Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 5

Avis Mazda 5 pour famille


Invité §Bus345ec

Messages recommandés

Invité §Bus345ec

Bonjour !

 

Lundi je dois donner ma réponse pour dire si je prend ou non une super occasion Mazda 5...

 

Je n'hésite pas trop pour car c'est vrai une super occasion ! Elle est d'avril 2008, 27'000 Kilomètres, 1ère main ! Elle est super bien entretenue. C'est une 2 litres diesel sport, avec double jeux de jantes et les capteurs pour la marche arrière. Le tout pour 29'900.- CHF !

 

Maintenant j'aimerai avoir l'avis de quelques personnes sur les sujets suivants :

 

- Actuellement nous sommes 4 en famille (2 enfants : 2,5 ans et 6 mois) => Est-ce que la place est suffisante pour partir en vacances par exemple ? Avec une poussette, un petit lit, et tous les bagages ?

- Nous prévoyons peut-être un jour agrandir la famille :) ! Est-ce que quelqu'un possède cette Mazda en était 5 ou 6 familles ? Est-ce faisable pour les déplacements avec bagages ? J'imagine qu'il faut ensuite invester dans un coffre sur le toit (genre Thule) ?

- Quelles sont les expériences avec la place du milieu de la 2e rangée => faut vraiment la considérer comme place de réserve et pour les petits gabarits ?

- Concernant cette place du milieu toujours, est-ce qu'il y a possibilité d'enlever carrément le dossier pour avoir le passage pour passer à la rangée de derrière ?

 

Enfin, je remercie chacun de me donner quelques avis concernant cette voiture surtout sur l'aspect pratique quand on a une petite famille ... Je vous en remercie d'avance et j'espère obtenir quelques réponses d'ici lundi ... !

 

Je ne manquerai pas de venir vous donner des nouvelles quand à mon choix et peut-être vous donner quelques photos ;) !

 

Merci encore et à bientôt.

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oli641gb

Bonjour Busben,

 

Etant possesseur d'un Mazda 5 acheté neuf en Octobre 2009

imgm53.jpg.5515d683a1e34da5b73dc03749dfe110.jpg

 

Voici une photo prise fin Novembre

 

 

 

tous d'abord, si tu est allé voir un peut sur le FA. du mazda 5, tu pourras voir combien je trouve ma voiture agréable à conduire ,est qu'elle me satisfait entièrement.

 

Avant d'acheter ma "zoom zoom" j'étais propriétaire d'un opel zafira, question confort,et agréement à l'intérieur,opel ne fait pas mieux pour un prix supérieur au Mazda. :jap:

 

Moi personnelement je te conseil l'achat de cette voiture qui sort de l'ordinaire(c'est agréable quand meme de voir les gens se retourner pour savoir de quelle voiture il s'agit.

 

elle me perait tres bien équipée pour un prix qui me semble plus que correct.

 

"un petit défaut quand meme sur l'usure des pneus qui s'usent un peut rapidement d'apres certains messages laissés sur les topics).

Moi personnellement elle est encore trop réscente pour pouvoir témoigner à ce sujet car je n'ai que 3500 km au compteur.

 

en ce qui concerne la place centrale, elle s'avere pas moins confortable que sur le zaf. moi j'ai deux enfants encore dans des sièges , et avec 2 poussettes cane + les baggages, quand je pars dans la famille, il me reste encore de la place dans le coffre.

 

la place centrale est suffisaement confortable si tu met 3 enfants à l'arrière, il est vrai que la carrure d'un petit n'est pas la meme qu'un adulte.

 

le coffre offre 2 vrais sièges plutot confortables (meme pour un adulte) qui n'aura pas ces genoux qui buttent contre les sièges arrières.Je le sais par éxpérience.

 

Maintenant il est vrai que si tu déplois un siège dans le coffre, la place restante peut s'avérer insuffisante et il te faudra surement acheter un coffre de toit, mais c'est un investissement plutot utile qui ne coute pas très cher.

