sinon, je roule à vélo.

 

Je ne fais pas de mécanique pour gagner de l'argent où parce que je n'ai pas les sous pour payer le mécano mais pour prendre, personnellement soin de ma voiture ce qu'économiquement aucun garagiste ne peut faire et deuxième effet kiss cool m'offrir des outils et j'aime çà.

Le retour sur investissement est central lorsque l'on n'a pas les moyens d'acheter de la camelote.

 

Je n'ai pas voulu aborder cette question mais l'appareil que j'ai présenté vaut , je pense aujourd'hui, dans les 400 € (moins cher qu'un pont deux colonnes).

 

 

 

Cela fait 12 ans (je ne sais plus) que je l'ai acheté et ai fait depuis au moins 60 vidanges, soit, à la louche : 7 € la vidange (je ne reviendrai pas sur les avantages exposés).

 

Je me demande où diable une solution de pro poserait problème alors qu'au final, c'est la meilleure et la moins chère en termes de ROI ?

Comme ravican, me faisant de plus en plus jeune, j'ai compris que c'était ma solution d'autant qu'elle me permet de vidanger tous les 7500 km + filtre (je ne reviendrai pas sur les avantages.

 

 

J'ai aimé l'avis de beaucoup dont le dernier de dingdongtoy qui donne un point de vu formateur...

 

 

Donc je résume : j'offre une photographie de ce qui peux se faire.

 

Je repousse d'un revers de main ce qui n'est pas démontré mais accepte aisément que d'autres préfèrent faire autrement car il y a autant d'avis que de femmes dans ce vaste monde.

A l'aune de ce constat, je pense avoir le droit de donner un point de vue dont le pixel compose la toile de la diversité.

 

Bien à vous.

 

 

 

Nb : Je remercie gardilini pour :

 

- Venturi : Exact et corrige immédiatement cette faute qui n'enlève rien à la valeur de l'article.

- Je suis d'accord que -1 bar est le vide absolu mais cette valeur est communément admise. Il me faudra prendre le temps de faire, ici, la démonstration pourquoi on ne peut d'escendre en dessous de -1 bar. Vous verrez, c'est bête comme choux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

Tous ces éléments n'enlèvent rien à l'intérêt de tes posts, qui vont bien au delà de ce qu'on trouve sur les fora ;)

Je suis en outre bien d'accord que le net en général et les fora en particulier sont remplis d'inepties, contre vérités et autres billevesées sans argumentation correcte.

 

 

 

Cependant sur la forme il ne faut pas s'étonner de certaines réactions (je ne parle pas pour moi) quand on traite les autres d'imbéciles avec le proverbe chinois par ex.

Ou encore sur le youtuber américain, mécano pro sur VW qui vidange sa VW qui "manque de rigueur scientifique" et ne fait pas "référence à un cahier des charges" : ben c'est juste un gars sur youtube qui montre, sans prétention, le résultat de CET outil sur SA voiture (faite pour les vidanges par aspiration) aux internautes, point. Il ne prétend pas être chef de projet à la NASA :D

 

 

Or donc a un peu l'impression sur la forme que tu es un prof à la retraite (d'une matière non scientifique, plutôt science éco par ex. mais c'est sûrement une ânerie de ma part) et tu traites un peu les lecteurs comme des élèves avec des formules parfois péremptoires ou infantilisantes comme si seul toi avait la connaissance, ça va au delà du "partage de l'expérience".

 

Désolé mais ici comme ailleurs il y a de tout et il en faut pour tout le monde :jap:

Ensuite la quantité ne fait pas la qualité, un exposé aussi détaillé soit il a peut-être plus d'arguments mais leur nombre n'en fait pas des vérités étayées.

 

Enfin sur les aspects "scientifiques" je suis désolé mais il y a redire, juste quelques exemples : d'abord soyons modestes et parlons de technique, pas de Science.

 

Voilà quelques trucs que j'aurais relevé dans un rapport d'un de mes stagiaires (moi aussi je fais le prof :lol: ), juste pour le fun :

 

 

- venturi ou -1 bars déjà relevés,

- aspects économiques éludés jusqu'à récemment et incomplets,

- pas de prise en compte du type d'huile et du type de carburant (un 4 cylindre diesel de voiture ne polluera pas son huile comme un 6 cylindres de bateau (2T ou turboD) ni comme un V12 Ferrari ou simplement un 3 cylindres de smart (essence donc)).

- "Lubrifier un moteur avec une huile "chargée" (aussi bonne fusse-t-elle) , de tous les produits de combustion précités, nous laissent pantois, tout comme l'absence de vidange de la BDV...": même si je suis 100% d'accord, suivant ton principe faudrait démontrer par une étude scientifique (ou en citer) sinon ça ne vaut rien :p

- "Les nouvelles voiture sont équipées d'un dispositif d'aspiration" : pas toutes, loin de là.

