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[Tuto] La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple


ceyal
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La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple

1/ Mesure opacité fumées avant … c'était avant

2/ Mesure opacité fumées jusqu'en juillet 2019

3/ Mesure opacité depuis juillet 2019 …

4/ La procédure de test

5/ Le seuil dépend de l'homologation du véhicule

6/ L'écart entre les mesures

7/ Témoignages sur le Net

 

Il y a 10 ans j'écrivais un Tutorial "La Pollution au contrôle technique pour les véhicules essence, mais c'est très simple" à retrouver in [4].

Et bien aujourd'hui c'est la version diesel 2019

 

1/ Mesure opacité fumées avant … c'était avant

Pour TOUS les véhicules depuis le 1° Janvier 1980, il fallait faire sur les véhicules diesel

a/ d'avant le 01/07/2008 moins de 3m-1 en accéléré (2500 tours environ) et 2.5m-1 pour les diesel sans turbo

b/ moins de 1.5m-1 pour les véhicules mis en circulation après le 01/07/2008

 

Ca a changé à compter du 20 Mai 2018 puis de nouveau à compter du 1° Juillet 2019

 

2/ Mesure opacité fumées jusqu'au 01 Juillet 2019

Pour TOUS les véhicules depuis le 1° Janvier 1980, il fallait faire [1] sur la plupart des véhicules turbo diesel

a/ d'avant le 01/07/2008 moins de 3m-1 en accéléré (2500 tours environ)

b/ Euro4 et Euro5, donc en gros jusqu'en 2015 moins de 1,5m-1

c/ Euro6 donc en gros à partir de 2015 moins de 0,7m-1

 

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Bien méditer que TOUS les véhicules diesel depuis 1980 sont concernés.

 

3/ Mesure opacité depuis le 01 Juillet 2019 …

Il faut faire la valeur d'homologation au régime de régulation (souvent 4000 tours]

La valeur d'homologation est maintenant celle de la base de données de l'UTAC et qu'on retrouve sur une plaque sur le véhicule.

 

Exemple une 308 EURO4 sans FAP de Décembre 2009 … c'est 1.8, valeur classique pour un moteur sans FAP

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Exemple la même 308 Euro5 avec FAP d'Avril 2010 donc 5 mois plus jeune que la précédente : 0.51 classique pour tous les véhicules avec un FAP

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Exemple Une Megane3 de 2010 avec FAP : 0.5

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Une Clio2 de 2004 sans FAP : 1.4

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4/ La procédure de test

La procédure de contrôle est plus sévère car la mesure se fait à un régime moteur plus élevé auquel les diesels ne vont jamais en usage normal …. Comme les suies s'accumulent dans l'échappement … elles sortent au moment du contrôle technique quand on pousse le régime

Moralité : il FAUT les faire sortir AVANT le contrôle technique

 

Il faut donc décrasser

a/ Taper (pas comme une brute) sur le silencieux avec un marteau pour faire tomber les suies et, moteur chaud (après 10-15km de roulage), donner un violent coup d'accélérateur pour les mettre dehors. Sur un véhicule avec FAP, il y a de facto peu de suies accumulées donc ce coup de marteau n'est pas forcément utile

b/ Moteur chaud : Faire 30 kms sur une petite route en faisant des cycles 1500-4000 tours pour décrasser. On peut ajouter un nettoyant injecteur genre Bardhal qu'on trouve facilement (hypermarché, Centre auto, etc...). On peut aussi nettoyer la vanne EGR si facilement accessible.

c/ recommencer a/ puis b/ plusieurs fois si nécessaire ... au début ça doit cracher noir

 

5/ Le seuil dépend la l'homologation véhicule

Le contrôleur entre le numéro d'identification VIN du véhicule dans le système informatique de l'UTAC qui lui donne la valeur max à réaliser ; en fait c'est la valeur déclarée par le constructeur lors de l'homologation du véhicule.

