Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Prelude 5 : ne démarre pas


michelh35
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Ma prélude 2.2 VTI VTEC ne démarre plus...

110 000 kms de 1998 full stock BV auto

révision générale récente.

Cela m'est arrivé lors d'une accélération...

 

Ce que j'ai essayé

Pas de défaut à la valise (tests avec le Honda HDS)

ECU et TCM testés : OK (remplacés)

Calage distri : OK (neuve)

Bougies récentes

Batterie comme neuve

 

main relay testé : OK (remplacé)

contacteur chocs : OK

Étincelles aux bougies

 

Fils bougies bien branchés :1342

Allumeur testé : Ok (remplacé par un neuf)

Le démarreur tourne bien et j'ai l'impression qu'il suffirait d'un rien

 

J'ai épluché tous les forums possibles : rien trouvé mais beaucoup de tests et de progrès en anglais... :lol:

 

 

Je ne sais plus quoi faire... :??:

Merci à ceux qui pourront m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En pulvérisant de l'essence directement dans l'admission après le filtre à air, le moteur tourne t-il ?

 

Si oui, l'essence n'alimente pas les injecteurs ou les injecteurs ou manque de pression ou ils ne sont pas commandés.

 

Voir le filtre à essence et la pression de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je l'ai gavée de Start Pilote via l'admission d'air et toujours pareil...

J'ai vérifié les bougies : l'électrode est bien mouillée.

Le voyant orange moteur s'allume bien au contact, s'éteint puis se rallume au "démarrage" et s'éteint

 

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai aucun défaut aux valises : j'en ai essayé 2 dont une d'origine Honda...

Le moteur s'est coupé lors d'une accélération un peu "sportive" et depuis plus rien :non:

Je ne sais plus quoi vérifier, une idée ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je l'ai gavée de Start Pilote via l'admission d'air et toujours pareil...J'ai vérifié les bougies : l'électrode est bien mouillée.

Le voyant orange moteur s'allume bien au contact, s'éteint puis se rallume au "démarrage" et s'éteint, Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai aucun défaut aux valises : j'en ai essayé 2 dont une d'origine Honda...Le moteur s'est coupé lors d'une accélération un peu "sportive" et depuis plus rien :non: Je ne sais plus quoi vérifier, une idée ?

Merci pour votre aide.

 

 

Trop mouillée le moteur ne peut pas démarrer :non:

 

Voir s'il y a des étincelles aux bougies lorsque le moteur est lancé pour démarrer.

 

Si pas d'étincelle voir le capteur de PMH.

 

S'il y a des étincelles voir la courroie de distribution qui serait cassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand je dis électrode mouillée : traces d'essence sur les électrodes.

Il y a des étincelles aux 4 bougies

L'allumeur a été changé et comme le capteur PMH se trouve dedans...

La courroie de distri est en parfait état (neuve : Gates racing) et bien calée...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

comme " treborpj "

je pense à la distribution, malgré une remise en état récente.

Le contrôle est simple, il suffit de retirer le bouchon de remplissage d'huile sur le couvre culasse et de vérifier visuellement si les ACT tournent bien en actionnant le démarreur.

Malgré une remise en état récente, courroie neuve il est possible que le tendeur ne soit plus en tension, plus d'entrainement.

 

Ce bloc moteur H22A DOHC est interférentiel (soupapes touchent au PMH), sauf à bas régime (empreinte sur les pistons).

 

Pour un Mle EU seul le n° de série peut confirmer le dispositif, le H22A VTI-VTec a été proposé en Belgique & Pays -bas. (calage variable + ouverture en profondeur)

En France le Mle Prélude V BB en 2.2 a été proposé en bloc VTec. (gestion de l'ouverture en profondeur des soupapes)

 

Dysfonctionnement = calage moteur en accélération et ensuite il ne démarre plus, aucun défaut OBD .

- La distribution reste une piste qui est facile à confirmer.

- Le serrage du distributeur (allumeur) ce dernier doit être calé sur son repère usine.

 

L'allumeur électronique comprend entre autres la bobine HT et le module ICM lié au module de gestion moteur.

Suivant le millésime, les moteurs OBD 1 son équipé d'un capteur de PMH ( TCP-CKP). Situé au niveau de l'entraînement de la pompe à huile.

Les blocs équipés en OBD 2 non plus de capteur.

