Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fiesta 5 : Problème boitier papillon

malkkom
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Suite a un dysfonctionnement de ma voiture, ralenti instable, broutage.....

Un garagiste me dit après passage à la valise que c'est le boitier papillon

Mais que la pièce vaut 470 euros.....

J'ai du mal a trouver cette pièce sur le net.

Je voudrai savoir si c'est bien celle sur la photo?

20200521_113732.jpg

Ma fiesta est une

Senso 1.3 69 ch de 2004

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Suite a un dysfonctionnement de ma voiture, ralenti instable, broutage.....

Un garagiste me dit après passage à la valise que c'est le boitier papillon

Mais que la pièce vaut 470 euros.....

J'ai du mal a trouver cette pièce sur le net.

Je voudrai savoir si c'est bien celle sur la photo?

20200521_113732.jpg

Ma fiesta est une

Senso 1.3 69 ch de 2004

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Bonjour, oui c'est bien ce boitier sur la photo mais est ce vraiment la panne ?? le risque en remplaçant soi même cette pièce et que la panne soit toujours présente est que ce soit un achat pour rien , mais si le garagiste le remplace sans résultat alors il ne pourra le facturer .

Quels sont les codes défaut relevés lors du diagnostic ??

Bonsoir

Merci de ta réponse, c'est la garagiste qui m'affirme avoir tester avec 2 valises différentes et confirme que c'est bien cette pièce qui est défectueuse. vu le prix annoncé de la pièce.....sans la main d’œuvre j'en ai trouvé une d'occasion sur un véhicule de 50 000 km pour 50 €..

je ne prends pas trop de risque

Bonsoir

Après avoir beaucoup galéré..

C'était le controleur de ralenti, (chiant à changer) et le boitier papillon

Une fois fait tout fonctionne à merveille

Cdlt

Bonjour, merci du retour d'infos , il n'est pas sur que les deux composants soient HS en même temps mais le principal est que l'incident soit résolu

1luv.png

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et très grande réactivité.
En fait, j'ai été succincte car le post étant ancien, je me suis dit que les réponses n'allaient pas fuser (comme quoi 🙂 )
Entre temps, je suis allée voir sur Internet et j'ai vu qu'il s'agissait de la vanne de ralenti.   
Le véhicule est de marque FORD - Modèle Fiesta - 1ère Mec 14/12/2000 ( Ford III ou IV ?)
Motorisation 1,3L Essence 60 CV JBSJ4L15104 Endura

Le véhicule est immobilisé depuis des années pour la cause qu'il cale à la décélération (avec ou sans freinage) ; juste le fait de lâcher la pédale d'accélérateur.
Y compris en actionnant le papillon.
Une manipulation sur le câble d’accélérateur qui paraissait distendu a permis de suspendre cette anomalie qui malheureusement est revenue.

Le véhicule démarre au quart de tour
Le moteur tourne comme un horloge à un bon régime très régulier
L’accélération est très bonne
Le freinage est très efficace

Le moteur s'arrête sans aucun accoup, il cale en douceur, souvent de manière imperceptible ; c'est d'ailleurs ce qui rend la situation dangereuse notamment pur les autres usagers de la route.
Les voyants s'allument sur le tableau de bord à l'identique qu'au démarrage.
Le véhicule redémarre si on accélère ou si on fait un jeu d'embrayage et d'accélérateur. Encore faut-il s'apercevoir que le véhicule cale.
Il redémarre sans problème et cale de nouveau dans les situations analogues ou même lors d'un rétrogradage. 

Un système OBD a été branché.
Les anomalies sont :
( Retranscription tel que c’est écrit sur l'écran sauf commentaire personnel entre parenthèses.

Capteur de position de papillon A/ Capteur de position de la pédale d'accélérateur ( c'est un câble d’accélérateur - à priori, pas de capteur sur la pédale d'accélérateur mais peut-être un problème de câble en lui-même ( trop tendu ou trop distendu, voire même endommagé  ?) ?

A - Valeur d’entrée trop basse / Contacteur de position de papillon A/contacteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse

Les capteurs ont tous été nettoyés.
Le papillon a été démonté et entièrement nettoyé.
La panne persiste

Cela vous donne t'il matière à donner des indications ?

Merci.

Meilleurs sentiments.

A bientôt de vous lire

Le 16/11/2023 à 18:17, free-angels a dit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et très grande réactivité.
En fait, j'ai été succincte car le post étant ancien, je me suis dit que les réponses n'allaient pas fuser (comme quoi 🙂 )
Entre temps, je suis allée voir sur Internet et j'ai vu qu'il s'agissait de la vanne de ralenti.   
Le véhicule est de marque FORD - Modèle Fiesta - 1ère Mec 14/12/2000 ( Ford III ou IV ?)
Motorisation 1,3L Essence 60 CV JBSJ4L15104 Endura

Le véhicule est immobilisé depuis des années pour la cause qu'il cale à la décélération (avec ou sans freinage) ; juste le fait de lâcher la pédale d'accélérateur.
Y compris en actionnant le papillon.
Une manipulation sur le câble d’accélérateur qui paraissait distendu a permis de suspendre cette anomalie qui malheureusement est revenue.

