Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Ateca : Problème ouverture de hayon électrique


Invité §Fra635OZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fra635OZ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je possède un sénat Ateca excellence 2l 190cv de 2017.

Le hayon électrique ne fonctionne plus ( plusieurs bips mais aucune ouverture )

Avez vous déjà eu ce cas ?

 

Ce que j'ai essayé

J’ai vérifié les fusibles et le coffre se déverrouille correctement mais pas d’action de levage des verins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ven402JI

Bonjour, avez vous trouvé la solution a votre problème j'ai le même depuis ce matin en plein confinement. il fait bcp bcp bcp et refuse de se fermer. il a re fonctionné une fois et maintenant refuse de s'ouvrir ou de se fermer.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano164iG

Bonjour, avez vous trouvé la solution a votre problème j'ai le même depuis ce matin en plein confinement. il fait bcp bcp bcp et refuse de se fermer. il a re fonctionné une fois et maintenant refuse de s'ouvrir ou de se fermer.

 

Merci

 

 

Bonjour,

Non toujours pas de solution, visiblement ce n’est pas un problème courant. Je cherche encore

Si vous trouvez la solution n’hésitez pas à me la partager et je ferai de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven402JI

Bonjour,

Quand j'appuie sur le bouton ça fait tut tut tut tut 4x. De temps en temps il se ferme jusqu'a 30 cm mais avec un bip bip pas normal.

 

La concession m'envoie me faire voir royalement avec le coronavirus même si je dois aller travailler je suis conducteur de train donc pas le choix.

 

Bref lundi je sonne a l'assistance Seat pour voir.

 

je vous tiendrais au courant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi762Hr

Bonjour,

 

Même problème ce matin, avez-vous du nouveau?

Je vais passer le diag ce soir pour voir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven402JI

non toujours pas de solution pour ma part le garage refuse de me recevoir dans les conditions actuelles même en tant que personnel soignant car cela n'empêche pas le véhicule de rouler.

 

je commence a en avoir marre de ce coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi762Hr

Moi ils m’on pris en urgence, faire les courses avec hayon electrique en panne, c’est affreux....le poids du bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano384kU

Hello,

 

Pour ma part, en appuyant sur le bouton de fermeture du hayon, elle faisait le « tut tut tut » inhabituelle et ne se fermait/ouvrait pas... rien à faire...

 

En la fermant complètement manuellement, en "forçant", j’ai pu en suite la réouvrir avec le système électrique et ça fonctionne à nouveau.

 

Pour ceux qui on le hayon qui ne s’ouvre qu’à une certaine hauteur, vous avez peut-être, sans le vouloir, enregistré une nouvelle hauteur d’ouverture. Pour rétablir l’ouverture de base à la hauteur Max, ouvrez le hayon manuellement jusqu’au taquet et appuyez au moins 3 sec sur le bouton de fermeture.

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §det186oA

Bonjour à tous,

 

J'ai exactement le même problème que vous depuis ce matin. J'ai tous essayé mais rien n'y fait ... j'ai rendez-vous au garage le 09 juin alors que ma garantie se termine le 14 juin. Ils ont intérêt de prendre en charge en tout cas.

 

Si quelqu'un a des infos sur le problème merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven402JI

bonjour

 

 

j'ai été chez un ami passer la voiture au vag com soucis vérin confirmé.

 

ce matin garage pour savoir si un ou deux vernis a changer. résultat 1 seul intervention pièce de Seat sois disant 50% sans aucun coup de fil. le mécano vérifie pour savoir quel vérin commander. a ce moment je me rend compte pendant son inspection que c'est un simple fil de casser dans la gaine caoutchouc.

 

Ils repartent au bureau et j'attends dehors pour avoir des nouvelles des possibilités d'intervention.

 

Le vérin qui n'était pas de stock et sans délais annoncé et tout a coup disponible dès la semaine prochaine et le devis est de 330€.

 

je suis rentré, j'ai démonté mon vérin et ressoudé le fil 20 minutes 1 cm de fil 1gr de soudure et 5 cm de gaine thermo rétractable.

 

et bien sure le garage qui me harcèle et cherche des prétextes pour que je vienne changer le vérin.

 

voila pour l'histoire final et les 2 mois et demi sans coffre.

 

j'espère qu'il est pas trop tard pour vous si jamais je peux expliquer comment voir ou est le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven402JI

Je vais vous indiquer comment vérifier et pouvoir réparer éventuellement vous mêmes.

