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C5

Problème de LDR sur ma C5


Invité §bcl441Nz

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Invité §bcl441Nz

Bonjour, j'ai deux soucis sur ma C5 2,0 HDI 110 break de 2002, 104 000 km.

 

Le premier, qui est le plus inquiétant : elle consomme du liquide de refroidissement. 0,3 litres pour 350 km.Je soupçonne un problème de joint de culasse.

Pas de consommation sur petit trajet. Température eau et huile normale au tableau de bord.

La température d'eau semble toutefois monter plus vite que d'habitude.

Pas de mayonnaise dans l'huile.

Pas de fumées à l'échappement.

Pas de coulures de LDR ailleurs que sur le bocal.

Fuite de LDR par le bouchon du bocal.

Des micro bulles dans le bocal (comme un cachet effervescent).

 

=> Je pense que les gaz d'échappement vont dans le LDR.

 

Problème numéro 2. En inspectant le moteur j'ai sorti le plastique cache culasse et j'ai vu de l'huile le long du joint du cache culbuteurs et sur un truc qui ressemble à une sonde d'huile.

Je fais des appoints d'huile entre deux vidanges, mais comme cela n'est pas excessif, je ne m'étais pas posé de questions. Il est probable que les pertes viennent de là.

 

Vue générale.

IMGP4384.jpg.fe407e00a2c329f4ae71423f84917ec0.jpg

 

Détails de cette photo.

La "sonde" ([edit] le boitier doseur d'après la revue technique) :

IMGP4384bis.jpg.3ab9bc83a130966357d4b722aad6098c.jpg

 

Le joint :

IMGP4384ter.jpg.c0ad23d7d0b53d1791021cbd1c2f72e4.jpg

 

Pour le joint, je pense qu'on peut le changer, mais cette espèce de sonde ?

 

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Invité §cal245LI

salut Bill

 

pour ton LDR, il faut effectivement surveiller...

 

pour ta "fuite" d'huile, cette pièce ressemble à un reniflard

j'ai à peu près la même chose sur Ulysse (2.1TD), je l'avais également sur ma Xantia

il est très gras également sur Ulysse, mais tout est gras sur cette auto... _frankoi_.gif.e7a47365e063ff627b6b8422b2bd0360.gif

 

la seule chose que je vais essayer de faire, c'est le joint de couvre-culasse, mais vu l'accessibilité, je ne sais pas si je vais y parvenir !

 

tiens, le compartiment moteur de la Xantia... (il est nettement plus clean que celui du Ulysse !) :lol:

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

 

reniflard.JPG1..jpg.dedd444c3acfad6f3ea92d98e3e16c83.jpg

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Invité §sp4051aw

'lut Bill!

 

Si tu n'as pas de fumée suspecte à l'échappement (vu que tu as une perte de liquide), je ne pense pas que ce soit un joint de culasse, par contre change ton bouchon de vase d'expansion, peut-être que ça vient simplement de là...

 

Je remarque aussi tous les ans vers cette époque-là une petite baisse du niveau de liquide de refroidissement, je suppose que ça vient de l'hiver et de l'utilisation intensive du chauffage, sans en être convaincu...

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Invité §bcl441Nz

La "sonde" avec le point bleu est d'après la RTA le boitier doseur.

 

Pour le bouchon un copain m'a également conseillé de le changer.

On va commencer par là.

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Invité §cal245LI

... désolé, je ne suis pas spécialiste "HDI'... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.giforchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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Invité §bcl441Nz

J'ai nettoyé les coulures d'huile.

 

J'ai purgé l'air du circuit de LDR.

Purge chauffage et purge radiateur : pas d'air.

Purge boitier thermostatique très peu d'air.

 

Ensuite j'ai fait 2*150 bornes et je n'ai pas vu de coulures d'huile sur le moteur (ni le boitier doseur d'air), ni de coulures de LDR sur le bocal.

 

Toutefois à chaud, moteur arrêté, on entend de l'air s'échapper du bouchon de LDR (il faut vraiment coller l'oreille).

 

1) Est-ce normal vu que ce bouchon doit servir de soupape ? => Dans ce cas on aurait une pression au-dessus de la normale dans le circuit de LDR.

2) Ou bien le bouchon est-il à changer ?

 

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Bonsoir bclinton,

Sur ma Xantia et concernant le LdR, je ne suis pas au niveau max. mais au niveau min. (et même un peu en dessous -je viens de vérifier- et j'y reste).

En effet, j'ai remarqué que si je mets au max, j'ai aussi une perte systématique de LdR par le bouchon.

A l'époque, j'avais changé le bouchon et cela n'avait rien changé!

Lorsque j'ai changé mon radiateur de chauffage, je pensais que j'allais pouvoir mettre le niveau au max. Mais, cela n'a rien changé!

J'ai peut-être un autre pb. mais cela fait plusieurs dizaines de milliers de kms que j'ai fait ce constat..

 

Concernant ton cas (et je me permets de te poser ces quelques questions 'basiques'):

1) quand as-tu constaté qu'elle consommait du LdR?