Dans l'exemple ci-dessous de 2020 concernant une 308 de 2010 avec FAP et 127000 kms c'est 0,51

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Dans l'exemple ci-dessous de 2019 concernant une 308 de 2009 sans FAP et 100.000 km c'est 1.8.

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Si le véhicule est inconnu du système UTAC, le contrôleur cherche l'étiquette indiquant la valeur max et entre cette valeur. Cette étiquette est soit dans le compartiment moteur soit sur le pied de porte. Sur 308 par exemple c'est sur la charnière de capot moteur.

big-8428775b71.jpg?v=1

 

S'il ne trouve pas l'étiquette, il entre la valeur par défaut qui dépend de l'année de sortie du véhicule.

Véhicule d'avant 01/07/2008 : 3

Véhicule depuis 01/07/2008 Euro 4 ou 5 : 1.5

Véhicule Euro6 (en gros depuis 2015) : 0.7

Tous les véhicules EURO5 (en gros depuis 2010) ont un FAP donc c'est 0.5 voire moins si le constructeur a déclaré une valeur plus petite

 

Bref on voit que grosso modo, les véhicules avec FAP se situent autour de 0.5 tandis que la plupart des véhicules sans FAP (donc en gros d'avant 2010) se situent entre 1.5 et 3

 

Autrement dit

Avant 2018, il fallait faire pour un turbo diesel moins de 1.5 ou 3m-1 pour les vieux véhicules d'avant le 1° juillet 2008.

Depuis 2019, il faut faire entre 0,5 et 3 selon le véhicule …

S'il y a une étiquette ou une valeur dans la base de données UTAC, c'est cette valeur qui compte pour tous les véhicules … donc y compris pour les véhicules Euro2 ou 3 de plus de 20 ans.

 

Certains constructeurs ont homologué les véhicules avec des valeurs faibles, voire très faibles

 

Quand le véhicule est neuf : pas de problème mais avec le temps va, tout s'en va dit la chanson ; ainsi la 308 de 2009 sans FAP faisait moins de 0,5 lors du premier CT ; au bout de 10 ans, elle est à 1,2 …

 

Certains constructeurs ont homologué jusqu'à des valeurs très faibles comme on le voit sur ces témoignages sur le net [3]

 

Témoignage 1

Ma Toyota Verso diesel 1.6D de 2016 a été recalée (120 000km) essentiellement de l'autoroute, conduite dynamique, ce qui est surprenant c'est la valeur exigée sur le contrôle, (0,1m -1), valeur moyenne constatée (0,12m -1), même le contrôleur était surpris par une valeur aussi basse.

 

Témoignage 2

Je suis tellement dégoûtée mon RENAULT KOLEOS sort du contrôle technique … c'est plus le coefficient d'opacité imposé qui pose un réel problème. Le constructeur a imposé à ce modèle 0.09 ce qui est parfaitement inconcevable selon tous les garagistes que j'ai consultés. Il est de 2011 et après quatre mesures stagne à 0.15 ce qui est parfaitement propre au regard des véhicules sur la route. La sanction est tombée il n'y a aucun moyen d'atteindre ce seuil de 0.09. Bref une voiture qui ne peut plus rouler dans deux mois, non éligible à la prime à la casse, et sans contrôle technique approuvé. C'est du délire pour une voiture qui a un taux remarquable de 0.15, vive l'écologie je suis preneuse !!!

 

6/ L'écart entre les mesures

Avant 2019, la machine de tests calculait l'écart type, au sens mathématique statistique du terme, entre les différentes mesures.

 

Depuis le 1° Juillet 2019, le contrôleur fait plusieurs mesures (jusqu'à 7 selon la dispersion des mesures) ; il a peu de liberté de manœuvre et suit scrupuleusement les instructions de la machine de test...