 

// Capture RTA Honda Prélude 97-99: (version anglaise)

 

Capture prelude.jpg

// Voir le lien pour info: Capteur CKP Honda Prélude

 

 

- Vérifier si le volet papillon n'est perturbé par un petit résidu qui aurait été aspiré depuis le compartiment filtre à air.

Si le volet ne revient pas au repos, il fausse les paramètres de gestion moteur, souvent le moteur ne démarre pas mais permet des rata-touillages.

Cependant la coupure moteur en accélération semble provenir d'une rupture d'alimentation ou d'allumage.

- Vérifier l'alimentation en carburant. La pompe permet une pression de 2,5 à 3,0 bars au niveau des injecteurs.

- Tenter un démarrage avec le conduit d'alim en air déposé, boitier à l'air libre.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème et de me faire bénéficier de vos analyses fort pertinentes et de votre compétence.

 

Plus j'avance, plus je suis perplexe...

La distri, c'est la première chose à la quelle j'avais pensé : quand j'ai démonté, elle était parfaitement calée.

J'ai démonté les poulies d'AAC pour vérifier les clavettes : impeccable.Pareil pour celle du vilo.

 

La courroie est neuve (l'ancienne avait 6 mois...) et est calée dans les règles de l'art (j'ai le manuel d'atelier de la Honda prelude).

Concernant le distributeur : il est neuf et c'est bien un OBD2 puisque tout est intégré dedans.

Mes tentatives de démarrage sentent nettement l'essence.

Le moteur est un H22A5 et c'est bien indiqué vti vtec sur la voiture.

Je l'ai depuis 10 ans et c'était une première main.

Je vais me procurer un mano pour tester le débit de la pompe à essence...et recharger la batterie...

Merci encore et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comment est entrainé le distributeur ?

 

Suivant le type, il est peut être décalé ou les fils des bougies qui ne sont pas dans l'ordre d'allumage ou le bon sens de rotation, pour un 4 cylindres, soit 1342 ou 1243 ?

 

 

Un souvenir lointain, un pot d'échappement bouché qui empêchait un moteur de démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vérifié l'entrainement du distributeur : c'est un ergot qui s'emboite dans l'arbre à cames et il ne peut se mettre que dans une seule position et de doigt est bien sur le 1 au PMH..

Pour l'ordre d'allumage, c'est bien 1342 : cela correspond au niveau des fils d'allumage dont j'ai testé la résistance : OK par rapport aux valeurs figurant dans le manuel d'atelier.

On va me prêter un compressomètre pour tester les compressions ce week-end...

Le filtre à essence a été changé.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Je l'ai gavée de Start Pilote via l'admission d'air et toujours pareil...J'ai vérifié les bougies : l'électrode est bien mouillée.

Le voyant orange moteur s'allume bien au contact, s'éteint puis se rallume au "démarrage" et s'éteint, Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai aucun défaut aux valises : j'en ai essayé 2 dont une d'origine Honda...

Le moteur s'est coupé lors d'une accélération un peu "sportive" et depuis plus rien :non:

Je ne sais plus quoi vérifier, une idée ?

Merci pour votre aide.

 

 

Bonjour,

 

Pas d'allumage ou de compression ou d'air qui entre dans le moteur.

Car le start pilote (SP) doit s'enflammer si il y a des étincelles aux bougies et de l'air comprimé dans le cylindre contenant le SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Week-end de mesure:

pression d'essence à la rampe de culbuteurs : 3 bars

pression dans les cylindres : de 11,9 à 12,0 bars

J'ai testé le démarrage à l'air libre et avec du start Pilot

J'ai refait un diag (foxwell) : aucun défaut...

Je ne sais plus vers quoi aller...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le volet papillon d'accélérateur est-il un peu ouvert afin que l'air puisse entrer dans le moteur ?

 

Lorsque tu appuie sur l'accélérateur, le volet papillon est-il bien actionnée (s'ouvre et se referme) ?

 

 

Il existe un petit appareil afin de tester si les bougies d'allumage reçoivent bien de la H.T lorsque le démarreur est lancé pour démarrer le moteur.

le voici :

https://www.cdiscount.com/jard [...] gKSdPD_BwE

Et plus ici :

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=776

Etre à 2 personnes, une au démarreur et l'autre qui observe si la H.T est bien présente aux bougies le démarreur étant actionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

il faut vraiment déterminer si le souci vient de l'allumage ou de l'alimentation carburant.

Effectivement il faut confirmer si il y a une alimentation aux bougies.

