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Ateca : Problème ouverture de hayon électrique


Invité §Fra635OZ
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Bonjour à tous, et déjà merci à ceux qui nous ont fait ce petit "tuto". De la même manière que beaucoup, j'ai découvert suite à cette panne 2 fils coupé sur le verrin droit. J'ai démonté en suivant vos explications... J'ai réussi à ressouder, mais la coupure ne m'a laissé même pas un cm de fil côté verrin, donc vraiment pas évident,et une soudure "moche", je pense que ça ne durera pas vraiment longtemps mon bricolage... Certains d'entre vous ont-ils déjà recommandé un verrin ? Pu même la paire? Vous avez un tarif et une référence ? Existe t'il de l'adaptable? Vu la qualité de l'origine, ça peut pas être pire...

 

Merci avance et à bientôt

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Le 01/05/2021 à 10:16, benfrompac a dit :

Même problème que vous après 3 ans et 1/2.

Fil bleu du vérin de droite sectionné.

 

Hormis les plus gros, tous les fils ont déjà la gaine sectionnée sur les 2 vérins.

Je devrai refaire la manip dans quelques temps... 😱

 

Le problème est la qualité des fils.

Mais pas accès à l'intérieur du vérin pour les changer. 

 

Un tout grand merci à @venombe !

 

 

après le bleu, le brun...  

réparation OK, on va devenir des spécialistes.

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Invité §tom586WG

Bonsoir,

Depuis samedi fin d'après midi, plus moyen d'ouvrir mon coffre, ça bip sur la partie droite du coffre.

J'ai contacté la concession proche de chez moi (Besançon) même si je ne les trouve pas aimable en tant normal (ils ont le monopole sur quasiment la région Franche Comté), l'appel pour 1 rdz vs à confirmer ma façon de penser...

Bref, tout en restant super aimable et courtois pour ma part, avec à l'autre bout du fils  une personne plutôt vindicative... Je me récupère un rdz le 03/11

1 mois de délai.

En sachant qu'elle vérifie si ma voiture est toujours sous garantie et me répond que non (véhicule de 08/2018), sauf que j'ai une extension de garantie de 3 ans ou 50000kms.

Bien évidemment je lui demande si je peux utiliser le coffre manuellement, elle me répond que non pour éviter d'autres casses. Donc pour faire ses courses c'est super..

Bien évidemment pas de prêt de véhicule pendant les réparations, uniquement de la location...

Comme je lui ai dit, de toute manière le véhicule est sous garantie, donc si autre chose casse, vous reparerez.

Je ne les supporte pas : je vais finir par changer de marque de véhicule, lors du prochain changement uniquement car je n'apprécie pas cette concession.

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Invité Venombe
Le 13/06/2020 à 15:58, Guyguy57970 a dit :

 

 

 

Je savais pas qu'un "Baron du rail" faisait partie du personnel soignant :lol:

Et mon épouse elle ne va pas travailler à pied mon ami.  

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Invité Mikldev

Merci à@venombe même problème pour moi sur le fil jaune verrin de gauche cela m à évité une fameuse facture du garage  

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Invité Raphdesde

Même problème vérin gauche fils bleu sectionné nette et fils jaune dénudé 

J ai vérifié le vérin droite fils brun et jaune aussi dénudé (je crains avoir bientôt a refaire une séance de soudure.) 

Merci 

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Le 25/09/2021 à 14:40, Fitsch a dit :

Bonjour à tous, et déjà merci à ceux qui nous ont fait ce petit "tuto". De la même manière que beaucoup, j'ai découvert suite à cette panne 2 fils coupé sur le verrin droit. J'ai démonté en suivant vos explications... J'ai réussi à ressouder, mais la coupure ne m'a laissé même pas un cm de fil côté verrin, donc vraiment pas évident,et une soudure "moche", je pense que ça ne durera pas vraiment longtemps mon bricolage... Certains d'entre vous ont-ils déjà recommandé un verrin ? Pu même la paire? Vous avez un tarif et une référence ? Existe t'il de l'adaptable? Vu la qualité de l'origine, ça peut pas être pire...

 

Merci avance et à bientôt

On trouve du vérin à l'unité pour approximativement 340€ HT, la référence est différente suivant le côté (information non garantie : 575 827 851 C ou 575 827 852 C), le vrai nom est "unité d'entrainement servomoteur"

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Comme prévu... Verrin re HS depuis jeudi dernier... Je vais voir pour recommander. En discutant avec un copain, je me suis rendu compte que les verrins étaient les même sur son Volvo XC 90... Puis en fouillant un peu c'est apparemment même monté sur les BMW...

Je vais fouiller avec les ref plus hautes, mais j'espère bien les trouver chez un distributeur de pièces auto pour moins de 300€ l'unité!