 

Quand au dossier de la 3 ème place arrière, il n'est pas possible de l'enlever, mais une fois replié sur le coté,il laisse suffisament de passage pour qu'un enfant puisse accéder aux place du coffre.

 

Pour résumer: moi elle m'aporte que du bonheur, j'en suis vraiment ravi.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elv563vE

Bonjour :coucou:

 

Et soit le bienvenu parmis nous.

 

Pour deux enfants, pas de problèmes : le coffre est suffisamment grand.

Si tu prévois un troisième enfant, avec le coffre de toit et éventuellement une remorque, cela devrait le faire.

 

Pour ma part, lorsque la question s'est posé, je suis passé à un peu plus gros. Mais j'ai malgré tout fait plusieurs mois avec mes 3 enfants en Mazda 5.

Le problème s'est posé lorsque mon dernier a pu se mettre face à la route : dans ce sens, il n'était plus possible de mettre 3 sièges sur le même rang.

A partir de là, pas le choix : il faut utiliser l'un des sièges de la dernière rangée (qui sont suffisamment confortables pour des enfants). L'inconvénient étant alors un coffre réduit de moitié...

 

Je me suis donc posé la question entre changer de véhicule et opter pour un coffre de toit ou une remorque... à ceci prêt que connaissant mon épouse, le troisième ne sera pas le dernier.

Nous avons donc fait le choix de passer à la catégorie supérieure.

 

Pour ce qui est du prix, il faudrait que je fasse la conversion en € pour me faire une idée...

 

@+

 

elvico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bus345ec

Un grand merci pour vos réponses rapide !

 

Au fait tout d'abord en regardant la voiture j'ai été suprirs du peu de place du coffre... Mais c'était surtout un effet optique plus qu'autre chose !

Actuellement nous possédons une ford focus break (2003) ... et le coffre est TRES pratique ! Par contre la banquette arrière, on met seulement 2 enfants et rien de plus ... Juste un sac au milieu et c'est tout ! De plus, là les skis, on oublie !

 

Alors avec le mazda 5, le coffre est déjà de base plus grand que la focus ... Et puis ce qui est pratique c'est qu'on peut glisser des paires de ski au milieu ... Donc déjà là c'est un avantage !!! En regardant en détail et en regardant un peu dans le futur ... on se disait qu'avec 3 enfants ça deviendrait un peu coince ! Mais j'ai été rassuré de voir qu'on pouvait mettre un réhausseur au milieu et 2 sièges de chaque côté ... Donc ça c'est top !!!

 

Je pense que nous allons nous décider pour le oui ... On a jusqu'à demain soir pour écrire un mail pour qu'il lise notre accord lundi aux premières heures ;) !

 

Autre petite question : est-ce que l'entretien coûte cher ? Les services ? Et point de vue consommation ? Ce serait donc un Diesel... je fais 20'000 kilomètres (en tout cas par année) avec des trajets régulier pour le travail => 4 fois par jours et ça fait 15 kilomètres ... et avec des grands déplacement le week-end... J'espère que le diesel est le bon choix !?

 

A+ et merci de votre accueil et de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Bonjour BusBen,

 

Aucun soucis pour trois enfants. J'en suis à mon deuxième MAZDA 5 et j'ai trois enfants, la dernière avait moins d'un an lorsque j'ai fait l'acquisition du 1er MAZDA 5 et aujourd'hui la plus âgée à 10 ans. J'ai effectivement une remorque, mais je ne l'utilise que très rarement, car le coffre, une fois le rideau enlevé fait plus de 800 litres de contenance. C'est largement suffisant pour amener les bagages de 5 personnes, ce que je ne pouvais faire dans mon ancienne MAZDA 6, d'où l'acquisition de ma remorque.

Sinon Olivier t'a très bien résumé les différents aspects du MAZDA 5. Je plussoie. ;)

En ce qui concerne l'entretien tout dépend du concessionnaire. Mes révisions tournent autour des 200 €/annuel, il parait que c'est très bien placé. En effet dans la semaine, il est paru un article dans lequel MAZDA est arrivée 2ème en terme de faible cout d'entretien, juste derrière DACIA.

