Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tuto] La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

ON peut valablement penser que OUI

Les machines de tests du CT ne permettaient autrefois pas d'être plus précises que 0,5 ce qui explique que les premiers contrôles disent <0,5

La très grande majorité des centres ont dû changer le matériel de test en 2019 et peuvent maintenant discriminer à 0,1.

Les seuls ont changé le 1° Juillet 2019, ce qui explique qu'on soit passé de 3 à une valeur bien inférieure qui dépend de l'homologation des véhicules

 

Je n'ai pas d'explication sur le fait que le seuil a varié entre 1,14 en 09/2019 et 0,7 en 2020

Bonjour , merci pour ces réponses claires , donc , on peut penser que cet autocar de prés de 15 ans de bons et loyaux services et 920 000km bientôt au compteur pollue moins qu'un Euro6 avec fap et ad-blue ? Véhicule qui va être reformé en fin d'année car trop vieux et polluant !!! ( Euro 3... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic136vL

cf. le premier post en page 1 de ce fil

Avant le 1° juillet 2019 : OUI

Avant le 1° Juillet 2020 : NON

Cette explication ne tient pas car Il devait prendre en compte la valeur d'homologation depuis le 1° Juillet 2019 cf. le premier post de ce fil

Il entre le numéro du véhicule dans le système informatique de contrôle qui en retour lui donne la valeur max.

Seuls les véhicules "exotiques" peu diffusés ne figurent pas dans le système informatique ... ça serait assez étonnant qu'une Focus soit dans ce cas

 

C'est ce que le contrôleur m'à dit mot pour mot, j'ai pas le choix de le croire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci pour ces réponses claires , donc , on peut penser que cet autocar de prés de 15 ans de bons et loyaux services et 920 000km bientôt au compteur pollue moins qu'un Euro6 avec fap et ad-blue ? Véhicule qui va être reformé en fin d'année car trop vieux et polluant !!! ( Euro 3... ).

 

Sur l'opacité des fumées, représentatif des grosses particules visibles, seul objet de mesure au CT, ce véhicule se situe en effet au même niveau qu'un VL doté d'un FAP (il devait faire moins de 0,7 et il fait 0,1)

 

Les autres polluants réglementés à l'homologation (nombre de particules fines, oxydes d'azote, ...) ne sont pas mesurés au CT

En l'absence de système SCR avec ADBLUE, les oxyde d"azote (NOx) émis par un diesel explosent ... au moins d'un facteur 15

En l'absence de FAP, le nombre de particules fines, la plupart invisibles à l'oeil, explosent ... d'un facteur 1000 pour un diesel

Il y a aussi d'autres polluants qui ne sont pas réglementés à l'homologation mais jouent un rôle important sur la pollution globale indirecte notamment aux particules fines

 

Bref : la mesure de pollution au contrôle technique ne garantit pas que le véhicule ne pollue pas mais seulement qu'il ne pollue pas exagérément par rapport à son homologation d'origine

 

Entre un VL Euro3 et un VL Euro6, le doute sur le niveau de pollution n'est pas permis car les seuils d'homologation ont été considérablement renforcés. Exemples ci dessous:

Les mesures (ADAC, Emission Analytics) en condition de circulation réelle (cycle WLTC/RDE) ont montré qu'un VL diesel neuf

- Euro5 (2011-2015) émet en moyenne environ 700mg de NOx/km

- Euro6b (2015-2017) émet en moyenne environ 350mg de NOx/km

- Euro6d_temp (depuis 2018) émet en moyenne environ 50mg NOx/km mais impose dans 95% des cas un système SCR renforcé

Les mesures analogues ont montré qu'un véhicule essence neuf

- Euro6b (2015-2017) émet en moyenne environ 2,5 mg de particules/km et 2500 milliards de particules fines/km

- Euro6d_temp (depuis 2018) émet en moyenne environ 0,7 mg de particules/km et 300 milliards de particules fines/km mais impose dans la plupart des cas un FAP

big-82244820c3.jpg.d3481939e12c8ccd376826054d46b9b9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que le contrôleur m'à dit mot pour mot, j'ai pas le choix de le croire......

 

Ce qu'il a dit mot pour mot est FAUX et constitue une excuse bidonnée

Supposition : le plus vraisemblable c'est qu'il a fait la 1° mesure avec une valeur de 3 inexacte. Son compte rendu a été transmis automatiquement (comme tous les comptes-rendus) à l'UTAC/OTC qui en retour lui a dit que cette valeur de 3 n'était pas correcte. Lors de la contrevisite il a mis la bonne valeur de 1,9 et fourni une excuse bidon au client pour justifier la différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic136vL

Bonjour, es ce que de boucher la commande de vanne egr peut faire diminuer l'opacité des fumées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vanne est encrassée, le mieux c'est de commencer par la nettoyer.

Sur les voitures Euro4 (après 2006 environ), la désactivation de la vanne EGR se traduit par l'allumage du voyant "défaut pollution" qui est soumis à contre visite au CT.

