Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

[Tuto] Opel Insignia 2.0 Turbo 220ch, kit courroie accessoire + silent bloc

Question

En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

que du basique: pince coupante pour couper des colliers, tournevis torx pour la boite à air, clefs contre coudées de 15 et 13 pour démonter le tendeur et le galet enrouleur, cliquet + douille de 15 pour le silent bloc, et un carré pour détendre le tendeur, 2 crics, je pense que j'ai rien oublié :siffle:

il manque quelques photos au niveau détail: faute d'avoir reçu toutes les pièces en même temps, j'ai fait l'opération en 2 fois donc sur ma lancée, j'ai oublié de prendre des photos :siffle:

Etape 1 : faire de la place en virant la boite à air

donc tu vires tout ce qui est entouré en rouge sur la photo pour pouvoir tout désolidariser: 2 connecteurs électriques de sonde, les colliers des durites d'air, les vis du couvercle, tout

:sol:

tu peux ensuite virer le couvercle, puis la boite à air complète, elle est juste enfichée :jap:

boite à air.jpg

Etape 2 : on va donc pouvoir attaquer le silent bloc

:D

une douille de 15 et un cliquet, avec rallonge si possible .

là on comprend l'utilité des 2 crics: il faut soulever l'auto sur la roue avant droite (côté passager donc) pour pouvoir glisser un autre cric sous le moteur .

ce cric prendra la relais du silent bloc moteur qu'on va démonter ;)

cric.jpg

silent bloc.jpg

on a donc accès à la courroie, le galet enrouleur et le tendeur

tendeur et enrouleur.jpg

Etape 3 : détendre le tendeur pour défaire la courroie

c'est là que ça se corse

:W non pas par la difficulté, mais par l'accès restreint et la nécessité d'avoir l'outil adéquat, à savoir un carré qui va dans le carré du tendeur, et qui passe entre le dit tendeur et le tablier :W si besoin, vous pouvez monter un peu le moteur grâce au cric en dessous :jap:

perso, j'ai fait un bricolage immonde en sacrifiant une clef carré de vidange pour renault, installée en force dans ma pince étau :W

la photo suivante devrait être plus parlante ;) j'ai déjà démonté le galet tendeur pour vous montrer où placer votre carré de dépannage :p

pince étau.jpg

pour détendre la bête et donc pouvoir retirer la courroie, pousser votre pince étau vers l'habitacle et c'est bon :sol:

Etape 4 : démontage du galet tendeur et du galet enrouler

c'est là que j'ai pas pris de photo

:\

mais c'est là que vous aurez besoin de 2 clefs de ce type, 15 et 13 de mémoire, là aussi pour accéder à l'espace minuscule ...

pas de difficulté, hormis l'accès, ça se fait tout seul, et le serrage n'est pas fort non plus

p85096.jpg?ver=1586124000&auto=format&lossless=false&q=50&sharp=0&w=509&h=509&fit=crop

quand c'est fait pour pouvez monter les 2 galets neufs, c'est tout de suite plus beau :sol:

galets neufs.jpg

logiquement on va la différence avec les vieux, dont la peinture a sauté depuis longtemps :p

vieux galets.jpg

après vous avez fini

Etape 5 : il vous reste donc à tout remonter dans l'ordre

à commencer par le silent bloc neuf

silent bloc.jpg

il faudra jouer avec le cric sous le moteur, pour le faire descendre tranquillement afin de mettre les vis en place :jap:

on termine par le cul de la boite à air, son couvercle qu'on revisse, on remet tous les connecteurs défaits pour l'occas, on ressert les colliers et, normalement, on a rien oublié et tout va bien :D

edit: le gros anneau qu'on voit sur le silent bloc moteur sert à recevoir un silent bloc caoutchouc pour le cul de la boite à air, ne pas oublier de le récupérer sur l'ancien silent bloc :p

0 réponse à cette question

Messages recommandés

Il n’y a pas encore eu de réponse à cette question

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...