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Citroën

Saxo Vts : Goujon de couvre culasse cassé


Invité §Mat716AU
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Invité §Mat716AU

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Je reviens vers vous avec ma fameuse Saxo en restauration qui me fait des misères. C’est une 1.4i 75ch de 1996.

 

En serrant au couple (mais pour la 3 ème fois) le couvre culasse (celui en métal noir), le goujon a cassé net. :non:

 

37F0C6A7-137C-49C9-80B2-94BFE82B72BE.jpg

 

Et après 2 heures de recherches je ne le trouve pas du tout, plus rien de dispo nulle par...

 

Ce que j'ai essayé

 

Informations complémentaires

Est-ce que quelqu’un sait où pouvoir le trouver encore sur internet (situation actuelle oblige), ou si une âme charitable en possède un ou même connaît la référence chez Citroën !

:D

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Casser un goujon de ce diamètre en serrant à 1 ou 2daNm ? étonnant, même au bout de 3 fois .

Vas dans une quincaillerie de fournitures industrielles ; tu devrais pouvoir trouver quelque chose d'approchant.

 

Sinon, achète une tige fileté de même diamètre et coupe la à la longueur, en oubliant pas de chanfreiner à la lime les extrémités.

Ou une vis de même diametre et ~1,5 cm plus courte fera aussi l’affaire.

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Invité §Mat716AU

Bonjour @frischmouth et @look386 !

 

Ma fois oui, le deuxième goujon a quant à lui bien tenu :D

 

Donc je peux remplacer les deux goujons par des vis directement ? Ça craint pas pour l’étanchéité du cache culbuteur ?

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Invité §Mat716AU

D’accord ! Ça peux être une bonne solution alors ! Ne reste plus qu’à trouver le bon fournisseur par internet ou attendre 1 mois avant d’aller en boutique !

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Invité §Mat716AU

Vous connaissez des sites qui peuvent fournir des vis en tout genre assez solide ?

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Invité §Mat716AU

En vis qui pourrait aller non. J’ai pas du tout de stock de vis c’est d’ailleurs pas à mon habitude de les rompre.

 

Bonjour @Badaboum c’est vrai que ça ressemble énormément ! Je trouve pas le pas de vis en revanche pour m’assurer de sa compatibilité.

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Invité §Mat716AU

Oui c’est un pas de 125 dessus si je trouve une M8 en 125 ça le fait ! Et je boulonne le you plutôt que d’utiliser les têtes d’origines.

 

Je pensais pas à cette alternative du tout à vrai dire je craignais pour l’étanchéité.

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Invité §Mat716AU

Pour conclure et aider la recherche de personne dans mon cas.

 

On a 3 possibilités en cas de casse de ce goujon.

 

- Retrouver le même goujon qui a pour référence 0250 23.

- Utiliser une vis adéquat

- Utiliser des goujon de TU plus récent ! Les 0250 60.

Beaucoup plus récent et courant ! (Surtout sur les Peugeot 206). Il faudra par contre trouver soit des écrous adaptés, soit les écrous d’origines des caches culbuteurs plus "bas".

J’illustre avec quelques photos (prises sur internet).

 

Voici un exemple de mon couvre culasse avant casse :

4578520B-6245-4C8A-8AF0-C1B2E73733DD.jpg

C9004C8F-CE57-4FFE-AE2A-933DFB6E5D9F.jpg

 

Voici ce que j’appelle le cache "bas" (en réalité il faut juste les bon écrous et comme c’est plus court -> serrage à la main et léger coup de tournevis) :

BEF38948-78BC-4483-A12D-9C3271541589.jpg

EFC4FC32-4EB1-43AE-A193-4CBBAE8FD14E.jpg

 

Le montage des courts à la place des long son donc faisable ! Aucune idée de la réciprocité de la chose.

 

Et après appel de plusieurs concessions et site spécialisé il s’avèrent que ces goujons cassent comme du verre et sont quasi introuvables....

 

Les photos des différents goujons (je n’ai pas la référence des écrous) :

 

0250 23 :

D7823329-6B25-4452-AA20-F93405232222.jpg

 

0250 60 :

8773DEC3-D541-42E9-94D9-650556E7D2B5.jpg

 

 

Merci de votre aide !

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Le 18/04/2020 à 13:27, MathiasV66 a dit :

Pour conclure et aider la recherche de personne dans mon cas.

 

On a 3 possibilités en cas de casse de ce goujon.

 

- Retrouver le même goujon qui a pour référence 0250 23.

- Utiliser une vis adéquat

- Utiliser des goujon de TU plus récent ! Les 0250 60.

Beaucoup plus récent et courant ! (Surtout sur les Peugeot 206). Il faudra par contre trouver soit des écrous adaptés, soit les écrous d’origines des caches culbuteurs plus "bas".

J’illustre avec quelques photos (prises sur internet).

 

Voici un exemple de mon couvre culasse avant casse :

4578520B-6245-4C8A-8AF0-C1B2E73733DD.jpg

C9004C8F-CE57-4FFE-AE2A-933DFB6E5D9F.jpg

 

Voici ce que j’appelle le cache "bas" (en réalité il faut juste les bon écrous et comme c’est plus court -> serrage à la main et léger coup de tournevis) :

BEF38948-78BC-4483-A12D-9C3271541589.jpg

EFC4FC32-4EB1-43AE-A193-4CBBAE8FD14E.jpg

 

Le montage des courts à la place des long son donc faisable ! Aucune idée de la réciprocité de la chose.

 

Et après appel de plusieurs concessions et site spécialisé il s’avèrent que ces goujons cassent comme du verre et sont quasi introuvables....

 

Les photos des différents goujons (je n’ai pas la référence des écrous) :

 

0250 23 :

D7823329-6B25-4452-AA20-F93405232222.jpg

 

0250 60 :

8773DEC3-D541-42E9-94D9-650556E7D2B5.jpg

 

 

Merci de votre aide !

 

Merci MathiasV66 pour ces précisions sur le référence du goujon.

 

Il vient de arriver exactement la même galère sur ma 106 1L de 1995,, avec le filetage pour l'écrou de couvre-culasse qui casse, et au début je croyais que le filetage faisait partie intégrante de la culasse, et donc que je venais de casser la culasse et que j'allais devoir la remplacer...

 

On m'a fait comprendre que c'était juste un goujon mais je n'avais pas la référence donc merci de l'avoir précisée 🙂👍 !

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