2) as-tu vérifié à quelle température les ventilateurs s'enchenchent ( et s'ils s'arrêtent peu de temps après)? A-t-elle changé (cette température)?

3) as-tu essayé de te mettre au niveau min. (en surveillant régulièrement que le niveau y reste!) pour vérifier si tu as toujours cette fuite au niveau du bocal?

Bonne recherche et bonne soirée.

:jap:

 

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Invité §bcl441Nz

Bonjour,

 

IMGP4383bis.jpg.3c6d83d2d95867b009994643c49f201e.jpg

 

1) message à l'ordinateur de bord :complétez niveau eau moteur

2) je ne les entends pas, c'est trop bien insonorisé

3) le dernier complément je l'ai fait au min, et je l'ai retrouvé comme sur la photo (vert=max, rouge=min, violet=niveau) 1 cm en-dessous du min, mais pas de traces de coulure.

 

Ce w-e je vais faire Toulouse-Avignon A/R et je ne ferai pas de complément. On verra si ça continue de baisser. En plus il y aura la châleur.

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Invité §oli123bq

1) Est-ce normal vu que ce bouchon doit servir de soupape ? => Dans ce cas on aurait une pression au-dessus de la normale dans le circuit de LDR.

 

 

Il faut regarder dans le vase d'expansion si des bulles remontent quand tu accélères. Dans 2 conditions de vie : moteur tiède, puis moteur chaud.

 

Moteur froid ou tiède, il ne doit pas y avoir de bulles.

 

Si des bulles remontent moteur chaud, ça peut être le bouchon défaillant, qui ne met pas correctement en pression le circuit ==> ébullition précoce. Mais ça peut aussi être le joint de culasse. L'idéal étant de tester les gazs qui sortent du vase pour voir la concentration en CO2.

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Invité §bcl441Nz

J'ai juste regardé au ralenti.

A chaud il y a des micro bulles dans le vase. Mais pas de gros bouillons.

 

Et la température n'est jamais élevée. Donc pas de surchauffe.

 

A chaud j'ai les aiguilles de t° comme sur cette photo :

 

compteur-C5.jpg.edccf591f03ac8bc5c605e3e367154f7.jpg

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Invité §bcl441Nz

Alors j'ai encore eu des fuites par le bouchon. Et j'ai à nouveau eu le message au tableau de bord. Je n'ai quand même pas complété pour voir si ça allait encore fuir.

 

Mais bizarrement pas de perte lorsque j'ai fait des trajets par forte chaleur. :??:

 

Toutefois ce ne sont pas de grandes quantités. Le niveau à froid est toujours aux alentours d'1 cm sous le min (comme sur la photo).

Le LDR a coulé le long du bocal. Il va falloir que je sorte le cache sous le moteur pour voir s'il y a des coulures du côté de la pompe à eau. Pour le moment j'ai bien l'impression que la seule fuite est par le bouchon.

 

Je me demande donc si ça fuit parce que le bouchon est mort et laisse sortir la pression, ou bien s'il y a trop de pression dans le circuit.

On m'a conseillé de tâter à chaud et moteur tournant la durite supérieure (celle qui amène le LDR au radiateur) : si elle est très dure alors il y aurait surpression (donc gaz d'échappement dans le LDR).

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Invité §bcl441Nz

Aujourd'hui petite visite sous le moteur.

 

J'ai inauguré mes chandelles.

IMGP4530b.jpg.90b0af2a8bc554012e1e96e5e2da0147.jpg

 

A part ça pas de coulure sous la pompe à eau.

Je change le bouchon dès que possible. C'est le seul endroit par où ça fuit.

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Invité §bcl441Nz

Bouchon changé il y a 10 jours.

Hier 2 trajets de plus de 100 km sous la canicule, et pas de souci, aucune sortie de LDR par le bouchon.

Je pense que c'est réglé. :bien:

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Bonsoir bclinton,

Merci pour ton retour et excuse pour le mien aussi tardif: il y a eu, depuis, les vacances et quelques travaux de maçonnerie non encore terminés.

Comme je te l'avais dit sur ma xantia, j'ai le même phénomène: j'ai le LdR légèrement en dessous du min et dès que je le complète, il fuit par le bouchon (alors que ce dernier a déjà été changé!).

=> je laisse le LdR en dessous du min et je vérifie de temps en temps qu'il ne descende pas.

 

Sinon, pour les vacances j'ai pris la C5 (à la place de la Xantia), elle est vraiment très confortable.

Au cours de ce trajet, j'ai remarqué une chose:

je suis autour de 100km/h, vitesse stabilisée et lorsque j'écrase l'accélérateur, le moteur passe, d'un coup, de #2000tr/min à 4000-5000tr/min: impressionant! As-tu le même constat avec ta C5?

J'espère que cela ne cache rien de grave!

Bonne reprise à tous et merci à tous pour le forum.

:jap:

PS: C5 HDI 2L-110 de Sept. 2003

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Invité §bcl441Nz

Bonjour. Pour mon problème de LDR, finalement même avec le nouveau bouchon ça continue de déborder sur les longs trajets.

Je laisse faire.

 

Pour ton souci il y a eu le cas sur les 406 HDI également.

