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Seat

Panne Seat Ibiza 6J de 2012 1,6 tdi 90 ch


Invité §Hef448oM
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Invité §Hef448oM

Bonjour à tous .

 

J’ai initialement posé mon problème dans la partie mécanique mais on m’a conseillé de faire de même dans la partie électronique.

 

 

Ça fait des années que je prends des informations sur ce forum sans y participer, il y a 8 environ ans quand j’ai acheté ma Seat Ibiza 1,6 TDI 90 ch, ce forum a été une mine d’informations.

 

Aujourd’hui je rencontre des problèmes avec ma voiture. Jusqu’ici je n’ai pas vraiment eu de soucis mais a 8 ans et a 135 000 km , elle me lache .

 

Pour faire court , depuis février de temps à autres, j’avais le voyant moteur qui se mettait à clignoter avec activation du mode dégradé . Au Redémarrage de la voiture tout revenait à là normal .

 

Les jours passent et le problème devient de plus en plus redondant sans pour autant être régulier ( j’ai peut être remarqué que les problèmes survenaient souvent après une période d’inutilisation comme le week-end mais sans être sur de moi ).

 

Une nouveauté : je constate un voyant ABS qui s’allume pendant 2 seconde acompagné d’un bip sonore et d’une chute de l’aiguille de vitesse à zéro .

 

Je profite d une semaine de vacances en mars, pour laisser la voiture à mon garagiste qui fait tous ses entretiens .( le garage Seat près de chez moi est particulièrement incompétent )

 

Au retour verdict : vanne EGR ... je tiens à préciser que je n’ai pas fait la mise en conformité suite au diesel gate.

 

Les code erreur me sont fournis :

 

P040700 ( potentiomètre de recyclage des gaz signal trop faible ( passif )

P067100 (défaut électrique bougies de préchauffage ( actif ) /

P067200 défaut électrique bougies de préchauffage ( actif ) /

U012100 ABs Absenfe de communication ( passif )

 

Du coup je me dit que je vais faire un tour en concession avant de faire la réparation, c’est peut-être le moment de changer de voiture ? ( 1000 euros d’intervention environ ) .

 

Le garagiste procède à l’effacement des codes, et la voiture repart normalement.

 

Un jour après c’est le week-end des portes ouvertes automobiles , et en roulant elle recommence son Bazar mais en plus avec des trous dans l’accélération , et un régime moteur saccadé . ( youpi )

 

Je vais deux trois marque et C’est drôle car en partant de chez seat aucun problème .... ( comme c’était samedi l’atelier n’était pas ouvert donc je n’ai même pas pu demander d’informations sur mon problème les vendeurs étant incapables de m’en dire plus )

 

Ensuite le lendemain tout les magasins ferment le dimanche à cause du virus ... donc plus de portes ouvertes , s’en suis le confinement ... Je bosse à l’hôpital ça a été un gros bordel au niveau de mon travail . J’ai donc laissé ma voiture de côté et emprunté celle de ma mère.

 

Depuis une semaine Ça se calme à l’hôpital donc je me dis tiens je vais voir quoi faire avec ma voiture.

 

Un collègue me conseille un garage de décalaminage qui est spécialisée dans le traitement des vannes et autre encrassement moteur .

 

Je prends donc rendez-vous en expliquant mon problème ( chouette ils sont ouverts ) , et lorsque j’ai voulu m’y rendre : je tourne la clé , je mets le contact et là je vois tous les voyants qui s’allument ( Noël avant l’heure ) :

 

ABS, l’icône de frein à main , Direction assistée qui ne fonctionne pas , ça bip au démarrage , le voyant de préchauffage qui clignote ... bon le moteur tourne , la voiture roule quand même .

 

Je suis d’ailleurs surpris car en troisième et quatrième vitesse, malgré le mode dégradé elle roule et elle a du punch ... au bout de quelques mètres je me rends compte que l’aiguille de la vitesse reste à zéro et que les kilomètres que je fais ne sont pas ajoutés au Compteur kilométrique .. ! Aussi quand la voiture tourne dans les virages ou les rond points , la jauge de carburant varie et affiche le voyant réserve puis ensuite redevient à la normale quand j’ai fini de tourner .

 

J’arrive au garage qui n’est pas loin . le mec super pro m’explique qu’il va d’abord faire un diagnostique .

Il branche sa valise, et surprise aucun moyen pour lui de faire quoi que ce soit . Il m’a montré des codes erreur que je n’ai pas retenu , qui disaient en gros qu’il y avait une absence de réponse ou de Communication avec le calculateur .

Il a essayé d’effacer les codes erreur même ceux qui sont passifs ça ne fonctionnait pas.

 

Je suis donc reparti ... et depuis ma voiture est devant chez moi .

 

Alors je sais que c’est une drôle d’histoire et que j’ai peu être traîné à faire quelque chose... mais je suis un peu perdu .

 

Le premier garagiste m’a dit qu’il était sûr à 100 % que la vanne avait un problème et que tous les codes erreur était du à son défaut d’ouverture et que je pouvais rouler avec ma voiture sans danger .

 

Le deuxième m’explique que pour lui le calculateur est mort ou a été oxydé , ou bien un rongeur aurait croqué un fil. ( la voiture dort dehors )

 

En rentrant je me suis permi D’appeler le garage Seat le plus proche de chez moi qui dispose d’un numéro d’urgence pour le personnel soignant .