Enfin en ce qui concerne ta dernière question, le 2.0 litres diesel MAZDA est encore équipé de l'ancienne génération de filtre à particules. Il n'aime donc pas les embouteillages et encore moins les petits trajets répétitifs. Il faut donc veiller à l'employer régulièrement sur des trajets autoroutiers ou sur des trajets faiblement encombrés où tu pourras stabiliser ton régime moteur au dessus de 2000 tr/min, pour que la régénération du filtre se déroule sans encombre.

Bonne acquisition et donc bienvenu parmi nous.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli641gb

oui c'est vrai que les frais d'entretien doivent tourner dans ces prix d'apres mon concessionaire et je me rappel avoir vu cet article classant mazda parmis les moins cher en entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bus345ec

Voilà ...

C'est fait, j'ai le contrat vente signé que je vais retourné par e-mail !

 

Je suis super content et suis convaincu de cette occasion... YESSSSSSSSS ! :sol:

Je viendrai vous redonner quelques news une fois que j'aurai la voiture...

 

En attendant, voilà 2 petites photos de la bête ;) !

Très bonne après-midi.

 

A+

 

Voilà les images ... Sorry c'est la première fois que j'en insère et j'ai pigé le truc maintenant :)

 

6307368.jpg3..jpg.f0609025b0405f773aeb93bfd3da321f.jpg

 

6307368-1.jpg3..jpg.df0b45d39d5fb4ffa6fb8aa1590c68f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli641gb

eta voiture est vraiment belle, Félicitation et maintenant il ne te reste plus qu'a patienter....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Voilà ...

C'est fait, j'ai le contrat vente signé que je vais retourné par e-mail !

 

Je suis super content et suis convaincu de cette occasion... YESSSSSSSSS ! :sol:

Je viendrai vous redonner quelques news une fois que j'aurai la voiture...

 

En attendant, voilà 2 petites photos de la bête ;) !

Très bonne après-midi.

 

A+

 

Voilà les images ... Sorry c'est la première fois que j'en insère et j'ai pigé le truc maintenant :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/837275/6307368.jpg3..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/837275/6307368-1.jpg3..jpg

 

 

Oui vraiment magnifique, j'aime bien la couleur. C'est fou en 2008, en Suisse, ils avaient déjà monté les feux à leds, alors qu'il a fallu attendre les modèles 2010 en France.

Concernant le pack sport, c'est une option je crois ? Mais même en France il n'est pas dispo, ou alors en accessoires pour une vrai fortune. Le marketing Français de MAZDA est honteux. Pourquoi une telle différence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bus345ec

Bonjour ...

 

Merci, merci ! C'est vrai que le pack sport et les feux leds m'ont bien attirés...

 

Ce midi j'ai reçu de la pub pour peugeot... J'y ai découvert le 5008 et je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Ce qui m'a surtout bien impressionné c'est les places arrière ... Les 2 et 3e rangées présente bien de la place ! A mon avis mieux que le Mazda 5 !

 

Quelqu'un aurait un avis de comparaison entre peugeot 5008 et Mazda 5 ? Je ne regrette pas du tout mon choix ... mais c'est vrai que si je changeais de voiture c'était pour avoir plus de place et à un prix quasiment identique, il me semble que le 5008 est meilleur dans ce domaine...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli641gb

Maintenant le choix t'apartient, va quand meme voir le 5008 pour comparer . moi perso le devant du 5008 me dérange beaucoup mais chacuns ces gouts.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Maintenant le choix t'apartient, va quand meme voir le 5008 pour comparer . moi perso le devant du 5008 me dérange beaucoup mais chacuns ces gouts.... ;)

 

 

+1

moi aussi le look de la face avant me rebute. Par contre j'avoue que l'intérieur est plutôt réussie, un cran au dessus du MAZDA 5. Normal tu me diras, la conception est plus récente de 5 ans par rapport au Mazda 5. Maintenant au niveau modularité, je ne pense pas que le 5008 fasse mieux, si ce n'est proposer une véritable troisième place en deuxième rangée.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bus345ec

Voilà ... dans 2 jours je vais chercher ma ti-tine ... YES ! ;)

 

J'aurai aimé avoir 2 - 3 conseils de votre part pour bien entretenir ce Mazda 5... Merci d'avance.