Pour cela les principes de base pour une recherche peuvent être suffisant, même avec un embout métallique sur un embout de fil de bougie.

Gaffe, ne pas insister de trop, car si il n'y a pas d'allumage mais une alimentation carburant le catalyseur va se gaver.

L'idéal est une pince ampèremétrique avec ampèremètre, c'est pas très onéreux.

 

 

IMG_20160106_182744.jpg

 

Concernant le dysfonctionnement,

il est possible que le carburant arrive jusqu'aux aux injecteurs mais ces derniers ne s'ouvrent pas.

L'ouverture des injecteurs est commandée par le module électronique moteur ECM/PCM. (gestion moteur)

 

Sur ce Mle au regard de la doc RTA en anglais bloc 2.2 il y a un Relais (Main relay) qui commande l'alimentation carburant.

Ce relais nommée "Main relay" est présent sur presque toute cette génération d'Honda.

 

Ce relais semble être sous le tableau de bord à gauche (comme les Mles Civic jusqu'au mles 2001)

Coté gauche au dessus du pédalier.

 

Le relais commande la pompe à carburant puis il permet le contact avec le module de gestion pour valider l'ouverture des injecteurs

et de la vanne IACV du ralentie. (le bloc est un double relais)

 

 

a1.jpg

 

Photo du relais équipé de 7 broches.

 

téléchargement1.jpg

 

// Fonctionnement tiré de la Doc Tech Honda:

 

 

[ - Le relais principal PGM-FI est en fait composé de deux relais internes individuels.

Lorsque le contacteur d'allumage est initialement mis sur ON,

le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) fournit la masse au relais principal PGM-FI.

Cette masse déclenche l'un des relais internes PGM-FI qui envoie la tension de la batterie à la pompe à carburant pendant deux secondes pour pressuriser le système de carburant.

Lorsque le moteur tourne, le PCM fournit une mise à la terre continue au relais principal PGM-FI.

La masse fournie maintient le relais en position « fermée » fournissant du courant électrique à la pompe à carburant,

en maintenant la boucle de carburant sous pression pendant que le moteur tourne.

a2.gif

// Si le moteur ne tourne pas avec le contact

 

 

a3.gif

 

4- Vérifiez la continuité entre les bornes cinq et deux.

 

5- Si la continuité est détectée, passez à l'étape 7.

6- S'il n'y a pas de continuité, remplacez le relais.

 

11- S'il n'y a pas de continuité, remplacer le relais et refaire un test.

 

-- Ouvrir le lien @ de recherche: Main relay Honda Prélude

 

 

// Voir schéma du catalogue Honda 2.2 vti-vtec:

- Ouvrir lien@: - Catalogue Honda pièce n°16

 

 

111.jpg

 

 

 

11478.jpg

 

C'est une piste de recherche, ce relais de démarrage est présent sur les Mles Honda avant 2001,

il pose souvent des problème de vieillissement, souvent il chauffe et les soudures intérieur se dégradent, s'effritent et les diodes ne sont plus actives.

Le dysfonctionnement le plus courant est une difficulté de démarrage à chaud, mais peut aussi se mettre en défaut au premier démarrage.

 

Souvent le voyant vert (clé) au TB est opérant, le bruit de la pompe au bout de 2 secondes est présent

mais il n'y a pas d’activation du module de gestion moteur, les injecteurs ne sont pas activés.

Les Mles Civic & Crv souffrent de ce dysfonctionnement contrairement aux autres Mles.

Les Préludes semblent concernées au regard des forum US ou UK.

 

*** Après lecture du post je réédite la fiche contrôle qui se chevauche sur les photos.

 

221Capture.jpg

 

222Capture.jpg

 

223.jpg

 

224.jpg

 

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano048GG

Bonjour,

 

Si je ne dis pas de bêtises, sur ces générations de honda, le moteur tourne dans le sens anti horlogique ( distribution coté conducteur et boite de vitesse coté passager... le contraire des voitures européennes ...) , il est relativement facile de se tromper dans l'ordre d'allumage . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je ne dis pas de bêtises, sur ces générations de honda, le moteur tourne dans le sens anti horlogique ( distribution coté conducteur et boite de vitesse coté passager... le contraire des voitures européennes ...) , il est relativement facile de se tromper dans l'ordre d'allumage . :)

Bonsoir,

 

effectivement ce millésime de bloc moteur Honda est antihoraire.

