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Saxo Vts : Goujon de couvre culasse cassé


Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Je reviens vers vous avec ma fameuse Saxo en restauration qui me fait des misères. C’est une 1.4i 75ch de 1996.

 

En serrant au couple (mais pour la 3 ème fois) le couvre culasse (celui en métal noir), le goujon a cassé net. :non:

 

37F0C6A7-137C-49C9-80B2-94BFE82B72BE.jpg

 

Et après 2 heures de recherches je ne le trouve pas du tout, plus rien de dispo nulle par...

 

Ce que j'ai essayé

 

Informations complémentaires

Est-ce que quelqu’un sait où pouvoir le trouver encore sur internet (situation actuelle oblige), ou si une âme charitable en possède un ou même connaît la référence chez Citroën !

:D

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Casser un goujon de ce diamètre en serrant à 1 ou 2daNm ? étonnant, même au bout de 3 fois .

Vas dans une quincaillerie de fournitures industrielles ; tu devrais pouvoir trouver quelque chose d'approchant.

 

Sinon, achète une tige fileté de même diamètre et coupe la à la longueur, en oubliant pas de chanfreiner à la lime les extrémités.

Ou une vis de même diametre et ~1,5 cm plus courte fera aussi l’affaire.

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Pour conclure et aider la recherche de personne dans mon cas.

 

On a 3 possibilités en cas de casse de ce goujon.

 

- Retrouver le même goujon qui a pour référence 0250 23.

- Utiliser une vis adéquat

- Utiliser des goujon de TU plus récent ! Les 0250 60.

Beaucoup plus récent et courant ! (Surtout sur les Peugeot 206). Il faudra par contre trouver soit des écrous adaptés, soit les écrous d’origines des caches culbuteurs plus "bas".

J’illustre avec quelques photos (prises sur internet).

 

Voici un exemple de mon couvre culasse avant casse :

4578520B-6245-4C8A-8AF0-C1B2E73733DD.jpg

C9004C8F-CE57-4FFE-AE2A-933DFB6E5D9F.jpg

 

Voici ce que j’appelle le cache "bas" (en réalité il faut juste les bon écrous et comme c’est plus court -> serrage à la main et léger coup de tournevis) :

BEF38948-78BC-4483-A12D-9C3271541589.jpg

EFC4FC32-4EB1-43AE-A193-4CBBAE8FD14E.jpg

 

Le montage des courts à la place des long son donc faisable ! Aucune idée de la réciprocité de la chose.

 

Et après appel de plusieurs concessions et site spécialisé il s’avèrent que ces goujons cassent comme du verre et sont quasi introuvables....

 

Les photos des différents goujons (je n’ai pas la référence des écrous) :

 

0250 23 :

D7823329-6B25-4452-AA20-F93405232222.jpg

 

0250 60 :

8773DEC3-D541-42E9-94D9-650556E7D2B5.jpg

 

 

Merci de votre aide !

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Le 18/04/2020 à 13:27, MathiasV66 a dit :

Pour conclure et aider la recherche de personne dans mon cas.

 

On a 3 possibilités en cas de casse de ce goujon.

 

- Retrouver le même goujon qui a pour référence 0250 23.

- Utiliser une vis adéquat

- Utiliser des goujon de TU plus récent ! Les 0250 60.

Beaucoup plus récent et courant ! (Surtout sur les Peugeot 206). Il faudra par contre trouver soit des écrous adaptés, soit les écrous d’origines des caches culbuteurs plus "bas".

J’illustre avec quelques photos (prises sur internet).

 

Voici un exemple de mon couvre culasse avant casse :

4578520B-6245-4C8A-8AF0-C1B2E73733DD.jpg

C9004C8F-CE57-4FFE-AE2A-933DFB6E5D9F.jpg

 

Voici ce que j’appelle le cache "bas" (en réalité il faut juste les bon écrous et comme c’est plus court -> serrage à la main et léger coup de tournevis) :

BEF38948-78BC-4483-A12D-9C3271541589.jpg

EFC4FC32-4EB1-43AE-A193-4CBBAE8FD14E.jpg

 

Le montage des courts à la place des long son donc faisable ! Aucune idée de la réciprocité de la chose.

 

Et après appel de plusieurs concessions et site spécialisé il s’avèrent que ces goujons cassent comme du verre et sont quasi introuvables....

 

Les photos des différents goujons (je n’ai pas la référence des écrous) :

 

0250 23 :

D7823329-6B25-4452-AA20-F93405232222.jpg

 

0250 60 :

8773DEC3-D541-42E9-94D9-650556E7D2B5.jpg

 

 

Merci de votre aide !

 

Merci MathiasV66 pour ces précisions sur le référence du goujon.

 

Il vient de arriver exactement la même galère sur ma 106 1L de 1995,, avec le filetage pour l'écrou de couvre-culasse qui casse, et au début je croyais que le filetage faisait partie intégrante de la culasse, et donc que je venais de casser la culasse et que j'allais devoir la remplacer...

 

On m'a fait comprendre que c'était juste un goujon mais je n'avais pas la référence donc merci de l'avoir précisée 🙂👍 !

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Invité
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