Le véhicule démarre au quart de tour
Le moteur tourne comme un horloge à un bon régime très régulier
L’accélération est très bonne
Le freinage est très efficace

Le moteur s'arrête sans aucun accoup, il cale en douceur, souvent de manière imperceptible ; c'est d'ailleurs ce qui rend la situation dangereuse notamment pur les autres usagers de la route.
Les voyants s'allument sur le tableau de bord à l'identique qu'au démarrage.
Le véhicule redémarre si on accélère ou si on fait un jeu d'embrayage et d'accélérateur. Encore faut-il s'apercevoir que le véhicule cale.
Il redémarre sans problème et cale de nouveau dans les situations analogues ou même lors d'un rétrogradage. 

Un système OBD a été branché.
Les anomalies sont :
( Retranscription tel que c’est écrit sur l'écran sauf commentaire personnel entre parenthèses.

Capteur de position de papillon A/ Capteur de position de la pédale d'accélérateur ( c'est un câble d’accélérateur - à priori, pas de capteur sur la pédale d'accélérateur mais peut-être un problème de câble en lui-même ( trop tendu ou trop distendu, voire même endommagé  ?) ?

A - Valeur d’entrée trop basse / Contacteur de position de papillon A/contacteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse

Les capteurs ont tous été nettoyés.
Le papillon a été démonté et entièrement nettoyé.
La panne persiste

Cela vous donne t'il matière à donner des indications ?

Merci.

Meilleurs sentiments.

A bientôt de vous lire

Pas de vis de réglage sur le boîtier papillon pour le retour câble 

• J'aime 2

Le 16/11/2023 à 19:03, free-angels a dit :

Bonsoir,
C'est une bonne idée mais reste le problème de capteur ?
Merci.
Bonne soirée

Bonsoir, le capteur est situé sur le boitier de papillon (flèche rouge de l'image) , le seul connecteur qui arrive dessus va au capteur .

En dehors de la panne de ce capteur(rare) il y avait a l'époque un souci sur le connecteur situé sur le tablier (flèche jaune de mémoire ) et faisant transiter les fils du capteur par ce connecteur .

La réparation consistait a identifier les fils du capteur (tous noirs) de ce connecteur ovale avec un ohm mètre entre connecteur de capteur et connecteur tablier  puis de les couper a l'entrée et a la sortie et de les raccorder par soudure !!

DSCN00031.jpg.f180357741b017b371faae8562224399.thumb.jpg.115574ab960701af9b50a0a0137cbb2c.jpg

Bonsoir @distrait50000

Désolée pour ma réponse tardive.

Il semblerait que vous ayez raison !!! 🙂

La panne ne proviendrait pas du boitier de papillon et/ou de son capteur mais bel et bien d'un souci "électrique" au niveau du connecteur qui arrive dessus et va au capteur situé sous le tablier comme vous l'avez indiqué (flèche jaune).

Pour l'heure, ce connecteur ainsi qu'un autre un peu plus bas ont été nettoyés avec de la bombe "contact" et la panne n'a pas réitérée.
Les fils semblaient oxydés.

Si le phénomène se manifeste de nouveau, nous procéderons comme vous l'avez indiqué ; à savoir couper les fils à l'entrée et à la sortie et  les raccorder
par soudure après identification des fils du capteur (tous noirs) de ce connecteur ovale avec un ohm mètre entre connecteur de capteur.

Sachez que ce véhicule ne circulait pas depuis des années à cause du problème de calage et que je me suis rendue dans plusieurs garage Ford qui n'ont pas su me dire qu'elle pouvait être la cause de la panne.

En outre,  j'avais ratissé le net et posté plusieurs post pour exposer mon cas qui est loin d'être isolé sans jamais avoir obtenu de piste tentant à régler le problème, ni les autres internautes d'ailleurs...

Le véhicule est en révision. Ses pneus ont un méplats à cause de l'immobilisation et doivent être changés.

J'espère pouvoir remettre ce véhicule en circulation quand il sera en règle de contrôle technique après réparations.

Je croise donc les doigts.

MERCI ENCORE

Meilleurs sentiments

Le 29/11/2023 à 21:20, free-angels a dit :

Le véhicule est en révision. Ses pneus ont un méplats à cause de l'immobilisation et doivent être changés.