 

Au niveau de la conduite : à quoi faut-il faire attention ? Il faut privilégier une conduite en-dessous ou en-dessus de 2000 tours minute ? C'est bien entendu un modèle diesel et j'ai lu plusieurs remarques concernant les comptes tours minutes... Merci donc de vos conseils.

 

Tout autre conseil pour l'entretien ou tout autre sujet est le bienvenue...

Merci d'avance.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Le seul conseil que je peux te donner sur la conduite de ton MAZDA 5, c'est d'éviter les trajets urbains répétitifs surtout le porte à porte. Ensuite sur la route, essaye de maintenir ton régime moteur au minimum à 2000 tr/min pour éviter de couper la régénération du filtre. En effet il n'y a pas de voyant de déclenchement et la régénération se déclence une à deux fois en moyenne tous les 800 km. Si le régime moteur descend à ce moment là en dessous de 2000 tr/min ou 40 km/h, le système va se couper temporairement jusqu'au moment où tu repasseras au dessus de 2000 tr/min. Si jamais tu es alors arrivé à destination avant la fin du cycle complet, du carburant imbrulé s'écoulera le long de tes pistons pour se mélanger à l'huile. Ton niveau d'huile augmentera alors. Il n'y a pas de danger à cela, puisque l'huile est spécifique et étudié pour fonctionner avec du gasoil. Par contre si ton niveau atteind la croix, environ 1 cm au dessus du niveau maxi, ton voyant DPF s'allumera au tableau de bord et tu seras obligé d'effectuer une vidange intermédiaire.

Pour le reste, pas de problème particulier.

Bonne route en MAZDA 5 et bienvenu parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Salut BusBen, voisin Suisse !

 

Très jolie ta future acquisition, excellent choix !

 

Comme le disais Stecat, il faut être prudent et rouler de préférence au dessus de 2000trs/min pour favoriser le cycle du FAP. Car si tu fais trop souvent des bouchons ton FAP risquerait de se boucher.

 

J'ai cru comprendre que tu faisais de longues distance les week end, ça doit donc être à ce moment là qu'il te faudrait "décrasser" le filtre en dépassant pendant au moins 20 minutes les 2000trs/min pour que le cycle du FAP fonctionne correctement. Sinon il n'y a rien de particulier, l'entretient est correct et les tarifs peu onéreux :jap:

 

Tu es d'où en Suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui vraiment magnifique, j'aime bien la couleur. C'est fou en 2008, en Suisse, ils avaient déjà monté les feux à leds, alors qu'il a fallu attendre les modèles 2010 en France.

Concernant le pack sport, c'est une option je crois ? Mais même en France il n'est pas dispo, ou alors en accessoires pour une vrai fortune. Le marketing Français de MAZDA est honteux. Pourquoi une telle différence ?

 

 

Effectivement ça fait déjà un moment qu'en Suisse ils ont les feux LED et les packs sports disponibles. Si je ne me trompe pas, ils ont aussi l'intérieur cuir ainsi que le toit ouvrant en option ainsi que les sièges chauffants. Comme quoi d'un pays à l'autre les options changent.

Quand je pense que j'habite à 2km de la Suisse, et que de l'autre côté leur voitures n'ont rien à voir avec les notres ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bus345ec

Pour moi la conduite d'une Diesel est nouveau ... J'ai toujours eu des essences !

 

Donc la regénération du filtre va se faire dès que je roule environ 20 minutes au-dessus de 2000 tours minutes ou bien c'est chaque fois que je suis à plus de 2000 tours minutes qu'il commencer à faire son action ?

 

Chaque jours je fais 4 fois (voir 6 parfois) un trajet de 15 km avec environ 12 km d'autoroute ! Donc là si je suis au dessus de 2000 tours minutes sur l'autoroute le FAP pourra entrer en action ?