A+

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Fitsch, as-tu trouvé moins cher ?

J'en suis à la 7 ou 8ème réparation mais à force de raccourcir les fils, je vais devoir les changer... Mais 600 balles... 

 

N'est-il pas possible d'ouvrir le vérin afin de changer tous les fils par d'autres de meilleure qualité ?

 

Merci à tous !

 

PS : autant je suis entièrement satisfait de mon ATK après 5 ans, autant je trouve que la démarche de SEAT (qui connaît le problème) de ne pas faire un rappel et un échange des vérins est petite, voire médiocre !!! 

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Invité VaBnue

Un grand merci à Venombe et Tacticalphil pour leur modop. J’avais bien le fil bleu coupé du verin droit, le jaune et le vert en mauvais état. 
Merci beaucoup!

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Invité Invité  Loulou 95

Bonjour,

 

Un grand merci à Venombe, Tacticalphil et aux autres personnes qui ont apporté  leur retour. Les photos  sont très  bien.

Pour moi j ai commencé  par le côté  gauche.

Le fil jaune était pas cassé  mais on voyait le cuivre.  J ai juste rescotché.

Pour le verrin  côté  droit, c est le fil marron qui était cassé. Soudure + gaine thermo, remontage et cela refonctionner.

Temps d intervention  environ  1 heure et demi pour les 2 verrins.

Le plus long, c est pour le 1er.

Merci

 

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Invité toufik wahbi

1000 merci a Venombe pour son poste grâce e lui j ai regle mon probleme 1 an son coffre electrique a cause de manque de piece au maroc 

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Invité Atk974

Bjr, je confirme le problème du coffre vient des fils sectionner au niveau des vérin, pour ma part CT le fil marron côté gauche, et jaune et vert côté droit, se répare soit même j'ai sectionner et rajouter un peut plus de fil ressouder et problème resolver.

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Bonjour, 

Est ce que quelqu'un a réussi à avoir la référence du verrin ?

Est ce qu'il existe en adaptable ?

J'ai déjà réparé les deux verrins et maintenant c'est très compliqué de refaire une intervention dessus.

Merci d'avance 

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Invité jyr

merci Venombe. sur le verin droit, 2 fils coupés(bleu et vert), difficile de loger 4 soudures dans le soufflet mais çà marche. encore merci car la concession christal (artigues près bordeaux s'estmontrée à peine polie, donc ils n'auront pas mon pognon; amitiés à tous

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Le 03/12/2021 à 10:13, benfrompac a dit :

Fitsch, as-tu trouvé moins cher ?

J'en suis à la 7 ou 8ème réparation mais à force de raccourcir les fils, je vais devoir les changer... Mais 600 balles... 

 

N'est-il pas possible d'ouvrir le vérin afin de changer tous les fils par d'autres de meilleure qualité ?

 

Merci à tous !

 

PS : autant je suis entièrement satisfait de mon ATK après 5 ans, autant je trouve que la démarche de SEAT (qui connaît le problème) de ne pas faire un rappel et un échange des vérins est petite, voire médiocre !!! 

 

pas d'idée pour ouvrir le vérin afin de changer tous les fils par d'autres de meilleure qualité ?

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Bonjour à tous,

 

Je me suis fait à l'ouverture musclée du coffre. A vrai dire nous utilisons peu la voiture ces derniers temps, mais je me remet à la recherche de ces satanés verrins. Je commence à essayer en casse (en espérant trouver le même verrin mais monter sur un autre véhicule afin d'éviter le mauvais pli), mais pour l'instant rien de dispo... Je viens juste de commencer, en fait quelques autres courant de semaine prochaine.

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je viens d'avoir par le site piecesauto24.be les références des vérins

 

OEN: 575827851C gauche , OEN: 575827852C droit

 

Cependant, ils me précisent que les vérins n'ont pas encore été mis en vente libre et qu'on ne pourra les trouver que chez le concessionnaire.

 

Si qqn a un bon filon pour les acheter pas trop cher, faites moi signe...

 

 

 

 

 

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Le 30/03/2022 à 08:22, benfrompac a dit :

je viens d'avoir par le site piecesauto24.be les références des vérins

 

OEN: 575827851C gauche , OEN: 575827852C droit

 

Cependant, ils me précisent que les vérins n'ont pas encore été mis en vente libre et qu'on ne pourra les trouver que chez le concessionnaire.

 

Si qqn a un bon filon pour les acheter pas trop cher, faites moi signe...

 

 

 

 

 

346,70€ (ou 199€ d'occasion) ... Faut relire mon post du 26 novembre dernier, quand j'écris "que l'on trouve", ce n'est pas exclusivement dans les concessions ;) Encore un excellent vendeur !

