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Peugeot

Partner : Probleme moteur essuie glace, ventillation, compte tour moteur.....


Invité §clé870vk
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Invité §clé870vk

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

je ne réussis pas à trouver la panne à l'origine de mes problèmes.

 

 

- 1// Les essuies glaces, tournent au ralentit ou se stoppent. J'ai démonté le moteur et la tringlerie, tout huilé, graissé, rien n'avait l'air grippé.

j'ai aussi nettoyé le collecteur des charbons et vérifié qu'ils coulissaient bien...OK

 

- 2// J'ai aussi un problème à la ventilation, qui ne fonctionne qu'à la vitesse maximum.

 

- 3// Enfin l'aiguille du compte tour moteur qui ne monte pas dans les tours. Le moteur essence lui, tourne très bien!

 

Je me demande si ce ne serait pas un problème de faisceau électrique qui lie les trois? Mais lequel?

 

C'est une voiture peugeot partner "relax" de 2002 1.4L essence.

 

Un tout grand merci pour vos conseils de connaisseurs!

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-

Bonjour :) bienvenu

 

>> Probablement trop de sujets à traiter en un seul post

>> Pour la ventil intérieure qui "tourne à fond" il y a deux scenarios ..

--Si c'est clim auto à afficheur ou ça souffle à fond quoi qu'on fasse

--Ou clim manuelle à 4 vitesses qui ne fonctionne plus que en vitesse 4 et a perdu les vitesses 1,2,3, qui existaient

 

----------

Pour les EGlaces deux tests

>> Il se teste comme ceci même sans connaitre le rôle de ses bornes du connecteur. Si il tourne bien tu essaie de le faire forcer pour évaluer ?

 

Test moteur EGlaces H7c 2.jpg

 

>> Moteur enlevé tu aurais dû affirmer que toute la tringlerie ne force pas et est mécaniquement OK en la maneuvrant et ses balais manuellement

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Invité §clé870vk

Bonjour et merci,

 

 

j'ai posté ces 3 symptômes, puisque je me demande, si ils ne sont pas liés par un problème électronique...

Pour la ventilation il y a bien une clim sur la voiture, qui a l'air de fonctionner pour les places arrières mais la ventilation du compartiment avant ne fonctionne de toutes façons chaud ou froid, qu'en vitesse maximum... Et rien sur les positions précédentes!

 

Comment tester les problèmes de masses sur les faisceaux?

 

Merci

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Pour essayer de répondre "si c'est lié" ou pas .....Relis les choses mises depuis en gras plus haut qui n'ont pas reçu de réponse STP

Mais je ne pense pas

Et de commenter un peu plus sur ce qui est suggéré de faire ou avoir été fait......................au lieu de re-poser questions :ange:

(Les histoires de masse régulièrement invoquées pour tous incidents sont un poncif stérile)

:jap:

Merci

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Invité §clé870vk

-

Bonjour :) bienvenu

 

>> Probablement trop de sujets à traiter en un seul post

>> Pour la ventil intérieure qui "tourne à fond" il y a deux scenarios ..

--Si c'est clim auto à afficheur

--Ou clim manuelle à 4 vitesses qui ne fonctionne plus que en vitese 4 et a perdu 1,2,3,

 

----------

Pour les EGlaces deux tests

>> Il se teste comme ceci même sans connaitre le rôle de ses bornes du connecteur. Si il tourne bien tu essaie de le faire forcer pour évaluer ?

 

Test moteur EGlaces H7c 2.jpg

 

>> Moteur enlevé tu aurais dû affirmer que toute la tringlerie ne force pas et est mécaniquement OK en la maneuvrant et ses balais manuellement

 

Bonjour Ballbearing.

 

Merci pour tes réponses.

 

 

Concernant le problème d'essuie glace, il semble plus que ce soit un problème de couple moteur.

Essuies glace relevés, ceux ci sont actionné correctement par tout les programmes de la commande de balaie d'essuie glace.

Avec un peu de liquide lave glace, les balais fonctionnent à peu près mais quand le pare brise est sec ou seulement mouillé à l'eau de pluie, les balais rament et calent parfois à mi course. En les aidant un peu à la main, ils terminent leur parcours "normalement".

 

La tringlerie coulisse très bien, il n'y à pas ou très très peu de jeu aux roulements et aux rotules et je les ai huilés au remontage.