 

Que se passse-t-il si sur un long trajet je suis en 6e en-dessous de 2000 tours minutes ?

 

Excusez-moi pour ces questions sûrement basic ... mais comme c'est nouveau pour moi ça m'intéresse de connaître cela et faire juste :) !

 

Sinon en Suisse j'habite du côté du Jura Bernois.

 

Voilà ... @+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la conduite d'une Diesel est nouveau ... J'ai toujours eu des essences !

 

Donc la regénération du filtre va se faire dès que je roule environ 20 minutes au-dessus de 2000 tours minutes ou bien c'est chaque fois que je suis à plus de 2000 tours minutes qu'il commencer à faire son action ?

 

Chaque jours je fais 4 fois (voir 6 parfois) un trajet de 15 km avec environ 12 km d'autoroute ! Donc là si je suis au dessus de 2000 tours minutes sur l'autoroute le FAP pourra entrer en action ?

 

Que se passse-t-il si sur un long trajet je suis en 6e en-dessous de 2000 tours minutes ?

 

Excusez-moi pour ces questions sûrement basic ... mais comme c'est nouveau pour moi ça m'intéresse de connaître cela et faire juste :) !

 

Sinon en Suisse j'habite du côté du Jura Bernois.

 

Voilà ... @+.

 

 

C'est normal que tu poses des questions tu te renseigne ;)

 

Alors en fait, ton FAP doit avoir son cycle environ tout les 800km je crois. Les possesseurs de Mazda 5 confirmeront ou pas !

Quand le cycle du FAP commence, ta consommation instantanée augmente pas mal genre 3 ou 4l au 100km (normal car ça utilise du gasoil). Je crois aussi que ton régime moteur varie aussi quand le cycle commence, en gros tu dois t'en appercevoir :p Quand ce cycle commence, il en a pour environ 20 minutes. Pendant ces 20 minutes il faut rester un maximum au dessus de 2 000trs/min pour que le cycle puisse se faire correctement.

 

Que se passe t - il si tu coupe le moteur entre temps? La régénération du FAP se passe en injectant du gasoil et en le faisant bruler. Si tu coupe le moteur pendant ce cycle le gasoil va aller rejoindre l'huile dans ton carter moteur. Ca n'a rien de grave car ton moteur est prévu pour fonctionner avec du gasoil. Cependant, si à chaque fois qu'un cycle commence tu coupes le moteur, ton niveau d'huile va très rapidement grimper jusqu'a dépasser une croix X que tu as sur ton niveau d'huile. Si ton niveau d'huile dépasse cette croix tu vas un voyant orange DPF qui va clignoter sur ton tableau de bord. A ce moment là, s'il clignote c'est que c'est foutu pour toi : une seule solution contacter Mazda assistance pour remorquer le véhicule. Attention : si tu continues à rouler avec le voyant clignotant Mazda peut te retirer ta garantie si tu as un problème à cause du FAP.

 

Si le voyant est fixe, celà veut dire que tu as un souci de FAP mais que tu dois assez rapidement aller faire une balade avec ta voiture et donc dépasser les 2 000trs pendant 20min pour laisser le cycle se faire. En général, en allant faire ton tour le voyant disparait et tu n'as pas besoin d'appeler l'assistance.

 

Voilà, ce que je te raconte ça semble asser compliqué car beaucoup de choses à savoir, mais au final c'est assez simple. Ecouter ton moteur, être capable de se rendre compte que le régime augmente et regarder la consommation instantanée ! Si ça consomme beaucoup, c'est que le cycle commence !

 

ps: ton cycle augmente comme quand tu met en coute la clim tu sent que le régime moteur est utilisé par autre chose, et au passage je crois qu'il y'a aussi une légère perte de puissance.

 

 

Voila voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bus345ec

Ok ... merci pour toutes ces précieuses infos ! Vous êtes GENIAUX !

 

C'est vrai que ça me paraît bien compliqué ... Mon seul soucis c'est que mes trajets récurrents dure moins de 20 minutes ... Du coup j'ai la crainte que ce FAP se mette souvent en route et qu'après je devrais éteindre le moteur ... On verra bien à l'usage !