Modifié par A56410
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Le 03/04/2022 à 09:04, A56410 a dit :

346,70€ (ou 199€ d'occasion) ... Faut relire mon post du 26 novembre dernier, quand j'écris "que l'on trouve", ce n'est pas exclusivement dans les concessions ;) Encore un excellent vendeur !

Salut A56410, 

Voilà, après x soudures, un des fils est à ras. Prochaine cassure, je devrai changer les vérins. Peux tu me dire auprès de quel vendeur tu as trouvé ? 

Pour ma part, recherches infructueuses... 

Merci ! 

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Invité pass34

J'ai eu le même problème : Comme précisé dans une des réponses ci-dessous, il s'agit d'un fil de commande coupé sur la connexion d'un des vérins. les fils sont de mauvaise qualité et l'isolant est craquelé... 

Si vous bricolez un peu n'hésitez pas à ressouder le(s) fil(s) coupés ; vous ferez une belle économie.

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bonjour 

finalement le hayon électrique ne représente  pas beaucoup d intérêt pour moi surtout  s il faut ressouder régulièrement les fils ( et merci pour tous les tutos clairs et bien commentés) 

ATECA ne prends pas ce default manifeste de conception en charge et remplace par des pièces identiques qui seront à leur tour défectueuse 

donc

je souhaite supprimer les vérins électriques et les remplacer  des mécaniques classiques 

1/est ce possible ? 

2/fau t il ensuite enlever le fusible ? ou faire une manip électrique particulière ?

 

merci d'avance  pour vos conseils éclairés

 

Yves Lyon  

 

 

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Le 13/06/2022 à 13:12, YVES LYON a dit :

bonjour 

finalement le hayon électrique ne représente  pas beaucoup d intérêt pour moi surtout  s il faut ressouder régulièrement les fils ( et merci pour tous les tutos clairs et bien commentés) 

ATECA ne prends pas ce default manifeste de conception en charge et remplace par des pièces identiques qui seront à leur tour défectueuse 

donc

je souhaite supprimer les vérins électriques et les remplacer  des mécaniques classiques 

1/est ce possible ? 

2/fau t il ensuite enlever le fusible ? ou faire une manip électrique particulière ?

 

merci d'avance  pour vos conseils éclairés

 

Yves Lyon  

 

 

Possible ? : Rien n'est impossible mais parfois faut bricoler lourd ! Dans le cas présent je ferais d'abord un essai de fermeture en déconnectant les deux vérins électriques, histoire de voir si la séquence de fermeture s'achève correctement une fois le coffre descendu "à la main". Si le coffre se verrouille, et bien entendu s'il se déverrouille (télécommande, gâche sur le hayon, bouton au tdb, au pied ... le plus important étant simplement avec action sur la gâche) c'est une première victoire (facile !). Ensuite sans rien changer je regarderais s'il y a des alarmes "gênantes" quelque-part. Si pas de grosse et vilaine alarme sur le tableau de bord, deuxième victoire ! (facile aussi non ?). Si ces deux simples tests sont concluants, il n'y a plus qu'à se procurer deux vérins non-électriques et à les mettre en place sans aller plus loin. Sinon, ça va être beaucoup plus hard :)

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merci 

j ai enlevé le fusible liés aux verins ( gros fusible orange)  pour les déconnectera sans enlever la garniture

cela fonction même. il subsiste quelques  "a coups" des verins mais  bien moins forts que lorsqu ils sont  connectés

 

pour l instant pas d'alarme 

cela n empêche pas le verrouillage de la fermeture  

 

 

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Bonsoir tout le monde,

 

Je suis aussi intéressé par le remplacement des ressorts motorisés par un système manuel, Pièces 6 (50 ène d'euros au lieu de + 300 pour celui avec le moteur électrique), 5 et 9

voici les références, j'imagine que cela correspond à ce que l'on trouve sur une finition style de base ?

 

Maintenant reste à savoir si cela peut s'installer facilement, une idée ? il faudrait ouvrir le coffre d'un ateca style et comparer ?

 

Merci

 

screenshot_390.thumb.jpg.c38ccb25a2d8ca3c220265e2651518d9.jpg

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Le 21/06/2022 à 12:58, YVES LYON a dit :

merci 

j ai enlevé le fusible liés aux verins ( gros fusible orange)  pour les déconnectera sans enlever la garniture

cela fonction même. il subsiste quelques  "a coups" des verins mais  bien moins forts que lorsqu ils sont  connectés

 

pour l instant pas d'alarme 

cela n empêche pas le verrouillage de la fermeture  

 

 

Vérins à gaz, probablement 575 827 550 C, environ 25€ pièce ;)

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Invité Vculte

Bonsoir à tous.  
aujourd’hui il vient de m’arriver le même problème sur mon skoda karoq de 2018. Pas de doute c’est les mêmes composants donc on a tous les mêmes défauts. 

mon coffre ne marchant plus, je suis allé chez Jean Lain. Bien évidemment personne ne connaît ce son qu’émet la voiture à l’ouverture du coffre (bip bip).
donc on va à son bureau et là, Bim il faut faire un diagnostic. Prix 160 euros. 