J'ai brossé le collecteur électrique du moteur essuie glace au papier de verre fin.

La graisse de la vis sans fin du moteur semblait un peu sèche mais pas complètement craquelée.

Ce moteur quand il est déposé ne tourne pas comme un roulement à bille mais ça ne me paraissait assez normal avec la graisse en pâte.

 

Les ressorts qui plaquent les balais d'essuie glace contre le pare brise pourraient ils être en cause si trop tendus?

 

Pour le problème de ventilation, c'est bien une commande manuelle à rotation qui sélectionne la vitesse de ventilation. elle commande la soufflerie en chaud OU en froid, et dans les deux cas, la ventil ne démarre que quand la commande est tournée sur les derniers crans et là, ça souffle à fond.

 

Pour le problème de compte tour moteur, L'aiguille bouge un peu mais n'est pas du tout calquée sur le régime réel du moteur essence.

Elle suit un peu au démarrage et saute assez vite.

Je n'ai fait aucun test à son sujet car ça ne me dérange pas vraiment pour conduire.

Mon vrai problème est le nettoyage du pare brise, j'ai juste cité les autres problèmes pour voir si ils étaient liés.

 

 

En espérant avoir été plus clair sur les symptômes rencontrés.

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la ventil ne démarre que quand la commande est tournée sur les derniers crans et là, ça souffle à fond.

 

OK :) Merci de tous les détails

 

>>Je n'ai pas l'année de ton Partner mais ça me fait penser à un pulseur avec variateur intégré pour lequel tu ne pouvais donc pas répondre clairement à ma question .

Ce serait donc comme dans ce sujet. Et les transistors de puissance ovales seraient HS (coupés) Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 619080.htm

 

Mais en ce cas quand on tourne le potentiomètre de vitesse de soufflerie à font un petit relais couleur cuivré sur la platine dans le pulseur permet de shunter les transisttors morts et fait tout de même souffler à fond.

Un coup d'oeil à ce que tu as comme pulseur pourrait confirmer

----------

Un pulseur de ce genre à ce "look" Un seul connecteur à 4 Broches Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 300032.JPG

 

------------

Pour tes autres ennuis que la soufflerie attend des avis ; je ne pourrai pas aller plus loin. Et ne pense pas qu'ils soient liés.

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Invité §clé870vk

OK :) Merci de tous les détails

 

>>Je n'ai pas l'année de ton Partner mais ça me fait penser à un pulseur avec variateur intégré pour lequel tu ne pouvais donc pas répondre clairement à ma question .

Ce serait donc comme dans ce sujet. Et les transistors de puissance ovales seraient HS (coupés) Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 619080.htm

 

Mais en ce cas quand on tourne le potentiomètre de vitesse de soufflerie à font un petit relais couleur cuivré sur la platine dans le pulseur permet de shunter les transisttors morts et fait tout de même souffler à fond.

Un coup d'oeil à ce que tu as comme pulseur pourrait confirmer

----------

Un pulseur de ce genre à ce "look" Un seul connecteur à 4 Broches Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 300032.JPG

 

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Pour tes autres ennuis que la soufflerie attend des avis ; je ne pourrai pas aller plus loin. Et ne pense pas qu'ils soient liés.

 

L'année du véhicule est 2002.

 

Petit rectificatif pour la soufflerie: la commande de vitesse de soufflerie sélectionne l'air intérieur OU l'air extérieur et non pas chaud OU froid. Ces derniers sont selectionnés par le curseur rotatif au centre du tableau. (C'est un modèle avec air conditionné)

Quand j'ai testé la soufflerie en achetant la voiture, quelques petits morceaux de mousse synthétique à l'aspect un peu cramé ont volé dans l'habitacle.

Ça confirmerait la piste des transistors basse vitesse qui auraient grillés quand une petite crasse aurait gêné la turbine du ventilo.

 

Je vais tenter un démontage du tableau de bord et trouver ce que tu énonçais dans les liens que tu as donné.

 

 

 

Pour les balais d'essuie glace, petit rectificatifs là aussi.

Quand je relève les balais et que j'actionne la tringlerie "à vide" (avec la commande au volant), la troisième vitesse semble être plus lente que la deuxième. tout les autres programmes semblent répondre normalement.