Il faut en particulier que l'écart entre la valeur minimale et maximale d'opacité ne soit pas supérieure à 0.5 entre les mesures sinon c'est défaut majeur avec contrevisite. Si l'écart est entre 0.25 et 0.5 c'est défaut mineur donc sans contrevisite

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7/ Témoignages

 

7.1/ Evolution de la pollution d'une 308 1L6 Hdi sans FAP sur 10 ans

Les mesures de pollution au Contrôle Technique donnent les résultats suivants

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Au fil du temps, les chiffres allaient de pire en pire à tel point qu'en 2019, il avait fallu plusieurs mesures au lieu de 2 normalement.

Le CT de 2021 se présentait donc assez mal d'où la décision d'une médecine adaptée dans les 15 jours précédents

1/ taper avec un maillet sur le silencieux pour décoller la suie

2/ essuyer au mieux avec un chiffon  l'intérieur du silencieux

3./ et surtout profiter d'un voyage de 240 km pour décrasser.

Ce parcours a été fait volontairement sur route limitée à 80 km/h sur le 3ème rapport au delà des 15 premiers km nécessaires à la mise en chauffe du moteur.

Profiter de chaque déclivité pour rouler sur le second rapport à 4500 tours/minute.

Le résultat est sans appel ... la valeur moyenne obtenue en final  de 0,4 est inférieure à celle demandée à une 308 de la même époque dotée d'un FAP ( limite 0,51)

 

7.2/ Témoignage classique concernant une Xsara Picasso de 2004 et 258.000 kms

1ére visite du 03/02/20 : Moyenne = 2,93 versus 3 demandé

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NOK car écart Maxi-mini = C7-C5 = 5,45-1,59 = 3,86 >> 0,5

 

Ajout d'un produit dans le réservoir, régime moteur poussé régulièrement avec 2 fois du gazole premium

Contre-visite du 10/03/20: C5 = 1,84 C6 = 1,87 C7 = 2,36 Moyenne = 2,02 versus 3 demandé

NOK car écart Maxi-mini = C7- C5= 2,36 -1,84 = 0,52 : pas de chance car très légèrement supérieur à 0,5

 

2° contrevisite de Juin 2020 (décalée cause Covid19)

C3 = 1,54 C4 = 1,63 C5= 1,71 Moyenne = 1,63 versus 3 demandé OK

 

7.3/ Témoignages sur ce forum

Bocme et sa Dacia Logan de 2008 in [5]

Opacité des fumées lors du CT : C3=1.77 C4=1.88 C5=1.78 Moyenne 1.81 versus 1.5 demandé donc recalé

Décrassage : produit additif dans le gazole, puis rouler en 3e pendant 1h30 juste avant la contre-visite.

Bilan : OK valeur moyenne = 1.29

 

Citroën Berlingo 1.6l HDi 75 ch de 2007 in [2]

recalé au contrôle technique valeurs C5=1.6 C6=1.04 C7=1.83 Moyenne=1.5 mais écart C7-C6 = 0,79 > 0,5

 

Steph2944 et sa Logan MCV

en Aout 2020 : c1: 2.68 c2: 2.66 c3: 2.77 Moyenne: 2.70 versus 1.5 maxi

- Ajout dans le réservoir un additif pour nettoyer les injecteurs

- 100 km (sur départementale) principalement à 3000 trs/mn, passage des vitesses à 3500

- vidange complète, avec remplacement de tous les filtres

- Ajout de "stop fumées"

- 15 derniers kms en allant à la contre visite pollution : tirer sur le moteur

Bilan fin Septembre 2020 c1: 1.37 c2: 1.35 c3: 1.33 Moyenne: 1.35

détails in Logan Mcv : Pollution contrôle Technique

 

7.4/ témoignages de décrassages magiques sur ce forum

Tam74 et sa Logan de 2006 in [6]

2018 : moyenne de 1,78 versus 3 demandé : OK

2020 : moyenne de 2,11 versus 1.5 demandé et un écart de maxi-mini de 0,63 (> 0,5) : NOK