- "la vidange doit se faire moteur chaud, huile à 80 - 90° afin de pouvoir débloquer le filtre à huile" : même sur les circuits d'huile thermostatés le filtre à huile n'est jamais "bloqué", l'intérêt de l'huile chaude c'est que plus fluide, elle s'écoule plus vite.

- citation de Gaston Bachelar : aucun intérêt technique, on ne fait pas de philosophie :p

- "répondant à des critères valides" : à bon lesquels ? valides comment ? contrôlés par qui ? selon quels critères ?

- "s'assurer que jauge et sonde arrivent bien au fond du carter": comment ? avec quelle précision ? tu l'as fait sur tes deux autos testées ?

- "pour la vidange par gravitation" : par gravité :jap:

- "pour la vidange par gravitation, on doit mettre le véhicule horizontal sur quatre chandelles" : pas pour la vidange par aspiration ? si ? jusqu'à quelle valeur d'inclinaison ? Quelle tolérance sur l'horizontalité (valable pour les deux méthodes) ?

- "remettant la quantité précise d'huile (données constructeur) dans le carter, en étant en mesure d'en certifier le volume" : quel intérêt de demander de la précision sans la spécifier alors qu'en plus on s'intéresse à la différence entrant - sortant ?

- "chauffant l'huile à 80°, à l'aide d'un décapeur thermique réglé à 90° sous carter" : pourquoi 80°C ? pour de nombreuses autos c'est bien plus voir moins en usage courant ? En outre chauffer le carter au décapeur est une erreur : ça ne chauffera jamais le moteur et donc l'huile comme s'il avait roulé sans oublier que de plus en plus de voitures ont des carters en plastique :ange:

- "analysés sur tableur" : analysé comment ? sur papier c'est pas bon, on ne savait pas travailler avant le PC ?

- etc etc ...

- en résumé sur le protocole de test non seulement décrire la méthode avec les objectifs mais aussi les précisions attendues, il doit de toute façon être validé par un tiers extérieur pour ne pas être juge et parti.

- on pourrait en ajouter des pages, le tout étant de limiter l'étude à ce que l'on cherche à démontrer.

- or donc ce protocole et ces chiffres ont il été obtenus pour valider la méthode ? On ne les a pas vus ! Quelles sont les limites de l'étude proposée selon toi ? Seulement 2 véhicules testés alors que tu demandes à un contradicteur d'en tester 2 fois 5, tu vois la suite arriver....

 

 

Bref, c'est vraiment pas bien grave pour un travail déjà très complet mais attention à ne se prétendre scientifique tout en laissant autant d'approximations (prendre cela avec humour) et tout en demandant aux contradicteurs d'en faire plus que ce que tu as toi même fait :D

 

Pour en revenir au sujet et sur le fond je ne fais que des voitures à moteurs à essence à 4 temps dont l'huile s'encrasse beaucoup moins que sur les diesels. Qui plus est souvent avec carters sec, l'aspiration n'est pas possible.

 

2 minutes pour installer et lever la voiture sur le pont, 1 min pour trouver le bon embout de bouchon, on dévisse, ça coule on remet c'est fini.

 

Avec OD.80G et D.48-KIT c'est rapide et sans salissure et pas plus cher que par aspiration, la différence c'est le pont mais comme il permet des centaines d'autres opérations il est lui aussi, très vite rentabilisé.

 

Il existe pour info des ponts 2 colonnes en 220 V adaptés à des garages de 2,5 m de hauteur sous plafond, ils ne lèvent simplement pas à 1,85 m :)

 

Bien à toi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente nous ton Twinbusch TW 242 G ....

 

Avec des photos et ton ressenti !!

 

C’est ça le partage.... pas des romans que personne ne lira dans son entier ...

 

Pour info, je ne vidange pas par aspiration tout simplement par choix personnel... pourtant j’aime à lire les articles de Sylva pour l’eclairage qu’ils apportent.

 

Aussi, je suis très reconnaissant à ceux qui prennent de leur temps pour dépanner, expliquer... partager des connaissances et des expériences.... avec des illustrations bien pensées et pédagogiques.

 

D’autres commentent mais ne font preuve de la même abnégation... c’est ainsi ...

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

Je n'ai pas ce modèle car j'ai 4m de hauteur sous plafond, je donnais l'info pour ceux que ça pourrait intéresser ;)

Après c'est juste un 2 colonnes sans rien de bien particulier, tout le monde connaît, faudrait pas que je fasse un roman :ange:

 

Sinon je n'ai pas de pb avec Sylva et ses comptes rendus souvent intéressants et forts détaillés mais bon quand on lance quelques piques faut s'attendre à en avoir en retour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...