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IVECO 35.10 2,8TD : Séparation du ventilateur de la pompe à eau


Question

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien en ces temps de confinement?

 

Etant confiné chez moi, je profite de ce temps pour réparer mon camion.

 

  • Voiture: Iveco 35-10 2,8TD

 

  • Mise en circulation: 07/01/1998

 

  • Kilométrage: 359 000 Km

 

  • Précisions (suivant problème): Comment démonter le ventilateur de radiateur pour changer la pompe à eau?

 

 

Explication de votre problème :

La petite histoire commence avec une fuite de liquide de refroidissement. Elle vient d'un petit cylindre situé entre la pompe à eau et le calorstat (voir photo 1)

 

 

Pour info j'ai changé ma courroie de distrib le 4 janvier 2019 à 350000km dans un garage associatif.

Pour l'instant nous avons enlever:

Le haut du cache moteur, le radiateur et l'hélice du ventilateur.

 

 

IMG_20200401_185218.jpg

 

Au niveau de mon doigt c'est là où fuit le ldr.

 

 

IMG_20200402_130335.jpg

Vue d'ensemble du moteur

 

IMG_20200401_185004.jpg

 

Voici la photo en Zoom du bloc de ventilateur de radiateur.

 

Les questions sont:

Est-il nécessaire de démonter le bloc ventilateur pour changer la pompe à eau? (on pense que oui)

Si il est nécessaire savez vous comment le démonter?

Savez vous si il est nécessaire d'enlever la courroie de distrib pour changer cette pompe à eau (on pense que oui, à cause du galet tendeur de la courroie de distrib qui semble pris dans la partie basse de la pompe à eau).

 

Je suis évidemment disponible pour compléter si besoin, j'espère avoir suffisamment bien décris mon problème et je vous remercie déjà d'avoir lu jusqu'ici!

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19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Voilà c'est plus propre désolé.

 

Alors oui la poulie du ventilateur est fixé par un écrou centrale et c'est lui qui nous pose problème, on ne sait pas comment le défaire vu que l bloc tourne dans le vide et que l'on a pas trouvé d'emplacement pour y mettre une pige pour bloquer la rotation du ventilo et défaire cette écrou...

 

Si vous en savez plus merci d'avance!

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  • 0

Voilà c'est plus propre désolé.

 

Alors oui la poulie du ventilateur est fixé par un écrou centrale et c'est lui qui nous pose problème, on ne sait pas comment le défaire vu que l bloc tourne dans le vide et que l'on a pas trouvé d'emplacement pour y mettre une pige pour bloquer la rotation du ventilo et défaire cette écrou...

 

Si vous en savez plus merci d'avance!

 

soit la clef a choc , soit une clef a sangle ou a filtre pour tenir la poulie ou bien remettre la courroie et la tendre , peut être que la compression du moteur suffira

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Bonjour, (de mémoire) la pompe a eau n'a rien a voir avec la distribution, il va falloir un arrache pour enlever la poulie ou la laisser tel quel est la démonter avec l'ensemble du corps. Comme par hasard j'ai ce tube en plastique qui traine sur un établis je l'est vu ya pas longtemps, des reste d'une restauration moteur surement, sa peux peut être encore servir.

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Bonsoir!

 

Bon je prends le temps de vous écrire, fianlement pas eu le temps de faire les tests hier, mais ceux d'aujourd'hui ont été concluent! ...et on a bien galéré!

 

1h30 j'pense pour défaire ce f**** écrous avec ressort inclus!

On a d'abord essayé deux clé à filtre, une trop petite et l'autre pas assez solide. La difficulté étant de stabiliser la poulie du ventilateur pour dévisser l'écrou.

On a essayé de la bloquer avec une petite sangle à cliquets qui au bout de 3 essais à péter! :ange:

 

Ensuite un de mes co-habitants nous a prété une clé à filtre, beaucoup mieux sauf qu'elle rippait et sautait des deux seules petites dents d'accroches sur la poulie!

On a donc mis des pinces étau un peu partout pour nous aider à la maintenir et avec des barres de levier on en est venu à bout... à trois :lol: ! deux qui tiennent la poulie et une qui dé-serre l'écrou, en passant par l'étape de le serrer un peu plus et de se rendre compte que pour le dé-serrer il fallait allé dans le sens horaire! :lol:

 

Bon voilà quelques petites photos pour expliciter le tout, on a fini de démonter, on voit dedans c'est trop beau!