Contre visite : C1 < 0,1 ; C2 < 0,1 ... :o:o

Donc mieux qu'un diesel avec un FAP grâce à un décrassage type potion magique dont voici la recette

1) nettoyage vanne EGR + tube coudé du dCi (inutile car vanne "propre" et le tube avait une couche de goudron ~1 mm seulement)

2) "course de côte à 4000" pour finir le 1/2 plein présent au CT (+ 1/2 flacon nettoyant injecteur sous la main)

3.1) coups de soufflette fréquents dans le pot avec une rallonge tube en cuivre (de moins en moins de poussière noire au fil des jours)

3.2) giclées de nettoyant frein + essuyage fréquents avec une bande de tissu de 2m en "u" poussée par 1m de manche à balai. Le manche rentre presque entièrement car la sortie du silencieux est droite :)

Le tissu est ressorti presque propre, juste avant la contre-visite.

4) 50l de "super diesel" de Casino + 1 flacon "stop fumée Facom" (reste 45l après la contre-visite)

 

Ericdelain et de sa 407 2.0 HDi 140 [7]

CT : 1,58 donc plus de 3 fois au dessus de la valeur exigée

Nettoyage des injecteurs et du collecteur d'admission terriblement encrassé au karcher car à la main mais c'est interminable,

Résultat contre visite : 0,38.

big-8451701c83.jpg

(photo Ericdelain)

 

La magie du nettoyage injecteur

Mx73 et sa 407SW 2L0 Hdi136 [8]

Entretien véhicule  à jour

1° contrôle le 18/09/2020 opacité des fumées: 1.44 et 1.35 pour 0,51 demandé

2° contrôle le 17/10/2020 opacité des fumées: 0.98 et 1 pour 0,51 demandé

Nettoyage collecteur &  vanne egr pas de calamine,pour une voiture de 2006

Après traitement Mécarun "pack décrassage" : toujours pareil,  de 1 a 1.30...

Donc démontage et nettoyage du FAP : opacité des fumées = 0,8

Démontage et nettoyage des injecteurs  : pas suplerflu

IMG_20201114_171704.jpg

(photo mx73)

Bilan après nettoyage :  magique : 0,1

 

7.5/ Nombreux autres témoignages sur d'autres sites[3]

Golf 5 tdi 105 ch de janvier 2006 recalée au contrôle technique

valeur opacité max : 0,8m-1

c1: 1,11m-1 c2: 1,1m-1 c3: 1,06m-1 moyenne: 1,09m-1

 

Fiat Doblo JTD 1,9 de novembre 2001 donc Euro 3

Valeur max : 0.89 … moyenne : 4.45m-1

 

[1] https://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/base-documentaire.aspx?Category=4c21f98c-9d2d-4faa-981e-3ea18f4ed6f3&SCategory=107&Document=256&DocumentName=IT%20VL%20F8F%20-%20NUISANCES

[2] Citroën Berlingo 1.6l hdi 75 ch de 2007

[3] http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php

[4] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

[5] Contrôle technique : trop d'émissions à l'échappement

[6] Tam74 et sa Logan de 2006 cf.Tam74 et sa Logan de 2006 et suivants

[7] Ericdelain et sa 407 HDi cf.Ericdelain et sa 407 HDi

[8] Mx73 et sa 407 https://forum-auto.caradisiac.com/topic/364534-407-sw-20-l-hdi-136-et-ct-opacité-a-léchappement/#comment-57333779

 

Modifié par ceyal
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Témoignage intéressant de bocme et sa Dacia Logan de 2008 in Contrôle technique : trop d'émissions à l'échappement

 

Opacité des fumées lors du CT:

c3=1.77 c4=1.88 c5=1.78 Moyenne 1.81 versus 1.5 demandé donc recalé

 

Décrassage : produit additif dans le gazole, puis rouler en 3e pendant 1h30 juste avant la contre-visite.