Bonsoir, dès que le véhicule roulera régulièrement les "plats" des pneus vont disparaitre (100 a 150 kms) , donc je conseille d'attendre avant de les remplacer !!

Le 30/11/2023 à 08:30, tete de soupapes a dit :

je dirais oui , j'ai un collègue qui a eu cela sur son camping car:hello:

Re, il y a plus de 20 ans Ford avait émis une note technique disant que pour un véhicule neuf stocké plusieurs mois sans bouger il ne fallait pas remplacer les pneus qui avaient des plats mais expliquer au client que ça allait passer et effectivement ça passait !!

Le 30/11/2023 à 15:09, distrait50000 a dit :

Re, il y a plus de 20 ans Ford avait émis une note technique disant que pour un véhicule neuf stocké plusieurs mois sans bouger il ne fallait pas remplacer les pneus qui avaient des plats mais expliquer au client que ça allait passer et effectivement ça passait !!

oui mais non

il roulait la vaiselle faisait des bonds :p:

• J'aime 1

Bonjour à Tous,

Le conseil est toujours bon à prendre 🙂.

J'imagine que la récupération du plat dépend aussi du pneu en lui-même ; à savoir pneu neuf ou usagé.
Avant ou arrière (?). Je ne m'y connais en rien mais j'imagine que les pneus à l'avant encaissent le poids du moteur... (?)

@distrait50000 donne en exemple des pneus neufs sur véhicule ayant fait du parc.
Cela peut laisser penser que des pneus en est très bon état puissent retrouver leur parfait arrondi après un certain nombre de kilomètres.

Concernant ledit véhicule, les pneus notamment à l'avant sont vieillissants et craquelés ; il est donc nécessaire de les remplacer.

Sauf erreur de ma part, ce véhicule est en Crit'Air 3. Il ne pourra plus circulé en zone ZFE au-delà du 1er janvier 2025 ( initialement, c'était le 1er janvier 2024).
Ce sera donc des pneus 1er prix. Le véhicule ne servira que pour des petits trajets aux environs du domicile et peu souvent.

Il survivra peut-être à mon Scenic 1,9l DCI qui lui est en Crit'Air 4.... donc logiquement interdit à la circulation car considéré comme polluant alors qu’il passe aisément au Contrôle Technique sans triche aucune ( Il était doté d'une pastille Verte à l’achat en 2000). Il n'a que 150.000 km, en parfait état, roule peu également mais destiné à la casse...
Bienvenus en ZFE...

Les pneus à l'arrière semblent bons mais si on prend la date de fabrication, ils ne le sont pas forcément.... Mais pas craqués ni usés...

@bisserier Merci aussi du conseil mais le véhicule était stationné sur la voie publique....
Sachant qu'un véhicule qui occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif,
mettre des cales induit une immobilisation de longue durée qui aurait amplifié le phénomène par rapport à un voisin ; il aurait pu téléphoner aux forces de l'ordre pour amende pénale mais de peur d'être ciblé, il a préféré rayer la voiture alors qu'elle n'était pas stationnée devant chez lui mais chez moi ( la rue étant à tout le monde et non aux seuls riverains)...

Tout le monde me disait de mettre ce véhicule à la casse mais j'étais persuadée que la panne était une bagatelle même si introuvable.
Je l'ai donc conservé en dépannage (ou plus). Il a toujours été assuré régulièrement. Je suis très contente si il redevient roulant, fonctionnel et en règle !

Merci à Tous pour la communion d'idée et partage.

Après changement des pneumatiques, balais d’essuie-glace et une petite revisitation, ce sera le Contrôle technique.
Le dernier remonte en août 2020 et la panne est intervenue en fin d'année 2020 ; il ne doit donc pas avoir parcouru beaucoup de kilomètre...

A SUIVRE !

MERCI BEAUCOUP.

Meilleurs sentiments

Le 17/11/2023 à 01:55, distrait50000 a dit :

Bonsoir, le capteur est situé sur le boitier de papillon (flèche rouge de l'image) , le seul connecteur qui arrive dessus va au capteur .

En dehors de la panne de ce capteur(rare) il y avait a l'époque un souci sur le connecteur situé sur le tablier (flèche jaune de mémoire ) et faisant transiter les fils du capteur par ce connecteur .

La réparation consistait a identifier les fils du capteur (tous noirs) de ce connecteur ovale avec un ohm mètre entre connecteur de capteur et connecteur tablier  puis de les couper a l'entrée et a la sortie et de les raccorder par soudure !!

