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Ford

C-max : Alimentation circuit préchauffage Ford cmax 1,8 tdci 115


nikor19
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Type de problème / symptômes

Bonjour

 

J'explique le soucis

 

Ford cmax 1 phase 2, de juin 2010, moteur duratorq 1.8 tdci 115cv

 

Debut d'année pendant les froid hivernaux je trouvais qu il avait du mal à démarre le matin, le moteur se lançait et partait bien mais ça tremblait un peut puis après ça allait nickel

 

Je passe le diag, défaut p0380

 

J'ai donc changé les bougies de préchauffage, elles avaient 2 ans. Toujours pareil le matin

Ensuite j'ai changé le relais de préchauffage, après avoir galèrer à le trouver dans la boîte à fusible moteur, j'ai du aller cher Ford.

 

On est arrivé vers le beau temps et plus de soucis le matin car il ne fait plus grand froid.

 

Hier je teste avec une lampe 12v basic et deux fils avec pince croco, je me branche sur le fil d'alim des bougies et rien, pas de jus quand je préchauff.

 

Moteur froid le voyant au tdb reste bien allumé 4 5 secondes et s'éteint et puis moteur chaud ben il s'allume une micro seconde

 

Je n'ai aucune alerte à l'obd, ni autre problème au diag ni moteur

 

Chez ford ils m'avaient dit que le circuit de préchauff était complexe sur ce modèle.

 

D'où pensez vous que ce peut venir ?

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Salut,

 

Je suppose que tu as fait ton test au niveau d'une connexion de ce fil rouge d'alimentation, sur la tête d'une bougie d'une part, et la masse d'autre part.

 

Vérifie par hasard, si ce fil rouge est bien alimenté. En effet, si ton modèle de 2010 est semblable au mien de 2008, ce fil rouge part d'un connecteur fixé sur le dessus de la culasse. Ce connecteur est recouvert de plastique il me semble. Vérifie qu'il n'y aurait pas un problème à son niveau, en testant avec ta mesure en amont du connecteur (si c'est accessible, je n'ai pas la voiture devant moi). Personnellement, j'ai dû le court-circuiter car il avait une résistance trop élevée et il commençait à brûler lors du préchauffage.

 

D'autre part, pour information, sur ce moteur, il y a une phase de post chauffage qui dépend de la température (du liquide de refroidissement je crois). Les bougies continuent donc à être plus ou moins longtemps alimentées une fois le moteur démarré.

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Salut gilou

 

Effectivement j'ai le gros fil rouge qui alimente les 4 bougie, au bout de ce fil, une pièce en bakélite et une cosse ronde liée par un écrou, qui part dans le faisceau. Lorsque que j'ai acquis la voiture cette pièce en bakélite était fondue, j'ai donc remplacé ce fil, et depuis elle n'a plus refondu.

 

C'est à partir de ce fil que j'ai testé si les bougies étaient alimentée avec une simple ampoule et 2 fils avec pince croco, rudimentaire mais efficace.

 

Et oui je te confirme le système de post chauffage une fois le moteur démarré.

 

Là le soucis c'est que ce fil rouge n'est pas alimenté et je cherche à connaître la cause. Je dois encore tester si le relais est alimenté, je vais voir

 

Mais si il ne l' est pas, je me demande d'où ça peut venir

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Bonsoir,

 

Probleme identifié ! Il s'agit simplement du fusible de 60A qui est mort ! Et pour couronner le tout je mesurai la tension comme un con !

 

Je pointait une cosse sur la patte supérieure du fusible, et en fait mon cousin m'a dit que le courant de la batterie arrivait par la patte du bas, qui est en contact sur la grosse platine ! On le voit d'ailleurs y'a le gros boulons.

 

Et en mesurant ce matin, bingo le 12v arrive. Et comme mon fusible est claque je pouvais toujours attendre le courant sur le fil rouge en haut.... Celui qui repart vers l'alim du relais des bougies

 

J'ai commandé le fusible

 

 

IMG_20200515_180826.jpg

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Le 14/05/2020 à 23:51, gillou65 a dit :

Salut,

 

Je suppose que tu as fait ton test au niveau d'une connexion de ce fil rouge d'alimentation, sur la tête d'une bougie d'une part, et la masse d'autre part.

 

Vérifie par hasard, si ce fil rouge est bien alimenté. En effet, si ton modèle de 2010 est semblable au mien de 2008, ce fil rouge part d'un connecteur fixé sur le dessus de la culasse. Ce connecteur est recouvert de plastique il me semble. Vérifie qu'il n'y aurait pas un problème à son niveau, en testant avec ta mesure en amont du connecteur (si c'est accessible, je n'ai pas la voiture devant moi). Personnellement, j'ai dû le court-circuiter car il avait une résistance trop élevée et il commençait à brûler lors du préchauffage.

 

D'autre part, pour information, sur ce moteur, il y a une phase de post chauffage qui dépend de la température (du liquide de refroidissement je crois). Les bougies continuent donc à être plus ou moins longtemps alimentées une fois le moteur démarré.

Bonjour 

j’ai un soucis avec mon cmax au niveau du câble rouge qui a fondu littéralement au niveau de la connexion 

j’ai changé le câble et en remettant en route le scotch d’électricien que j’avais mis à chauffer 

du coup j’ai arrêté le moteur 

comment réduire la résistance de ce câble 

cordialement 

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il y a 50 minutes, Julren a dit :

j’ai un soucis avec mon cmax au niveau du câble rouge qui a fondu littéralement au niveau de la connexion 

j’ai changé le câble et en remettant en route le scotch d’électricien que j’avais mis à chauffer 

du coup j’ai arrêté le moteur  comment réduire la résistance de ce câble 

Bonsoir  :)

Le câble  lui même si d'origine doit être capable de supporter le très gros courant normal  70 Ampères !!   des bougies de préchauffage 

Ce qui est mauvais c'est sur la région du câble qui est en cause.

Le mieux est de traiter au mieux cette extrémité de câble et la cosse.

Par exemple une cosse cuivre  "puits à souder**"  soudée à l'étain . ( photo) 

 

Ou changer le fil sur sa longueur avec un fil de bonne section de cuivre 

 

**Si pas de puissant  fer à souder il est possible de les souder à l'étain en   "" lèchant"  le bord de la cosse avec un bec butane. Mettre de l'adhesif electrique si petit dégât .

Résultat de recherche d'images pour "cosse puits à souder"

Modifié par ballbearing
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Étrange que le scotch fond à nouveau. Moi j'avais la cosse fondue, mais quand j'ai changé le câble, ça n'a plus jamais refondu. Les fusibles sont dans la boîtes du compartiment moteur ce sont des plats, 60 Ampère. Normalement ton scotch ne devrait pas fondre....le fil d'origine Ford est sertie sur une cosse ronde, sur ce système ça chauffe au préchauffage et y'a un post chauffage aussi, ça continue de chauffer un peu après que le moteur soit démarré, tu l'éntend d'ailleurs, ça continue de chauffer je dirais 30s environs et tu entend une légère variation du régime moteur lorsque l'alimentation se coupe

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