Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Xc70 (2e Generation) : chauffage habitacle et ventilateur radiateur fou


Invité §Ano153Md
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano153Md

Type de problème / symptômes

bonjour A TOUS,

 

J'ai une Volvo :) ! depuis 3 ans. Je l'ai acheté quand elle avait au compteur 104000km. Depuis , j'ai effectué 32000 km, dont 17000 la première année d'achat. C'est un xc70 de 2010, boite manuelle, non 4x4, edrive, 2.4d 175 ch, ( moteur D5 ). C'est une voiture qui fait et qui a fait essentiellement de l'autoroute. Allemagne, Suisse, Belgique, Bretagne, Aquitaine, Italie. Toujours suivie chez concessionnaire Volvo, ces dernières temps, j'ai opté pour un entretien fait maison tout en respectant scrupuleusement les règles d'entretien et les consignes de sécurité. Au départ ce choix a été dicté par souci d'économie, puis en regardant de plus près les interventions des différents cons Acte...a en ile de france, je me suis aperçu de détails qui ne trompent pas: le travail effectué a la chaine, même facturé chèrement est loin d'être exemplaire.

Donc, je fais et respecte même les couples de serrage glané ça et la sur les différents topic et videos consacrés a ce véhicule.

 

Voila le problème :

 

Depuis que j'ai cette voiture, un problème récurant vient empoisonner mes trajets. Cela arrive quand la température extérieure passe sous les +2/3 degrés C°. ( bizarre pour une scandinave ). L'indicateur sur le tableau de bord indique l'icône radiateur, et le message : réparation demandée, liquide de refroidissement.

Le ventilateur du radiateur moteur se déclenche pour tourner au maximum, la température du chauffage habitacle n'excède pas les 17°c, même si je mets au max le thermostat.

En ouvrant le capot, je constate que la température du moteur est normale, celle du liquide de refroidissement aussi.

 

L'ete, le problème survient si j'actionne la clim.

 

Si je coupe le moteur, le ventilateur moteur tourne pendant un bon moment et finit par s'arrêter, mais après une nuit au repos, dès l'allumage moteur, le ventilateur se remet a fonctionner au max. Le message sur le tableau de bord réapparaît.

Le problème est réglé en 5min par un concessionnaire Volvo. A chaque fois que ce problème survient, tous ont réussi a arrêter le problème en branchant juste la voiture sur la balise mais le problème revient au bout d'un moment. Mais leurs explications sur le problème restent obscures.

 

Si je ne déclenche pas le chauffage habitacle et que la température extérieure ne descend pas en dessous des 2 degrés, le symptôme n'apparait pas.

 

Il arrive aussi quelques fois que ce problème apparaisse dans les circonstances décrites ci-dessus, avec le même message, mais que ce problème disparait après plusieurs kilomètres. Je pense que c'est lié sur le trajet a la température extérieure qui repasse au dessus des 3 degrés....

 

J'ai fait remplacer le liquide de refroidissement, ça n'a pas eu d'effet!

 

J'ai voulu un diagnostique approfondi par Volvo pendant les symptômes, on m'a parlé de résistance défectueuse sans me donner le nom de la pièce incriminée. L'intervention couterait env 1000 euros de main d'oeuvre pour remplacer une pièce qui en vaut 50 euros.

Mes recherches m'ont amené a soupçonner le régulateur pulseur d'air habitacle, référence 30767040.

Sur un forum suédois, j'ai vu que cette pièce est accessible coté pédale accelerateur, pas besoin de démonter le tableau de bord. Mais j'ai l'impression que cette pièce agit que sur la rotation du moteur de ventilation habitacle. Je ne connais pas le circuit électrique, mais je doute que cette piece provoque le dysfonctionnement du radiateur moteur.

Il y a t'il une cause a effet?

Voila, j'attends vos lumières, peut être ce phénomène a été répertorié dans un cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...