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Citroën

C4 II : S&S HS code P1A9C Condensateur HS ? Batterie neuve


MrC4
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Bonjour.

Avant tous choses mon S&S na jamais vraiment marcher, seulement après une période en montagne ou il avais "été sans doute suffisamment rechargé", puis plus rien.

Mon véhicule à 140 000 Km C4 II de 07/2012 1.6 e-hdi 115cv.

 

Je suis confronté au code erreur P1A9C depuis des mois. Ma voiture fonctionne très bien sauf le S&S qui se met hors service au démarrage + 3 bips sonore + avertissement aller au garage.

 

En novembre 2019, j'ai eu se code P1A9C mon garagiste CITROEN a réinitialisé le code et serrer quelques écrous. ( Il parait qu'il y a une note interne pour déchargé complétement l'électronique de la voiture, je pense qu'il la fait pour ce défaut). Il ma pris au total 25 € de lecture de code puis 92 € d'intervention.

 

Le défaut est revenu après 1 mois (fin décembre). J'ai laissé couler car la voiture fonctionnais bien et je n'avais plus d'argent :non: .

 

Mon contrôle technique en approche, la crise du covid qui a tous fermé :( . J'ai changé la batterie de la voiture [avant le confinement] "qui était faible" et aussi par espoir de me débarrasser de ce code défaut. Remplacement par ; Batterie Varta E39 Star and stop type AGM 12 V 70Ah.Sans résultat :non:

 

J'ai refait contrôler ma voiture chez le même garagiste CITROEN : Forfait Valise 25 € Problème code P1A9C. Il me dit que c'est impossible de me faire un devis, qu'il faut que je "laisse le véhicule la journée" dans un délais d'un rendez vous d'une semaine. Je lui demande de me faire un devis au moins pour deux heures de mains d'oeuvres il refuse, il dit c'est impossible pour votre panne ! :(

 

Je decide d'essayé de voir par moi même, j'ai déchargé le circuit électrique de mon véhicule en débordant la batterie et en mettant à la terre. Le problème perdure. J'ai alors cherché a trouvé les fameuses pièces du STAR AND STOP dans l'aile avant gauche.Démontage du garde boue roue AVG et du feux gauche nécessaire. Je me suis renseigné sur les prix, d'occasion c'est entre 150€ et 250€.Je ne trouve pas la pièce neuve sur internet.

 

Condensateur star and stop.jpg

En plus, les écrous qui serrent les cosses - à gauche (sur photo) et + à droite (sont des spécifiques triangulaires avec bord arrondi) :pfff: , je n'ai pas de quoi les démonter. Me voila coincé :( . Ma courroie accessoire fonctionne bien (d'origine), la clim etc.Je sais qu'elle se change entre 120k et 200k. Mon véhicule à 140 000 Km C4 II de 07/2012 1.6 e-hdi 115cv,

Avez vous eu déja ce problème ? Savez vous ou trouver la pièce neuve ? Si vous avez toutes information je suis preneur.

 

Il y'a peu d'information et de solution sur cette panne sur internet, même si il n'y a pas que Citroën à avoir équipé leur véhicule de S&S.

Merci.

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Bonjour :)

Cette daube est un ""super capacitor" Un condensateur de 622,9 Farads ............Clic> Start and Stop 3008

 

Il est peut être mort :ange: mais il est associé à un convertisseur électronique puissant et complexe !!!!!! qui pourrait aussi être en cause

s-l225.jpg

 

Et les divers incidents de Start Stop inactifs qui remplissent les forum peuvent aussi bien être la batterie qui malgré qu'elle est encore à 80% de sa capacité, le calculateur ""intellectuel" veut qu'on la remplace.

Tout ça n'ira pas en s’arrangeant

Attend des avis

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Deux matins de suite, je n'avais plus de défaut, au départ du travail retour défaut :pfff: . Problème sonde de température ? lié au star and stop.

 

 

Pour ceux ayant déjà fait la manipulation : Changement de batterie type AGM batterie spéciale S&S sur du véhicule PSA =>

 

 

===>>> Est ce obligatoire de passé par l'outil diagbox (valise PSA) ? Pour faire comprendre au véhicule le changement de la batterie.Sur internet il y'a ceux qui disent "oui"et les autres "non ".

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Bonjour.

 

Chez PSA, pas besoin de valise en cas de changement de la batterie.