 

C'est seulement sur Mazda ou bien c'est tout les diesel qui ont ce système ?

 

Encore une autre question ... j'ai lu un topic sur le Webasto ... C'est plutôt un délire cette histoire où il y a réellement un danger ? Tous les constructeurs ont ces webasto, non ?

 

Merci pour tout ... @+ et vivement demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à ma connaissance seul Mazda possède ce système. Pourquoi ? Car toutes les marques ayant des FAP t'obligent à le recharger aux 60 000km et à le remplacer completement à 120 000km. Le filtre Mazda dure la durée totale de vie de la voiture à la seule condition que tu respecte bien ses cycles. En gros, il est auto - régénérant ! C'est donc un avantage, mais il faut bien faire attention ;)

 

Pour le webasto par contre je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le webasto est cette chaudière additionnelle présente sur certains modèles, censée réchauffer plus vite le moteur.

Certains ont rapporté des problèmes de combustion exagérée avec des fumées pouvant nuire à la santé.

 

Pour moi, c'est la même chose que ce qui sort du pot d'échappement, faut pas aller mettre son nez à la sortie.

 

Pour le reste, je n'ai jamais compris exactement l'intérêt de ce webast ovu que beaucoup de modèles diesel s'en passent très bien.

 

Ca fume et ça fait surtout un sale bruit de turbine qui ne sied pas bien à la belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

 

Effectivement ça fait déjà un moment qu'en Suisse ils ont les feux LED et les packs sports disponibles. Si je ne me trompe pas, ils ont aussi l'intérieur cuir ainsi que le toit ouvrant en option ainsi que les sièges chauffants. Comme quoi d'un pays à l'autre les options changent.

Quand je pense que j'habite à 2km de la Suisse, et que de l'autre côté leur voitures n'ont rien à voir avec les notres ! :lol:

 

 

Finalement, je ça vaut peut-être le coup d'acheter ta MAZDA en Suisse pour rouler après en France. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Pour moi la conduite d'une Diesel est nouveau ... J'ai toujours eu des essences !

 

Donc la regénération du filtre va se faire dès que je roule environ 20 minutes au-dessus de 2000 tours minutes ou bien c'est chaque fois que je suis à plus de 2000 tours minutes qu'il commencer à faire son action ?

 

Chaque jours je fais 4 fois (voir 6 parfois) un trajet de 15 km avec environ 12 km d'autoroute ! Donc là si je suis au dessus de 2000 tours minutes sur l'autoroute le FAP pourra entrer en action ?

 

Que se passse-t-il si sur un long trajet je suis en 6e en-dessous de 2000 tours minutes ?

 

Excusez-moi pour ces questions sûrement basic ... mais comme c'est nouveau pour moi ça m'intéresse de connaître cela et faire juste :) !

 

Sinon en Suisse j'habite du côté du Jura Bernois.

 

Voilà ... @+.

 

 

La réponse d'Anthony74 est parfaite ;)

Je peux juste rajouter, que tu te rendras plus compte du déclenchement du fap, par les petits à-coups que tu sentiras par moment. A ce moment, tu mes ta conso instantannée au tableau de bord et tu essaye de rouler avec le régulateur de vitesse à plus de 2000 tr/min et 40 km/h, sur n'importe quel rapport de boite. Tu surveilles alors ta conso qui devrait se situer entre 8 et 10 litres au 100 km. Dès que tu redescends entre 4 et 6 litres, c'est que la régénération est terminée. Tu peux également savoir si ton cycle est fini, lorsque tu relache complètement l'accélérateur et que ton ordinateur t'affiche encore 1 à 2 litres de consommation instantannée, alors qu'il devrait t'afficher 0.

La régénération se déclenche des fois deux voir trois fois en 800 km et quelques fois, elle ne dure que 5 à 10 minute, ce sont des capteurs dans le filtre qui déterminent selon le programme pré-établi et l'état d'encrassement du filtre le déclenchement de la régénération.

