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Peugeot

508 Sw : Fuite huile cache culbuteur peugeot 508 1.6 hdi 115ch dv6c


Invité §x86523WL
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Invité §x86523WL

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai une fuite d'huile tout autour du cache culbuteur, avec le temps l'huile coule petit à petit qui salit mon moteur et les courroies à la longue...

 

J'ai déjà changé le joint, cela à continué puis j'ai changé le joint de nouveau en y mettant de la pâte loctite tout le long du cache mais rien n'y fait! cela coule avec le temps, incroyable non?

 

donc j'aurais besoin de vos conseils et aide.

 

je change l'huile tous les 10000km et entre deux vidanges je n'ai jamais eu besoin de faire l'appoint malgré l'huile qui fuite.

 

mon véhicule à 230000km, phase 2, moteur dv6c 1.6 hdi 115 ch.

 

A votre avis à quoi cela est dû? qu'est ce qui cloche avec ce cache culbuteur et est ce un problème connu chez Peugeot?

 

merci de vos retours!

 

Ce que j'ai essayé

changement joint cache culbuteur, deux fois

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Bonsoir,

 

Année de la voiture ?

 

Bien dégraisser les deux surfaces, appliquer le joint et une fine couche de chaque côté du joint avec de la pâte spéciale joint moteur (bleu ou noir).

 

Si ça ne tient pas, voir la ventilation du carter obstruée (reniflard) ou le moteur usé qui laisse repasser trop de compression dans le carter.

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Invité §xau358zN

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai une fuite d'huile tout autour du cache culbuteur, avec le temps l'huile coule petit à petit qui salit mon moteur et les courroies à la longue...

 

J'ai déjà changé le joint, cela à continué puis j'ai changé le joint de nouveau en y mettant de la pâte loctite tout le long du cache mais rien n'y fait! cela coule avec le temps, incroyable non?

 

donc j'aurais besoin de vos conseils et aide.

 

je change l'huile tous les 10000km et entre deux vidanges je n'ai jamais eu besoin de faire l'appoint malgré l'huile qui fuite.

 

mon véhicule à 230000km, phase 2, moteur dv6c 1.6 hdi 115 ch.

 

A votre avis à quoi cela est dû? qu'est ce qui cloche avec ce cache culbuteur et est ce un problème connu chez Peugeot?

 

merci de vos retours!

 

Ce que j'ai essayé

changement joint cache culbuteur, deux fois

 

 

Bonjour,

 

en avril 2019 j'ai déposé la culasse de mon moteur, le même bloc DV6C 115 mais sur une Ford FOCUS. Depuis, il fonctionne à merveille mais j'ai récemment constaté, en faisant ma vidange, une vilaine fuite d'huile, notamment sur la partie gauche du moteur, côté distribution. Le carter en est imprégné, le compresseur de clim, le capteur PMH et le cardant droit ( le long).

Lors de cette réfection moteur j'ai remplacé le joint de couvre culasse par un neuf.

 

Quand tu remplaces le tiens, utilises-tu un joint d'origine Peugeot ou d'une autre marque. Es-tu certain que la fuite provienne bien de ce joint? La fuite cesse t-elle lorsque tu le remplaces?

 

Pour information, il y a deux autres joints sur le carter palier d'arbre à cames situé juste en dessous. Il s'agit de joint résine à réaliser à la main. Voici des photos de leur emplacement. Si tu es certains que la fuite provient du joint de couvre culasse, les informations ci-dessous ne te serviront pas.

Si tel est le cas, cela me rassure car ma fuite peut également provenir de ce joint de couvre culasse, bien plus simple à remplacer que s'il faut déposer de nouveau la distribution, arbre à cames.... :sol:

 

Emplacement du joint résine que tu peux voir sur la culasse tout juste déposée(le cordon noir tout autour du carter-palier):

 

 

IMG_7686.jpg

 

IMG_7687.jpg

 

 

 

 

Le second joint résine non visible sur cette photo mais située au milieu des deux carters. Je ne l'ai pas déposé car cela n'était pas nécessaire. Tu peux voir une jointure pile entre les deux blocs de métal:

 

IMG_7725.jpg

 

 

Ici, tu peux voir où déposer la pâte pour confectionner le nouveau joint du carter d'abre à came:

 

WhatsApp Image 2020-04-04 at 10-42-50.jpg

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Invité §x86523WL

Bonsoir,

 

Année de la voiture ?

 

Bien dégraisser les deux surfaces, appliquer le joint et une fine couche de chaque côté du joint avec de la pâte spéciale joint moteur (bleu ou noir).

 

Si ça ne tient pas, voir la ventilation du carter obstruée (reniflard) ou le moteur usé qui laisse repasser trop de compression dans le carter.

 

Année 12/2014

 

C'est ce qui a été fait, bien dégraissé, joint neuf (marque Elring) et pate Loctite haute température noire...

 

Tu peux en dire plus pour le reniflard, où il se situe, comment y procéder (je ne suis pas mécanicien confirmé, seules quelques notions)...

 

Moteur usé... je ne sais pas, j'espère que ce n'est pas le cas, c'est saoulant :pfff:

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Invité §x86523WL

Salut, si tu peux mettre des photos!

La fuite est sur la partie avant ou arrière du cache culbuteur? et sur toute la largeur?

 

Salut, voici des photos prises aujourd'hui, le moteur a été nettoyé au karcher 3 semaines plus tôt et très peu de kilomètres depuis mais le contour est déjà humide et sur le côté gauche des gouttes sont déjà tombées sur un tendeur...