 

Apparemment d'après PSA, le défaut P1A9C peut avoir pour causes possibles: Connexions des câbles de puissance (avec la clé spéciale, respecter le couple de serrage), ultra-capacité défectueuse, DMTC défectueux (c'est le module de commande qui se trouve juste à côté du super condo), faisceau et connectiques.

 

ATTENTION: Pour toute intervention sur le système DMTC/UCAP, il est OBLIGATOIRE de décharger l'ultra-capacité. Il existe un appareil pour ce faire, mais on peut aussi le faire en branchant une lampe H4 ou autre entre les 2 bornes et attendre que la tension mesurée au voltmètre tombe à 0V. Pour info, elle est à 5V quand elle est chargée au max, ça paraît peu mais en cas de court-circuit, sa résistance interne étant quasi-nulle, elle peut exploser et projeter du produit très toxique. Elle se charge en moins d'1 mn et se décharge en quelques dixièmes de seconde pour assister la batterie dans la phase de redémarrage par l'alterno-démarreur.

 

Cordialement.

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Merci de ces informations précieuses @mileno50. Mon ultra-capaciter est totalement déchargé. J'envoi ma voiture chez Citroen samedi (Un autre garage mieux noté). Je pourrai commander les douilles spéciales (voir ci-dessu) et resserrer mais je pense que le problème est d'ordre électrique. Je penche plus pour une ultra-capacité défectueuse. Cette pièce n'est pas disponible à l’achat des particuliers ( trop dangereux).

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Invité fifidu08

Bonjour tout le monde,

je viens de lire ce sujet car j'ai moi aussi ce problème de start and stop :( 

 

et grâce à vous j'ai pu me lancer dans la démarche de dépannage

 

Sachant que je suis électrotechnicien, les condos ne me font pas trop peur mais je suis resté sur mes gardes malgré tout (g

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Invité fifidu08

bonjour à tous

 

j'ai le même problème de super capa

 

j'ai trouvé 2.5 v au borne de la capa mais vous dite qu'on devrait avoir 5 V

 

je l'ai déchargé avec une H4 branché aux bornes du condo pendant 30 mn et hop 0volt

 

évidement je suis bloqué sur les écrous made in peugeot pour deposer la capa

 

avez vous une idée du prix de la douille chez peugeot ?

 

est ce que vous confirmez que la douille d'amazone tourne dans le vide ?

 

pour le moment je ne vois que le bas de l'étiquette donc le numero code barre 35CB020270139

 

merci

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Merci pour les schémas manmen :)

 

J'ai regardé pour les condos d'ocaz sur ebay et c'est pas simple 

de plus c'est cher environ 180 euros et bien souvent c'est pas exactement les mêmes valeurs de capa ou alors les câbles sont coupés 

sans garantie de fonctionnement en plus 

je vais opter pour un condos neuf vendu 220 euros chez peugeot.

 

et pour la douille 3 pans  je ne sais pas encore si peugeot la vends ????

 

quelqu'un l'a deja acheté ?

 

merci 

 

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par contre maintenant que j'ai le schéma je n'ai pas fait la mesure avec la clé de contact enclenchée 

 

en théorie on doit avoir 5 v au borne du condo (sortie du transfo 12v/5v) pendant la charge

 

moi j'ai mesuré 2,5 v mais contact coupé

 

il se peut que le transfo ne délivre pas assez de tension avec le contact

 

à vérifier ,la j'ai plus le temps 

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hello tout le monde,

 

ca y'est j'ai changé le précieux condo et ....ca ne marche toujours pas le start and stop est toujours désactivé

par contre j'ai contrôlé l'alternateur et je n'ai que 13 V moteur tournant (j'avais fait confiance a un mécano qui m'avait mis un coup de valise et qui m'avait

fait un pseudo bilan de charge)🥵

 

il se peut que l'alternateur ne charge pas ou peu et que l'électronique le détecte ?

 

pour moi on doit avoir au moins 14,5v moteur tournant sur toutes les voitures ?

 

merci pour votre avis

 

 

 

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Bonjour

Quelqu'un a la référence de la douille permettant de démonter le condensateur. J'ai appelé la plateforme qui s'occupe des pièces détachées dans mon secteur (plus de magasin de pièce dans la concession peugeot mais un numéro de tel) il ne trouve pas la douille dans son catalogue.

Merci

HBZ

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