Sur l'autoroute, je te conseille de rester au dessus de 2000 tr/min, car c'est l'endroit idéal pour que la régénération se fasse complètement. De toute façon à 130 km/h en 6ème tu es au dessus de 2000 tr/min.

En ce qui concerne le Webasto, c'est tout simplement une chaudière à fioul (Gasoil) Elle sert à faire monter en température le moteur plus rapidement dès que la température descend en dessous de 8 degrés. C'est pratique pour avoir du chauffage plus rapidement dans l'habitacle et favorise la montée en température de l'huile moteur évitant ainsi une usure plus rapide du moteur et une moins bonne combustion qui encrasserait plus rapidement le filtre à particules.

Maintenant, il n'y a aucun danger concernant ce Webasto, car sinon, il y a longtemps que les poeles à fioul domestiques n'existeraient plus. :lol:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bus345ec

Un grand merci pour toutes vos remarques concernant le FAP ...

Maintenant ça y est, j'ai roulé et je l'ai à la maison ! Trop cool :)!

 

Concernant le FAP, quand on lit le manuel, faut pas trop se prendre la tête et si le témoin ne s'allume pas c'est que c'est ok et sinon c'est là qu'il faudra veiller à bien rouler à plus de 2000 tours minutes et de manière constante ... Faudra voir à l'usage ! Au début je trouvais ça compliqué ... mais ça risque d'aller !

 

Sinon mon premier trajet (garage - maison) => 45 minutes de voiture fut un plaisir ! Vraiment GENIAL cette voiture ! Silencieuse, puissante et confort ! Bref, ravis de mon achat ! Ce week-end je vais faire pas mal de kilomètres et j'en m'en réjouis déjà ;) !

 

Par contre j'ai déjà un petit soucis ... Cette Mazda5 a l'aide au parking, les capteurs arrières ! Lorsque j'avais été l'essayé, les capteurs ne fonctionnait pas ! Le garage m'a dit que c'était en ordre ! Mais je suis un idiot, j'ai oublié de tester au garage et j'ai testé à la maison ... et là ça ne FONCTIONNE PAS ... :non: ... grrrrrrrrrr !

 

Est-ce que quelqu'un a cette option ? Avez-vous rencontré des soucis ?

Normalement quand je mets la marche arrière, il doit y avoir un "bip" qui me dit que l'aide au parking va fonctionner non ?

 

Il faudra que je retourne au garage ... J'ai eu un bon feeling avec ce garage et je ne pense pas que c'est une arnaque ... En tout cas je n'espère pas ! Alors j'espère avoir 2 - 3 avis concernant cette aide au parking ! Merci d'avance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Finalement, je ça vaut peut-être le coup d'acheter ta MAZDA en Suisse pour rouler après en France. :??:

 

 

Sachant que le change est super aventageux, les voitures coutent généralement moins chèr en Suisse et avec le taux de change du y gagne pas mal ! 10€ = environ 14 CHF :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Bonjour à tous,

 

Je commence à peine mes recherches pour remplacer un Picasso essence et on est tombés sur le Mazda 5... Il a tout ce qu'il me faut et même plus avec ses portes coulissantes, le pied! :love:

 

En revanche, j'ai bien lu ce qui est écrit au sujet du FAP et j'ai une question : je parcours environ 25000 km par an, mais je fais 4 trajets de 5 km par jour pour aller et revenir du boulot (avec une pause le matin et le soir pour laisser ma fille chez la nourrice). La question est alors : dois-je plutôt m'orienter vers un Mazda 5 essence ou diesel ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

(PS : si BusBen trouve que je squatte son topic, pas de soucis, je créerai alors mon propre sujet :jap: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Bonsoir diabol_x

 

Aucun soucis concernant ton fap, si tu fais régulièrement des trajets autoroutiers. Il faut juste que tu favorises la régénération en maintenant le plus possible, du moins lorsqu'elle se déclenche, les 2000 tr mini et 40 km/h mini. Même si les cycles de régénérations ne vont pas jusqu'au bout sur 5 km, tu retarderas l'encrassement de ton fap qui sera nettoyé totalement lors du trajet autoroutiers suivant. Il faudra juste surveiller ton niveau d'huile pour devancer un trajet autoroutier ou une vidange s'il s'approche dangereusement du niveau X.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Merci pour ta réponse.