 

 

1214789Capture.jpg

L'ordre d'allumage sur les blocs moteurs Honda est 1342 sur l'ensemble des moteurs.

Le positionnement de l'allumeur se réalise avec ergot décentré, il n'y a pas de confusion.

Le calage se réalise au ralentie moteur chaud (ventilateur déclenché) sans accessoire de confort (pas de clim, ventil, ...)

Le ralentie doit se situer autour de 790 t/mn +/- 50 . Avec une lampe stroboscopique il faut se référer au repère de poulie.

Avance 15° +/- 2° au ralentie sur le bloc moteur 2.2 l.

 

Le calage moteur effectué à chaud inhibe le boitier IACV qui maintient un ralentie élevé à froid ou sous les 80°c.

Ralentie à froid 1400 t/mn +/- 200. Le calage doit se faire moteur avec ouverture thermostatique. (calorstat)

 

C1235689apture.jpg

 

 

12035874Capture.jpg

 

- Synchronisation allumage RTA Prélude 2.2 Vtec.

 

 

125478Capture.jpg

 

" michelh35" semble confirmer que l'allumage est bon, le moteur fonctionnait normalement avant la panne.

Je vérifierai si le relais d'énergie alimentation carburant est en état, ce "Main relay" peut être en cause, pas d'ouverture des injecteurs.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano048GG

En effet, c'est cette absence de démarrage au start pilote, qui me fait penser a un soucis d'ordre d'allumage , voir même d'une pièce neuve défectueuse rendant l'allumage moins puissant qu'il ne devrait ( mais l'étincelle se faisant quand même ) l'allumeur la dessus, toujours de mémoire, intègre la bobine d'allumage ainsi que le module amplificateur, et comme je vois qu'il a été remplacé par un neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mimon34

Bonjour jai le même problème  sur ma vti préparer turbo en plein accélération elle ce coupe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant le dysfonctionnement coupure moteur sur bloc H22 Honda.

Le Mle de Prélude  BB6 doit avoir certainement le bloc moteur de 185 cv. [ Bloc H22A4 -A5  ] 

Ce bloc moteur a subit un grand nombre de modifications pour avoir un turbo en adaptable.

 

Honda préconisait cette modification en s'orientant sur un turbo "Garret T3/T4t" avec de nombreux sous ensembles.

Concernant les coupures sur le  moteur, sont-elles associées à une récente modification ou le montage du turbo remonte à loin.

Lors des coupures moteur, certainement sur un haut régime, le moteur redémarre t-il normalement.

Y a t-il un voyant moteur activé au TB.

 

Sur ce bloc moteur il me semble qu'il y a pas de capteur PMH.

Le séquentiel d'injection doit être paramétré avec l'allumeur placé en bout de l'ACT Adm.

 

Il y a un capteur de cliquetis sur le bloc moteur, nommé capteur de cognement ou knock sensor .

Ce capteur peut soit être en défaut, soit se mettre en défaut , dans ce cas il doit par sauvegarde effectuer par le biais du module ECM gestion moteur de couper la commande d'injection.

Ce capteur permet de corriger entre autres l'avance à l'allumage jusqu'à une certaine cohérence.

L'avance initiale doit être  +/- 15°.

Dans ce cadre, en fonctionnement sur un haut régime, lors d'une coupure moteur, en débrayant il est possible de redémarrer le moteur et confirmer si il tient le ralentie.

 

La génération 5 de 96 -2001 a fait l'objet de rappels concernant le contacteur d'allumage.

Le contacteur de gestion d'alimentation a demandé des remplacements suite à des coupures moteur en fonctionnement sur n'importe quel régime.

 

L'allumeur sur ce Mle est à commande électronique avec distributeur "tête "pour fils de bougies.

La bobine HT est incorporée dans le corps de l'allumeur.

Un module type CDI ou de gestion du point d'allumage avec contrôle de l'avance.

 

879580492_prelude01.thumb.JPG.84c89b9b6f8e4da2d123bc31468f4e6b.JPG

 

Suivant le millésime il possible que ce Mle soit en OBD II avec une prise de 16 pin pour diagnostique.

Avant 2000, la gestion diagnostique repose sur OBD I avec de simples prises 2 pin  qui permettent un diagnostique sommaire par codes à 2 chiffres ou par activation de voyant au TB.

Un code défaut peut être incrémenté en mémoire, il est possible de faire une recherche pour avoir une éventuelle piste de dysfonctionnement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...