 

Bilan : OK valeur moyenne = 1.29

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:coucou:

 

Je suis en train de décrasser mon 1.5 dCi avant sa contre-visite pour opacité dépassée et instable...

 

Premier constat: un plein rayon de flacons "spécial contrôle technique" en grande surface.

Le Facom "stop fumée" semble plus vendu car son présentoir est quasi vide contrairement au "nettoyant injecteurs" de la même marque ou aux produits concurrents. Des avis :??:

 

Par ailleurs, on me dit que de rouler exclusivement "gasoil excellium" aurait pu m'éviter la contre visite. Des avis :??:

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Témoignage concernant une Xsara Picasso de 2004 et 258.000 kms

 

1ére visite du 03/02/20 : Moyenne = 2,93 versus 3 demandé

big-84453049f0.jpg?v=1

NOK car écart Maxi-mini = C7- C5= 5,45-1,59 = 3,86 >> 0,5

 

Ajout d'un produit dans le réservoir, régime moteur poussé régulièrement avec 2 fois du gazole premium

Contre-visite du 10/03/20

C5 = 1,84 C6 = 1,87 C7 = 2,36 Moyenne = 2,02 versus 3 demandé

NOK var écart Maxi-mini = C7- C5= 2,36-1,84 = 0,52

pas de chance car très légèrement supérieur à 0,5

 

2° contrevisite de Juin 2020 (décalée cause Covid19)

C3 = 1,54 C4 = 1,63 C5= 1,71 Moyenne = 1,63 versus 3 demandé

OK

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:jap: , il s'agit d'une Logan de 2008 recalée avec une moyenne de 1,81 (>1,5) puis contre-visite OK avec 1,29.

Ma Logan 2006 aurait aussi été recalée il y a 2 ans avec sa moyenne de 1,78. Des chiffres très similaires donc, à age égal.

 

L'opacité de la mienne s'est dégradée depuis avec une moyenne de 2,11 (>1,5) et un écart de 0,63 (>0,5)

Résultat de la contre-visite à venir.

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Ma Logan 2006 aurait aussi été recalée il y a 2 ans avec sa moyenne de 1,78.

 

L'opacité de la mienne s'est dégradée depuis avec une moyenne de 2,11 (>1,5) et un écart de 0,63 (>0,5)

Résultat de la contre-visite à venir.

 

Contre-visite: OK :bien:

C1 <0,1 ; C2 < 0,1

 

Soit mon décrassage est excellent, soit je suis magicien :voyons:

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1) nettoyage vanne EGR + tube coudé du dCi (nettoyage inutile car la vanne était "propre" et le tube avait une couche de goudron ~1 mm seulement)

2) "course de côte à 4000" pour finir le 1/2 plein présent au CT (+ 1/2 flacon nettoyant injecteur que j'avais sous la main)

3.1) coups de soufflette fréquents dans le pot avec une rallonge tube en cuivre (de moins en moins de poussière noire au fil des jours)

3.2) giclées de nettoyant frein + essuyage fréquents avec une bande de tissu de 2m en "u" poussée par 1m de manche à balai. Le manche rentre presque entièrement car la sortie du silencieux est droite :)

Le tissu est ressorti presque propre, juste avant la contre-visite.

4) 50l de "super diesel" de Casino + 1 flacon "stop fumée Facom" (reste 45l après la contre-visite)

 

Voilà :o

 

 

ps: en janvier dernier, j'ai changé un injecteur grippé, ce qui explique peut-être l'encrassement accumulé ?

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Je vais mettre à jour mon post d'origine avec la recette de ta potion magique pour que ça reste à la postérité

:jap: :jap:

 

Mon prochain test sera dans 2 ans quand la voiture aura 16 ans.

J'espère que d'ici là, d'autres pourront refaire ce "tour de magie".