 

Pour être franc, je ne suis pas fixé sur la motorisation. A votre avis, vaut-il mieux que je choisisse un essence ou un diesel vu les trajets que je fais ? Je fais de toutes façons des trajets de 40 km minimum (sur nationale) au moins une fois par mois (grand minimum) et des trajets plus longs (>200km) de manière irrégulière.

 

A quel intervalle faut-il s'assurer que le process de régénération du FAP se fait jusqu'au bout si on fait beaucoup de ville ? tous les mois ? 2 mois ? ou peut être est-ce en km ?

 

Sinon, y a-t-il des années ou des motorisations à éviter (défauts, manque de puissance...) ? Quelle conso faites vous avec vos zoom-zoom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est que tu décrasse de temps en temps ton FAP en faisant de long trajets. Tes trajets mensuels de 40km devraient suffir, à condition de te caler au dessus de 2 000trs minute tout le long, le mieux serait de tirer un peu plus sur les rapports.

 

Quand je suis allé emmener ma voiture en révision la semaine dernière, la personne de l'atelier m'a conseillé de rester sur le rapport inférieur la ou il aurai fallu passer la vitesse d'après. En gros, tourner aux alentour de 2500 / 3000 un petit moment histoire de décrasser ton FAP. De toute façon quand la régénération se fait tu le sens le régime moteur varie sensiblement, comme si tu avais activé la climatisation :jap:

 

L'important c'est que de temps à autre tu libère ton moteur et que tu monte dans les tours, après pour te conseiller sur quelle motorisation t'orienter tout dépend de plusieurs facteurs comme ton style de conduite ton budget etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Merci pour ta réponse.

 

Pour être franc, je ne suis pas fixé sur la motorisation. A votre avis, vaut-il mieux que je choisisse un essence ou un diesel vu les trajets que je fais ? Je fais de toutes façons des trajets de 40 km minimum (sur nationale) au moins une fois par mois (grand minimum) et des trajets plus longs (>200km) de manière irrégulière.

 

A quel intervalle faut-il s'assurer que le process de régénération du FAP se fait jusqu'au bout si on fait beaucoup de ville ? tous les mois ? 2 mois ? ou peut être est-ce en km ?

 

Sinon, y a-t-il des années ou des motorisations à éviter (défauts, manque de puissance...) ? Quelle conso faites vous avec vos zoom-zoom ?

 

 

Les intervalles vont dépendre de la vitesse d'encrassement du filtre. Plus tu feras de petits trajets et plus tu encrasseras rapidement ton filtre. Je pense qu'un bon décrassage tous les 400 km devraient être suffisant.

En ce qui concerne les motorisations, tout dépend de ce que tu recherches. Un 110 ch diesel sera largement suffisant si tu roules en bon père de famille. Le 143 ch diesel dispose d'un côté plus ludique, permettant de se faire plaisir au volant d'un monospace pour des consommations similaires voir même inférieures au 110 ch. Concernant les motorisations essence, le 115 ch ou le 147 ch ont des performances similaires, en raison de la boite automatique de série sur le 2.0 litres.

Le 2.0 est à mon avis utile pour celui qui fait beaucoup de ville, quant au 1.8 essence, c'est un bon compromis budget/performance. Le seul hique, concernant cette motorisation c'est l'absence de régulateur de vitesse.

Concernant les conso, pour les diesels tu tournes autour de 6,5 à 7 litres au 100, autour de 8,5 à 9 litres pour le 1.8 essence et 10 litres pour le 2.0 litres.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Merci à vous deux, ça c'est des réponses claires et précises!! :bien:

Bon, je vais essayer de me renseigner de mon coté sur la fiabilité (je ne me fais pas trop de soucis là dessus, on est quand même chez Mazda), sur les différentes finitions / équipements en fonction des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...