J’expose mon problème réponse : Ah mais vous inquiétez pas si tous les voyant s’allument c’est la batterie le problème ... j’ai donc coupé car pas franchement convaincu .

De plus pour ouvrir le garage il doit faire une demande à la maison mère avec ma carte professionnelle... ect bref je lui ai dit qu’on verra à la fin du confinement je voulais pas embêter tout le monde surtout si c’est pour me changer une batterie pour rien .

 

D’ailleurs après renseignement ma batterie Lors du diagnostic était 14,23v donc une valeur normale ? .

 

Alors après tout ça je me retrouve à poster mon problème ici ,

Je n’ai pas trouvé de cas similaires sur lés forum donc je me permets de vous raconter mes mésaventures .

 

Est ce possible d’avoir selon vous , eu un problème de vanne et ensuite de calculateur ?

 

Ou alors le calculateur serait en cause dès le début ? Et pensez vous qu’une batterie peut causer un tel dysfonctionnement ?

 

 

Si d’ici le 11 mai tout redémarre, je ne sais plus quoi faire , je pense que réparer cette voiture me coûtera 1000- 2000 euros ou plus si c’est un problème de faisceau moteur ( je ne sais même plus où aller pour la prise en charge ) , et qu’avec une telle panne elle ne vaut plus grand chose à l’argus .

 

Donc je suis perdant dans tout les cas et pourtant j’en ai pris très soins de l’extérieur et à l’intérieur elle est nickel .

 

Alors peut être qu’un garage se montrera généreux dans sa reprise vu que de nombreuses voiture sont sans doute en attente d’être vendues .. mais Ça je Ne pourrais le savoir que dans trois semaines au mieux , du coup en attendant j’essaye de trouver des infos pour prendre rapidement une décision quand le moment sera venu .

 

Voilà si des fois vous pouvez éclairer ma lanterne :)

 

Merci de m’avoir lu .

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Invité SEAT IBIZA 1.6 TDI  ITECH2013

bonjour  . alors je confirme que c la vanne egr.ca m est arrive  recemment .l important c le code 0P407.j avais pas envi de faire reparer au depart  car on me demandait 1250 euros pour changer la vanne (intervention lourde).la panne de la vanne egr  perturbe le fonctionnement du calculateur electronique  si on continue a rouler comme ca trop longtemps.d ou l affichage de voyants   ou les codes defauts bizarres qui apparaissent .de plus ma voiture se mettait en defaut :mode degrade et impossible de passer les 2800 tr/min moteur.surtout ne pas prendre l autoroute comme ca  car en montee sur l autoroute  c vraiment dangereux car la voiture n a vraiment plus aucune puissance sur la 4 e et 5 e vitesse.donc pas vraiment le choix donc je l ai faite changer.(acces pour la demonter difficile sous le turbo derriere le moteur ).voila  si ca peut servir .bonne continuation

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Il y a 6 heures, Invité SEAT IBIZA 1.6 TDI ITECH2013 a dit :

bonjour  . alors je confirme que c la vanne egr.ca m est arrive  recemment .l important c le code 0P407.j avais pas envi de faire reparer au depart  car on me demandait 1250 euros pour changer la vanne (intervention lourde).la panne de la vanne egr  perturbe le fonctionnement du calculateur electronique  si on continue a rouler comme ca trop longtemps.d ou l affichage de voyants   ou les codes defauts bizarres qui apparaissent .de plus ma voiture se mettait en defaut :mode degrade et impossible de passer les 2800 tr/min moteur.surtout ne pas prendre l autoroute comme ca  car en montee sur l autoroute  c vraiment dangereux car la voiture n a vraiment plus aucune puissance sur la 4 e et 5 e vitesse.donc pas vraiment le choix donc je l ai faite changer.(acces pour la demonter difficile sous le turbo derriere le moteur ).voila  si ca peut servir .bonne continuation

Bonjour, est-ce vraiment la même motorisation, cylindrée, année ?

Les mêmes symptômes, sapin de Noël et des instruments au TDB qui ne fonctionnent plus (jauge, vitesse,...) ?

Très étonnant qu'une vanne EGR puisse provoquer autant de symptômes :voyons:

 

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Invité Badare74

Bonjour,

As-tu trouvé la solution à ton problème ?

Car j'ai exactement les mêmes symptômes actuellement sur la mienne.

Et surtout absolument personne n'est capable de me dire ce qu'elle a même chez Seat donc c'est génial....

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Invité giorggio

bonjour je ne suis pas sur que cela vienne de la vanne EGR ,le défaut vanne EGR serait apparu

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Invité Sebastien

J’ai eu ce code sur notre Seat Ibiza IV 1,6-105 cv et même symptômes …

Ca a fini avec changement de la vanne EGR et un nettoyage FAP fait dans un petit garage qui accepte ces réparations franchement galères que tout le monde ne fait pas.

Seat m’a presque envoyé bouler sans solution et des estimations de réparations scandaleuses 😡🤬

Tout est rentré dans l’ordre. A 260 000 km je ne me plein pas.

un petit traitement Bardhal de temps en temps, un peu d’autoroute et quelques pleins de gazole de qualité devraient m’emmener encore pour 100 000 km ! 

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