Cela est aussi la cas sur certains véhicules Euro3 ... on peut souvent vérifier cela en débranchant pour essai la vanne EGR : si ça allume le voyant au bout de quelques temps, la messe est dite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise ils vont tuer combien de moteurs comme ça à faire des mesures à 4000 tr/min :eek:

Ma 106 a juste le problème d'écart trop important alors que les valeurs sont correctes, < 0.10 et 2.19 et 1.98 ... normal elle n'a jamais été à 4000 tr/min depuis sa sortie d'usine.

Sa courroie de distribution a 140 000 km et 10 ans, elle va péter à la contre-visite :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean

Bonjour,Je possède une Opel corsa 1.3 CDTI de 2012.

J'ai la vanne egr supprimer avec une plaque depuis 2 ans pas de voyant, sa roule impec.

Apparemment, un contrôleur m'a dit de remettre l'egr d'origine car sinon elle risque de pas passer au test pollution.

 

Si quelqu'un à un avis pour m'éclairer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

on peut ne pas passer la pollution pour 2 raisons fort différentes

1/ les valeurs d'opacité des fumées sont au delà des seuils

2/ sur un véhicule de 2012 donc de norme Euro5, la désactivation de la vanne EGR peut/devrait  conduire  à un défaut OBD qui est un défaut avec contrevisite

Ca sera à coup sûr le cas si le voyant "défaut pollution" est allumé au tableau de bord.

 

Je dis "peut/devrait" car je ne connais pas le véhicule concerné. Cependant sur la très grande majorité des véhicules diesel de cette époque, la neutralisation de la vanne EGR engendre un défaut majeur OBD.

 

Au CT, le contrôleur branche un lecteur OBD sur la prise diagnostic ... et s'il lit un défaut majeur ça sera contrevisite

A contrario si opacité OK et pas de défaut majeur OBD : pas de contrevisite

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ceyal a dit :

 

Je dis "peut/devrait" car je ne connais pas le véhicule concerné. Cependant sur la très grande majorité des véhicules diesel de cette époque, la neutralisation de la vanne EGR engendre un défaut majeur OBD.

 

 

Sur certain moteur , une plaque a la place d'un joint métallique faisait très bien le boulot et sans voyant....

de la a dire que ça a bien arranger certain constructeur de ne pas trop surveiller le system.....

Par contre oui l'analyse des Nox va bientot arriver au CT et la se sera plus compliquer...

tout ça pour dire que l'ere des Defapage tire a ça fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean

Bonjour, J'ai pas de voyant ni défauts.

 

Ma question est de savoir, si le contrôle d'opacité risque d'être trop élevé avec une vanne egr condamnée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Invité Jean a dit :

Bonjour, J'ai pas de voyant ni défauts.

 

Ma question est de savoir, si le contrôle d'opacité risque d'être trop élevé avec une vanne egr condamnée ?

 

ce n'est pas l'opaciter qui va poser probleme mais les NOX , l'EGR , sauf bloquer ouverte , ne change rien a l'opaciter , mais ce n'est plus le seul point contrôler maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean

Les nox sont pas contrôlé de toutes façons ?

Es ce que ma voitures va passer avec sa vanne condamnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 2021 oui ça doit passer mais ça risque d'etre le dernier

 

A l’horizon 2022, le contrôle antipollution sera encore plus poussé avec une analyse du niveau d’émission de 5 gaz d’échappement : le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les particules fines et les oxydes d’azote (NOx).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZERO contrôle de NOx à ce jour donc ZERO crainte de ce côté là

ça sera peut-être le cas dans quelques années sauf que  l'état a déjà reculé 1 fois la date de mise en oeuvre de la mesure  faute de disposer un équipement fiable pas cher à proposer ...

 

sic "Es ce que ma voitures va passer avec sa vanne condamnée ? "

peut-être ben que oui, peut-être ben que non

si défaut OBD majeur enregistré : NON

Si pas de défaut OBD majeur : OUI

 

moralité

Essayer comme cela et voir

si non OK  revenir sur ce fil avec les  causes de refus et les valeurs d'opacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean

Le contrôleur m'a pourtant dit que quand la vanne egr était supprimé l'opacité risquait d'être plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La compétence des contrôleurs en matière de pollution automobile justifie le dicton " les discours n'engagent que ceux qui les croient".

Ceci tu dans ton cas c'est le dicton Normand qui s'applique : "peut-être ben que ça passe, peut-être ben que ça passe pas" selon la lecture OBD

 

Bon si tu veux être absolument sûr de passer sans contre visite , tu vires ta plaque et tu mets une vanne EGR neuve

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ceyal a dit :

La compétence des contrôleurs en matière de pollution automobile jsutifie le dicton " les discours n'engagent que ceux qui les croient".