Ce la peut se produire si du gras a coulé sur l'embrayage. Il faut voir si tu n'a pas une fuite d'huile qui aurait pu couler dans l'embrayage.

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Invité §dj.282Az

bonjour

 

si l'eau déborde par le bouchon cela peut venir d'un début de joint de culasse . la pression moteur rentre dans le circuit de refroidissement. un collègue a eu le problème.

Ces durites étaient dures des qu'il roulait . cela a empiré d'un coup il paumait tout son liquide par le bouchon.

 

 

Je me suis renseigne car j'ai remis 1L de liquide la semaine dernière . j'ai vérifiée après 20 km durites pas dure ( celle en haut du radiateur ). Si elle me fait sn joint de culasse et part pour pièces car en garage c'est environ 1500€

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Invité §bcl441Nz

J'ai plusieurs fois tâté cette durite à chaud et elle reste souple.

 

Il est possible qu'on ait un début de JDC : les gaz d'échappement entreraient dans le circuit de refroidissement et le feraient monter en pression.

Ca devient problématique lorsqu'on a des bulles dans le vase d'expansion. Là on commence à perdre pas mal de LDR et on voit la température moteur augmenter. Mais pour le moment ce n'est pas le cas.

J'ai un copain mécano qui m'a dit avoir laissé comme ça sur la sienne pendant 3-4 ans (c'était bien un JDC).

Donc tant que ça ne perd pas beaucoup et que je n'ai pas de surchauffe, je ne touche à rien.

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Invité §dj.282Az

moi je sais pas comment l est parti ..... mystere

 

mais bon je vais racheter une voiture (ford s-max) donc deja je serais pas a pied si la C5 me lache.

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bonsoir,

Merci bclinton pour ton retour!

Concernant mon pb, cela pourrait-il venir du gazoile qui aurait coulé dans l'embrayage lorsque j'ai changé le filtre correspondant?

Si oui, que faudrait-il faire? Attendre qu'il s'évapore complètement!

Bonne soirée à tous.

 

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Invité §bcl441Nz

bonsoir,

Merci bclinton pour ton retour!

Concernant mon pb, cela pourrait-il venir du gazoile qui aurait coulé dans l'embrayage lorsque j'ai changé le filtre correspondant?

Si oui, que faudrait-il faire? Attendre qu'il s'évapore complètement!

Bonne soirée à tous.

 

Le gazole est gras comme de l'huile et ne s'évapore pas.

Tu en as renversé beaucoup lors du changement de filtre ?

Moi pas une goutte, tu peux voir dans mon tuto, je démonte le bocal pour le vider, afin de ne pas esquinter la vis de purge.

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stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif bclinton,

Encore des excuses pour cette réponse tardive!

Oui, j'en ai renversé beaucoup lors du changement du filtre car j'ai voulu suivre la procédure de la RT Haynes à la lettre!

Mais, la prochaine fois, je n'aurai pas le pb car je vais suivre ta procédure.

Concernant le phénomène décrit, comment peut-il se corriger s'il s'agit bien de l'embrayage?

Bonne soirée à tous.

:jap:

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Invité §bcl441Nz

Je n'y connais rien en embrayage donc je ne peux pas te répondre.

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Invité §tor808yn

salut! si l'embrayage est gras ou patine un peu, seule solution, son remplacement, et là c'est pas donné et gros boulot !

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Invité §bcl441Nz

Au sujet de ma C5. J'ai shunté l'échangeur EGR.

 

Après quelques trajets longs, il y a toujours surpression dans le circuit d'eau et ça déborde par le vase.

 

L'échangeur EGR n'est donc pas en cause. C'est donc probablement le joint de culasse. Toujours pas de surchauffe.

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Au sujet de ma C5. J'ai shunté l'échangeur EGR.

 

Après quelques trajets longs, il y a toujours surpression dans le circuit d'eau et ça déborde par le vase.

 

L'échangeur EGR n'est donc pas en cause. C'est donc probablement le joint de culasse. Toujours pas de surchauffe.

 

Et ben voilà, bien venu au club!

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Invité §bcl441Nz

Bonjour, je reviens sur ce sujet pour vous donner l'épilogue.

 

Après 10 mois et 14 000 km parcourus avec ce problème, je me suis décidé à le faire réparer (la C5 arrive sur ces 120 000 km).

Les devis chez les garagistes ayant pignon sur rue oscillant entre 2 200 et 3 000 € nomilk.gif.03fbe4faab8ec06a9ef4b8f212b6616f.gif j'ai contacté des mécanos sur leboncoin.

 

J'en ai trouvé un déclaré avec facture pour 1 200 € (distri + galets + jdc + épreuve/surfaçage + vidange huile moteur).

 

Pas de bol dès le retour de ma C5 une grosse vibration se fait ressentir à bas régime. Retour mécano pour changement de la poulie de vilebrequin.

 

Maintenant c'est OK. alpinab10.gif.9ff8a0537ac826524c790a3176516c43.gif

 

J'en veux pour 120 000 de plus. :o

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Invité §bcl441Nz

Et bien sûr merci à tous ceux qui ont participé à ce topic. :bien:

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