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[...] bien penser à ce collecteur qui entasse des amas de goudrons importants sur lequel aucun produit ne fera effet à part peut être un nettoyage à l'hydrogène éventuellement...

L'intérêt je pense du "tube coudé" sur un dCi: ce tube accroche un peu le goudron avant qu'il n'aille plus loin.

 

Quant au décalaminage à l'hydrogène, après avoir vu des vidéos sur ces appareils, je pense que les additifs font le même effet en moins écolo.

 

Reste à savoir si l'hydrogène injecté dans la boite à air peut dissoudre le goudron visqueux collé dans l'admission (du fait de la réinjection des gaz d'échappement) :voyons:

 

Pour info, le nettoyant frein marche pas mal avec ce goudron, mais faut lutter quand même.

Qui a déjà nettoyé une marée noire - suite à une fuite de joint d'injecteur - comprendra ;)

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Bonsoir,

 

J'irai dans le même sens que Eric de l'Ain (c'est ça?)

Sur une voiture plus agée (2000) et Diesel ordinaire (pompe a injection et injecteurs mécaniques): Combo Opel 1,7 D.

Le controleur m'avait indiqué des valeurs limites. Avant d'y retourner l'année suivante (CT utilitaires) j'ai ouvert l'excroissance (boitier plastique) présente sur l'admission (qui recoit les gaz de la vanne EGR). C'était plus bourré de suies qu'un poele à bois en fin de saison. Le collecteur d'admission en avait aussi. J'ai sorti ça comme je pouvais (dont aspirateur). J'ai définitivement condamné la vanne EGR. Tous les CT suivant ont été bons.

Mais la technique de faire tourner en surrégime (au moins 1 rapport en dessous pour la même vitesse), quelques fois, me parait toutefois nécessaire pour être tranquille au CT. Autre, je pense même qu'il faut faire des surrégimes à vide (comme les gars du CT) : durant les premiers coups d'accélérateur (de malade) on voit sortir les fumées noires puis ça s'estompe.

Je pense aussi qu'on peut souffler le pot d'échappement(par la sortie: rallonger le tuyau d'air) et par le coté EGR si il est ouvert): ça en sort un max .

Bien sûr comme rappelé sur pas mal de posts, avoir une filtre a air neuf, de l'huile moteur récente.

Apres les pb réels viendraient des injecteurs, de mauvaises compressions, ....Mais c'est pas ça qui recale au CT , a plupart du temps .

Bon :)

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Pour l'EGR condamnée, faudrait voir comment ils regardent maintenant au CT :??:

Une certitude, ils ont utilisé la prise OBD pour mes 2 derniers contrôles d'opacité.

 

Bon, sur le dCi de 2006 qui a sa vanne d'origine fonctionnelle (modèle monté verticalement), je peux dire qu'elle est parfaitement au point vu le faible encrassement constaté alors que je fais de la ville.

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au final je me suis lancé dans le nettoyage du collecteur d'admission et injecteurs , grosse surprise au niveau du collecteur car il était terriblement encrassé , suite au nettoyage carrément au karcher car j'avais commencé à la main mais c'est interminable , je suis passé à 0,38

Très intéressant Merci

J'ai mis ton témoignage dans le premier topic de ce fil

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Invité §tan232nS

Témoignage concernant une Xsara Picasso de 2004 et 258.000 kms

 

1ére visite du 03/02/20 : Moyenne = 2,93 versus 3 demandé

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] f0.jpg?v=1

NOK car écart Maxi-mini = C7- C5= 5,45-1,59 = 3,86 >> 0,5

 

Ajout d'un produit dans le réservoir, régime moteur poussé régulièrement avec 2 fois du gazole premium

Contre-visite du 10/03/20

C5 = 1,84 C6 = 1,87 C7 = 2,36 Moyenne = 2,02 versus 3 demandé

NOK var écart Maxi-mini = C7- C5= 2,36-1,84 = 0,52

pas de chance car très légèrement supérieur à 0,5

 