DSCN00031.jpg.f180357741b017b371faae8562224399.thumb.jpg.115574ab960701af9b50a0a0137cbb2c.jpg

Bonsoir,
Je confirme que la panne, c''est-à-dire que le véhicule calait à la décélération était bien dû aux fils corrodés au niveau du connecteur (flèche jaune sur le schéma de  @distrait50000 que je remercie encore grandement.
J'espère que cette discussion permettra à d'autres propriétaires de Ford Fiesta de pouvoir sauvegarder leur véhicule car si j'ai souvent trouvé sur la toile la problématique de cette panne, je n'y ai jamais trouvé de chemin solution.
Encore BRAVO pour ce partage de connaissance.
Les pneus ont été remplacés car craquelés.

Malheureusement, le véhicule a été recalé au contrôle technique pour deux défaillances majeures 

1.1.12.b.2 FLEXIBLES DE FREINS : Flexibles endommagés ou frottant contre une autre pièce AVG, AVD
5.3.2;b2    AMORTISSEURS : Amortisseur endommage ou donnant des signes ou dysfonctionnement grave ARD

Le contrôleur m'a parlé d'un fuite au niveau amortisseur.

Je viens de regarder sur Mister Auto.
Les deux flexibles de frein sont-ils identiques à Droite et à Gauche ?
Le remplacement des amortisseurs AR sur ce modèle est-il à la portée "d'un bricoleur du dimanche" ne nécessitant pas d'outil spécifique.
Toujours sur le site Mister Auto, j'ai cru voir que les amortisseurs n' comprenaient pas les ressorts.

Merci pour votre aide.

Meilleurs sentiments.

Le 05/02/2024 à 19:30, free-angels a dit :

Les deux flexibles de frein sont-ils identiques à Droite et à Gauche ?
Le remplacement des amortisseurs AR sur ce modèle est-il à la portée "d'un bricoleur du dimanche" ne nécessitant pas d'outil spécifique.
Toujours sur le site Mister Auto, j'ai cru voir que les amortisseurs n' comprenaient pas les ressorts.

Bonsoir , les flexibles ont un coté a cause de la patte de fixation sur l'amortisseur .il faire attention a leur pose en ajustant bien leur orientation pour éviter ces frottements .

Les amortisseurs ne sont jamais vendus avec les ressorts , ils sont assez faciles a remplacer sans compresseur de ressort !!

• J'aime 1

Bonjour,

Merci @distrait50000... Toujours fidèle au poste 🙂

Pour les flexible de freins AV, j'ai bien noté.
Toujours sur le site Mister Auto, il y e a une pléiade allant de 5 à 20 euros l'unité. Tous semblent avoir la même longueur.
Qu'est-ce qui justifie cette différence de prix ?
Y a-t'il de marque à éviter ou au contraire des marques à privilégier ?

Concernant, les amortisseurs, il y a  aussi une différence...

Ce véhicule n'a parcouru que 2900 kms depuis le dernier contrôle technique d'Aout 2020.

En effet, sa panne est intervenue en janvier 2021 où il a été parqué en extérieur depuis...
L'immobilisation totale n'arrange en rien les véhicules.

Ce véhicule est un véhicule "de secours" qui va être à la retraite du fait qu'il est Crit'Air 3 non autorisé en zone ZFE normalement depuis janvier 2024,
repoussé au 1er janvier 2024 du fait des JO.  Son état de carrosserie n'est pas Top. Une très mauvaise réaction à la polish G27 au soleil ou à la lune sur capot et pavillon ;-(

Il pourrait éventuellement passé en véhicule principal car le RENAULT Scénic diesel de janvier 2001 est lui Crit'Air4 et prohibé en zone ZFE où il ne fait pas bon vivre. Ce véhicule ne sert que très rarement mais bien pratique en cas de besoin et j'apprécie sa modularité. Il n'a que 150 000 kms dont très peu ont été effectués au cours des 36 derniers. Il est en très bon état carrosserie.

Ces véhicules ne font que de très courts trajets à proximité du domicile ne ZFE.

Devoir acheter un véhicule en remplacement de ces deux ne m'enchante pas guère même si un jour cela deviendra obligé...

J'essaie de les maintenir à moindre frais.

Merci pour votre concours, aide et renseignements toujours très utiles.

Respects

Meilleurs sentiments

Le 07/02/2024 à 21:04, free-angels a dit :

Qu'est-ce qui justifie cette différence de prix ?
Y a-t'il de marque à éviter ou au contraire des marques à privilégier ?

Concernant, les amortisseurs, il y a  aussi une différence...

Re, c'est comme pour tout produit en magasin , il y a toujours du choix et bien sur avec des prix différents .

Pour avoir une qualité correcte il faut éviter les premiers prix et choisir des marque connues qui fabriquent elles même ces produits .

Exemple : du dégrippant badgé Michelin , tout le monde sait que ce fabricant ne fabrique que des pneus et donc qu'il sous traite ce dégrippant qui peut avoir une provenance inconnue , une qualité passable etc ...

Si tu trouve des pneus Bosch , tu pourras te poser la même question !!