Ceci tu dans ton cas c'est le dicton Normand qui s'applique : "peut-être ben que ça passe, peut-être ben que ça passe pas"

Bon si tu veux être sûr de passer sans contre visite , tu vires ta plaque et tu mets une vanne EGR neuve

+1 au bout d'un moment on peut pas gagner sur tout les tableau....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice

Bonjour, je possède une fiat 500  diesel1.3 95 CV de 2011.

Refusé à l'opacité : C5: 3.10, C6:2.46, C7:2,36.

 

c'est vrai que la voiture fume noir seulement à l'accélération sur place.

 

J'ai tous essayé, produit dans le réservoir,  nettoyage collecteur d'admission, régénération forcé du fap à la valise, décrassage à 4000 tours pendant 100 kms.

j'ai toujours cette fumé noir à l'accélération sur place, ce n'est pas l'egr car j'ai mi une plaque et toujours des fumées.

 

si quelqu'un à une solution pour stopper les fumées noir avant la contre visite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice
il y a 46 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , je ne sais pas les Km du vehicule , peut être des injecteur fatiguer , un intercooleur encrasser (intérieur) ou un turbo faiblard

La voiture a 140000 km, vidange tous les filtres sont neufs.

Aucune consommation d'huile, aucun sifflement, pas de voyants, pas de défauts, retours injecteurs ok, toutes la suralimentation a été nettoyé à l'essence, la voiture roule très bien et tous les jours.

 

Le contrôle comporte qu'une ligne, je veux pas m'amuser à changer des pièces au hasard juste pour cette foutue opacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Invité Brice a dit :

La voiture a 140000 km, vidange tous les filtres sont neufs.

Aucune consommation d'huile, aucun sifflement, pas de voyants, pas de défauts, retours injecteurs ok, toutes la suralimentation a été nettoyé à l'essence, la voiture roule très bien et tous les jours.

 

Le contrôle comporte qu'une ligne, je veux pas m'amuser à changer des pièces au hasard juste pour cette foutue opacité.

pour les injecteur , ce n'est pas parce que le retour est bon que la pulvérisation est correct , le jeux au soupape a lui aussi été contrôler ?

sinon peut être faire contrôler les injecteur au banc d’essais , vérifier aussi le bon fonctionnement du debimetre

100Km a 4000Tr/ ne servent pas forcement a grand chose , en tout cas moins efficace que de prendre des route en pente car ce n'est pas le régime qui fait l'éfficacité du décrassage , mais la monter en température produit par la charge appliquer sur le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice

Se sont des poussoires hydrauliques, les compressions sont OK.

J'avais pensé aux injecteurs mais un dieseliste m'a dit que le ralenti était silencieux et régulier donc aucun intérêt à contrôler les injecteurs, il m'a dit que les fumées noires proviennent soit du fap ou admission/egr.

J'ai même fait un nettoyage à l'hydrogène.....

Debimetre débranché pas de fumée et les valeurs sont ok par rapport à la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice

Debimetre débranché, toujours des fumées et de toutes les valeurs sont ok par rapport à la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Invité Brice a dit :

Se sont des poussoires hydrauliques, les compressions sont OK.

J'avais pensé aux injecteurs mais un dieseliste m'a dit que le ralenti était silencieux et régulier donc aucun intérêt à contrôler les injecteurs, il m'a dit que les fumées noires proviennent soit du fap ou admission/egr.

J'ai même fait un nettoyage à l'hydrogène.....

Debimetre débranché pas de fumée et les valeurs sont ok par rapport à la consigne.

Debimetre débrancher , ce sont des valeur de correction fixe donc ça peut expliquer la difference...

Pour l’hydrogène ça reste un truc a prendre avec des pincettes , des moteur diesel avec vanne EGR , on en as depuis 20 ans et ils ont , pour la plupart toujours bien marcher sans jamais voir de l’hydrogène , pour moi c'est un effet de mode   ....

refait un essaie avec l'EGR en fonctionnement normal car avec le debimetre et l'EGR boucher ça peut perturber le système lors des acceleration a vide...

le calculateur pense que l'EGR est ouverte et ajuste le fuel en conséquence et peut être aussi joue sur la pression turbo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice

Le dieseliste m'a conseillé un pack additif kent à mélanger au gasoil.... toujours des fumées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi as tu boucher l'EGR ??

 

Le diéséliste c'est un vrai diéséliste ou un mec qui soustraite le boulot???

sinon dépose et nettoyage du FAP ça coute pas très chere et c'est plus fiable que l'hydro

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice

L'egr est en fonctionnement, debimetre branché toutes les consignes sont ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ericdelain
il y a 19 minutes, Invité Brice a dit :

L'egr est en fonctionnement, debimetre branché toutes les consignes sont ok.

 

Bonjour , il doit forcément y avoir un paramètre qui n'est pas ok , ça doit pouvoir être cerné avec la "valise"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ericdelain
il y a une heure, dingdongtoy a dit :

La valise ne fait pas tout

oui mais comme là on a rien comme piste il faut bien chercher avec un outil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...