Bien évidemment non déductible si on fait la réparation.  
j’ai donc demandé le prix du vérin: 534 euros. Il faut là dessus ajouter 2 heures de main d’œuvre.  
 

donc tu t’en sors pour 900 euros le vérin. 
 

J’ai donc dit non et pri le temps de regarder sur internet.  Merci Venomb pour tes photos. Demain j’attaque la soudure du fil vert du vérin gauche (coupe nette) et les autres fils font la tête aussi.  

 

le groupe vw commence à nous prendre pour des vaches à lait.  Ils connaissent certainement le problème mais cela leur rapporte trop d’argent. 

 

bon courage et partageons cette discution. Elle va aider du monde.  

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Invité MaverickATK

Bonjour à tous, merci pour toutes les informations fournies sur cette page. Grâce à ça j'ai pu réparer également sur mon Ateca de 01/2017. Fil bleu sectionné sur vérin droit pendant les vacances alors bien galère. Annoncé chez Seat entre 600 et 700€ le vérin avec la main d'oeuvre. Avec bien-sûr un diagnostic (non compris dans le tarif mentionné juste avant) pour être sûr que le problème vient bien de là avant toute réparation...C'est limite plus solide qu'avant maintenant. Ça m'a coûté 10€ 😅(bobine d'étain, fil + gaine thermo). J'ai d'ailleurs remarqué que le plastique vitre arrière gauche était mal fixé. Je l'ai acheté d'occasion alors je me demande si le gauche n'a pas été déjà changé sous garantie via l'ancien propriétaire. A la vue des fils dans la gaine ce n'est pas impossible. Grand merci en tout cas. Et au pire s'il faut changer pour du neuf un jour, c'est vraiment simple à remplacer. Bonne continuation à tous.

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Invité Pierro

Merci car j'ai eu le même problème sur ma Seat Ateca de 2019 et effectivement le câble jaune sur le vérin de gauche était cassé. Quant aux autres câbles ils sont déjà entrain de se sectionner aussi du coup j'en ai profité pour les renforcer.

 

J'ai donc démonté en suivant vos conseils et tout fonctionne parfaitement. 

 

Triste quand même pour un véhicule si récent.. 

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Bonjour à tous,

bon ben je m'inscris au groupe des victimes d'ouverture défectueuse du hayon. Mon ATK 1.4 xcellence date de 06/2017 et a , à ce jour, 95150 km.

Je rencontre le même PB évoqué dans vos posts. J'ai pris RDV chez Seat  (presque un mois d'attente).

Je vous tiens au courant pour la suite des festivités...

À force de remontées de problèmes similaires, la marque SEAT, ne doit elle pas prendre des mesures correctives ?

Merci à tous pour vos retours et bonnes fêtes de fin d'année 😊

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Invité Olive

Idem super merci

le mien s.ouvrait de 30 cm puis les trois bips et plus rien

il faut déposer le vérin/moteur

j’ai entre ouvert le cache puis détaché le raccord électrique qui est clipsé à la tôle 

mettre en manche de brosse pour éviter de se taper le hayon sur la tête.

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Bonjour à tous

je reviens vers vous avec quelques petites informations concernant le problème d’ouverture de coffre de mon ATK.

Je me suis donc rendu sur la page Facebook officielle de Seat ( photo jointe) qui comporte une messagerie.

Là, j'ai envoyé un message expliquant mon problème et, surprise, j'ai eu un retour (assez rapide). Dans le message retour, on m'expliquait que mon problème était remonté auprès du service relation client de  Seat France. Le lendemain même ce service me rappelait en m'expliquant avoir bien pris connaissance de mon problème et me donnant , en substance, un numéro de dossier d'enregistrement. Mon interlocutrice, très aimable, m'invitait à me rapprocher de mon concessionnaire afin d'établir un diagnostique de la panne et à donner le numéro de dossier afin que la concession puisse traiter le problème directement avec le service client. J'ai donc amené mon véhicule à des fins d'expertise chez mon concessionnaire. Effectivement la panne proviendrait d'un capteur sur le verrin gauche, obligeant le remplacement de celui-ci.

La demande de prise en charge de la réparation à donc été renvoyée suite à ce constat et la réponse est donc revenue avec une prise en charge à 60% de la réparation.

J'espère avoir pu vous aider dans vos futures démarches. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Salut à tous (tes)

 

Page Facebook SEAT.jpg

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