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Invité §Vin853zE

Salut, réparant mon partner je vais t'aidé 

pour ton compteur ses la maladie , le mien la jauge déconne ma réserve neuf faisais 50km elle en fais 250 maintenant. (oui oui je les testé voyant orange allumé j'ai fais 250km) 

pour le compte tour moteur éteint le mien à bugué un matin et affiche 300 ou 400 tour sans même avoir mis la clé ;) donc ralenti 1300 1400 tour ... à chaque CT le mec ce pose des questions (ralenti réel ou bug compteur?) les éléments du compteur ce change tu les trouvera sur google. et de mémoire ses sans soudure. 

pour t'es essuie glace j'ai pas encore eu cette panne mais je présume que ses ton commodo de hs. 

moi j'ai le commodo gauche hs je mais les phares et au bout de 3sec comme 3h sa passe en code tout seul. je remet les phare et rebelotte. faux contact... attention sa peut être dangereux échauffement, sa crame des truc et si sa prend pas feux sa grille des truc plus loins... 

après faut ce dire que le matériel à 17 ans l'humidité n'a pas arrangé le tout. 

la depuis 5 jours mes code s'allume tout seul et s'éteint et s'allume que j'ai tout d'éteint ou que je sois en veilleuse. j'ai remarqué le voyant vert des code + un flash d'un panneau et j'ai regardé j'était en veilleuse. 

autres soucis mon fusible du feux arrière gauche/3eme feux stop grille tout les ans une fois. ont n'a jamais su pourquoi. ce véhicule ont la acheté neuf en 2004. c'était la nouveauté 2005 pack clim 2.0 hdi 90

jamais eu de panne moteur. 

277.000km 

et pour ta ventilation suis ses instruction 

ouvre la porte passager 

mais ta tête a la place des pied du passager (sans passager ses mieux lol) 

vire les 3 agrafes ainsi que la vis central du fond (tournevis plat)

tu peut viré la mousse de protection. 

tu va voir le bloc de chauffage avec les éléments suivant

pulseur d'air (ventilateur) 

résistance mais attention, plusieurs modèle possible! tu ne s'aura quand démontant pour s'avoir celui que tu as. google ma pas vraiment aidé sur ce coup... 

sois il est à gauche du pulseur cosse blanche de 4 fil 5/10cm du pulseur

sois il est ponté sur le pulseur un bloc alu a ailette avec 2 truc rond, si ses celui là tu doit avant tout vérifier les soudures. quand tu va démonté le moteur du pulseur il est dessus ! 

moi j'ai la résistance séparé donc mon premier exemple. mais apparemment elle fonctionne.  j'ai trouvé ma panne qui est la depuis 1 semaine, les 2 gros fils d'alimentation du moteur oxydé. je vais les gratté graissé et ont verra la suite. 

autre possibilité vue sur google sais le boitier relais qui est à gauche du volant dans le compartiment fusible qui crame et prend feux. (faux contact entraînant un faux circuit pouvant entraîné un incendie du véhicule) 

 

voila voila en espérant t'avoir aidé. 

ps je vais essayé de faire une photo de mon pulseur 

la piste des balais est pas belle et le moteur à pris l'humidité. 

ses pas démontable tout est serti, mais bricoleur... il va être refais à neuf ;) 

 

 

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Invité Jennyfer

Bonjour,

J'ai un problème aussi avec mes essuie glace qui fonctionnent au ralenti sur opel corsa automatique de 2004. Mon concessionnaire Opel m'a fait un devis à 610 euros pour changer moteur essue glace et timonérie. Qu'en pensez-vous ?

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Le 06/11/2022 à 02:23, Invité Jennyfer a dit :

Bonjour,

J'ai un problème aussi avec mes essuie glace qui fonctionnent au ralenti sur opel corsa automatique de 2004. Mon concessionnaire Opel m'a fait un devis à 610 euros pour changer moteur essue glace et timonérie. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Le moteur qui est peut être grippé ou les axes (plus souvent) aux pieds des balais d'essuie glace, mettre du dégrippant pour essayer de les lubrifier.

Si c'est pas mieux, vérifier ensuite que le 12 Volts est bien présent sur l'alimentation du moteur d'essuie glace lorsqu'il est en fonctionnement.

Ou alimenter brièvement le moteur directement depuis la borne + de la batterie et si le fonctionnement est meilleur, la cause est un faux contact dans une connexion qui alimente le moteur.

Ou une mauvaise masse du moteur.

 

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