 

 

 

IMG_20200410_135050_compress22.jpg

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IMG_20200410_135300_compress90.jpg

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Invité §x86523WL

 

Bonjour,

 

en avril 2019 j'ai déposé la culasse de mon moteur, le même bloc DV6C 115 mais sur une Ford FOCUS. Depuis, il fonctionne à merveille mais j'ai récemment constaté, en faisant ma vidange, une vilaine fuite d'huile, notamment sur la partie gauche du moteur, côté distribution. Le carter en est imprégné, le compresseur de clim, le capteur PMH et le cardant droit ( le long).

Lors de cette réfection moteur j'ai remplacé le joint de couvre culasse par un neuf.

 

Quand tu remplaces le tiens, utilises-tu un joint d'origine Peugeot ou d'une autre marque. Es-tu certain que la fuite provienne bien de ce joint? La fuite cesse t-elle lorsque tu le remplaces?

 

Pour information, il y a deux autres joints sur le carter palier d'arbre à cames situé juste en dessous. Il s'agit de joint résine à réaliser à la main. Voici des photos de leur emplacement. Si tu es certains que la fuite provient du joint de couvre culasse, les informations ci-dessous ne te serviront pas.

Si tel est le cas, cela me rassure car ma fuite peut également provenir de ce joint de couvre culasse, bien plus simple à remplacer que s'il faut déposer de nouveau la distribution, arbre à cames.... :sol:

 

Emplacement du joint résine que tu peux voir sur la culasse tout juste déposée(le cordon noir tout autour du carter-palier):

 

 

IMG_7686.jpg

 

IMG_7687.jpg

 

 

 

 

Le second joint résine non visible sur cette photo mais située au milieu des deux carters. Je ne l'ai pas déposé car cela n'était pas nécessaire. Tu peux voir une jointure pile entre les deux blocs de métal:

 

IMG_7725.jpg

 

 

Ici, tu peux voir où déposer la pâte pour confectionner le nouveau joint du carter d'abre à came:

 

WhatsApp Image 2020-04-04 at 10-42-50.jpg

 

Le joint que j'ai utilisé (deux fois de suite) est de marque Elring que j'ai acheté sur eBay.fr ... donc pas d'origine (après je ne sais pas c'est quoi la marque que Peugeot fournit).

Voici un aperçu à peu près de ce que j'avais acheté (joint cache culbuteur):

 

 

Screenshot_2020-04-10 Mon eBay Historique des achats.png

 

010120_800x600_1317974581.jpg

 

(2eme photo c'est pour montrer la marque ELRING avec son coloris en rouge)

 

 

Après si la fuite provient de là exactement... visiblement d'après ce que je constate oui mais pas sûr à 100% étant pas un pro.

 

J'ai changé 2 fois ce joint en y mettant une pâte haute température en plus, mais cela recommence à chaque fois...

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Bonjour à tous,

 

Ayant travaillé une année chez G.M , savez-vous que certaine voiture américaine des années 1978 n'ont pas de joint de couvre culbuteurs, le couvercle est monté à la pâte à joint noir qui sent le vinaigre :jap:

 

Si le couvercle est en tôle, il est déformé et seul une grosse couche de pâte à joint pourra combler le défaut ou redresser le couvercle sur un marbre que personne ne possède :ange:

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Invité §xau358zN

Salut, voici des photos prises aujourd'hui, le moteur a été nettoyé au karcher 3 semaines plus tôt et très peu de kilomètres depuis mais le contour est déjà humide et sur le côté gauche des gouttes sont déjà tombées sur un tendeur...

 

 

 

IMG_20200410_135050_compress22.jpg

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IMG_20200410_135300_compress90.jpg

IMG_20200410_135326_compress76.jpg

IMG_20200410_135334_compress64.jpg

IMG_20200410_135341_compress45.jpg

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IMG_20200410_135422_compress59.jpg

IMG_20200410_135439_compress49.jpg

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IMG_20200410_135541_compress45.jpg

IMG_20200410_135555_compress6.jpg

 

 

J'ai aussi de l'huile sur le tendeur... Il semble que j'ai la même fuite... ce qui est troublant est que cela me rassure :sol: Je préfère ça au joint pâte des carters paliers.

 

 

Pour en revenir à tons soucis, j'ai monté également un joint de marque ELRING, il faut croire qu'il n'est pas de qualité. Soit il faut changer de marque soit se fournir directement chez PEUGEOT dans ton cas.

 

Dans l'une de tes photos ce qui est bizarre c'est qu'il y a de l'huile sur le dessus du cache, au dessus des vis.

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Comme le dit xauxau, l'huile semble provenir de plus haut que le plan de joint. On ne voit pas bien sur les photos mais est-ce que le cache culbuteur n'est pas thermo soudé, et la fuite ne vient-elle pas de là?

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Invité §Viv315Os

Bonjour, 

je rencontre la meme fuite sur mon 3008 hdi 112, il s'agit du joint de demi culasse.

Avez vous résolu votre soucis?

je compte justement changer ce fameux joint et je voudrai savoir quelle pate a joint avez vous utilisé?

voici quelque photo

photo 1 moteur.jpg

photo moteur 4.jpg

photo moteur 2.jpg

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Invité le couvre culasse en plastique est déformé
Le 23/12/2021 à 22:28, Zakaria12 a dit :
Le 23/12/2021 à 22:28, Zakaria12 a dit :

كما أنني واجهت نفس المشكلة ، هل هناك حل ولماذا يخرج النفط من هناك؟

Connaître l'eau de refroidissement.  manquant 

6D036110-AED8-490D-B4DD-23A243E6390D.jpeg

كما أنني واجهت نفس المشكلة ، هل هناك حل ولماذا يخرج النفط من هناك؟

Connaître l'eau de refroidissement.  manquant 

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Invité Nico1981

Bonjour

Auriez vous trouvez la solution pour la fuite entre les rainures du cache culbuteur car j'ai moi même cette fuite ?

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