Nécessaire petit tournevis plat.

tout d'abord ouvrir le coffre et baisser la plage arrière.

IMG_1896.jpg

d'éclipser la gaine caoutchouc coté vérin.

IMG_1897.jpg

d'éclipser la gaine caoutchouc coté voiture.

 

IMG_1898.jpg

faire apparaîtreles fils électrique caché dans la gaine en la faisant glissée autant que possible. dans mon cas le fil jaune était coupé en deux)

IMG_1899.jpg

si besoin de démonter le vérin d'abord enlever le plastique qui encadre la petite vitre latérale du coté du vérin a démonter. il suffit de tirer un bon coup sur le haut coté ciel de toit. derrière se trouve la prise électrique du câble du vérin.

IMG_1900.jpg

ensuite retirer les deux clips a chaque extrémité du vérin. vous pouvez ensuite retiré le vérin afin d'aller sur l'établi résoudre le morceaux de fil.

 

ATTENTION LA TÊTE une fois le vérin enlevé le coffre ne tient plus ouvert

Voilla j'espère que certains pourront faire une aussi belle économie que moi puisque le garage me demandait 330€ avec sois disant une intervention à 50% de SEAT sur le prix du vérin qui coute 336,13€ pièce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'appuie sur le bouton ça fait tut tut tut tut 4x. De temps en temps il se ferme jusqu'a 30 cm mais avec un bip bip pas normal.

 

La concession m'envoie me faire voir royalement avec le coronavirus même si je dois aller travailler je suis conducteur de train donc pas le choix.

 

Bref lundi je sonne a l'assistance Seat pour voir.

 

je vous tiendrais au courant.

 

Merci

 

non toujours pas de solution pour ma part le garage refuse de me recevoir dans les conditions actuelles même en tant que personnel soignant car cela n'empêche pas le véhicule de rouler.

 

je commence a en avoir marre de ce coffre

Je savais pas qu'un "Baron du rail" faisait partie du personnel soignant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic010Bx

Je savais pas qu'un "Baron du rail" faisait partie du personnel soignant :lol:

 

Merci je vais pouvoir essayer ça demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic010Bx

@venombe

Au top ta manip, effectivement il y avait un fils coupé du coup tout fonctionne.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano815sy

Je savais pas qu'un "Baron du rail" faisait partie du personnel soignant :lol:

 

 

 

Ma femme est infirmière et à fait 8 semaines aux soins intensif mon poney. Elle a donc dû mettre ses affaires de travail polluée sur mes sièges au lieu du coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven402JI

@Nico318 super content da voir pu te dépanner et ne pas faire gagner un montant pareil à vag. Une véritable arnaque bien organisée apparemment.

 

Je serais curieux de savoir si ton garage a été aussi heureux que le mien que tu répares sans leur aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §det186oA

Hello à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous signalez que les deux verins ont lachés en même pas 2 mois :D

 

Le premier tant mieux il est passé sous garantie. Le second j'ai fais la manipulation de venombe et d'ailleurs je te remercie car tu ma fais gagner de l'argent.

 

J'ai quand même envoyé un e-mail à l'importateur car je trouve que c'est juste honteux que ça soit un problème connu et qu'il ne fasse rien et que nous nous sommes les cochons payeurs.

 

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ATTICA
Le 13/06/2020 à 12:58, venombe a dit :

 

Je vais vous indiquer comment vérifier et pouvoir réparer éventuellement vous mêmes.

 

 

 

 

 

Nécessaire petit tournevis plat.

 

 

 

 

 

tout d'abord ouvrir le coffre et baisser la plage arrière.

 

 

 

 

 

IMG_1896.jpg

 

 

 

 

 

 

d'éclipser la gaine caoutchouc coté vérin.

 

 

IMG_1897.jpg

 

 

 

d'éclipser la gaine caoutchouc coté voiture.

 

 

 

IMG_1898.jpg

 

 

faire apparaîtreles fils électrique caché dans la gaine en la faisant glissée autant que possible. dans mon cas le fil jaune était coupé en deux)

 

 

 

 

 

IMG_1899.jpg

 

 

 

 

 

si besoin de démonter le vérin d'abord enlever le plastique qui encadre la petite vitre latérale du coté du vérin a démonter. il suffit de tirer un bon coup sur le haut coté ciel de toit. derrière se trouve la prise électrique du câble du vérin.