 

Prochaines étapes à suivre, on a commander le joint du calorstat, le tube en plastique entre la pompe à eau et le calorstat, ces deux joints thoriques, on verra ça lundi, va falloir tout cleaner c'est dégeu la bas'dans!

 

Reussie!.jpg

la fameuse bidoullerie, si jamais z'avez une clé à choc, y'a vraiment moyen de moins se faire chié!!! :D :D :D

 

pompe à eau et calorstat démonté.jpgles sales bêtes j'pense que ça fait un bail que la pompe à eau avait pas été changé..!

 

Sans la pompe à eau et la calorstat.jpg Voilà on voit le ldr qui reste dans le fond avec pas mal de rouille dedans, faut pas mettre d'eau....!

 

Encore merci à vous pour vos conseils, ça nous a aidé à nous lancer!

La suite au prochaine épisode!

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  • 0

tu pense pas que changer la pompe à eau serait judicieux tant qu'a avoir galérer , faudrait pas qu'elle lâche dans 6 mois

le sujet:

 

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien en ces temps de confinement?

 

Etant confiné chez moi, je profite de ce temps pour réparer mon camion.

 

  • Voiture: Iveco 35-10 2,8TD

 

  • Mise en circulation: 07/01/1998

 

  • Kilométrage: 359 000 Km

 

  • Précisions (suivant problème): Comment démonter le ventilateur de radiateur pour changer la pompe à eau?

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oui mais ...

 

 

"Prochaines étapes à suivre, on a commander le joint du calorstat, le tube en plastique entre la pompe à eau et le calorstat, ces deux joints thoriques, on verra ça lundi, va falloir tout cleaner c'est dégeu la bas'dans!"

 

vue que le tube se détaille , certain pourrait changer d'avis???

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  • 0

Salut !

 

Le changement de la pompe est bien prévue je l'avais déjà acheté il y a quelques mois!

 

Bsi57 pour le taraudage tu parles des 4 boulons de 15 qui maintiennent fixé la pompe à eau?

 

Je n''ai pas de kit de taraudage alors j'pensais ne pas le faire mais faire un beau gros joint, tu penses que ça le fait quand même?

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salut , nettoie la porter correctement , si tu n'a pas de tarraud ,vis un vis propre ou neuf dans les trou plusieurs fois sans le serrer

pour le joint , si c'est un joit papier ou composite , ne met pas trop de pate a joint car sa peut chasser le joint au serrage , un tout petit peut sur les 2 faces du joint et bien étaller

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Bonjour, et désolé de ce long silence.

Je voulais juste revenir pour vous dire merci, j'ai suivi vos conseils et ça l'a fait !

Pas de taraud du coup j'ai revisser une vis propre plusieurs fois et pour le joint on a pas mis trop de pate, juste un peu de chaque côté.

Le remontage c'est bien passé, c'est plutôt la commande de certaine pièce chez iveco et autre fournisseur qui a mis du temps, notamment le petit tube en plastique qui était fournie au final dans la deuxième pompe à eau ( eh oui car au final celle que j'avais déjà commandé via un autre fournisseur n'était pas la bonne...!)

 

Là j'me suis attaqué à de la rouille, meuleuse poncage, rustol, soudure, re rustol, fibre de verre, mastic, poncage et peinture... c'est long !

 

J'ai aussi changer les caoutchoucs de certains étrier de freins en prenant soin de remettre de la graisse sans en mettre sur le disque de frein ; )

 

J'ai resouder ma ligne d'échappement qui était peté.

 

Et remis des bons pneus, j'suis allez passé mon CT comme ça et le gars m'a dit que c'était du bon taf sur la corrosion et les étrier et la ligne d'échappement !

 

Je l'ai quand même pas eu direct, il faut que je change un silent bloc de la barre de torsion AVG et une rotule de suspension AVD. Le mec du CT m'a dit que les pièces étaient pas cher, j'vais me pencher sur ce problème tranquillement, à voir si c'est un nid à emmerde ou pas !

 

Voilà où j'en suis un peu, en tout cas encore merci à vous tous, vos conseils m'ont grave aidé à aller au bout de ce petit chantier, et de prendre le temps de bien faire les choses pour pas être emmerdé plus tard!

 

A bientôt

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Bonjour je cherche à obtenir les numéros OEM pour différentes pièces de mon camion:

 

Rotules de bras de suspension sup et inf AV

Rotules des tirants de suspension AV

Silent bloc de la barre de torsion

 

Numero VIN :ZCFC3570105161118

 

Si vous êtes en mesure de m'aider je vous en remercie par avance !

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