2° contrevisite de Juin 2020 (décalée cause Covid19)

C3 = 1,54 C4 = 1,63 C5= 1,71 Moyenne = 1,63 versus 3 demandé

OK

 

Bonjour,

Témoignage également concernant une Xsara Picasso de 2003 et 245.000 kms

 

1ére visite du 18/06/20 : Moyenne = 3.18 versus 1.76 demandé

Je m'interroge sur ce maximum demandé qui me parait faible et surtout je ne comprends pas la différence avec votre Picasso de 2004 (maximum de 3) avec a priori à peu près les mêmes caractéristiques et sur la même période !

En plus sachant que j'ai d'autres frais à venir dessus (freinage, pneus, etc), je me demande si c'est utile d'engager des frais si je n'arrive pas à abaisser suffisamment ce fameux taux... Et pour le coup, passer de 3.18 à 1.76 me parait plutôt ardu !

Merci par avance pour votre retour

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Invité §tan232nS

Bonjour,

Merci pour votre retour. En effet spectaculaire. Par contre je ne me vois pas forcément démonter ce fameux collecteur. Mais la pousser dans les tours et l'additif risquent de ne pas suffire..

 

Reste également ce seuil de 1.76 qui m'étonne par rapport au post de Ceval sur un Picasso similaire.

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Et pour le coup, passer de 3.18 à 1.76 me parait plutôt ardu !

Merci par avance pour votre retour

NON

Décrasser comme indiqué

in §4

ou in § 7.1 (passé de 2,93 à 1,63)

ou comme TAM74 in § 7.3 (passé de 2,11 à 0,1)

Le démontage du collecteur comme l'a fait Ericdelain ne se justifie pas d'emblée pour un moteur sans FAP qui doit faire 1,76 (versus 0,5 avec un FAP)

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Invité §Mic136vL

Bonjour à tous.

Ma Ford de 2003 1.8 TDCI à passer un premier contrôle technique en mars 2020 refusé pour l'opacité....

 

Nouveau contrôle complet la semaine dernière toujours refusé pour l'opacité malgré entretien et décrassage....

 

Mais le seuil à ne pas dépasser n'est pas Le même, pourtant même contrôleur.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Mic136vL

J'ai fait la vidange avec tous les filtres et bon décrassage sur l'autoroute mais toujours contre visite.

 

Ce que je comprends pas c'est que la valeur à ne pas dépasser n'est pas la même entre les deux contrôle technique ?

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Bonjour , j'aurais aimer savoir si la pollution de ce véhicule a été effectuée? Il s'agit d'un autocar , mais apriori la méthode de contrôle est similaire et les valeurs maximales semblent être identiques au véhicules légers :

 

 

Iliade4.jpg

 

 

A savoir que sur les precedents contrôles , la valeur max était de maximum 1.14m-1 en Septembre 2019 ( avec C1 et C2 a 0.10m-1 ), de maximum 3.00m-1 en Mars 2019 avec C1 et C2 a 0.10m-1 ) , de maximum 3m-1 en Septembre 2018 ( avec C1 et C2 a 0.50m-1 ) et tous les precedents contrôles , il n'y a aucune valeur maximum mais C1 et C2 a 0.50m-1 .

Et bravo a ceyal pour toutes ses explications claires et détaillées sur tout les sujets qu'il crée :jap:

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Invité §Mic136vL

ok , alors voici le critère d'opacité des fumées pour votre voiture ...opactité fumée focus 1,8 tdci 116 cv.png

 

Pourquoi donc le contrôleur m'à mit 1.90 au 2 eme contrôle ?

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Invité §Mic136vL

ok , alors voici le critère d'opacité des fumées pour votre voiture ...opactité fumée focus 1,8 tdci 116 cv.png

 

Apparemment, les valeurs ont changé au 1 juillet.