 

 

IMG_1900.jpg

ensuite retirer les deux clips a chaque extrémité du vérin. vous pouvez ensuite retiré le vérin afin d'aller sur l'établi résoudre le morceaux de fil.

 

ATTENTION LA TÊTE une fois le vérin enlevé le coffre ne tient plus ouvert

 

 

Voilla j'espère que certains pourront faire une aussi belle économie que moi puisque le garage me demandait 330€ avec sois disant une intervention à 50% de SEAT sur le prix du vérin qui coute 336,13€ pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ATTICA

Bonjour à tous,

 

Je viens de réparer l'ouverture électrique du coffre de mon ATECA qui m'a lâché ce matin. 

J'ai pu le faire grâce aux indications précieuses de Venombe. Effectivement je n'avais pas pensé aux coupures de fil qui après réflexion doivent être plus fréquentes que les pannes des vérins.

J'ai effectué un pontage avec soudure en intercalant un fil de même section sans démonter le vérin.

(fil rouge sur vérin de gauche )

Il ne reste plus qu'à vérifier la longévité de la réparation.

Un grand Merci

ATTICA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste647qf

Salut,

Au bout de 3 années, j’ai chopé ce bug du vérin. Je vais vérifier grâce à vos retours d’expérience s’il s’agit de la section d’un fil. Et ensuite j’irai voir en concession.

Modifié par steelice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JFMX176

Moi aussi fil coupé : le vert dans la gaine du vérin de gauche.

Pour retirer la prise, il faut appuyer sur l'ergo au tournevis plat pour libérer la cosse. 

Soudure, gaine thermo, et on remet la prise ! 

 

Pour prévenir l'usure, je pense qu'il faut donner le minimum de moue au câble, c'est à dire régler la longueur en position hayon presque fermé (la où la longueur nécessaire est la plus grande) 

Merci à vous pour ce super post ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème que vous après 3 ans et 1/2.

Fil bleu du vérin de droite sectionné.

 

Hormis les plus gros, tous les fils ont déjà la gaine sectionnée sur les 2 vérins.

Je devrai refaire la manip dans quelques temps... 😱

 

Le problème est la qualité des fils.

Mais pas accès à l'intérieur du vérin pour les changer. 

 

Un tout grand merci à @venombe !

 

Modifié par benfrompac
modif @
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau sur le site... Un grand merci à Venombe pour le tutoriel concernant le hayon de ma SEAT ATECA de 2017. Il s'agit bien du fil brun qui est sectionné. Il ne me reste plus qu'à le réparer. A vous lire, il me semble que c'est bien un défaut connu sur ce modèle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benkat

Bonjour, je vais faire l'aquisition d'un Ateca FR qui n'a pas le hayon électrique.
J'aimerais le rajouter. Auriez vous la marque de vos vérins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tacticalphil

Bonjour à tous,

merci pour vos coms, je vis en ce moment ce problème:

(Ateca FR 190ch 4drive de 2018) la semaine dernière sans aucune raison j’entends les 3 bips et depuis le coffre ne s’ouvre ni ne ferme.

RDV pris à la concession dans la foulée. En attendant ce RDV je vérifie quand même que ça ne vienne pas du fusible, non… que je n’ai pas bidouillé une nouvelle hauteur d’ouverture, non plus…

j’arrive au RDV hier, 13 juillet, pris en charge par, on l’appelera F… qui AVANT TOUTE CHOSE me dit que c’est un problème INÉDIT, et que comme ma garantie vient de se terminer (en juin), il va vérifier, si j’ai bien fais sagement toutes mes révisions chez eux, peut-être alors, peut-être que SEAT prendra 50% de cette réparation à sa charge. Et en effet, la magie du diagnostic a fait en sorte que, sans savoir pourquoi ou comment, je dois payer 300€ pour UN SEUL vérin, mais que j’ai de la chance car il peut me prendre la semaine prochaine. alors après lecture de vos commentaires, soit je répare seul, soit je claque des vérins classiques, bon ça m’embêterais mais sur ce coup là, c’est une économie de 300€.

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 12:21, Invité Benkat a dit :

Bonjour, je vais faire l'aquisition d'un Ateca FR qui n'a pas le hayon électrique.
J'aimerais le rajouter. Auriez vous la marque de vos vérins ?

marque EDSCHA réf: PA6-GF30 mais bon, au final, je sais pas si c’est une bonne idée bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, ça y est j’ai décidé qu’aujourd’hui je réparerai ce vérin.

BIEN ÉVIDEMMENT je me suis fié aux photos et explications de @venombe , je me suis frotté à quelques difficultés que je souhaite partagé avec vous:

- pour mon cas c’est pas le coel de toit qu’il fallait enlever, mais l’habillage en plastique de la vitre arrière. passer la main afin de déclipser la prise

-un fois débranchée, attention en tirant sur la prise, elle se coince dans la carrosserie, mais on y arrive avec de la patience.

- ensuite j’ai cherché longtemps à RETIRER les vérins de la carrosserie, avec un tournevis, j’ai fais levier sur la partie métallique c’est venu tout seul

-recherche du fil coupé: j’ai pris le temps avec un bistouri de découper la moquette autocollante qui sertit le faisceau de fils ( ultra résistant du coup, il faut être précis pour ne pas endommagé autre chose)

-au bout d’une bonne heure d’efforts, BINGO! 

je tombe sur le fil coupé, sectionné net

 

Je vais m’arrêter là car je vais chercher demain de l’étain et vais ressouder

affaire à suivre

6E37A25C-25D3-49C4-BD94-DDA1B947B4FF.jpeg

F7A4206C-174F-4648-9EC5-4C56F557C496.jpeg

0EF8D438-2DE2-44CB-8620-108AFA743843.jpeg

5645F183-A8BB-4A8E-AF50-1189E9F8E2BB.jpeg

DE5D634A-1F85-4037-BADE-68A4D6CAF58F.jpeg

4FEF07B6-B44D-4222-9500-0EB0E458769D.jpeg

E3A60B5A-6D3E-42C5-8CA2-BD31C3157A21.jpeg

B21F32EA-A516-4237-9A26-C928FBF6D967.jpeg

663D341C-2245-45C9-B62E-0EBC34A8831B.jpeg

9BD3848C-9FA9-48A3-8A3D-6AABA1E5C7F8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fox847

bien utile le post de  venombe

meme probleme sur mon ateca style de 2017 le coffre fonctionne qd il veus je viens de controler vite fait j ai le fil bleu du verin droit de coupé du coup je v reparer et bien controler les 2 cotés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité braim

Bonjour,

 

Comme un certain nombre d'entre vous , j'ai eu ce problème d'ouverture de mon hayon électrique sur une Seat Ateca (Blocage du hayon avec des bips répétés).

 

Je tiens à remercier "Venombe" qui a su identifier  le problème et par le fait le résoudre.

 

Il s'agit bien d'un problème de conception du véhicule. L'ouverture répétée du coffre tire sur les fils de connexion du vérin et fini par se casser.

Je ne répéterai pas l'opération qui consiste a ressouder le fil ou les fils mais a apporter mon témoignage sur cette opération.

 

Bon courage à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Réparateur non agrée

Problème identique sur une ATECA Excellence 2.0 D 150cv  livrée en mars 2017. Dans mon cas c'est le petit fil jaune côté gauche qui était sectionné. La soudure en place étant compliquée, j'ai débranché le câble et déposé le vérin, en suivant les instructions de Tacticalphil ci-dessus. Après remontage de l'ensemble, Ô Miracle! tout fonctionne à merveille!  Merci à tous pour vos explications et photos.

PS: pour éviter tout problème électr(on)ique, j'ai débranché la batterie avant d'entamer ces travaux. Cela offre en outre l'avantage de faire un reset complet de tous les calculateurs de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mugiwara

Bonjour à tous, un grand merci à toi @venombecar j'ai eu le même soucis à mon retour de vacances. J'ai appeler le garage Seat le plus proche de chez moi qui au passage est un Jean Lain.. juste la recherche de panne facture 159e. Et puis avant d'aller faire le dépensier fou je suis tombé ici. Fil jaune coupé coté droit. Petite réparation mais grande économie merci merci et encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyo63

bonjour à tous 

j'ai eu exactement ce soucis localisé vérin droit, mais les fils du gauche ne sont pas bien plus en forme. 

j'ai ressoudé le fil coupé et renforcé avec quelques tours de scotch pour éviter que les fils ne travaillent trop

 

un grand à @venombe et @Tacticalphil pour leurs interventions respectives 👍🏼

@venombe pour nous avoir guidé vers la panne 

et @Tacticalphil pour avoir détaillé le modus operandi de résolution de la panne

c'est qd même dommage sur un véhicule à 40 k€ d'avoir des débâcles de ce genre 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...