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J'ai fait la vidange avec tous les filtres et bon décrassage sur l'autoroute mais toujours contre visite.

Ce que je comprends pas c'est que la valeur à ne pas dépasser n'est pas la même entre les deux contrôle technique ?

 

La réglementation n'a pas changé depuis plus d'un an cf. le document en vigueur https://www.utac-otc.com/vehic [...] 0NUISANCES

 

Donc allez voir le contrôleur et lui demander pourquoi c'était 3 la première fois et 1,9 le seconde fois ... ceci est inexplicable et ne pas se laisser enfumer par le fait que le réglementation a changé le 1° Juillet ... car c'était bien le 1° juillet ... mais de 2019, pas de 2020

 

Ceci dit pour un véhicule de 2003 sans FAP je suppose, 1.9 n'est pas une valeur anormale

Mais pas de bol tu es à 1.91 donc 1% au delà de la limite

==> continuer de décrasser comme indiqué en page 1 de ce fil ... ça va le faire

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Bonjour , j'aurais aimer savoir si la pollution de ce véhicule a été effectuée? Il s'agit d'un autocar , mais apriori la méthode de contrôle est similaire et les valeurs maximales semblent être identiques au véhicules légers :

 

 

Iliade4.jpg

 

 

A savoir que sur les precedents contrôles , la valeur max était de maximum 1.14m-1 en Septembre 2019 ( avec C1 et C2 a 0.10m-1 ), de maximum 3.00m-1 en Mars 2019 avec C1 et C2 a 0.10m-1 ) , de maximum 3m-1 en Septembre 2018 ( avec C1 et C2 a 0.50m-1 ) et tous les precedents contrôles , il n'y a aucune valeur maximum mais C1 et C2 a 0.50m-1 .

Et bravo a ceyal pour toutes ses explications claires et détaillées sur tout les sujets qu'il crée :jap:

 

ON peut valablement penser que OUI

Les machines de tests du CT ne permettaient autrefois pas d'être plus précises que 0,5 ce qui explique que les premiers contrôles disent <0,5

La très grande majorité des centres ont dû changer le matériel de test en 2019 et peuvent maintenant discriminer à 0,1.

Les seuls ont changé le 1° Juillet 2019, ce qui explique qu'on soit passé de 3 à une valeur bien inférieure qui dépend de l'homologation des véhicules

 

Je n'ai pas d'explication sur le fait que le seuil a varié entre 1,14 en 09/2019 et 0,7 en 2020

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Oh ça s'appelle tout simplement de la magouille :D histoire que tout le monde achète une voiture neuve qui dans 5 ans sera encore rattrapée par de nouvelles normes :lol: bref du foutage de gueule :hot:

 

C'est pas faux mais c'est un autre débat

 

...

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Invité §Mic136vL

je ne pense pas , ce sont des valeurs d'origine et on peut pas revenir dessus , par contre oui ils sont plus chiants et font la chasse pour le gouvernement , histoire qu'on jette nos anciens véhicules...

 

Le contrôleur m'à dit qu'avant le 1er juillet, il réglait sa Machine sur l'année de la voiture et depuis le 1 er juillet il sont obligé de régler la machine sur la norme constructeur.

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Le contrôleur m'à dit qu'avant le 1er juillet, il réglait sa Machine sur l'année de la voiture et depuis le 1 er juillet il sont obligé de régler la machine sur la norme constructeur.

 

cf. le premier post en page 1 de ce fil

Avant le 1° juillet 2019 : OUI

Avant le 1° Juillet 2020 : NON

Cette explication ne tient pas car Il devait prendre en compte la valeur d'homologation depuis le 1° Juillet 2019 cf. le premier post de ce fil

Il entre le numéro du véhicule dans le système informatique de contrôle qui en retour lui donne la valeur max.

Seuls les véhicules "exotiques" peu diffusés ne figurent pas dans le système informatique ... ça serait assez étonnant qu'une Focus soit dans ce cas

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